Bonjour,
Pour ceux qui se posent la question des formalités pour un transit en Chine, voici les règles actuelles :
Nouvelle réglementation pour le transit en Chine
Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Pékin (aéroport de la capitale), à Shanghai (aéroports de Pudong et Hongqiao), à Canton (aéroport Baiyun) depuis le 1er août 2013, à Chengdu (aéroport de Shuangliu) depuis le 1er septembre 2013 et à Shenyang et Dalian (province du Liaoning, aéroports de Taoxian et Zhoushuizi) depuis le 1er janvier 2014.
Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin, celle de Shanghai celle de Chengdu, la province du Guangdong ou les villes de Shenyang et Dalian et doivent repartir dans les 72 h à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une réservation. Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers : un aller-retour entre la France (ou tout autre pays) et Pékin, Shanghai, Chengdu, Canton, Shenyang ou Dalian, même pour une durée inférieure à 72 h, est soumis à l’obligation de visa. Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit de 72h sans visa.
Cordialement,
Patou
louis_en_chine2
Ce n’est pas une nouvelle règlementation car c’est en place depuis 3 ans.
de plus l’information que vous citez est obsolète. C’est maintenant 51 pays et plusieurs autres villes sont éligibles.
Il y a quelques jours, il a été annoncé que Shanghai va étendre la période à 6 jours et permettre de voyager dans les villes environnantes.
patoutaille3
Bonjour Louis,
Je n’ai jamais dit que c’était la dernière version, puisque ça date de 2013!
Par contre, c’est le texte officiel que j’ai trouvé lorsque justement j’ai cherché des infos là-dessus…
C’est bien d’actualiser et de nous mettre au courant des avancées.
Les voyageurs n’ont pas toujours les bonnes infos.
Si vous pouviez nous donner le texte officiel et les références?
Encore merci,
Bonne année à tous,
Patou
louis_en_chine4
Malheureusement on ne trouve pas cette information sur le site des embassades. L’information y est toujours erronnée. Cela peut s’expliquer par le fait que les embassades émettent des visas et ne connaissent rien au règles pour les transit.
Toutes les annonces sont faites par les autorités aéroportuaires (qui prennent l’initiative afin d’augmenter leur traffic) avec l’approbation du gouvernement central.
La sourse la plus copmplète c’est la banque de données TIMATIC. Ceci est la base de donnée préparée par l’IATA et à laquelle réferrent les compagnies aériennes. Par exemple voici la version de KLM: https://www.klm.com/travel/gb_en/prepare_for_travel/travel_planning/travel_clinic/visaform.htm
Le forum assez professionel de Flyertalk a le meilleur résumé (cliquer sur "Click Here for Full Wiki) pour voir une copie consolidée des règles: http://www.flyertalk.com/forum/china/708095-china-24-hour-72-hour-transit-without-visa-twov-rules-master-thread.html
patoutaille5
Merci Louis,
Merci pour ces infos concrètes qui vont nous permettre d’en savoir plus.
Quand on réserve soi- même les billets d’avion ce n’est pas évident d’être au courant.
Et même, je doute que de nombreuses agences de voyage le soient et puissent informer les gens!
Bien cordialement,
Avec tous mes vœux à tous les voyageurs ( et aux autres)