Quel type de voiture pour mon circuit en République Dominicaine?

Forum République Dominicaine

Ola mes chers Routards,

J’ai une question à propos de mon voyage que je vais faire en decembre 2016 en republique dominicaine.

je desire faire un petit circuit voila ce que nous prevoyons de faire nous sommes 2:

De Punta Cana à Boca Chica
Boca Chica à San Domingo
San Domingo à Jarabacoa
de Jarabacoa jusqu’a la region de Samana (la cote et le parc)
De la revenir pourquoi pas faire encore San domingo de nouveau ou autre site sur le chemin du retour.

nous avons 16 jours.

Ma question se situe a propos du moyen de locomotion, c’est à dire qu’on hesite a louer une voiture normale c’est a dire type route ou 4x4.

Apres avoir lu les multiples réactions a propos de l’etat des routes on se demande si vraiment il est necessaire de prendre une 4x4 ou une caisse normale est suffisant pour notre circuit.

Apres nous avons regardé d’autres alternatives comme les bus par exemple mais il ne deserve pas de jarabacoa a Samana j’ai vue qu’il fallait presque 8h de route en tout alors qu’en voiture c’est a peu pret 2 heures donc…

Voila je vous remercie d’avance pour votre lecture et vos reponses :slight_smile:

Bonjour, voir mon retour d experience mars 2015. la seule chose à eviter qd m^me, c 'est de louer les modeles" “citadines” celà risque d 'etre plus compliqué si vous faites un peu de “piste”(route de Playa coson au début par exemple)
ex de durée de trajet :Las galeras (samana)- punta cana aeroport -5 h30 en roulant normal(peut etre moins car on s’est perdu secteur Romanaet on a quiite l autoroute et on s’est retrouvé en ville) Pourquoi ils ont mis des panneaux en espagnol??)
Profitez bien de votre sejour;
Nb si vous partez de l aeroport, ayez déjà qq pesos sur vous (change ds l aeroport , arnaque mais bon, tout le monde doit bien vivre)le péage arrive vite

Bonjour,

La location de voiture en République Dominicaine c’est pour ceux qui cherchent des ennuis. Qui plus est, il s’agit du pays le plus mortel du monde sur les routes, ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on voit la façon de conduire des dominicains, l’absence totale de contrôle d’alcolémie dans un pays où la bière et le rhum coule à flot, et l’état des routes. En particulie, il n’y a presque plus de plaques d’égoût : elles sont volées pour revente aux ferrailleurs…

2 heures pour aller de Jaracaboa : vous révez!!! Vous n’avez pas bien vu la distance et, semble t il, vous ne savez pas que la vitesse est limitée à 80 km/h sur autoroute. Et sur les autres routes, il vaut mieux ne pas aller trop vite…

Tous les trajets que vous voulez faire se font en “guaguas” (minibus) ou autocars de ligne.

Punta Cana - Saint Domingue : Expreso bavaro : 3 heures 400 pesos. A prendre à la cruce de friusa (bavaro) ou à la Cruce de Veron. Si les horaires de l’expreso bavaro ne vous conviennent pas, vous prenez, sans vous soucier des horaires, la guagua jusqu’à Higuey, et de là les autocars de l’APTPRA (24 départs par jour)
Boca Chica - Saint Domingue : Pas besoin d’horaires. Il y a des guaguas très fréquentes depuis le lever du soleil jusque plus de 22 heures. Prix 70 pesos. Je suis actuellement à Boca Chica.
Vos autres trajets : Caribe Tours.

Cordialement

Bonjour,

Vous connaissez bien la Rd pouvez vous m’indiquer la meilleure des manières pour se rendre à las terrenas de punta cana airport et pour corser le tout ns arrivons à 14h50.
Fatalement l’expreso bavaro de 16h impossible à prendre, on cherche pas d’ennui dc la loc on verra si on trouve pas de solution
Merci pour votre réponse bien à vous
Dav

Bonjour,

Je vous ai déjà répondu sur un autre fil de discussion.

De toute façon, après un si long trajet aérien, et un décallage horaire de 5 ou 6 heures, le plus reposant (et le plus économique aussi) est de passer une nuit près de l’aéroport.

A moins de vouloir chercher les ennuis, pas de location de véhicule en RD. Et nul besoin d’ailleurs car on va partout, et facilement, avec les transports en commun locaux, et pour presque rien.
On se déplace infiniment plus facilement avec les transports en commun dominicains qu’en France. Il n’y a pas de plan des lignes de guaguas car on peut quasiment considérer que la carte routière du pays est le plan des lignes de guaguas, avec passages fréquents (donc, même pas besoin d’horaires) depuis le lever du soleil, jusqu’à son coucher.
Il n’y a besoin d’horaires que pour les autocars de longue distance.
Le seul trajet empoisonnant en guagua dans ce pays, est d’aller de l’aéroport de Punta Cana à Bayahibé…

Cordialement

Toujours anti location Gillo. Ca frôle l’illogisme.
Effectivement c’est les plus mauvais rouleurs au monde mais ça fait 5 ans que j’y roule.
C’est vrai que c’est rare que je sois en voiture ce sont des vrais pieds au volant.
Pour aller dans la sierra je mets 45’ avec une Honda super cub de 50CC, 1h10 en voiture et 1h30 en guagua.
35km/h max en ville avec la Honda et 50-60 sur route, je ne roule pas comme un fou. Hors autopista je sème toutes les voitures.
S’il faut louer on loue mais c’est chiant.
On peut se passer de 4x4 mais on ne passe pas partout, il y a de beaux coins inaccessibles. L’ouest du pays et une partie du centre c’est 4x4.
Bon séjour.
Nota: Le français la voiture c’est sa drogue, ce n’est pas le cas dans tout les pays, il n’est pas gâté en RD pas de pitié pour les junkies.

Bonjour sls0

Je vous cite : “Toujours anti location Gillo. Ca frôle l’illogisme.”

Bien au contraire, ma position sur le sujet de la location de véhicule en RD découle de motifs très précis ! Et bien entendu, mon avis changera lorque la situation en RD aura changé, mais…manifestemet, ce n’est pas demain la veille !

On peut commencer par aller voir là : http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

On y voit qu’en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route.

Vous pouvez d’ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l’ONU) pays par pays là (pour la République Dominicaine, page 3, 1ere ligne):
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf

Pas moins de 41,7 morts par an sur 100.000 habitants ! A comparer au taux de 6,4 en France.

Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-dominicaine/#complements
Vous y verrez qu’on vous déconseille de louer et qu’il y a risque d’incarcération.

Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.

Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.

Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…

Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…

En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (et même sur des artères essentielles de la capitale, en prolongation de l’autoroute las americas…) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs.

Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant. Le samedi soir (retour d’une journée à la plage), entre Juan Dolio et la capitale, sur l’autoroute las americas, c’est le concours des viandes saoules au volant…

La signalisation est singulièrement défaillante,

Le respect du code de la route n’est qu’une option laissée au choix des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous…

Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.
Et quelques exemples de la circulation sur l’autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d’ailleurs)

Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.

Et même, en certains endroits, l’ouverture de la séparation centrale est assez grande pour permettre aux voitures de faire…demi tour. Oui oui, sur autoroute !!!

Et à Boca Chica, il existe même une large ouverture entre les deux voies de circulation, en face de la caserne de pompiers, pour permettre plus facilement les interventions d’urgence des pompiers…

Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là… avec les enfants qui jouent devant chez eux…

Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.

Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).

Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;