Résident non habituel au Portugal

Forum Portugal

Bonjour,
Je suis un jeune retraité, j’aimerai m’installer au Portugal et avoir le statut de résident non habituel.
J’ai traversé le Portugal du nord au sud et j’ai choisi Guimaraes ou Porto pour mon installation.
Je me suis inscrit au centre des impôts afin d’obtenir un numéro fiscal, j’ai également ouvert un compte bancaire.
Qu’elles sont à présent les formalités à effectue,r tant en France qu’au Portugal, pour obtenir le statut de résident non habituel ?
Faut-il faire appel à un avocat pour procéder aux formalités ou puis-je le faire moi-même ?
Merci d’avance pour les renseignements que vous voudrez bien me communiquer.

La première chose à faire est de trouver un domicile (location ou achat) au Portugal

Ensuite vous devez vous inscrire comme résident au Portugal dans le centre des impôts ou dans la “Loja do Cidadão” de votre domicile et au même temps faire la demande de Resident Non Habituel (RNH)

Vous n’avez pas besoin d’avocat car la demande se fait au moment de votre changement de domicile.

Néamoins si vous avez d’autres revenus que votre pension, il vaut mieux consulter un avocat fiscaliste .

Je e suis pas Français mais je crois que pour la France vous devez tout simplement vous rayer de la population dans votre Mairie et signaler le changement d’adresse au Trésor.

Par message privé envoyez-moi votre adresse email, je vous ferai parvenir le texte de loi en Français sur le satut RNH où tout est expliqué

Bonjour,
Merci pour vos explications.
Voici mon mail : dominique.meda@orange.fr
pour plus d’information.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage