Bonjour, je suis actuellement au Japon a Tokyo et j’aurais voulu savoir si vous aviez des endroits pour rencontrer des japonais(e)s. Je voudrai pouvoir discuter avec, faire des sorties mais j’ai l’impression que c’est assez dur de ce faire des connaissances
Tout dépend de la durée de ton séjour. Si c’est uniquement pour quelques jours ou au plus quelques semaines, c’est pratiquement impossible de se faire des relations au Japon. Seuls les endroits comme des pubs ou des bars fréquentés par les gaijins permettront de discuter un peu… mais cela n’ira jamais plus loin. Si c’est un court séjour et que tu ne parles pas la langue, il vaut mieux faire confiance au hasard…
Le Japon est resté “fermé” aux étrangers très longtemps et aujourd’hui encore près de 85% des japonais ne souhaitent pas avoir de relations avec les gaijins. Bien sur, ils semblent avenants et donnent facilement des renseignements, mais c’est uniquement par politesse.
Fuchan a tout dit…
Même pour quelqu’un qui parle la langue et reste sur du long terme, ce n’est pas toujours facile de sortir avec des japonais.
Pour tout te dire, même les japonais avec qui je m’entends bien, c’est dur très dur de sortir quelque part !
Donc à moins, au détour d’un bar, de tomber sur quelqu’un qui voudra bien passer du temps avec toi, ça va être difficile… Et encore, ça arrive souvent car beaucoup de japonais aiment papoter avec les étrangers, mais cela n’ira pas plus loin : histoire d’un soir parce qu’ils étaient curieux, ils ont bu ou mangé un coup avec toi, puis au revoir. C’est bien souvent comme ça…
Après, je connaissais une fille qui allait sur un site internet pour chercher un “conversation partner”, mais bon elle restait 3 mois, et elle apprenait le japonais, donc ça lui a permis en fait de papoter avec des japonais sur internet, puis de les rencontrer au cours de discussions en japonais/anglais, et finalement de se lier d’amitié et de faire des sorties avec.
Sinon, tu as toujours l’option wwoofing ! Mais encore faut-il que tu aies du temps.
Autre chose, n’hésites pas à te renseigner sur les groupes de sorties. Je te conseille celle-ci si tu vas à Kyôto :
C’est le Kyôto Guide Club, ils organisent des sorties pour les étrangers, pour leur faire découvrir Kyôto sous un autre angle que touristiquement parlant. Bien sûr, il n’y en a pas tant que ça et uniquement les dimanches, mais si ça tombe un jour où tu y es, ce pourrait être sympa, organisé par des japonais super sympathiques qui font beaucoup d’efforts pour parler anglais (âgés et jeunes), et d’autres japonais bénévoles accompagnent le groupe.
J’espère de tout cœur que tu trouveras des japonais avec qui sortir malgré tout.
Courage !
Rayon
Merci pour vos réponses, je ne cherche pas spécialement de relation longue même si garder contact c’est toujours sympa. La journée je fais mes visites tout seul pas de problème. Mais le soir les bars, clubs et autres pubs tout seul c’est pas top ! Du coup un peu de compagnie pour mes soirée au Japon c’est surtout ça que je cherche je veux profité de mes soirées et mes nuits avant de rentrer.
Pourtant depuis que je suis la je vois énormément d’étrangers en couple avec une japonaise et aussi des groupes de jeunes étrangers-japonais.
Si c’est pour des soirées, peut-être que ça le fera.
J’ai un pote Australien, à chaque fois il nous raconte, il rentre dans un bar, et il attend qu’un jap’ lui fasse la conversation. Parfois, il engage puis hop ça part. Un jour, il s’est fait embarqué au Karaoke comme ça (le seul hic, c’est que c’étaient des vieux
lol).
Donc… Peut-être que ^^
Et, tu as raison, je vois aussi énormément d’étrangers en couple, j’ai trois connaissances qui sont avec des japonaises avec une japonaise.
Le 1er a fait ses études à Ôsaka avec moi, et il a intégré un groupe de basketball ce qui lui a permis de vraiment être intégré avec les japonais qui l’adoraient parce qu’il était super grand, super beau gosse aussi donc les filles lui tournaient pas mal autour. Il voulait devenir journaliste donc s’est très investi.
Le 2nd, c’est un coup de bol : au cours d’un voyage en Chine il a rencontré cette fille, japonaise, avec qui il est marié aujourd’hui.
Le 3ème, il a été envoyé au Japon par sa boîte, il s’y est plu, y est resté, il est maintenant marié et a des enfants et ils vivent au Japon.
Parfois, ça peut être un coup de bol… Comme parfois, ça demande du temps.
Ganbatte ne !
Moi, j’ai résolu le problème. Je fais partie du premier réseau d’hospitalité créé après guerre.(ce n’est pas couch surfing)Depuis quelques années et partout où je vais dans le monde, je suis logée et nourrie gratuitement par des membres et je reçois moi-meme à Paris. Donc au Japon,comme ailleurs, Je dors chez l’habitant, je me suis fait ainsi et je me ferais ainsi des amis dans le monde. c’est d’autant plus utile que dans certains pays c’est plus difficile. En plus majoritairement les membres parlent anglais. Le but principale pour adherer c’est d’avoir le désir de rencontrer les habitant d’un pays , le coté financier doit passer en second, mais permet d’aller dans des pays où on ne pourrait pas aller pour des raisons financières.
Dans les bars et petits restos de quartiers (izakayas) il est assez facile de rencontrer et discuter avec des Japonais, à partir du moment où l’on fait le premier pas bien sûr, et à partir du moment où l’on estime ne pas déranger les gens (il faut respecter le fait que parfois, les gens ont envie de sortir cool à deux ou à plusieurs ensemble, sans avoir envie de faire des rencontres, que ce soient des étrangers ou non… et que ce soit au Japon ou ailleurs).
Petit contrepoint par rapport à ce qui a été dit plus haut : il est néanmoins tout à fait possible de rencontrer des japonais qui deviennent ensuite des amis !
Les possibilités de rencontres et de découvrir des amis est malgré tout à peu près similaires à ce que l’on peut constater en France : il reste bien rare, quand même, de devenir ami avec des gens qu’on a simplement croisés dans un bar… En France, comme au Japon.
Il y a aussi la solution, avant de partir (mais bien avant…) d’aller sur des sites de rencontres (pas des plans culs hein, simplement des sites où des Japonais souhaitent lier connaissance avec des Français, et vice versa…), pour ensuite envisager une rencontre une fois sur place.