Recherche de renseignements sur certaines villes - La Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je ne vais pas être très original, mais que voulez vous c’est la période qui veut ça: Je suis enseignant et j’ai obtenu ma mutation dans l’académie de La Réunion. Il me faut maintenant préparer les voeux intra et pour cela je viens collecter quelques informations sur certaines villes.

J’oriente principalement ma recherche sur les villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre mais je reste ouvert à d’autres propositions. Cependant j’ai quelques critères impératifs qui expliquent pourquoi je ne cible que les plus grandes communes.
-Un bon réseau de transport en commun car je n’ai pas de voiture donc je n’utilise que ce mode de transport (et le vélo), en particulier les zones commerciales et commerçantes doivent être facilement accessibles.
-La possibilité d’avoir une connexion très haut débit, fibre ou cable du moment que je surclasse ma pauvre ligne adsl actuelle je suis preneur.
-Plusieurs établissements scolaires, je n’ai pas envie de prendre trop de risque sur mes premiers voeux :slight_smile:

Voila pour les critères de bases.
Après quelques recherches j’en déduis que:
Saint-Denis est sans doute la solution la plus simple mais dans ce cas quels quartiers/zones ciblés?
Saint-Paul: beaucoup de métropolitains et de ce que j’en ai vu un coût immobilier notable
Saint-Pierre: j’en ai lu beaucoup de bien mais quid du niveau exact des transports en commun?

Que pouvez me dire sur ces villes: qualité de vie, facilité d’y vivre sans voiture, éventuellement ambiance scolaire globale (je me doute que la réalité est contrastée mais comme en métropole j’imagine que des tendances se dégagent)… bref toute information est bonne à prendre :slight_smile:
Comme je le disais je reste ouvert à d’autres villes mais qui remplissent les critères et pas à l’est en raison des précipitations plus importantes, pour le vélo c’est pas idéal.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je ne peux pas trop t’aider, je ne connais pas les écoles. Tu es professeur des écoles ou prof dans le secondaire ? Si tu es PE, tu devrais pouvoir trouver des infos sur le forum EDP (Enseignants du primaire).

Le sans voiture me parait difficile (surtout si tu es PE et que tu te retrouves ZIL ou Brigade ou TRS).
Sur St Denis, il y a des commerces de proximité dans le centre (rue de Paris, rue piétonne, etc.)
Je ne connais pas St Paul ni St Pierre.

Bonsoir,

En effet j’ai oublié de préciser que j’étais enseignant dans le secondaire, ce qui exclu en partie les zones les plus isolées.
De même que normalement je dois avoir assez de points pour éviter d’être TZR.

A saint-Denis les grandes zones commerciales sont facilement accessibles?

J’en déduis que vous avez fait une demande de mutation sans connaître l’île?
Alors, juste une précision : quasi impossible de travailler et vivre à la Réunion sans voiture.

Il y a un peu moins d’un an, quand j’ai commencé à réfléchir au projet de mutation en outremer , j’avais demandé des avis sur les différentes possibilités (avec toujours cette contrainte de la voiture).
Le résultat était que certaines quasi intenables comme Mayotte et la Guyane (du moins sur le temps long, car pour la Guyane j’ai un ami qui à travaillé la bas plusieurs mois sans voitures) et d’autres beaucoup plus. A l’époque j’avais surtout eu des réponses de personnes habitants Saint-Paul et Saint-Denis d’où la recherche complémentaire effectuée aujourd’hui.

Je me doute que le réseau de transport n’est pas le plus performant, mais cela n’est pas propre à La Réunion. Quels éléments rendent cette situation quasi impossible?

Comme en métropole, les grandes zones commerciales sont éloignées des centres urbains.
Ensuite, il n’y a pas de métro, tramway, ni de trains, que des bus.

L’île a une route principale (route des Tamarins) qui est très engorgée. Beaucoup de personnes travaillent à St Denis, mais n’y vivent pas.

Pour les bus (cars jaunes et cars bleus), une consultation du site Internet dédié sera plus parlante.

Dès qu’on s’enfonce un peu dans les terres, ça devient plus compliqué (routes de montagne). Bref, c’est la même chose qu’en métropole dès qu’on s’éloigne un peu des grandes villes.
Pour donner un exemple, un jour, j’ai voulu aller au Maïdo, depuis St Denis, sans voiture : un seul bus aller pour le Maïdo, qu’il fallait prendre à St Paul, et un seul bus retour pour redescendre. Plus bien sûr la liaison entre St Paul et St Denis.
C’est normal qu’il n’y en ait qu’un, vu le dénivelé et les lacets pour monter / descendre.

De même, je n’imagine pas un bus faire la route des 400 virages pour desservir Cilaos (quand j’y suis allée cette fois-là, j’avais une voiture)

il est vrai que je suis obligé de vivre et travailler dans la même ville, mais même en métropole j’ai cette contrainte. La ville où je réside actuellement ne possède qu’un réseau de bus (bon ok il y a le train pour lyon mais je n’y vais que rarement).

En fait, quand on est dans ma situation on est obligé de prendre certaines habitudes. que n’ont pas à avoir ceux qui conduisent. De ce fait comme je le disais travailler et vivre dans la même ville c’est une obligation, être moins mobile et se retrouver “prisonnier” d’une ville n’est pas nouveau pour moi…

Le seul moment ou j’avais moins ces contraintes c’est quand j’étais sur Lyon même, mais j’ai décidé il y a plusieurs années d’en partir en gérant les conséquences (certes c’est moins agréable parfois).
Dans le pire des cas si c’est vraiment trop pénible à tenir, bah départ, c’est pas grave j’aurai essayé :slight_smile: J’ai déjà passé mes 5 années universitaires en devant faire environ 3h de transport en commun par jour, je peux survivre à une nouvelle année compliquée.

[quote]

De même, je n’imagine pas un bus faire la route des 400 virages pour desservir Cilaos (quand j’y suis allée cette fois-là, j’avais une voiture] (/citation]
Vous devriez parce qu’il y a plusieurs bus quotidiens qui font la liaison Saint Louis Cilaos et la plupart du temps, quand j’y monte j’y vais par ce mode de transport!
Si la voiture et le mode de transport le plus développé il y a aussi des gens qui fonctionnent avec les bus locaux.
Le plus de St Pierre par rapport à St Denis et St Paul est qu’il y a des plages . En y habitant en centre ville on peut tout faire à pied.
Mais sans être venu prendre la température vous ne pourrez pas savoir quel secteur vous conviendra le plus.

Je dirais St Pierre est plus sympa que St Denis …évidement St Paul c’est le top …j’y vis !! Mais les loyers sont plus chers .

Sujets suggérés

Services voyage