Retour 3 semaines Indonésie (avril/mai 2015) Itinéraire et tarifs

Forum Indonésie

Bonjour,

nous sommes rentrés il y a une semaine pile poil de 3 semaines en Indonésie (Java, Bali et Lombok). Je me suis beaucoup renseignée auprès des forums donc je vous apporte à mon tour des nouvelles toutes fraîches car le routard papier n’est pas du tout à jour…

Nous avons pas forcément pris les transports les moins chers (nous avons pris le plus souvent la compagnie Perama) de même pour les tours nous avons préférez passer par les offices de tourisme officiels de Yogyakarta et Ubud plutôt que des nombreuses agences arborant des panneaux “tourist information” mais peut être que celles-ci valent les tours que nous avons eu avec les OT, à vous de voir.

Désolée pour la mise en page et en espérant que mon résumé itinéraire et tarifs serve à certains!

Bon voyage!

ITINERAIRE:

Lundi 27 avril:
journée: arrivée Jakarta + vol interne vers Yogyakarta
nuit: Yogyakarta

Mardi 28 avril:
journée: kraton + balade dans la ville + visite fabrique de cigares

Mercredi 29 avril:
journée: Borobodur + Prabanam

Jeudi 30 avril:
journée: bus vers Bromo
nuit: Ngadisari

Vendredi 1er mai:
journée: Bromo + bus vers Sempol
nuit: Sempol

Samedi 2 mai:
journée: Kawa Ijen + trajet vers Munduk
nuit: Munduk

Dimanche 3 mai:
journée: promenade rizières + cascades
nuit: Munduk

Lundi 4 mai:
journée: temple lac Batur + rizières Jatiluwih + Monkey forest
nuit: Ubud

Mardi 5 mai:
journée: Goa Gadja + Penelokan + Tampaksiring + Besakih + Klungkung

Mercredi 6 mai:
journée: visite temple + promenade rizières + spectacle legong barong

Jeudi 7 mai:
journée: traversée vers Nusa Lembonga + plage
nuit: Nusa Lembonga

Vendredi 8 mai:
journée: tour de Nusa Lembonga/Nusa Cenida + plage
nuit: Nusa Lembonga

Samedi 9 mai:
journée: traversée vers Gili Trawangan + plage
nuit: Gili Trawangan

Dimanche 10 mai:
journée: traversée vers Gili Meno + snorkelling + plage
nuit: Gili Meno

Lundi 11 mai:
journée: trajet vers Senggigi + plage
nuit: Senggigi

Mardi 12 mai:
journée: plages (Mangasit + Senggigi)
nuit: Senggigi

Mercredi 13 mai:
journée: trajet vers Kuta Lombok + plage
nuit: Kuta Lombok

Jeudi 14 mai:
journée: plages (Mawun + Selong Blanak + Tanjun AAnn )
nuit: Kuta Lombok

Vendredi 15 mai:
journée: vol interne vers Jakarta + visite Jakarta
nuit: Jakarta

Samedi 16 mai:
journée: balade dans Jakarta (férié tout était fermé) + trajet vers aéroport international
nuit: en vol!.. fin du séjour

PRIX:

Java:

Transports:
_taxi aéroport Yogyakarta - quartier sosro: 70 000 IRD la course (tarif fixe au guichet à la sortie)
_transport minibus clim tour Borobudur + Prabanam : 100 000 IDR/pers (via office de tourisme officiel! de Yogyakarta)
_transport mini bus + hotel via tour 3 jours bromo/kawa ijen jusqu’au port pour ferry vers Bali: 820 000 IDR/pers (via OT Yogyakarta)
_ferry banyuwangi/gilimanuk: 7 500 IDR/pers
_bus damri aéroport jakarta/Jakarta centre (Gambir): 40 000 IDR/pers (idem dans l’autre sens)

