Quelles précautions pour les randonnées pédestres ?

Forum Irlande

Bonjour,

Nous allons 8 jours en Conemara puis Iveragh fin avril.
Nous sommes confirmés en randonnées pédestres sans plus et débutant en Irlande.

A lire les guides, il faut prendre beaucoup de précautions vu les tourbières notamment pour randonner en Irlande. Quid ?

Merci à qui prendra la peine de répondre.

Jean

www.piriac.org

http://perso.wanadoo.fr/gite.en.perigord

http://www.foto.spormeka.com

Que disent les guides à propos des “précautions à prendre, relatives aux tourbières” ?

Pour les tourbières, il faut juste des chaussures bien étanches vu qu’on se trouve rapidement les pieds dans l’eau. Vous apprendrez vite à reconnaitre les plantes sur lesquelles vous pouvez marcher car elles indiquent un terrain légèrement plus sec.
En général, il faut juste s’assurer de pouvoir se protéger de la pluie et du crachin car ca peut durer toute la journée, rien de plus désagréable que de marcher avec un pantalon trempé.

bonnes randonnées

Bonjour et merci pour vos réponses =>nous y voyons plus clair.

Pour répondre à votre question ci dessus, les inconvénients supposés sont : se perdre dans les tourbières, ou d’autre part marcher dans la boue dans les tourbières.
Le Gdr par exemple note la pertinence d’une boussole.
Nous pensons randonner dans le Kerry et peut-être le Connemara. BandB le soir pas de camping.

Encore une chose qu’on a lu je sais pu dans quel livre : est-il réel qu’il faille diviser les temps et les distances par deux en Irlande ?

Exemple : on parcours 15 km en France sur la journée. Là il faudrait compter donc 8 km ?

Jean.
www.piriac.org
http://perso.wanadoo.fr/gite.en.perigord

Il faut effectivement des chaussures étanches et montantes, surtout en avril, mais même en été. Prévoir l’anti-bestioles volantes pour le coucher du soleil.
Quant aux distances, la progression est souvent difficile car les sentiers disparaissent souvent au profit des…tourbières, et là, vous pouvez effectivement doubler le temps de parcours. Idem pour le balisage, ce n’est pas la même approche qu’en France, c’est plus l’esprit course d’orientation avec carte et boussole, il faut donc prévoir et accepter de se perdre, et le compter dans le temps nécessaire à la rando…

Bonjour!
Je ne saurais trop te conseiller de bannir les vêtements amples genre poncho de randonnée qui offrent une trop grande prise au vent! Galère!

Tout ça est assez vrai, et mais après un mois de rando un autre souci des itinéraires c’est la ROUTE on bouffe plein de bitume (souvent les sentiers sont sur les ROUTES lol) et c’est pas toujours top. Le balisage est parfois hasardeux et puis y a les midges je les adore… =)

De retour d’une semaine de rando dans le Connemara, j’ai eu l’occasion de traverser quelques zones de tourbière et de boue. Mon premier contact avec la tourbe se sera soldé par un grand “sploch” ! Je me suis enfoncé jusqu’à mi mollet. Prudence donc. Parfois, un détour de quelques mètres permet d’éviter les zones instables. On finit aussi assez vite par repérer les plantes qui poussent sur un sol plus sec. La progression sur ce genre de terrain est beaucoup plus lente, il faut penser à bien gérer son temps de marche.
La paysage est tellement sympa qu’on en oublie vite où poser les pieds, mais quelle beauté !

Bonjour,

Je vais 3 semaines enirlande en août prochain.

J’aimerais faire plusieurs jours de rando (1 semaine ?), et m’arrêter dans des campings.

Où puis-je trouver des cartes de rando ???

Merci
Cordialement,
Marie

Bonjour,

il y a les cartes “Ordnance Survey” 50 000éme, moins précises que nos 25 000 mais interessantes et necessaires pour randonner.
Si on veut préparer avant de partir, possibilité de commander sur leur site ou de passer par une librairie, de type voyage, ce que nous avions fait sur Rennes.

Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage