merci
on testera
Un restaurant avec un super cadre où vous pourrez déguster des moules: Les salines, direction Saint-Trojan. Tout petit port des salines, mignon comme tout. Après vous pourrez faire un tour de barque si vous n’avez pas abusé sur le vin.
Mais attention, pas de “moules frites”.
Le menu chez Maha Prana, dans les 20 €.
Bon séjour dans l’île.
B.
C’est un piége à touristes!!! Les menus sont corrects,mais les plateaux de fruits de mer à eviter.Pas copieux et la fraicheur du contenu trés douteuse.Le pineau(pourtant une boisson locale) 6.90E les 4cl. Bref,si vous voulez passer une soirée mémorable n’hesitez pas!!!
LA COURTINE,voila un bon petit restaurant tenu par un jeune trés sympa!!
Veranda donnant sur un petit étang et les huitres sont produites par la maison.Je vous conseille la marmite du pêcheur,un vrai délice.A essayer.
la guitoune c est bien, mais Fleur des Pins a la Gautrelle tu connais en face de la la guitoune au bout de la piste forestière dans la bois pas d voiture qui te passe sous le nez. c est un endroit tellement a l écart que même des oleronnais ne connaissent pas. c est aussi un hotel avec des appart a louer.
LA COURTINE, J’ai oublié,c’est au chateau d’Oleron
Votre réponse est parfaite et reflète totalement mon état d’esprit.
Née sur Oléron, je suis hôtelière et j’aime les touristes, et pas seulement pour l’argent qu’ils rapportent mais aussi pour le plaisir de leur faire partager l’amour de mon île…
Les personnes qui passent le pont et pillent nos richesses marines et terrestres n’ont aucun respect pour l’île ni pour les gens qui y vivent.
C’est très dommage …
Merci
J’aimerais préciser que le mois de mai n’est pas la saison des moules de chez nous…
En mai, on mange des huîtres et des langoustines…
Les moules toute l’année, c’est pour les Belges avec les frites…
Bonjour
Désolée pour le petit étang… il s’agit en fait de l’Océan Atlantique et la Courtine se trouve sur un petit port.
Originaire de l’île, en restau, ouvert TOUTE l’année (et il y en a beaucoup qui sont ouverts toute l’année… les meilleurs en fait…) je vous conseille la Croix du Sud situé sur le port du Chateau (vue sur l’océan et le pont). C’est la vraie cuisine de nos grands mères Oléronaises…
Bon séjour sur notre île à mystères… (il faut chercher un peu et sortir des sentiers battus…)
Mais si les Oléronais connaissent mais on ne vous dit pas tout…
C’est sur la plage de la Gautrelle, précisément…
je suis allée manger au “bout” a boyadville dimanche soir,et c’etait tres simpa,le cadre ,la cuisine et l’accueil sont au RV dans cet endroit magnifique qui se trouve au bout du port.
on a par contre attendu un peu mais,ça en valait la peine.
Nous sommes allés plusieurs fois à Oléron et je comprends l’envie d’éviter certains attrapes touristes du port.
Nous avons découvert un petit restau : l’interlude, dans le vieux St Trojean avec une terrasse, des prix super raisonnables (je crois que le plat du jour est autrour de 11€) et une volonté de faire de la qualité.
Il y en a pour tous les goûts : poisson du jour avec une sauce qui va bien, viande…pour ma part j’aime bien les tapas avec calamars, gambas et aïoli maison, et puis la crème brulée ou les autres gâteaux tous maison.
Nous y serons en juillet, en espérant une météo égale à celle de ces jours ci.
Absolument d’accord avec l’analyse de Gilles94. Un restaurant qui allie la qualité des mets (du fait maison, aucune congélation, tout est frais, savoureux, gouteux - on ne vous ressert pas les restes, comme dans les restos du port, faussement “couleur locale”) à la convivialité.