Visites:
_entrée combo 2jours Borobudur + Prabanam: 30$ ou 375 000 IDR/pers (attention le chauffeur a fait payé plus cher aux autres personnes du groupe nous nous avons insisté à payer au guichet car les prix ne correspondait pas à ce que nous avez dit l’OT)
_entrée palais du sultan: 12 500 IDR/pers + 1 000 IDR/appareil photo
_entrée taman sari: 12 000 IDR/pers
_visite fabrication de cigares: 20 000 IDR/pers
_entrée bromo: 220 000IDR/pers (si vous ne passez pas par une jeep il y a peut être moyen d’échapper “aux droits d’entrée” qui semblent être jute un accord de tarifs entre les chauffeurs… pas de vrais tickets!)
_entrée kawa ijen: 100 000 IDR/pers (idem nous n’avons pas u de vrais tickets mais pas eu le choix… un grand russe baraque a protesté mais à tout de même fini par devoir payé)

Nourriture:
_bouteille d’eau 1,5l: supermarché 3 100 IDR / petit commerce 5 000 IDR
_Nasi goreng/ayam goreng: entre 25 000 et 30 000 IDR (hors service)
_bintang beer: 35 000 IDR

Bali:

Transports:
_bus local gilimanuk/seririt: 40 000 IDR/pers (pense qu’on aurait pu l’avoir pour 30 000 IDR/pers mais il partait et pas envie d’attendre le prochain)
_taxi stop seririt/munduk: 80 000 IDR pour 2
_transport avec chauffeur munduk ubud avec 2 arrêts: 450 000 IDR la course
_tour journée Nord et est d’ubud: 225 000 IDR/pers (450 000 IDR/pour la voiture car nous étions que nous deux)

Visites:
_cascade melanting: 10 000 IDR/pers
_visite rizières: gratos!
_temple ulun danu bratan: 30 000 IDR/pers
_rizieres Jatiluwih: 45 000 IDR l’entrée dans la zone pour 2
_monkey forest: 30 000 IDR/pers
_goa gadja: 15 000 IDR/pers
_tampaksiring: 15 000 IDR/pers
_entrée dans penelokan: 30 000 IDR/pers + 5 000 IDR/voiture
_entrée besakih: 15 000 IDR/pers + 5 000 IDR/voiture
_entrée kunlgkung: 12 000 IDR/pers
_entrée spectacle ubud palace: 80 000 IDR/pers

Nourriture/extra:
_bintang Biere large en supermarché: 27 500 IDR
_eau en supermarché: 4 000 IDR
_laverie: 8 000 IDR/kg + 10% de taxe
_1 grand foulard en “soie” et 1 petit: 180 000 IDR les deux (séparés nous avions pas réussi à les faire descendre en dessous de 150 000 IDR pour le grand et 60 000 IDR le petit)

Les îles:

Transports:
_trajet ubud/sanur/Nusa lembonga: 160 000 IDR/pers
_trajet Nusa lembonga/Gili T: 400 000 IDR/pers (négocié prix de départ affiché 600 000 IDR/pers)
_trajet Gili T/Gili Meno: 35 000 IDR/pers
_trajet Gili Meno/Senggigi: 150 000 IDR/pers

Visites/extras:
_masque et tuba: 25 000 IDR/pers/jour

Lombok:

Transports:
_trajet Senggigi/Kuta lombok: 115 000 IDR/pers (discount de 10 000 IDR/pers! waouh!)
_trajet kuta lombok/aéroport: 45 000 IDR/pers (négocié normalement 60 000 IDR/pers)

Visites/extras:
_location scooter: 50 000 IDR/jour (sans assurance)
_parking selong beach: 10 000 IDR (si vous allez au bout de la route possibilité de se garer gratuitement mais les loueurs n’aiment pas car leur scoot ne sont pas assurés)
_parking mawun beach: 10 000 IDR
_plein d’essence: 9 000 IDR/bouteille de vodka (il en faut 2 pour le plein d’un scoot

Bonjour Carlotaroz

Même si pour le moment je ne suis pas concerné, mais cela le deviendra prochainement, je vous remercie pour toutes ces infos qui feront bon usage pour bon nombre d’entre nous.
Encore merci.
Christian

Bonsoir.
Merci pour ce compte rendu.
Je prends notre de quelques infos pour notre futur séjour en juillet prochain.
Cordialement.
Patricia.

salut carlotaroz

Je m’apprêtais à faire le même bilan que toi pour aider les futurs routards comme ils m’ont aidé dans la préparation de mon voyage…

je rentre aujourd’hui même d’un séjour de 3 semaines entre java Bali et lombok et je dois tout d’abord confirmer que le routard papier 2015 est un peu à la rue…prix, infos…

notre programme (ma femme et moi, 34 ans) était assez proche du votre:

6 jours sur java: on a enchainé Jakarta - yogyakarta en vol domestique avec la garuda (65€/pers) des notre arrivée à Jakarta de Paris (pas de visite de la ville). A yogyakarta, nous avons séjourné à l’hôtel Phoenix, un palace a 60€ la nuit !!! On a bien sûr fait borobudur et prambanan autour de yogyakarta. je confirme tous les prix que tu indiques ! On s’est ensuite rendu à surabaya en train, 4h40 de trajet pour 11.5€/pers, équivalent de notre première classe, super sympa avec des rizières tout le long de trajet, on voit pas le temps passé.
Arrivé à Surabaya, on a été pris en charge pendant 3 jours par un guide génial, nando, il travail pour l’agence pink housse rent a car. Il nous a conduis a bromo puis ijen en voiture privée et climatisée (je précise mais c’est super important, on a fait une journée sur Bali dans une vieille caisse sans clim sous 35’C, c’est mortel !), il nous a déposé au port de ketapang pour prendre le ferry pour Bali a la fin du 3e jour. Le tout pour 2.100.000 roupies (140€, le moins cher que nous ayons trouvé après des heures de lectures de forum et autres sites internet…). Nous n’avons pas payé l’entrée au bromo car nous avions sympathisé avec un chauffeur sur place qui nous a emmené au point de vue pour le levé de soleil sans la payer…longue histoire) mais le montant est bien de 220.000rp, du vol ! On peut échapper à ce droit d’entrée en allant au point de vue à pied ! C’est ce que nous comptions faire avant de rencontrer ce chauffeur…c’est très simple et beaucoup de gens le font, ils s’arrêtent du coup au point de vue king kong hill plutôt que le mont penanjakan. Ce dernier est en effet “blindé” de touristes qui se battent pour avoir une place au bord de la balustrade pour prendre LA photo du levé de soleil. Nous sommes donc resté à king Kong hill nous aussi (mais sans marcher dans la nuit a 3h du mat ;-)) et nous étions 20-30 personnes à tout casser !! On a pu poser le trépied, faire plein de photo sans être bousculer, des locaux sont la pour louer des parkas (il fait froid !!) et vendre à manger, du thé et du café !! Le top. King Kong Hill est un peu moins haut que penanjakan mais la vue est tout aussi belle et surtout quel pied d’être quasiment seul, un moment inoubliable !

ijen est bien a 100.000rp, nando connaissait un ancien porteur de souffre sur place qui nous a accompagné en partant a 4h du mat au départ de la rando, je ne comptais pas voir les blue faire en partant si tard mais le guide s’est mis à courir sur la fin en me disant qu’il y avait moyen de les voir. Et en effet, nous avons pu voir les dernières flammes bleus car le jour commençait à se lever, inoubliable la aussi !

Nous ne regrettons absolument pas d’avoir pris ce guide, c’est certes plus cher que les tours organisés au départ de yogya mais c’est tellement moins crevant et prise de tête ! Les negos sur les prix sont parfois usantes…

Ensuite une semaines sur Bali: 2 jours a permuteran / 2 jours a munduk / 3 jours a ubud. Nous avons a chaque fois loué un scooter entre 50.000 et 70.000rp / jour et rayonné dans les alentours, très pratique le scooter ! Notre programme était très proches du votre. A pemuteran, il faut absolument faire au moins une journée de snorkeling sur l’île menjagan ! 350-400.000rp/pers. Un véritable aquarium et en prime des cerfs qui vivent sur l’île et montrent leur nez au bord des falaises ou carrément sur les plages pour les plus chanceux (menjagan = cerfs en indo). Rizières superbes a Munduk. A ubud, demander à l’office du tourisme la liste des spectacles, il y en a chaque soirs pour environ 75.000rp/pers et ils sont très bien. Legong barong plus sympa que les wayang gullit (marionnettes) ou on comprend rien finalement, histoire récitée en indonésien et ça dure…longtemps !

De ubud, nous sommes allé directement aux îles gili (des français dans notre maison d’hôtes y allaient et nous en avons profité pour partager les frais: 350.000 /pers pour voiture jusqu’à padang bay puis fast boat). Nous comptions restés que 3 nuits mais nous sommes restés 5 tellement l’endroit était superbe , nous étions finalement assez cervés des randos et balades diverses avec des réveils souvent de bonne heure !! Nous nous sommes fait plaisir en restant a gili eco villas au nord de gili trawangan, superbe bungalow pour 4 (ils ont laissés une des chambres fermée du coup), dans le coin tranquille de l’île, négocié pour 115€ la nuit tout de même ! Au lieu de 250$ prix officiel pour ce type de bungalow. Le programme sur les gili est assez simple: farniente, snorkeling, apéro barbecue et couchée de soleil…on peut aussi méchamment y faire la fête mais c’était pas notre objectif.

Enfin, les 3 derniers jours sur la côte ouest de lombok, mangsit, senggigi et sekotong. Bateau + voiture privée entre gili et senggigi 150.000rp/pers. Puis location scooter pour les 3 jours sur la côte: 60.000rp/jour. Cette côte est magnifique, très peu de touristes en mai, plages de sables noires superbes. La côte vers sekotong est splendide, les montagnes qui plongent dans la mer, nombreuses petites îles dans les baies…l’appareil photo a pas chaumé !!

Vol domestique lombok Jakarta pour 40€ avec lion air, nuit à Jakarta pour un départ le lendemain pour Paris !

Voilà un petit résumé rapide, je pourrais en écrire pendant des heures…n’hésitez pas si vous souhaitez plus d’infos…nom hotel, tarifs…

Les indonesiens sont des gens formidables et accueillant, il faut bien sur éviter les zones ultra touristiques ou la, ils vous voir comme un portefeuille ambulant mais comment leur en vouloir quand on se balade avec un appareil photo qui équivaut à 1 an de leur salaire…

Nous avons souvent choisis nos hôtels sur tripadvisor et nous avons jamais été déçus (on avait fait une liste de 2-3 hôtels pour chaque coin ou on comptait dormir puis on choisissait sur place en fonction des tarifs du jour…). Sur 20 nuits, les prix allait de 13€ à 115€ (60€ de moyenne mais gili a plombé le budget !!;-))

Mai est une super période : début saison sèche et très peu de touristes, du coup les prix sont plus facilement négociables, surtout pour les hôtels !

1€ = 14500rp

1 journée avec chauffeur privée: 400.000rp
restau: 150.000 pour 2 (10€)
massage/spa: 150-200.000 pour 2h/ pers
ferry:7000 a 30.000rp/pers (50cts a 2€)
plein d’essence pour scoot sur les bords des routes 16.000 à 20.000rp.

budget pour 3 semaines en se faisant vraiment plaisir, 4200€ au final pour 2 pour les vols 500€/pers avec qatarairways, vol domestiques, hôtels, bouffe, guides, activités !

points négatifs :

• difficile de savoir le véritable tarif de quoi que ce soit, il y a évidemment un tarif local et un tarif touriste ! Mais le coût de la vie étant vraiment bas, ça reste toujours raisonnable
  • la gestion des déchets: c’est assez catastrophique dans certains endroits. A menjagan, l’impression d’aquarium était parfois troublé par un sac plastique flottant à côté de vous…, certaines plages pourraient être paradisiaques mais la aussi, que de déchets…lombok semble épargnée (du moins les plages de la côte ouest étaient globalement assez propres). Les îles gili étaient elles aussi très propres. Il faut absolument que le gouvernement indonesien prennent ce problème très au sérieux et mettent rapidement en place des mesures: ramassage, traitement, gestion…il en va de l’avenir de ces îles magnifiques !

