21/12/2013 -
14h15
Aéroport Charles de Gaulle, enfin !!!
Ce voyage était attendu, il était
temps que la date arrive. Ras-le-bol du quotidien.
Israël-Palestine, depuis le temps que
j’en rêve…Tous ces rendez-vous manqués. Combien de fois suis-je
venue en Jordanie avec l’idée de traverser la frontière et de voir
la Palestine et le désert du Néguev…
Mais à chaque fois, entourée de mes
amis bédouins de Pétra, le courage me lâchait et j’en oubliais
cette envie.
Alors, cette fois-ci, pas question…
Aller-retour Tel-Aviv, je ne mettrais
pas un pied en Jordanie.
14 jours pour rencontrer ces deux
peuples si différents et si identiques à la fois, si loin et si
proche d’une vie sans conflit. J’ai hâte de voir les paysages mais
aussi de sentir l’atmosphère si spécifique à cette « terre
sainte des trois religions ».
21h50 – Aéroport d’Istanbul
Comité d’accueil spécial pour les
embarquements pour Israël. Certains passent tranquilles. Moi, c’est
un peu plus compliqué…à priori parce que j’ai pleins de visas de
Jordanie et d’Égypte. Questions :
-
Le parcours de votre valise depuis
chez vous ? -
Vous venez pour quelle raison ?
-
Est ce que quelqu’un vous a remis
quelque chose, un colis, un paquet, un cadeau ? -
Est ce que tout ce qui est dans vos
sacs est à vous ? -
Quel hôtel en Israël ?
Tout çà dure environ 10 minutes. Le
chef d’embarquement regarde mon passeport, mes visas et c’est OK.
J’espère qu’à Tel-Aviv, çà ne se compliquera pas. Je viens juste
pour voir le pays moi !!!
22/12/2013 – 2h15
Voilà, je suis dans ma chambre, dans
une auberge de jeunesse super bien située dans Tel-Aviv, près de la
plage.
L’air est frais mais pas froid, pas
besoin de veste. Un peu le bordel pour arriver : j’aurai voulu
prendre le train, mais fermé la nuit.
J’ai été guidée vers un bus qui mène
au centre ville… en fait à la gare principale. Bus gratuit.
Ensuite, j’ai un peu ramé en voulant prendre le train, mais toujours
aucun avant 5h du matin.J’ai fini par prendre un taxi qui m’a
amené à l’hôtel pour 40 shekels, comme prévu au départ. Bah
oui, en fin de compte, j’étais à la bonne station ? Allez, je
suis crevée, gros dodo, et demain, petite visite de Tel-Aviv…
15h15 – Je quitte Tel-Aviv par le
train pour aller à Akko (Saint Jean d’Acre).
Cette première journée était très
sympa, même si je ne trouve rien d’exceptionnel à la capitale
israélienne. C’est une ville moderne, qui ressemble à tant d’autres
villes modernes du moyen-orient… Si ce n’est que tous les quartiers
sont beaux.J’ai commencé ma découverte vers 10h30. Tout à
pied…
j’ai commencé à longer la promenade
au bord de la méditerranée, et ce soleil avec la plage, c’est
franchement un régal en décembre. En manche courte, la température
est géniale. Je revis.
J’ai commencé par visiter le quartier
Allenby avec son souk Hacarnel, coloré et animé et j’ai longé des
ruelles du vieux quartier Yéménite, le quartier Kern Hatamarim.
Arrivée à Neve Tsedek, j’ai visité
l’ancienne gare de Jaffa qui a été restaurée superbement, même si
maintenant ceux sont des boutiques et restaurants qu’on y trouve.
J’arrive enfin à l’endroit qui me
paraissait le plus beau à voir : Jaffa ! Et là, j’ai été
ravie. C’est le plus vieux quartier de Tel-Aviv, où juifs et arabes
se côtoient en paix. Un vrai bonheur.
L’endroit est vraiment atypique. Il
surplombe Tel-Aviv, au milieu d’un jardin méditerranéen luxuriant,
des ruelles et des remparts, d’une place et de boutiques. Cette
vieille cité Ottoman est superbe. J’ai continuée dans les bas de
Jaffa, au souk Halishpeskin, un marché aux puces où l’on y trouve
de tout. L’ambiance y est très sympathique.Sortie de Jaffa, je
suis rentrée par le boulevard Rothschild, un promenade arborée et
bordée de belles demeures.Ouais, bon d’accord, mais rien
d’extraordinaire… à part que j’ai beaucoup marché.
Me voilà rendue à l’auberge,
récupération de mon sac à dos et bus 10 qui m’emmène direct à
la gare.
Sinon, j’ai remarqué très peu mais
quelques arabes et blacks dans la ville. Mais, tristement, j’ai aussi
remarqué qu’ils étaient employés aux besognes les plus dures et
ingrates.Toutefois, je n’ai pas ressenti de racisme, et les
habitants sont souriants, sympas et facilement près à vous aider.
J’entends aussi beaucoup parler français. Touristes sûrement, mais
aussi des habitants je pense.
19h – Je suis crevée. Besoin de
dormir. J’ai réservé une chambre chez l’habitant, via airbnb.
Moshe, mon hôte, n’est pas là. Je suis allée chercher les clés
dans un restaurant, pas loin de chez lui.
A vrai dire, la maison ne paye pas de
mine, le jardin est à l’abandon. Mais elle est propre, à part le
lit, pas tout à fait clean. Je suis un peu dégoûtée de devoir
enlever les restes des mouchoirs de ma précédente et les poils…
beurk.
Mais j’ai connu pire. Et puis, ce n’est
que pour une nuit.Ce soir, j’ai eu la flemme, malgré mon envie,
de faire un tour dans la vieille ville. J’ai pris un bon repas dans
un petit restaurant : falafel, houmous, frites, légumes…çà
me rappelle la Jordanie … même repas !!!
Et une bière brune, sans alcool, très
bonne.
Allez, gros dodo et demain, visite de
Akko.
21h – Mea culpa Moche, ne m’étais
trompée de chambre. Son autre locataire, israélienne, utilise en
fait la chambre que j’avais squatté !!! Elle m’a réveillé et
montré ma chambre, toute propre, avec de bon draps…En fait, c’est
elle la cochonne…Et en plus, il m’avais prévenu qu’elle était un
peu cradoc et s’excusait à l’avance.
Maintenant, dur dur de se rendormir. En
tout les cas, première réflexion de ma « colocataire »
qui me laisse dubitative.
Je lui explique que ma fille m’a envoyé
un SMS me disant qu’une explosion a eu lieu à Tel-Aviv, alors que
j’y étais, et que tout était calme.
Elle me dit que oui, il y a eu une
bombe dans un bus, mais sans personne à l’intérieur. Ce qui me
dérange, c’est qu’elle rajout qu’ici, à Akko (vieille ville surtout
musulmane et chrétienne), il y avait beaucoup d’arabes et donc
« safety »: pas de bombe dans une ville arabe !!!
Ouais, que veut-elle dire ??!!