C’est copieux - leur assiette de tapas est à tomber -, la terrasse, derrière le resto et non visible de la rue, offre un havre de paix.
C’est clair qu’on a envie d’y retourner, et c’est ce que je vais faire. Et d’y amener des amis pour leur montrer qu’il y a encore des gens qui savent faire de la qualité, même dans des endroits où le touriste est considéré comme un abruti qui ne peut pas reconnaître une vieille sardine décongelée d’une sardine frétillante.
A consommer sans modération
Nous avons passé le week end dernier sur l’ile. Avant de partir j’ai consulté le forum et lu les commentaires sur les restos j’avais retenu “La crèperie”.
Nous y avons déjeuné (3 rue du port à Saint Denis d’Oléron, je précise l’adresse car nous l’avons cherché près du port hors elle se trouve au bout d’une rue qui donne sur le port, mais elle est situé à l’autre bout de la rue, près du centre). Nous aovns apprécié les crèpes (large choix contenant des basiques et des plus originales), ainsi que la déco. Nous recommandons donc aussi cette crépèrie.
Bjr,
Désolé mais nous ne pourrons pas te donner de renseignements sur le restaurant “Le CAT” à BOYARDVILLE car nous avons été refoulés (Ma femme, et mes deux filles, 2ans et 7ans) par deux serveurs de ce restaurant!!! Une honte.
Pour la petite histoire, nous sommes allées sur l’ile d’Oléron la première semaine de juin 2009. Le jeudi nous décidons d’aller à BOYARDVILLE et d’y manger le midi. Nous nous présentons donc dans le restaurant le “CAT” sur le port. Et là, c’est la surprise. On nous informe que la poussette de notre fille, âgée de 7 ans, handicapée, va gêner la circulation des serveurs en terrasse et qu’ils ne peuvent nous accueillir. Ce jour là, à 12 heures, seules deux tables sur la quinzaine que compte la terrasse de ce restaurant n’étaient occupées. Nous sommes donc tranquillement allés chez leur voisin qui nous ont accueillis à “bras ouverts”.
Nous avons signalé les faits au comité départemental du tourisme de la Charente-Maritime, Réponse du restaurateur à l’organisme précité / celui-ci s’inquiète des conséquences économiques que peut avoir la suppression de tables en terrasse pour permettre l’accessibilité des fauteuils roulants…
bye
Quand vous visitez un endroit, essayez de savoir quel restaurant fréquentent les gens du cru. Boyardville sur le port est un mauvais choix pour les resto, ils ne sont ouverts que l’été et sont “touristiques” à souhait.
A boyardville : 2 adresses : le BOUT au bout du port après la butte d’herbe, les Délices d’Alice sur le Chenal
Point final.
Si durant vos vacances, les seuls endroits qui vous tentent sont les ports / pièges à touristes comme Boyard et La Cotinière, attendez vous à avoir quelques râtés.
Les gens de l’île mangent dans des restaurants ouverts à l’année qui doivent à tout moment faire preuve de qualité et il y en a beaucoup sur notre île.
La réponse du Cat est minable et j’espère que vous n’en resterez pas là car la crise n’est pas l’excuse à des comportements aussi inhumains…
Revenez sur Oléron et appréciez la différemment.
Nous sommes retournés a Fleur des Pins toujours aussi bien toujours aussi calme agréable et sympa Tres bonnes moules
.Il nous ont conseiller d aller a la fleur de thym sur le port de
St Denis… Sympa de nous conseiller un autre resto!
Resto de poisson frais et légumes oleron . le patron est en cuisine. Ce jeune homme a vraiment un petit +. (c est l ancien cuistot du Bout a Boyardville pour ceux qui connaissaient). Attention la crêperie “au delice d alice” a changer de propriétaire nous n y sommes pas encore aller. A voir?
Pour être servi rapidement au Victorio allez y avec des enfants.
Nous y étions hier soir avec nos 3 loulous de 7, 4 et 1 an .