Au final, un voyage extrêmement dépaysant, des gens formidables, toujours souriants, des paysages à couper le souffle. Apprenez quelques mots en indonesiens, c’est toujours sympa d’aborder les gens dans leur langue et ça fait baisser les prix !!

Salamat tingal !

Bonjour à tous

Carlotaroz, merci pour ce compte rendu, avec quelle compagnie avez vous fait Nusa/ Gili T le 9 mai?

bonjour,

nous avions pris la compagnie scoot Cruise qui part à 10h30 de Nusa Lembonga et arrive un peu avant 13h à Gili Trawagan car il faut savoir qu’ils passent par Senggigi… nous pensions que c’était direct mais non! peut être est ce le cas en pleine saison au mois d’août.
pour infos il semblerait que désormais avec la compagnie scoot Cruise vous pouvez rejoindre Gili Meno et Gili air,le bateau doit y faire des stops apres trawagan puisque certaines personnes avaient ces destinations sur les stickers (pour qu’ils sachent où chacun descend)
En ce qui concerne le prix il était affiché à 650 000 IDR/pers de mémoire sur leur plaquette mais arrivee au guichet la femme nous a demandé quel était notre budget…, nous ne savions pas que nous allions pouvoir negocier le trajet! bref nous l’avons emporté pour 400 000 IDR/pers et pour ce prix là ils sont venus nous chercher à l’hôtel (nous étions au nanuk’s que je recommande!)
voila j’espère vous avoir éclairé!

Merci de la réponse rapide et précise
gm

Merci a vous 2 pour ces retours
Je compte faire anpeu pres le meme itinéraire
Petite question comment c’est passé le vol lombok jakarta avec lion air? Pas de retard?
Merci encore
Faustine

Bonjour Julien,

Ton message est super et je suis contente de voir que d’autres personnes réagissent sur la pollution !
Je n’ai seulement vu des sacs plastiques se promener devant mon nez mais des plages transformées en reception de déchets de toute sorte. Que ce soit à Riung ou dans le parc du Komodo la pollution est présente partout. J’ai vraiment été choqué par toute cette pollution et le pompon a été de traversé en snorkeling une zone dynamitée ! Alors, là j’étais horrifiée ! Il n’y avait plus de coraux, plus de couleurs, tout était tellement triste, j’en étais malade ! J’avais honte vis à vis des poissons d’être un être humain !
Ils sont trop gentils avec nous !
Je reviens aussi tout juste de L’Indonésie avec tout plein de couleurs, d’images merveilleuses, de merveilleuses rencontres mais aussi avec ses paysages désastreux ! ça ressemblait à un paysage de guerre ! Je n’avais jamais vu ça !
Comment peut-on détruire notre planète !?
J’ai discuté avec des locaux et ils m’ont expliqué que l’état indonésien ne fait rien et ne leur redistribue qu’une petite partie des taxes perçues sur le parc du komodo. Donc, en fait on paye pour rien ! Que l’on paye pour voir un site, c’est normal mais dans ce cas il faut que le site soit entretenu ! De plus les locaux ne sont pas aidés ! Voilà, mon souvenir d’Indonésie reste partagé entre Paradis et pollution.

C´est vrai, c´est normal et c´est de notre faute a nous occidentaux…
La réponse est pourtant simple, Je m´explique,
Depuis des siècles la population locale a l´habitude de brûler leurs déchets ménager vers 5 h de l´après midi devant chaque maison, c´est également le temps d´aller au ruisseau ou a la rivière pour se laver ( beaucoup de routard ont déjà pu voir ces coutumes, je suppose )
Pour les autochtones qui habitent près de la mer, pas besoin de faire du feu pour éliminer leurs déchets, puisque… à la prochaine marée le mer prend tout…
Là ou nous intervenons, c´est que actuellement le monde “moderne” impose a cette population… les sacs en plastique…

C´est a dire que la population n´a pas changer ses habitudes depuis des siècles, puisque tant que ce sont des dechêts dégradables, le problème n´existait pas…
Le problème est que, ces autochtones, pêcheurs, paysans, etc…
n´ont pas reçu l´instruction nécessaire qui permet simplement de leurs expliquer que le plastique n´est pas dégradable…ben oui.

