Bonjour à tous,
Nous partons à Cuba dans moins d’un mois maintenant et je me demandais qu’est ce que je pourrais ramener comme “petits cadeaux” aux personnes que nous croiserons sur notre route sachant que nous restons sur la havane.
On nous a dit que les cubain manquaient de produit d’hygiène est ce vrai ? Des cahiers des crayons ou feutres ?
De plus nous dormons chez Orlaidis (après les conseil sur les forum) pareil pour elle … si quelqu’un sait ce qu’il lui ferait plaisir je suis preneuse !!! Je me suis permise de lui demander mais elle ne me répond pas par rapport à ces questions de cadeaux
Je vous remercie par avance.
Marie Line
Oui, les personnes sont contents pour les produits d hygiene et stylos.
C’est en fonction des rencontres.Ils ne sont pas tous demandeurs.
Faire au feeling .
Les cubains manquent de tout (surtout la nourriture!)… non pas parce les magasins sont vides mais qu’ils n’ont pas l’argent pour pouvoir les acheter tout simplement. Pour ma part, je n’ai jamais croisé de cubain qui sentait mauvais! Il ne doit donc pas manquer de savon. Et puis, tout ceux que je connais se sentent offusqué de recevoir des savons ou autres. C’est quoi le message que les étrangers veulent faire passer par ce geste?
Sans compter que les seules personnes que vous allez croisées sont le 5-10% de la population qui sont les plus riches à Cuba soit les propriétaires de casas, les chauffeurs de taxis, les restaurateurs… Et donnez dans la rue ne fait qu’augmenter les problèmes sociaux surtout avec les enfants qui manquent l’école pour quêter dans la rue.
Inutile d’encombrer votre valise avec des trucs qui sont souvent disponibles dans les boutiques cubaines. Les prix sont comparables à ce que vous allez payer dans le monde. Évidemment 3 CUC pour une bouteille de shampooing n’a pas la même valeur pour un cubain qu’un européen.
Et puis, si vous désirez démontrer votre gratuitude pour quelqu’un, rien n’empêche d’acheter sur place un cadeau. Favorisant ainsi l’ensemble de l’économie cubaine (l’achat local quoi!). Je ne connais pas de cubain qui va refuser de recevoir une bonne bouteille de rhum. Un produit de luxe pour plusieurs. Ou encore une invitation au restaurant; je connais bon nombre de travailleurs d’état (20-30 CUC par mois de salaire) qui n’ont jamais été dans un restaurant de leur vie. Même pas un paladar bien ordinaire à 5 CUC par personne! C’est vrai que lorsque le coût du repas équivaux à une seulement de salaire, tu y pense à deux fois avant d’aller au resto.
PS. Selon moi, toute personne cubaine qui reçoit un cadeau va sourir et vous remercier puisque cela fait partie de l’éducation et ce, même si la cubaine va trouver le cadeau farfelux, totalement stupide, dégradant voire insultant.