En arrivant on nous a dit que la poussette allait géner mais on avait pas de chaise haute à nous proposer…
Ensuite au moindre des gazouillis du bébé on se sentait épié.
Résultat mon mari a passé la plupart de son temps dehors avec le bébé.
Côté positif nous n’avons pas attendus …
Je déconseille se resto avec des enfants!
J’ai moi aussi testé et je n’y retournéerais pas
Comment vous dire, sur la devanture un panneau certifiant de la qualité de la viande mmh…la bonne viande était peut être partie en vacances ce jour là?Pour répondre il est vrai que la batisse est superbe de l exterieur mais l’intérieur viello, l’acceuil certes agréables mais bizzarre deux jeunes hommes trop investie dans leurs roles.
Le détails des menus
2 feuilletes au épinard + chevre noté 15min d attente resultat un feuillete Picard
4 morceauds de pains servis à la pince tres elegant résultat limite rassi
1andouillette cuite sur cheminée devant nous résultat terne, sans gouts, ni croustillante ni mouelleuse
1 moules aux vins blanc avec frites résultat moules passées limite trop fortes frites surgelées lamentable
1rumsteck salade et sa sauce au vin et frites resultat rumsteck dur et sans gouts mauvaise dents s abstenir, sauce au vin Maggi frites surgelees
1 menu enfant passable mais peu être le meilleur, je vous passe les dessert du tout deja fait
Addition
60€ + mal au ventre
J’y suis allé en juillet 2009 n’y allé pas ou alors avec un bon Alcasetzer
Esperont qu’il s’améliore car le cadre est sympas et la cheminée aussi
Nous avons testé en famille un nouveau resto sympa, à Domino: Le Grain de Sable. en bord de mer
Nous avons plutôt bien mangé, prix raisonnables, et produits du terroir (poissons, crevettes…)
Ils ont même prévus un coin pour les enfants, du coup, nous avons pu terminer notre dîner tranquillement, pendant que les enfants jouaient,
Le chef est venu nous saluer à la fin , sympa.
Voila, simple, mais efficace!
salut clo, pour les restos sur l’ile j’en ai testé un la semaine derniere il se situe a st denis sur le port, il s’appelle quai 17 tu as les moules frites a volonté, moules marinières, roquefort, carbonara, basquaises pour moins de 10 euros, menu moussaillon a 8 euros, bon accueil, belle vue sur le port, nous pour 4 avec apéro boisson et moules frites moins de 50 Euros; digestifs offerts; voila j’espere avoir répondu a ta question; a plus
bonjour madame, je ne suis pas de votre avis, je vais a l’ile d’oléron tous les ans depuis 7 ans et j’y vais justement car il n’y a pas trop de monde allez dans le sud et vous verrez ce que c’est que du monde, ou il faut se frayer un chemin au milieu des serviettes pour trouver 2 m2 pour se poser Sur les plages de l’ile il y a beaucoup d’espace entre les serviettes. Par contre oui a st pierre en fin de matinée on galère un peu. Et n’oubliez pas madame, que les baignasoutes comme vous nous appelez chez vous c’est nous qui vous faisons vivre donc je conseille aux familles qui recherche le calme d’aller a l’ile d’oléron.
ca c’est bien dit
on ne comprend pas trop a qui s’adresse votre message donc a qui vous repondez.
arretez de dire toujours que c’est les estivants qui font vivre les oleronnais,etant une station balnéaire c’est normal que l’ile vive du tourisme.
habitant sur l’Ile je deconseille qd meme du 14 juillet au 15aout si vous recherchez du calme,on passe qd meme de 20 000 habitants ll’hiver a plus de 300 000 milles a cette periode.
bonjour monsieur, désolé ce n’est pas a vous que je m’adressais mais a danièle, vous le reconnaissez donc ce sont les estivants qui font vivre votre magnifique ile, je continue de croire que l’ile d’oléron est une ile tranquille mais il est vrai que depuis que j’y vais il y a de plus en plus de monde chaque année, et je ne m’en réjouis pas non plus tout comme vous, car comme partout les gens ne respectent pas la nature et la mer et ca me désole. Mais si on compare avec le sud oléron est calme a coté.
Face au marché de domino le Toucouleur a une carte simple (pizza,viande, moules frite.Incontournable sur oleron mais tellement bon quand c est bien fait.Et la c est bien fait. une halte agréable quand on a fait le marche de domino assez sympa. le soir le marché est viande donc du parking du calme et des prix doux.
les patrons sont jeunes et sympas,bonne musique ce qui est rare. du bonheur en vacances!!
le tourisme fait vivre oleron et pour cette raison le tourisme est roi ???.
les Oleronnais achètent des voitures des frigos ect ils font vivre qui les Oleronnais, ceux qui viennent en vacances chez eux???
il faut que nous les touristes soyons plus respectueux sur nos lieu de vacances et vous verrez tout ce passera bien.venant depuis longtemps sur oleron il m arrive d avoir honte des autres touristes. nous sommes en vacances, et alors! Doit on nous cirer les bottes et croire que tout est permis.
quand on choisi des restau comme a la Cotiniere Boyardville etc on ne doit pas s étonner. exception le bout a boyard. la coti je n y vais jamais trop de monde trop usine a touristes. Demandez au Oleronnais ou il faut manger
Je suppose que vous parlez de la Roue Tourne qui ne se trouve pas du tout à Sauzelle mais au bord du Chenal de la Saurine sur la route entre Saint Pierre et Boyardville. Le repaire est une roue de charrette en bois sur le bord de la route car il n’y a pas d’enseigne.
Au moins vous semblez connaître notre île comme un véritable cul salé, merci ça fait du bien
Toutes les moules sont cuites pareil, seul la sauce POSÉE dessus diffère ! La note total est doublé sur certains plats au cas ils se seraient trompé sur le prix total (dixit le patron!) On nous a compté 2 apéros par personne alors qu’il n’y en avait qu’1 et lors de la note refaite, cette fois-ci c’était une entrée de bulot compté 4 FOIS au lieu d’une ! Aucun geste commercial n’a été fait par la suite !
L’entrecôte saignante cuite en semelle ! Vin rouge mis au frigo ! Amabilité du patron et le sens de l’humour plutôt douteux d’un des serveurs ! Bref lamentable.
Visite réalisé le 23 juillet 2009 avec 6 adultes et 4 enfants
Je suis très étonné.
J’y vais tous les ans (pas cette année encore) et je n’ai pas rencontré un tel problème.
J’attends le retour d’info d’amis qui sont sur place pour me faire une idée entre l’accident ou le récurent…
Merci de l’avoir signalé
Par contre, à part des recettes bien particulières comme la mouclade, l’éclade ou marinière il n’y a pas 36 façons de faire cuire des moules. En effet c’est la sauce qui fait la différence.
nous y allons tous les ans et c’est la deuxième année où nous avons eu ces déconvenues. Cela fait maintenant 6 ans que nous connaissons la Guitoune.
En ce qui concerne les moules, je suis désolée mais il y a différentes façon de les cuire afin qu’elles s’imprègnent du goût choisi et non pas de mettre simplement une sauce à la crème fraîche dans lequel on y a mis un peu de roquefort ou du pineau!
Je suis une pure fille de la mer, j’en connais un rayon.