NOUS le savons,… pourquoi ? parce que nous avons été éduqué sur ce sujet, nous avons internet, télévision, école, etc…
J´ai connu l´Espagne il y a 40 ans, le problème des poubelles existait.
Je pense qu´il y a 100 ans la france n´était pas très organisée pour les dèchets également …
Donc, ce qu´il reste a faire pour ces populations, ou supprimer le plastique ( la meilleure des solution) ou “éduquer” les autochtones…
Ce qui n´est pas facile, lorsque je parle avec les locaux a ce propos, les “anciens” ne comprennent pas le sens de ma conversation… Pourquoi il doivent changer des habitudes qu´ils pratiquent depuis des millénaires…
Il y a déjà pas mal de communes, qui ont un service voirie.
Le problème c´est souvent l´argent qui manquent pour monter ce genre d´activité…
Malheureusement la majorité des touristes ne comprennent pas …ou ne veulent pas comprendre, ce n´est pas leur problème…
La faute vient souvent des voyagistes qui ne vendent que des soi-disant “PARADIS”
Dans les forum, renseignez vous AVANT d´aller vers lieu que vous voulez visiter…connaître le bon comme le mauvais
Après , on sait ou on va …

Bonjour,

désolée pour le retour un peu tardif en effet les vols avec Lion Air on été un peu chaotique… non pas pour le vol en lui même mais pour tout ce qui est organisation.
En effet premier vol (direct après Paris/Doha… Doha/Jakarta) la fatigue n’aidant pas, nous avons eu plus d’une heure de retard. Décollage prévu à 19h, nous n’avons finalement embarqué qu’à 20h sans aucune explication ni même affichage. Lorsque nous demandions si l’avion allait arriver… la réponse… “maybe”! Bon nous sommes finalement arrivés à Yogyakarta sans aucun problème mais très fatigués de cette longue journée de voyage depuis Paris.

Le deuxième vol au départ de Praya n’a eu que 15 min de retard mais pareil aucun affichage jusqu’au dernier moment. Pire un affichage qui annoncait notre embarquement, tout le monde se précipite et finalement c’était l’embarquement pour Denpasar et non pas pour Jakarta comme indiqué sur l’écran pourtant il était 12h40 et notre vol était prévu avec un décollage à 12h45! Bref nous avons embarqué à cette même porte quelques minutes (secondes) plus tard… mieux vaut être attentif si vous voulez voyager dans la bonne direction!
Je précise qu’un des vols en direction de Jakarta sur Lion Air a été annulé après le notre il faut donc prévoir large et ne pas prendre le dernier vol (comme nous l’avions fait à l’aller où je me voyais déjà devoir dormir sur le sol de l’aéroport!)

Sinon le vol en lui même c’est très bien déroulé, la légende qui dit que des livres de prières dans plusieurs religions et langues sont situés dans dans les poches avant du siège de cette compagnie… est bien vraie! Nous l’avions sur le second vol et sommes arrivés en parfaite santé!

Je recommande donc cette compagnie car dans notre cas les vols etaient 2 fois moins chers que ceux de la garuda, mais il faut prévoir de la marge dans le planning.

Je suis tout à fait d’accord et ce que tu dis est très interressant. En Inde, ils brûlent aussi devant les maisons et ils ont le même problème avec les sacs en plastique. Personnellement, ça m’est égal d’aller dans un endroit dit paradisiaque où il y a aussi des déchets, ce n’est pas pour moi que je le dis, c’est par rapport à la destruction des fonds marins. Les gens viennent dans ces coins paradisiaques sans ce soucier de ce qu’ils adviendront…ils viennent en vacances et ne se sentent donc pas concernés par le problème ! Moi, je me sens concernée où que j’aille…et c’est bien si des personnes comme toi explique aux locaux ce qu’il faut faire. Evidemment que cela prend du temps…On le voit chez nous ! Mais, c’est en parlant que l’on dénoue les problèmes et c’est l’expérience qui apporte des solutions.
Pour l’instant ils n’ont pas de moyens financiers pour faire des ramassages et du recyclage mais effectivement l’éducation est un point essentiel…Continuez…Si j’étais sur place j’aiderai dans ce sens mais je ne suis qu’une touriste de passage. En tout cas, cela m’a fait prendre encore plus conscience de l’interêt à protéger notre planète. Je peux au moins agir chez nous…Nous aussi nous ramassons des détrituts sur nos plages de St Raphael. Et oui, même chez nous c’est pollué et il y a des gens qui jettent leurs poubelles par les fenêtres. Il y a du boulot pour ceux qui aiment la nature…

