Bonjour,
N’ayant qu’une semaine de vacances au mois de Novembre, nous avons décidé de nous consacrer entièrement qu’à l’une d’entre elles : Ténérife.
Nous arrivons à l’aeroport du Sud, et prévoyons de nous rendre au Nord en traversant l’ile à pied, en passant par le Teide bien sur. Nous souhaitons faire cela en autonomie, avec notre tente et notre nourriture.
Savez-vous si l’ile se prête bien au bivouac? Ou a-t-on peu de chance de trouver des coins favorable (cailloux, peu de coins plats, pas d’eau?). Le problème de l’eau se pose: existe-t-il des petits cours d’eau permanents ou devrons-nous nous ravitailler dans les hotels ou particuliers?
Nous ne pouvons emmener dans l’avion notre cartouche de gaz, existe-t-il à proximité de l’aéroport un magasin susceptible d’en vendre? Magasin de sport, station essence, épicerie…
Pour ce qui est du climat, j’entends tout et son contraire. Sachant que nous serons essentiellement au coeur de l’ile, quel type de temps pouvons-nous avoir?
D’avance merci pour tous les conseils rando!
Le Bivouac absolument interdit dans le Parc National en dessous de 2.500m (oú il faut qu’en novembre vous soyiez bien équipés la nuit car chute drastique des températures), et dans la couronne forestièr, il vous faut des autorisations : bien évidement on peut tenter le coup, mais si garde forestier, c’est amende proportionnelle au m2 de votre tente… on espère qu’elle est de type igloo ;0)
Oubliez les cours d’eau bondissants et les riantes fontaines : vous venez sur une île volcanique en plein milieu de l’océan qui plus est à moins de 300kms du Sahara, la traverser, selon dans quel sens, supposera des kms sans hotels et sans habitations, c’est pour celà que le centre de l’ìle reste magnifique, il vous faut donc prévoir. Ravitallement en eau dans le Parc National : dans le secteur du Parador et à El Portillo.
Aprés ça si vous la traversez ce ne sera pas seulement en restant “au coeur de l’ìle” mais depuis les côtes soit zéro au niveau de la mer jusqu’aux 3.718m du sommet avec tout le dénivelé qui va avec, c’est ce qui explique les changements de méteo et de températures : si vent du sud, il peut aussi faire trés chaud en moyenne altitude même en novembre. Si alizés ou mer de nuages, vous pouvez traverser la couronne forestière dans la brume et le crachin.
La" traverser", c’est aussi la connaître depuis la pointe Ouest à la pointe ESt depuis le massif du Teno jusqu’ à ceui d’Anaga et pas seulement du nord au sud, en passant par le centre, soit le Parc National, qui à lui seul ne vous occupera pas une semaine.
Vous souhaitez aller du sud au “nord”, mais quelle partie du nord ?
Vers la vallée de la Orotava plein nord ?.. vers La Laguna au nord-est par la route des crêtes ?.. vers le nord-ouest ? De tout ceci dépendent les lieux oú vous pouvez éventuellement trouver des aires “récréatives” sur votre route (les coins à barbecue parfois trés haut en altitude,avec point d’eau, pour lesquels il faut une autorisation si l’on veut y dormir) - Le mieux sera sans doute de suivre le GR 131 (cf. internet), mais on est bien d’accord, ce ne sera pas la traversée de l’ìle entière, voir coommentaire plus haut.
Gaz : à côté de l’aéroport nord il ya Decathlon, Leroy Merlin et les “ferreterías” (quincailleries), au sud il faudra sans doute viser ces dernières.
Attention au feu dans la couronne forestière, merci pour elle ;=)
Voilà pour ces qq éléments de réponses vite fait, un peu en vrac,par manque de temps ce matin.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci France pour ces informations.
Pour le Parc national, on pense bivouaquer juste avant et juste après (en limite quoi!) avec une nuit au refuge et l’ascencion le lendemain matin (refuge réservé).
Pour les autorisations, ou doit-on faire les demandes? Nous avons cherché des infos sur internet et sur les guides mais impossible de savoir… Oui c’est une petite tente, poids oblige!!
Je me doutais bien du problème de l’eau. On prévoit de porter sur nous 7L d’eau, donc un ravitaillement par jour serait nécessaire (nourriture lyophilisée).
Pour notre parcours, comme nous ne louons pas de voiture et souhaitons limiter les trajets en transports, nous avons opté pour la traversée du Sud au Nord-Est (lieux des aéroports), sur 6 jours. Les trajets pour les aéroports serons réalisés par taxi. C’est bien une traversée que nous souhaitons faire, nous sommes bien conscients de ne pouvoir la découvrir entièrement en une semaine… Mais je pense que nous aurons de quoi nous dépayser avec cette traversée, et je suis du genre à préférer faire qu’une petite partie mais à fond, plutot que de vouloir tout visiter, mais survoler et courir! Quoi de mieux que le bivouac pour découvrir la vraie nature?? 
Nos étapes:
Arona -> Vilaflor
Vilaflor -> Parador
Parador -> Refuge Altavista
Refuge Altavista -> Portillo
Portillo -> La Orotava
La ORotava -> La Esperanza
Nous profiterons de notre dernière journée pour voir Santa cruz de Ténérife.
Pour ce qui est du feu, nous utiliserons uniquement notre camping gaz, et n’ayez crainte pour la couronne foresière, nous faisons très attention et avons l’habitude de bivouaquer dans les lieux réglementés (PN du Mercantour, PN Vanoise, P N Luberon, PN Yellowstone, Yosemite et Grand Teton aux USA, …). D’ailleurs les barbecues ne nous intéressent pas vraiment, (nous n’avons pas encore trouvé la cote de boeuf lyophilisée
) ce sont plutot les points d’eau associés qui nous intéressent.
Pour le dénivelé, ce n’est pas un souci non plus, nous avons l’habitude de faire 1000m / jour.
Merci pour les cartouches gaz.
Voici le lien vers la page oú demander les autorisations :
http://www.tenerife.es/wps/portal/tenerifees/medioambiente/ocionaturaleza/zonasacampada
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour AnneSo! Est-il possible d’avoir un retour sur votre itinéraire?
Merci d’avance!
Bonjour,
Je suis intéressée par votre vécu car je souhaite faire un itinéraire qui ressemble au votre en avril prochain avec mon conjoint.
Comment s’est passé votre séjour finalement?
Merci!