En effet le tourisme participe a la vie de l’ile,mais ne la fait pas vivre.Ceci dit ,quand les touristes sont partis il faut voir ce que coute aux municipalités le ramassage des detritus laissés par ces mêmes touristes “qui participent a la faire vivre Oleron”.Je serais curieux de faire le delta des deux sommes et de voir a l’arrivée la somme restante.
d’accord avec vous Nico pour dire que le royal moules est un resto sympa ,pour y aller assez souvent en periode d’ouverture.Les patrons sont trés acceuillants.Le seul bemol c’est qu’il faut manger au deuxieme service c’est a dire 21 heures si on veut trainer un peu en longueur a table.Sinon que du bonheur
Je suis tres surpris par votre commentaire car nous y sommes allés fin aout avec des copains pour la 1ere fois et nous avons bien mangé.
c’est tres copieux et franchement apres 1 moule frites on a zappé le dessert.(La roquefort est tres bonne)
En plus sur presentation du guide nous avons eu un aperitif maison offert.
ensuite nous sommes passés au bar car c’etait une soirée karaoké,et l’ambiance etait tres bonne.
pour nous c’etait un bon moment passé sur oleron.
je conseille aussi le brasero sur le port du douhet,resto tres simpa,cadre magnifique.
on cuit nous meme notre viande sur une braserade.
pas de poisson par contre ds ce restaurant.
D’accord le toucouleur est un petit resto sympa ou plutot était!!!
En septembre ils étaient fermé et j’ai appris qu’il arretait leur activité.
Je suis retourné au restaurant le grain de sable sur la petite plage de Domino. Encore mieux qu’en plein été, car moins de monde. Le cadre est vraiment tres agreable et la cuisine toujour aussi bonne.
J’ai mangé des grosses crevettes d’Oléron à la plancha, formidable!!
C’est le seul resto ouvert à Domino fin septembre et franchement un des endroits les plus sympa pour manger sur Oléron.
J’habite sur Oléron. La difficulté pour conseiller un resto, c’est qu’étant saisonniers pour beaucoup, le chef peut très bien varier d’une année à l’autre, ceci expliquant les mauvaises surprises qu’on peut vivre en tentant un resto bien coté l’année précédente…
Je recommanderais 2 valeurs sures : La croix du Sud au Chateau. Décor et cadre très sympa, dans une cabanne sur le port, excellents produits, resto très fréquenté par les Oléronnais.
Dans un genre tout différent : le Maha Prana à Vertbois. Resto indien végétarien bio. On n’est pas du tout obligé d’être végétarien pur souche pour apprécier, croyez-moi. Samuel et Valérie ont longtemps vécu en Inde et y retournent tous les ans plusieurs mois, et n’ont pas adopté la mode du bio pour être dans la tendance mais par conviction bien antérieure.
Evitez Les Cleunes à St Trojan qui ne vivent plus que sur leur réputation d’il y a quelques années : la qualité a disparu, restent uniquement le “cinéma” et …les prix.
habitué des restaurant et des forums, je me suis rendu compte que ceux qui y participaient ( aux forums ), étaient les plus décus alors que très rarement les satisfaits (des restos), se laissaient aller à donner un avis. La crtiique est bien évidemment plus facile, et un bon moment passé, on ne perds pas de temps à en parler sur blog.
pour ceux qui viendraient en vacances a noel sachez que presque ts les restaurants sont fermés sur l’Ile.
je vous conseille donc un resto ouvert ts les midis c’est l’olympia a st pierre.
ouvert depuis l’année derniere c’est super bon.
par contre ouvert que le soir et le we c’est la dolce vita a cheray,tres large choix et tres tres bon.
voila c’est tt ce que je vois d’ouvert et de bien a cette periode.
Visiblement, vous ne connaissez pas Oléron car à St Pierre, presque tous les restaurants sont ouverts toute l’année : le Zing, Changement d’ambiance, François, La salle à manger, le Mille Pâtes sont de bonnes tables (supérieurs en qualité à la Dolce Vita). L’olympia est excellent le midi, vous avez raison.
Autres restos sympas ouverts à l’année : le Breuil à Chéray, la Croix du sud et le Bon coin au Chateau, Le surf sur le port du Douhet… Et il y en a beaucoup d’autres ouverts l’hiver. Nous sommes 30000 habitants et nous sortons pas mal alors, avant de divulguer des infos eronnées, essayez de vous renseigner…