Bjr Carlotaroz
Je viens de lire avec bcp d’attentin votre CR précis et encore merci
Nous préparons le même trip du 15 aout au 15 septembre
Arrivée et départ : Jakarta
Trip : Java - Bali
Avons 63 et 67 ans
Pratiquons l’Asie en routard ; GH, petits hotels, transports locaux…
QUESTIONS :
1 - A Yogy, avez vous un hotel ou GH à recommander avec mail
2 - Faire Borobadur et Prambanan dans la même journée, pas trop hard
3 - Le bromo : Cela vaut-il vraiement le coup ? Est-ce difficile ?
4 - BALI : vous avez fait étapes dans le nord avant d’aller à Ubud , cela vaut il le coup

Auriez-vous des recommandations et conseils suite à vos experiences ?
Merci

De quelle région etes vous ?
Nous sommes de Bordeaux
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Comme je disais les traditions et coutumes ancestrales ne peuvent pas être changés en quelques mois…il faut plusieurs générations, avec l´aide des gouvernements et informations aux travers des écoles, télévisions etc…
Les anciens généralement sont difficiles a faire changer d´avis.
Les plus jeunes, quand ils vont a l´école, et grace a vous, et a nous dès que l´on peux…mais ce sera long.
Je comprend que beaucoup de touristes sont fachés de voir ce problème de poubelles, ils ne peuvent pas en vouloir a la population.
Le voyagistes sont responsables, trop peu d´information sont donné au client de peur de le perdre.
Donc le touriste doit mieux se renseigner, a travers les forum etc…
De toute façon le problème existe dans beaucoup de pays non occidentaux…
L´afrique également , j´ai vu des dépots d´immondices au centre des villages… pas loin des villages, carrément au centre…une catastrophe…

Que faire ? Supprimer le plastic pour que les autochtones continuent comme avant avec leurs déchêts…
Donc le remplacer par du papier, mais alors ce sont les forêts qui souffrent…
Que faire ?..

Bonjour Carlotaroz,

Merci pour vos conseils, ça nous aide beaucoup dans notre organisation.

Pourriez-vous me dire quel hotel aviez vous pris à Ubud ?

Est ce que vous pensez que nous devrions réserver depuis la France ou le faire sur place ?

Merci pour votre aide.

Pav

Bonjour,

concernant vos questions:

1. Nous avons séjourné à l’hôtel Malam 1001 (réservé via agoda), très bien situé dans le centre dans petite rue “piétonne” mais très bruyant (train, avion…) environ 30€ la nuit. Vous devez pouvoir trouver un meilleur rapport qualité prix en passant en direct par des adresses non référencées sur les grands sites de réservations en ligne.

2. Nous sommes passés par un tour pour le transport que je ne conseille pas. Si vous avez le temps faites le en transports en communs et en deux jours donc. Nous avons passé à peut près 2h sur Borobodur ce qui nous a paru suffisant (vidéo ne fonctionnait pas, musée très succint). Par contre Prabanam 2h ne nous a pas paru du tout suffisant nous aurons aimé resté plus longtemps mais tour oblige… De plus attention aux chauffeurs qui a “arnaqué” les touristes de notre groupe en leur demandant de lui donner l’argent à lui et qu’il s’occupait des entrées… Nous seul à avoir insisté pour payer nous même car les tarifs qui nous demandés ne correspondaient pas à ceux indiqués à l’OT. Il est ensuite venu nous voir pour nous demander de ne pas dire aux autres le vrai prix que nous avions payé…

