Quel pourboire pour un chauffeur particulier en Inde ?

Forum Inde

Bonjour,

Nous partons fin février en couple pour 15 jours en Inde.
Nous avons organisé notre voyage avec l’agence SHANTI.
Nous partons avec un chauffeur pour les 15 jours.
Quel pourboire pouvons nous lui liasser ?
Quels sont vos conseils pour le voyage ?
Merci

Sujet délicat et je risque de m’attirer les foudres de certains mais allons y.
Mon information tient au fait que j’ai 2 frères qui vivent en Inde depuis 40 ans et l’un est marié à une charmante indienne.
De plus j’y vais régulièrement pour des séjours de 3 mois.
En 2013 le pourboire journalier était de 100inr. Pas par personne mais par exemple pour une voiture avec 4 passagers c’était 100inr pour tout le monde.
Le problème est donc que pour nous c’est dérisoire, 1€ = 74 inr. Donc certains ne veulent pas le croire et donnent dix fois, cent fois trop. D’autres le savent plus ou moins mais donnent plus. Cela a été mon cas en 2013 car bien que sachant que c’était 100 par jour, j’ai donné 150 par jour. Et en plus je n’étais pas satisfait de la prestation. Tout cela pour dire que moi aussi je navigue dans les contradictions.
Je donne souvent comme point de comparaison le fait que vous pouvez avoir un billet de train pour une distance de 250 kilomètres en 2ème classe AC pour moins de 3€
Donc au final, je vous dirais de ne pas donner plus de 200 par jour.
Mais vous ferez bien ce que vous voulez.

Merci ! C’est justement pour éviter ce genre de disproportion qu’on demande des conseils…on a l’habitude de voyager mais tout est tellement différent d’un pays à l’autre…c’est effectivement dommage de créer des surenchères même si bien-sûr on aime récompenser un guide ou un chauffeur qui fait bien voire même très bien son job… Peut on inviter son chauffeur à manger au Resto avec nous en cours ou en fin de séjour ou autre ? Est ce culturellement acceptable en Inde ?

Si vous payez un forfait, celui-ci inclut les frais d’hébergement, de nourriture de votre chauffeur.
Il arrive parfois que celui-ci dorme dans la voiture pour économiser. Cà le regarde, le tout c’est qu’il soit à l’heure pour vous récupérer avec un voiture lavée et astiquée (question de professionnalisme)
Il doit aussi vous ouvrir la porte et vous aider à décharger et recharger les bagages. Il ne doit pas téléphoner à tout bout de champ en conduisant (idem question de professionnalisme).
Personnellement je préfère la formule d’un devis détaillé qui précise le montant quotidien à verser au chauffeur. Cela avantage l’agence qui n’a pas à avancer cet argent au chauffeur. Personnellement je lui versais 2 ou 3 jours d’avance.
Ce étant dit, la pratique veut que lorsqu’on est sur la route et qu’on s’arrête pour un repas, on paye aussi celui du chaffeur. Idem pour un café, thé ou jus de fruit.
A munnar par exemple on s’est arrêté pour acheter du chocolat et on lui en a acheté pour qu’il en ramène à sa famille.
Sachez que dans ce cas précis il peut être tout à fait normal, je dirais même que c’est normal que le chauffeur s’asseoit à une autre table. Cela car il sera plus à son aise.
Comme on m’avait fort justement dit “tu voyages avec lui pendant 15 jours, il est donc normal que s’instaure une certaine complicité; mais ne fait pas l’erreur de penser que c’est ton copain”.
Donc c’est tout à fait acceptable de l’inviter au resto en fin de trajet, mais à priori je ne le ferais pas. D’autant que lui sera pressé de retourner chez lui.
Mais c’est comme vous le sentez.

Tu donnes en fonction de tes moyens, de ta mentalité et du comportement de ton chauffeur…
Tout travail doit être récompensé…
On ne peut pas vouloir un salaire élevé et des conditions de travail en FRANCE et des salaires de misère ailleurs…

Voila une remarque pleine de bon sens

Merci pour toutes ces réponses… il ne s’agit pas d’ouvrir un débat ou une polémique mais juste d’avoir des conseils, du vécu par rapport à un pays, une culture différente de la nôtre.
Evidemment, nous donnerons ce que nous voudrons et selon ce que notre bon sens ou notre expérience nous dictera … c’est juste pour ne pas surévaluer (ce qui n’est pas forcément positif) ou sous évaluer (nous ne souhaitons pas un tourisme “goujat” !)

Sujets suggérés

Services voyage