tu n’as pas encore compris que Georges972 est Martiniquais et habite sur l’île.
Tu aurais pu le connaitre à nos rencontre avec les vacanciers de passage sur la plage de sainte luce.
Tu as tout a fait raison dans ce que tu dis et lui aussi.
kikijakes122
et pas de problème !
Moi qui suis blanc je n’ai pas vu de racisme à mon égard
Bon toujours quelques incilivilités, des jeunes qui m’ont piqué mon portable et rayé ma voiture, mais rien de plus.
Si on devait s’arrêter à toutes les insultes qui partent, on n’en aurait pas fini !
En Martinique on ne m’a pas pris mon portable ni rayé ma voiture, mais j’ai peut-être eu de la chance !
Même pas insulté ! Sont pas marrants quand même !
Anonyme123
Eh bien moi j’arrive fin février a la Martinique pour 15 jours et je ne me pose pas de questions, ca fait 6 fois qu’y vais et pas un problèmes c vrais ils sont pas marrant …lol …Non au contraire is sont supers, adorables j’aime la Martinique a bientôt Georges et vous tous de Madinina
Anonyme124
Excusez-moi mais dans quel pays ne trouvons-nous pas des racistes ? Malheureusement aucun, l’homme a toujours se méfie toujours de son semblable et cherche perpétuellement à lui trouver des défauts ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut généraliser !!!
Comme l’ont dit certains, de nombreux éléments entre en compte dans l’accueil, ne serait-ce que votre propre comportement ! Car comme vous le dites si bien “qu’on se le dise maintenant” les touristes (blancs, noirs, jaunes, verts…sisi verts je vous assures XD) se prennent un peu pour les rois lorsqu’ils sont là-bas (nostalgie de l’empire colonial ou simple impression d’être le gouverneur du monde juste parce qu’ils ont payé plus de 1000 euros pour venir).
La Martinique est une ancienne colonie, qui a connu de longues années d’esclavage. De plus, malgré le fait qu’elle soit un département français, elle reste très marginalisée. Normal, que bons de personnes de l’île regarde l’homme blanc avec méfiance !
La Martinique reste une île magnifiques, offrant des paysages paradisiaques. Et que que vous puissez dire, je garde le souvenir d’un accueil très chaleureux de la part des martiniquais !
Anonyme125
Bonjour,
Avant toute chose je viens de rentrer il y a un mois, et je peux dire que le racisme en Martinique je ne l’aie pas ressentie, j’ai rencontré des gens super sympas et très accueillant certains français devrait prendre exemple sur l’accueil, de toute façon le français est reconnu pour toujours critiqué et partout ou il va il y a toujours une chose qui ne lui convient pas, alors je dis qu’il reste chez lui.
pour qui est du racisme, il est partout et ce n’est pas une question de couleur le racisme ce n’est seulement une question de statut sociale.
Moi j’envisage de quitter l’Europe car c’est devenu stress, violence et incivilité, et je suis allée en Martinique ou j’ai retrouvé la paix, l’éducation , la gentillesse et le sourire.
Très bon souvenir de la Martinique et ses habitants.
kikijakes126
qu’on n’en avait pas parlé !
Allez c’est reparti…
flavia127
Je pense très sincèrement, que la Martinique ne détient pas le monopole du non racisme… il y sûrement des martiniquais racistes , çà je n’en doute pas un seul instant… et des racistes il y en a tout plein partout quels que soient les continents… CQFD… les infos quotidiennes… racistes pour la race autre que la sienne, raciste pour une religion autre que la sienne… je me refuse quelque part à me lancer dans ce style de discours pour la simple et bonne raison (enfin je pense) que ce genre de discussion ne pourra rester que stérile… et que malheureusement je ne vois pas comment cela pourrait changer à aujourd’hui, nous serons certainement tous MORTS… et n’auront peut être pas la joie de constater la propre MORT du racisme en tous genres…ceci étant dit, je précise toutefois que pendant mes multiples séjours en Martinique et ailleurs dans le monde, je n’ai jamais ressenti d’attitude et de propos racistes à mon égard… mon expérience étant bien sûr tout à fait personnelle… je ne mets aucunement en doute les témoignages de personnes ayant fait l’objet d’un comportement totalement différent… quoi qu’il en soit je trouve cela très attristant… beaucoup d’humains oublient que nous sommes tous de la même race… peu importe les couleurs et les genres de chacun d’entre nous… au bout, nous sommes tous faits de la même façon… en chair et en os…je pense inutile de philosopher sur le sujet… nous perdrions notre temps… l’heure n’est toujours pas venue d’en débattre… les différences faites par les peuples , leurs dirigeants politiques ou religieux sont à nos jours “au zénith”… laissons filer le temps… laissons le temps au temps… je pense que nous ne serons pas témoins d’un éventuel retournement de situation… en tous cas je souhaite à nos enfants , petits et arrière petits enfants de vivre enfin dans une sérénité réciproque… je veux bien le croire… et je passe la main aux générations futures… mais peut être que je me trompe, que je suis utopiste… oui j’admets… çà me fait du bien finalement d’imaginer qu’un jour ce genre de discours ne puisse plus exister… même si au fond de moi je constate qu’à nos jours, plus çà va plus c’est pire… que la haine (gratuite ? préméditée ?) inonde notre monde de toutes parts… à méditer peut être…
Anonyme128
Je suis revenue de Martinique depuis une semaine et ma seule envie est de repartir. C’est une île superbe et les Martiniquais sont des gens vraiment accueillants et chaleureux aussi bien à l’hôtel où nous avons séjourné, que dans les restos ou au marché. Là où nous avons vu le plus grand contraste c’est au moment du départ à l’aéroport de Fort-de-France, le personnel était souriant et plaisantait lors du contrôle. A notre arrivée à Orly, re-contrôle et là un visage fermé limite austère et un “bonjour” du bout des lèvres. Pour résumer, nous n’avons pas ressenti le moindre racisme mais comme de partout il y a bien sûr des gens moins sympathiques mais en tout cas beaucoup moins qu’en métropole je pense.
Anonyme129
Salut,
Ce post date mais je sais que quelqu’un finira par y repasser et je n’ai pas résister à l’envie de mettre mon grain de sel.
Je suis une martiniquaise de martinique. Je ne sais pas par où commencer quand je vois ce genre de message, je ne condamne pas David et tout les gens qui dénonce avoir été mal reçus.
C’est juste déplorable, et moi ça me fait de la peine, j’ai 20 ans je suis étudiante dans le tourisme alors quel déception , et c’est bien vrai qu’en martinique il n’est pas au mieux de sa forme le tourisme, nous martiniquais sont les premmiers à nous en plaindre, certains comme moi reconnaissent qu’il y a de gros efforts à faire, préfèrent le nier.
La martinique c’est une belle île je pense qu’il ne faut pas laisser de telles attitudes nous fermer des frontières. Je suis persuadée qu’il y aura toujours des gens qui vous accueilliras les bras ouverts.
Dernièrement j’étais en Espagne j’ai subi moi même le racisme c’est vraiment pas agréable alors je compaties avec ceux qui le subisse chez moi. Il faut restez des gens intelligents et passer au dessus de ces mauvais comportement, ne pas devenir raciste à notre tour ce serait la pire des choses à faire.
Amicalement
Anonyme130
Moi aussi je suis triste de voir ce racisme … il provient essentiellement d’une propagande grave de medias locaux qui montent les gens contre les blancs.
Cette haine crachée au visage d’un peuple qui a du mal à sortir de ce traumatisme de l’esclavage.
Voici une video édifiante sur ces racistes haineux :
Je suis de la métropole, habitant une région touristique et parfois la aussi les estivant sont parfois mal accueillis … c’est comme ça sans doute parceque nous on travaille et que les touristes prennent leur temps … on ne changera rien à ça.
Nous n’avons pas constater de “racisme” lors de nos voyages aux antilles, parfois nous nous attiendions à mieux au niveau de l’acueil mais sans doute comme cela peut ce produire dans toute région touristique chez vous comme ici et comme d’autres pays.
En tout cas bon voyage à ceux qui s’en vont.
Anonyme132
Voici ce que quelques individus se permettent de dire sur une chaine locale.
C’est du racisme pur et il est difficile de comprendre qu’ils puissent continuer à proférer de tels propos choquants :
On a même l’impression qu’ils ne mesurent pas la porté de leurs paroles.
kikijakes133
Effectivement.
Si j’ai bien compris nous les métros sommes les “français”. Nous sommes également les “blancs”. La Martinique “appartient” aux “martiniquais” donc aux “noirs”.
Si j’en crois les historiens la Martinique a été découverte par les “blancs” puis habitée par les “noirs”.
Mais en fait je m’en fiche un peu.
La Martinique est aussi un département français, comme le sont les Pyrénées Atlantiques où je réside.
Je n’y ai jamais entendu parler de français quand on parle des parisiens pour les isoler dans cette désignation.
C’est franchement désolant d’entendre des choses pareilles, mais bon, il faut relativiser. Tout n’est pas blanc ou noir dans la vie et il y a toujours des contradicteurs ne serait-ce que pour montrer qu’ils existent.
Il est vrai aussi qu’il ne faudrait pas que la Martinique se retrouve avec seulement des français. Mais s’il y a des noirs tout ira bien !
Tout est question de terminologie.
phymar134
Le problème du tourisme en Martinique, pour ne pas dire aux Antilles en général, c’est que l’accueil des locaux n’y est pas très chaleureux. Il y a souvent des problèmes dee grèves pour des raisons divrses. L’hôtellerie y est vieillissante, on n’y fait plus d’investissement puisque les touristes boudent ces îles. Et c’est un cercle vicieux !Dommage car si tout le monde y mettait du sien, il y aurait du tourisme, du travail, et beaucoup moins de chômage
g100id135
pouvue que ca dure et que cette ile reste authentique comme elle est
Et les Martiniquais eux meme non pas trop envie de ce faire envahire par
le tourisme bas de gamme .
Allez la bas hors saison (Octobre) et vous allez comprendre
kikijakes136
Ah que oui !
Anonyme137
Oh même toute l’année ! des gens adorables accueillant une ile superbe mon expérience sur le sujet c’est x séjours en Martinique.
phymar138
Et bien comme ça tout le monde est content !
Anonyme139
Salut David,
je suis étonné mais pas surpris.
Il faudrait d’abord se demander pourquoi on n’aime pas les Français ou métropolitains en dehors de l’Hexagone.?
Dans beaucoup de pays et j’ai beaucoup voyagé, et vecu dans des pays
comme l’Australie pendnat 14 ans… et je peux dire une chose… il faut que vous laissiez votre drapeau, votre béret et vos idées de blanc supérieur à la maison… Vous allez voir la différence… Pour vous rassurer je suis blanc moi aussi.
Cette situation, je l’ai constatée dans tous mes voyages, même au USA.
rester humble, essayer de respecter les gens qui vous acceuillent et penser que vous n’aimez pas qu’ils fassent la même chose chez vous en France.
Je crois que c’est une question de bons sens, en tout cas moi, je peux dire que
leur acceuil, leur aide et leur gentillesse m’ont franchement réconforté… et je suistrès fier d’être accepté pour finir ma vie chez eux.
Ceci n’était une réponse agressive envers vous mais un simple conseil qui m’a permit d’être accepté partout. Faut dire que je parles 5 langues… ca aide.!!
Allez j’espère que vous reviendrez un jour à la Martinique. Je susi certain
que vous serez le bienvenu.!
Jimmy41
Anonyme140
Après 15 jours en Guyane ou nous avons trouvé l opposé de l image que l on nous donne en métropole gens accueillant, gentils et où nous n avons pas ressenti d insécurité mon épouse et mes 2 enfants nous avions décidé de poursuivre notre périple en Martinique quelle erreur !!!
Un racisme anti métro présent partout sauf a 2 ou 3 endroit, pour exemple a l hôtel (Karibea resort St Luce) l accueil des métros (blancs) et très different de celui réservé au gens de couleurs. Pas de réponses à nos bonjour ou bonsoir ! Des fin de non recevoir a nos demande (3 verres pour 4 dans la chambre…)
Si les Martiniquais ne veulent pas de nous ils ne faudrait pas qu’ ils oublient que le tourisme les fait vivre…(contrairement aux Guyanais ).
L ile est sale, les animaux famelique et la population raciste
Je vous déconseille vivement cette ile.
Voilà la seule chose qu’ ils ai réussi avec moi c est de faire naitre chez une rancoeur contre les Martiniquais que je ramènerais en métropole.
voili_voilou141
voili_voilou142
Bonjour he oui bous avez raison les antillais sont extrêmement marqués par leur histoire et les anciens ne nous adressent pas tj la parole. Mais…pas tous et si ces derniers ont du mal à tourner la page la majorité évolue au present. Le bémol aux Antilles est que les bequets continuent de mener la danse dans le monde des affaires et que pour monter une entreprise ils doivent mettre les bouchées doubles. Oui les salaires sont bas et les employées martiniquaises soumises. C un peuple doux et gentils mais le trait de caractère est la soumission ou une forme de retrait face aux blancs.
A nous de les mettre à l aise oui et si nous ressentons un malaise à nous de l evacuer. Une metro qui connait bien la Martinique. Et pas dans les hôtels de luxe.
kikijakes143
Effectivement voili voilou
Ce n’est pas aussi simple que ça. J’ai encore constaté qu’ils ont du mal à se défaire des jugements que les anciens ont transmis et transmettent encore aux jeunes.
Ça disparaitra mais ce sera long !
Il faut bien dire qu’en métropole, entre métropolitains, les comportements ne sont pas toujours pas au diapason. Comment quand ces gens-là vont aux Antilles, peuvent-ils avoir spontanément une attitude correcte ?
Mais il ne faut pas se polariser sur des comportements isolés.
Si vous engagez une conversation avec un antillais, il n’y a aucune différence avec un métro.
De toute manière ils n’ont pas d’argument pour se déclarer sous-traités.
Pas plus que nous n’avons d’argument pour se croire au-dessus d’eux.
Personnellement je n’ai jamais eu de problème avec eux; je cherche toujours à m’intégrer et si peu qu’on montre l’envie de gommer cette soumission larvée dont vous parlez à juste titre envers les femmes on découvre de belles mentalités.
Les métros qui se plaignent de l’inhospitalité des îles feraient bien, pour certains, de regarder leur propre comportement et parfois leur suffisance. Pour être en phase il faut être deux !
remy54144
Bonjour,
Nous sommes (2 adultes, 2 jeunes enfants) déjà partis 3 fois en Martinique bientôt une quatrième en février prochain et nous n’avons jamais été confronté au racisme anti blanc.
Alors bien-sûr y’a l’Histoire de cette île avec les esclaves les békés etc…
Mais à mon avis une bonne partie de ce racisme si on peut appelé ca du racisme. … et du au touristes qui n’ont aucun savoir vivre et qui du moment où ils ‘Paient’ se croivent tout permis, je remarque dailleur que bon nombre des plaignants vont dans les hôtels. …
Nous allons toujours chez l’habitant, on fait nos courses sur les marchés, on mange des fois le soir aux baraques à frites entouré de locaux et nous n’avons jamais eu un seul problème. …
mbt145
Bonjour,
Je suis d’accord avec le dernier avis. Je suis allé 4 fois en Martinique. Je n’ai pas ressenti ce qui est décrit (c’est à dire ce soit-disant racisme). Je pense que si vous respectez vos hôtes, ils vous respecteront.
Il faut aussi arrêter de voir ce que l’on a envie de voir.
Soyez cool avec une petite blague et l’ambiance sera tout de suite conviviale.
Retournez-y pour changer d’avis.
prunedecythere146
Bonjour,
Pour moi, ce sera la septième fois cette année, et je n’ai jamais eu de problèmes, au contraire je me suis fait des amis formidables, dans une famille tout aussi formidable. Nous logeons chez l’habitant, les gens dans la rue nous disent bonjour avec un grand sourire, ce qui n’est pas souvent le cas en métropole.
Par contre j’ai vu des comportements de touristes plus que douteux envers les martiniquais.
Le respect doit être réciproque,ey comme dit MBT un sourire ne fait de mal à personne.
En tout cas, moi, il me tarde d’y retourner.
Anonyme147
Merci pour tous vos commentaires positifs sur la Martinique, que j’aimerais vraiment visiter un jour prochain…
Cherchant également un nouveau lieu de vie, quelqu’un pourrait il me dire si en Martinique on a besoin de psychologues? Je suis psychologue, formée à l’ EMDR et l’EFT, et je vais travailer encore une dizaine d’années pour ma fin de carrière… et j’ai besoin de chaleur! ( humaine et climatique!) Merci de vos conseils!
Anonyme148
Je suis martiniquais, et je souhaite que vous passiez un bon moment sur ce département. Néanmoins, si vous aviez l’intention de venir cette année, privilégiez la Guadeloupe, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy, voire la Guyane, si vous aimez la forêt. La Martinique sombre dans le racisme, et de plus en plus de martiniquais, surtout jeunes, peu diplômés, au chômage (soit une grande partie de la jeunesse actuelle) sombrent dans le racisme anti-blanc le plus absurde. Par l’action de gourous, anciens politiques et des réseaux sociaux, la nationalisme gagne du terrain, et la majorité silencieuse, ne dit rien, et laisse faire, comme d’habitude. Sincèrement, ne venez pas. Vous risquez d’être très mal accueillis. D’autant plus que même moi, en temps que local, je suis très souvent mal reçu dans les restaurants et les hotels, par des gens que j’importune, apparemment, alors que je suis sur leur lieu de travail… Pour vous faire une idée, je vous suggère de regarder les commentaires sous les pages facebook des médias locaux: Martinique la 1ere, Rci Martinique, People BoKay, France Antilles, notamment.
Le drapeau rouge vert noir que vous verrez souvent ne représente pas la Martinique, mais uniquement une poignée d’excités du bulbe, dangereux, violents, et racistes au possible, même envers leurs propres semblables.
Vous venez en vacances pour vous détendre, et non pour entendre des saloperies à cause de votre origine géographique ou de votre couleur de peau, alors, s’il vous plaît, ne venez pas. Attendez que la vague de racisme et de stupidité passe.
pcsystemd149
Bonjour,
Notre expérience pour avoir voyager en tant que touriste en Martinique et Guadeloupe en 2011 a été totalement diffèrente selon l’ile.
En Martinique nous avons apprécié la gentillesse des personnes rencontrées et nous nous sommes senti réellement bien et avec envie d’y revenir vite.
En Guadoupe, nous avons clairement senti et cela réguliérement que nous n’étions pas les bienvenues.
Une anecdote parmi d’autres, nous étions à Pointe a Pitre à côté du marché couvert est un mec assez jeune nous croise et est carrément venu vers nous nous dire en criant que nous n’avions rien a foutre en Guadeloupe et que nous étions des sales …
Alors vous pourriez penser que c’est un cas isolé! Bin non car tout le long de notre séjour nous avons ressenti et parfois subi cela .
Peut être pensez vous que c’est notre comportement qui insite cela! Notre comportement n’était pas différent a celui que nous avions en Martinique ou tout c’est super bien passé avec les Martiniquais que nous avons trouvé adorables
En tout cas je peux vous dire que nous reviendrons en Martinique et dès que possible mais plus jamais en Guadeloupe .
Anonyme150
Bonjour,
Je suis martiniquaise, vous dites avoir ressenti du racisme mais comment avez vous aborder les locaux ou quel a été votre comportement ? Certaines personnes se permettent de venir et se sentir supérieur aux gens… (Je ne généralise pas), désolé mais dans mon cas (chacun son caractère) on est aimable avec moi, je suis aimable mais si on est désagréable je le deviens aussi !
Je ne suis pas raciste et pourtant quand on va en France vous pensez qu’on est bien traité ? Quand je vois le comportement de certaines personnes vis a vis des Noirs (antillais ou africains) juste pour une couleur de peau je ne décrit même pas mon sentiment… Et ce n’est pas pour autant que je mets tout le monde dans le même sac… Les échanges entre êtres humains vont dans les deux sens et il faut traiter l’autre comme on aimerait être traité !
Cordialement,
Anonyme151
Bonjour monsieur David
Je vous trouve bien critique sur les habitants de la Martinique. Les Antillais sont chaleureux. Il y a beaucoup de touristes qui sont très mal élevés et qui ont des comportements désagréable. Ne supporte pas le bruits, les remarques, viennent sur une île qui a sa façon de vivre, ils arrivent et veulent que l ont vivent comme eux, c’est à dire les soirées domino avec le verre de rhum c est trop bruyant pour eux, le coq qui chante trop bruyant. Les métropolitain viennent s installer sur l île mais ne veulent pas se mélanger. Vous parlez de racisme, il faut revoir votre histoire afin de connaître la souffrance subi par les Antillais. Je connais un couple très jeune métropolitain, le jeune homme c était son premier voyage, il a aimé la Martinique et il a ressenti la présence encore bien pesante des békés qui veulent tout diriger.
Une année je sors de l avion, une dame âgée avait son chien qui aboyer, une employé s avance et lui demande gentiment de le mettre dans son panier, la vieille dame (blanche) répond je suis chez moi ici. Vous trouvez ça normal. Pendant la période Covid, toutes les petits commerces étaient fermés mais pas les grosses entreprises tenues par les blancs. Donc désolé pour vous mais réfléchissais avant de critiquer. Merci. Retournez y et faite toute l île pour vous faire une meilleure idée.
Anonyme152
J’ai vecu aux USA …en asie …en amérique du sud…j’ai adoré! 10 mois en Martinique …je n’ai pas de mot assez fort pour decrire le racisme anti-blanc sur place. Agressions physiques …insultes …jalousie…je suis sortie avec une martiniquaise …elle se faisait insulter partout car elle etait avec un metro (ou pire un blanc). Thuram donne des lecons sur le racisme …il me fait bien rire …il ferait mieux de balayer devant sa porte.
Anonyme153
Vous, vous êtes sûrement le genre de métro qui est en Martinique depuis 20 ans mais qui déteste la population locale.
au vu de votre commentaire, je crois que j’ai raison, vous habitez au sud tous vos voisins vous ressembles, vous n’aimez pas les endroits avec trop de locaux car soit disant très bruyant… je vous inviterai donc à écouté cette musique afin de remettre votre esprit en place ! https://youtu.be/FSEYYcw-T7g le martiniquais n’est pas raciste, il déteste juste le métropolitain qui vient habiter sur l’île, tout en ce pensant supérieur à la population. Vous dénigrez les jeunes martiniquais, pour qui vous vous prenez monsieur ?
lapinous154
Bah je dirais que ça apporte plutôt du crédit au message initial
Imagine les mêmes paroles chantées par un blanc et destinées aux blacks
Anonyme155
Vous le faites déjà en France, en disant aux personnes de couleurs de respecter votre culture , faites donc de même ici, vous venez dans un esprit très colons, respecter la culture des autres comme nous nous devons de respecter la vôtre.
cette manière de toujours traiter critiquer les antillais, de ne pas les supporter, mais pourtant venir habiter sur une île où ils sont majoritaire:rofl:
Anonyme156
Et puis, vous ne connaissez pas le terme “noire”, est ce que quand je parles des blancs je dit “White”, dire “Black” ne fera pas de vous quelqu’un qui n’as pas un esprit colonialiste
stivia97157
Bonjour,vivant en Martinique avec les locaux depuis plusieurs années .je confirme qu’il y a beaucoup de racisme anti blanc venant de certain Martiniquais heureusement ils ne le sont pas tous. D’ailleurs ils sont très solidaire ,surtout contre le blanc. (Pour certain dont le media Martinique 1er c’est le blanc le raciste pas eux) Actuellement cela commence à s’aggraver depuis le résultat du Niger certain martiniquais se prennent pour des africains et souhaitent faire dégager les blanc ,dont le préfet. Vous avez juste à regarder sur les réseaux sociaux qui confirme mes dires.