3. Le Bromo n’est pas difficile et vaut le coup… si vous ne passez pas par un tour! Bon il faut savoir que nous avons l’habitude de nous débrouiller avec les transports locaux et de toujours tout faire nous même en mode local pour nos voyages et que donc l’Indonésie fut le premier pays où nous avons testé les transports pour touristes et nous avons été très déçus de nos expériences, mais faute de temps nous n’avions pas vraiment le choix. Bref nous avons eu à faire à un conducteur de jeep très pressé car il voulait rentré tôt et tout était trop rapide (le soleil n’était même pas levé que nous devions partir…) mais le paysage est vraiment magnifique… C’est une partie du voyage dont je ne serai trop donner d’avis: d’un côté des paysages magnifiques de l’autre une cash machine à toursit (et nous étions hors période touristique!) le tout fait dans la rapidité.

4. Avant Ubud nous avons uniquement fait Munduk qui est en fat une petite rue avec d’un côté des rizières et de l’autres des cascades loin du tumulte d’Ubud, mais 2 nuits nous ont paru suffisantes. Peut être qu’une plage du nord mériterait également un arrêt.
    Bref vous l’aurez compris je ne recommande pas les tours organisés mais je pense que c’est juste que ça ne correspond pas à notre manière de voyager car il faut l’avouer qu’ils sont tout de même pratique mais j’ai trové le rapport qualité/prix/service pas vraiment bon

Mon top voyage: Prabanam pour son site magnifique, les rizières de Jatiluwih, Nusa Lembonga si vous voulez faire de la plongée (nous notre passage a été trop éclair, je regrette de pas m’être mieux organisé ou rester une nuit de plus), les îles Gili pour le snorkelling , les plages du sud de Lombok. (Bromo/Kawa Ijen c’est tout de même beau… même si touristique à fond!)
Sinon nous sommes un couple de 26 ans originaires de vendée et pays basque mais sur Paris depuis 8 ans (avec une pause d’1 an en Aregntine tout de même!)

Voilà j’espère avoir répondu à tout!

Bonjour,

A Ubud nous étions au Grand Sunti Hotel (réservé Via Agoda), pas dans l’hyper centre mais très bon rapport qualité/prix nous avons payé moins de 30€ la nuit pour être quasiment seul dans l’hôtel avec ses 3 piscines. Personnel très accueillant.

Pour la réservation tout dépend de la période où vous y allez. Nous en mai il y avait beaucoup de places mais nous avons préféré toujours réserver au moins la veille de notre arrivée sur place non pas par crainte qu’il n’y ait pas de place mais pour ne pas passer de temps à chercher un hôtel bien avec le sac sur le dos par 30 degrès!
Donc nous avons réservé entre 1 semaine avant le départ et la veille d’arriver sur chaque étape avec le wifi des hôtels. L’avantage de Agoda c’est que le paiement se fait quasiment tout le temps directement sur le site par carte bleue du coup vous n’avez pas de frais bancaires supplémentaires pour avoir retiré du liquide ou payé sur place.

Bon séjour

Bonjour,
nous partons le 10 septembre pour sumatra et Bali et j’aimerais savoir s’il faut imperativement que nous fassions le change en dollars avant en France ou bien si nous pourrons facilement changer des Euros sur place??
Merci de vos réponses

Bonjour
On part le 1 sept pour 6 semaines et j’ai fait l’erreur de ne pas réserver tôt un hébergement à Cemoro Lawang pour l’ascension du Bromo ni pour celle du Kawah Ijen. On a l’habitude de voyager en utilisant les transports locaux (j’ai d’ailleurs le billet de train de Yogya jusqu’à Probolinggo) et d’organiser tout tout seuls mais là tous les hôtels recommandés (Café Lava Hostel, Cemara Indah…) sont pleins. Avez vous un autre hotel à me conseiller ?
Que comprenait le prix indiqué avec votre guide, transport, guide je suppose mais l’hebergement ?
D’avance merci pour votre réponse
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage