Projet itinéraire Ouest USA avec un enfant

Forum États-Unis

Allez, je me lance : Je vais partir pour la 1ère fois dans l’ouest américain en août de l’année prochaine, mais je suis déjà à fond dans mon projet ! Après pas mal de lectures, je pense que j’ai enfin terminé mon projet de parcours. Est-ce que certains d’entre-vous seraient assez gentils/disponibles/fous pour lire, une fois de plus, un projet de trajet ?? ;0)
Pour info, nous sommes 2 adultes et un enfant de 8ans. J’ai comme 1er objectif de limiter les temps de trajets journaliers pour que ça ne soit pas pénible pour mon fils. J’ai donc choisi délibérément de faire l’impasse sur toute la zone Arches, Canyonlands,… en me disant qu’on reviendra…
Voici ce que j’ai préparé :
J1-un dimanche : Arrivée Las vegas fin d’aprem-Dodo là
J2 : Journée à Las vegas pour se retaper du voyage
J3 : Perte d’1h : 3h de route : passage par Grafton, arrivée à Zion. (Si on quitte LV vers 10h, arrivée vers 15 à Zion). Descente de la virgin river en bouée à Springdale, installation au Zion lodge dans le parc.
J4 : Journée Zion. Puis 45 min de route : dodo à Mount carmel-Orderville
J5 : 1h15 de route : Bryce. Dodo là, au Ruby’s inn et rodéo le soir
J6 : Journée à Bryce (debout tôt pour assister au lever du soleil vers 6h30 + ballade). Puis, 1h45 de route : Coral pink sand dunes. Puis 45 min de route : dodo à Kanab
J7 : Gain d’1h : 1h de route : journée autour du lac powell (Glen canyon dam, Horseshoe bend, lower antelope, plages). Dodo à Page
J8 : Perte d’1h : 2h15 de route : Monument valley. Dodo là (Goulding’s campground)
J9 : Gain d’1h : 1h50 de route : stop à Tuba city pour les dinosaure tracks (je sais, il parait que c’est des fausses, mais ça va divertir le fiston sur la route) + 1h25 de route : arrivée à Grand canyon south dim. Dodo là au maswick lodge.
J10 : Journée au Grand canyon. Dodo à Tusayan (15 min de route)
J11 : Tour en hélicoptère depuis Tusayan. Puis, 1h40 de route : Walnut canyon national monument. 25 min : Dodo à Flagstaff
J12 : 1h de route : Journée à Sedona. Dodo là
J13 : 20 min : Slide rock state park / West fork trail of oak creek. 1h de route : dodo à Williams
J14 : Visite du Bearizona à Williams. 45 min : arrêt à Seligman. 1h10 : dodo à Kingman
J15 : 50 min : Oatman. Puis, 35 min : Dodo à Needles
J16 : 2h15 : Joshua tree park. Dodo à Twentynine palms
J17 : 35min : Pionneertown. 1h45 : Calico. 10min : Dodo à yermo.
J18 : 2h de route : Las Vegas.Spectacle du cirque du soleil. Dodo là
J19 : En route pour l’aéroport de LV !

Je suis sceptique pour mon J6-Bryce : peur que ce soit trop chargé et de ne pas avoir assez de temps pour Bryce finalement. J’ai essayé de faire mon parcours en dormant une 2ème nuit à Bryce le J6, mais ça me décalait tout :pprr:
Le J9 ne m’éclate pas : que de la route, et j’ai rien trouvé à faire sur ce chemin, à part les traces de dinosaures…
Le J15, on dort à Needles parce que je n’ai rien trouvé un peu plus loin sur la route. J’aurai aimé roulé un peu plus pour me rapprocher de Joshua tree park, mais google map ne m’indique rien… Ca m’a l’air d’être la zone complète par là :0(

A ceux qui connaissent le coin : ce serait très sympa de me faire partager vos idées et remarques !! Merci beaucoup d’avance !

Bonjour
Beau circuit pour une boucle classique dans l’Ouest américain.
Mes remarques cependant:Ton itinéraire souffre de ta volonté de ne pas trop faire de km , c’est bien mais en meme temps tu fais parfois des stops tres chronophages et sans interet.
Ainsi le J4 , tu peux facilement faire un direct jusqu’à Bryce car je ne comprends pas bien ce stop Orderville , à part la station service au carrefour il n’y arien de particulier là.En dormant directment sur Bryce tu réponds à l’une des tes interogation plus bas.
Non non c’est bien plus tôt que 6h30 qu’il faudra que tu sois sur place à Sunrise Point pour faire le lever du soleil ,sois y vers 5h45…Eh oui,dur dur les vacances…
Coral Pinks sands dunes : Mouais !! sans quoi à l sortie de Bryce sur ta route tu as red canyon…
Ton J7 pose proleme . Si tu dors à Kanab , le temps que tu arrives sur Page tu peux déjà te dire que c’est mort pour faire Lower Antélope canyon , tu peux te rabattre sur Upper mais le premier (avis perso ) est bien plus beau.Sans compter que sur la route entre Kanab et Page , il ya à voir ( demande si tu veux).
Une solution existe. : Dors comme prévu sur Kanab, fais ce qu’il y a à voir entre Kanab et Page , profite du lac l’apres midi (belle tranche d vie américaine du coté de Lone Rock) . Le lendemain matin, tu fais Lower Antelope Canyon puis tu files sur Hroseshe Bend. . de là tu rejoins Monument Valley où tu arrives vraiment à la bonne heure pour bien profiter et faire le coucher de soleil, en plus tu ne loges pas loin.J9 Puisque tu arrives à GC par east Entrance et la 64 , pense à faire un stop à Desert View.
Le J10 : pourquoi changer d’hebegement et aller dormir à Tusayan, reste donc au Maswic Lodge (que je connais ), tu es à 15 mn de ton héloco.
Plusieurs remarques: pour le mois d’aout réserve des octobre - nov ton hebergement à GC.
pour ton tour en helico , tu oeux choisir ton heure en reservant sur le net ; Choisis le matin pas trop tard ou la fin d’apres midi ,tout cela pour la bonne lumiere , c’est tres important dans l’ouest (et ailleurs aussi d’etre au bon endroit au bon moment.
J11: Mouais , bah moi j’hesiterai pas une seconde et j’irai directement sur Sedona et profiterai de ma fin d’apres midi pour aller faire un tour du coté de Mesa airport pour un beau coucher de soleil , à moins que tu ne préferes le faire sur cathedral Rock ou encore mais plus au sud sur Bell Rock. Pour des infos sur coin va voir là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2013/03/19/les-routes-du-sud/
Et des infos plus général sur ton circuit là:
http://rafa7722.unblog.fr/2010/09/18/carnet-de-route-louest-americain-de-las-vegas-a-san-francisco/
Bonne journée
Fred

Merci, merci, merci pour toutes tes remarques si précises et constructives !

J4 : le stop à Orderville ce n’est en effet pas du tout pour visiter le coin, c’est juste une pause enfant : lui permettre d’arriver pas trop tard dans un hôtel pour le plaisir de patauger dans la piscine, un de ses grand plaisir !
Merci pour l’info sur l’heure du lever du soleil… même si c’est pas une bonne nouvelle ;0( Pfiou, ça devient d’un seul coup beaucoup plus un défi d’y arriver !! Mais je pense que, si on ne fait qu’un seul lever du soleil, c’est sans doute à Bryce qu’il faut le vivre, non ?
Red canyon, merci pour l’idée. Je vais regarder ça de plus près. Les coral pink sand dunes, c’était pour varier le programme, voir qqch de différent.

J7 : Alors là, j’ai plein de questions, tes remarques m’interpellent au sujet de lower antelope (je ne compte pas visiter upper, d’après tout ce que j’ai lu, le lower m’intéresse plus et sera plus marrant pour mon fils je pense). Pourquoi dis-tu que ce sera foutu pour le visiter si je viens de Kanab ? Je gagne pourtant une heure je crois entre les deux. Est-ce parce qu’il faut y être très tôt et aussi parce qu’il y a une tonne de choses à faire sur la route avant d’y arriver ? Tu peux me raconter un peu ce qu’il y a sur cette route ? Ta solution en tout ças, je la prend ;0) C’est vrai que j’ai le temps de faire lower antelope le lendemain matin. Vendu !

Au sujet de la baignade au lac powell, tu conseilles/déconseilles certains endroits ? Je suis un peu dans le flou à ce sujet.

Entre lower antelope et Horseshoe bend, t’as une idée du temps de trajet ?

J9 : Le stop à Desert view, je note !

J10 : le maswick alors, c’est bien ? J’hésitais avec le Yavapai lodge, mais tout ça se vaut peut être. T’as raison, on pourrait bien rester 2 nuits au maswick. Faut voir si c’est pas trop cher, j’ai pas trop d’idée du tarif. Je crois que je voulais aller la 2eme nuit à Tusayan, à nouveau pour une histoire de piscine pour mon fils. Hum, je vais peut être revoir ça…
Pour l’hélico, je note : je compte réserver pour un vol tôt le matin.

J11 : Tu zapperais Walnut canyon ? Pas top ? J’avais pensé y aller car j’ai dû sacrifier tous les autres endroits où on pouvait voir des ruines de maisons dans les rochers.
Concernant Sedona, j’ai eu du mal à déterminer quoi faire. J’en étais arrivée à cette idée là :
-Red rock crossing

  • Holy cross chapel
  • Bell rock trail
  • Airport mesa pour le coucher du soleil

Encore merci pour tous tes conseils. Demain, je vais profiter de mon congé de “lundi de pâques” pour prendre le temps de lire ton blog ! Bonne soirée.

Me revoilà, avec 2-3 petites modifications de mon projet suite à mes discussions sur les forums :

En gras, ce que j’ai changé :

J1-un dimanche : Arrivée Las vegas fin d’aprem-Dodo là
J2 : Journée à Las vegas pour se retaper du voyage
J3 : Départ vers 7h : 1h de route : stop à Valley of fire (White domes et fire wave)
Perte d’1h : 2h30 de route : passage par Grafton, encore 30 min et arrivée à Zion. Descente de la virgin river en bouée à Springdale, installation au Zion lodge dans le parc.
J4 : Journée Zion. Puis 45 min de route : dodo à Mount carmel-Orderville
J5 : 1h15 de route : Bryce. Dodo là, au Ruby’s inn et rodéo le soir
J6 : Journée à Bryce (debout tôt pour assister au lever du soleil vers 5h45 + ballades). Puis, 1h30 de route : Kanab, dodo là.
J7 : 40 min : Coral PInk Sand dunes (tôt pour éviter les quads!)
Gain d’1h : 1h 50 de route : Toadstool Hoodoos sur la route + journée autour du lac powell (Lonerock beach, wahweap bay, Glen canyon dam, Horseshoe bend, antelope point marina). Dodo à Page
J8 : Lower antelope Canyon tôt. Puis, Lees Ferry (étant donné que je pars en aout 2014, j’imagine que la route sera réparée;0) : balade Cathedral Wash et pont navajo.
2eme nuit à Page

J9 :
Matinée cool : piscine hôtel ;0)
Perte d’1h : 2h15 de route : Monument valley. Dodo là (Goulding’s campground)
J10 : Gain d’1h : 1h50 de route : stop à Tuba city pour les dinosaure tracks (je sais, il parait que c’est des fausses, mais ça va divertir le fiston sur la route) + 1h25 de route : arrivée à Grand canyon south dim. Dodo là au maswick lodge.
J11 : Journée au Grand canyon. Dodo à Tusayan (15 min de route)
J12 : Tour en hélicoptère depuis Tusayan. Puis, 1h40 de route : Walnut canyon national monument. 25 min : Passage à Flagstaff. 50 min : Sedona, dodo là.
J13 : Journée à Sedona (red rock crossing, holly cross chapel, bell rock et coucher soleil sur mesa airport). 2ème nuit à Sedona.
J14 : 20 min : Slide rock state park / West fork trail of oak creek. 1h de route : dodo à Williams
J15 : Visite du Bearizona à Williams. 45 min : arrêt à Seligman. 1h10 : dodo à Kingman
J16 : 50 min : Oatman. Puis, 2h40 : Dodo Twentynine palms.
J17 : Joshua tree park. 35min : Pionneertown. 1h45 : Calico. 10min : Dodo à yermo.
J18 : 2h de route : Las Vegas.Spectacle du cirque du soleil. Dodo là
J19 : En route pour l’aéroport de LV !

J’ai évidemment encore quelques petites questions :

  • Combien de temps de route entre page et Lees Ferry ? J’arrive pas à savoir, car google maps tient compte du fait que la route 89 est fermée pour l’instant et m’indique au moins 3h!! Quand elle sera réparée, ça fera combien ?
  • Quoi faire dans le coin de Lees Ferry? Balade en bateau possible sur le colorado? Trouve-t-on facilement le départ de Cathedral Wash ?
  • Oatman et Pioneertown : toutes 2 proposent des shows “Wild west”. J’ai vu des vidéos, ça m’avait pas l’air terrible, même ennuyant pour un enfant. Quelqu’un connait ? Histoire de savoir si ça vaut le coup que je traine à Oatman jusqu’à 13h30, heure du show, ou que je coure à Pioneertown le dimanche après-midi, jour du show.
  • Fortynine palms trail ? C’est en-dehors de Joshua tree park ou dedans ? Différent de ce qu’on voit à Joshua ? Difficile ou pas ?
  • Je voudrai visiter une mine pour mon fils. Je pense que c’est possible à Calico. Exact ? Et qu’est-ce que “El Dorado canyon mine tour” ? J’arrive pas vraiment à savoir si ça vaut plus que la mine de Calico ou si les deux sont “kif-kif”…
  • Enfin, dernière question : Big Bear n’a pas l’air loin de Pioneertown. Je pourrais modifier mon parcours pour gagner 1 journée dans les montagnes là-bas. Mais je ne trouve aucune info des routards. Qu’y-a-til à faire là-bas? Quelle météo ? Quelle difficulté de route pour y arriver ?

Voilà, je m’arrête… et vous dit déjà merci pour tous vos commentaires et grandes idées !

Bonjour,
Pardon d’intervenir mais voilà quelques ressentis de votre futur itinéraire. Jusqu’à J11, c’est parfait, vous voyez vraiment des sites sublimes : en tête dans mon coeur Bryce Canyon, absolument merveilleux (10 fois plus joli que Zion à mon goût alors que vous restez à Zion plus longtemps… Mais les goûts et les couleurs…)
A Bryce faire absolument la ballade d’une heure au milieu des sculptures naturelles vraiment magiques (à faire en fin de journée). Le Grand Canyon mérite un peu plus aussi. Monument Valley est génial (à faire la piste en voiture, souvenir impérissable). Quant au lac Powell, superbe site. A vois absolument tout près de Page Horseshoe Bend, une vue majestueuse sur une boucle du Colorado, les couleurs sont splendides.
Pour la baignade dans le lac, allez au parking d’Antelope Point (très grand parking) et hasardez-vous en direction des rives du lac : vous trouvez votre bonheur avec des rochers rouge et plats pour la bronzette et une eau merveilleuse par cette chaleur !

En revanche de J12 à J19, excusez-moi mais les sites que vous allez voir sont certes jolis, mais plutôt insignifiants à mon goût, et vont vous paraître terriblement banals après les merveilles que vous auriez vu la semaine précédente. Calico attrape-touriste sympa mais sans grand intérêt. Joshua Tree Park, rien de spécial à voir à part les arbres de Josué…que vous trouverez partout ailleurs, pas besoin d’aller dans ce parc pour en voir.

Pourquoi zapper la Vallée de la Mort ? Ce n’est pas si loin de LV (bon en août ce n’est peut-être pas le meilleur moment). Et dommage d’aller à Joshua Tree Park sans pousser jusqu’à Los Angeles tout près : voir la mer après plusieurs jours dans les terres fait du bien, et il y a les parcs d’attractions :slight_smile:

Si j’étais à votre place (ah quelle chance 19 jours !), soit je resterais plus longtemps à des parcs dignes d’intérêt (encore une fois Bryce m’a conquis) et/ou je remplacerais les visite J12 à J19 pour moi pas terrible par des excursions plus à Est de l’Utah et de l’Arizona (Canyonland, Arches, Chelly) : en plus c’est plus en altitude et vous souffrirez moins de chaleur qu’à Sedona.

J’ai l’impression que vous surestimez la difficulté de la route : je trouve que rouler aux USA est très agréable au contraire, les routes sont confortables et pratiques.

Sinon si vous tenez absolument à ce parcours, FAITES LE DANS L AUTRE SENS : comme ça vous verrez du moins beau et vous terminerez en apothéose.

Bon voyage !

C’est vraiment une question de goût, il y a beaucoup de belles balades à faire à Zion National Park et la région de Sedona est vraiment jolie avec des couleurs très contrastées (arbres très verts et roches de couleur ocre avec la rivière à Oak Creek Wash, c’est magnifique)

Arches National Park est un très beau parc, mais je pense qu’elle n’aura pas le temps d’y aller. Et, à Arches NP, nous avons eu très chaud.

Quant à Death Valley, l’idéal serait d’y aller à une autre période. En été, lorsque j’y suis allée, il faisait environ 50°c.

A mon avis, le seul parc d’attractions qui vaut le coup à Los Angeles est le “Universal Studios Hollywood”.

Le parc situé en altitude où on ne souffre pas de la chaleur est le Sequoia National Park. Mais, je crains qu’elle n’ait pas le temps d’y aller.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour Francis,Ne t’excuse surtout pas d’intervenir, j’ai posté expressement pour ça !! ;0)

Merci de t’être intéressé à mon programme. C’est vrai, comme dit Hyacinthe, tout ça reste de toute façon très subjectif : les goûts et les couleurs, hein ?!

J’ai eu beaucoup de mal à prendre la décision de “jeter” Arches NP et tout ce côté-là du circuit, mais je pense que c’est une sage décision : je veux faire tout ça cool, et surtout limiter le temps de route par jour. Je sais d’expérience que j’ai toujours finalement été frustrée d’avoir voulu en faire trop et d’avoir passé des heures dans ma voiture, même si, je te l’accorde, les routes seront sans doute plus sympa quà Bxl ou à Paris ;0) Puis, avec un enfant, le concept “des heures de route” est encore plus compliqué à faire passer :wink:
Si j’y retourne, je me rattraperai sur cette partie là. Je pense déjà à un voyage plutôt à la “verticale” qui irait du yellowstone à Phoenix.

Au sujet de Death Valley, je ne l’ai pas mis car j’y ai déjà été lors d’un précédent voyage en Californie. J’ai adoré, en effet! J’avais aussi fait Los Angeles, que j’ai détesté par contre.

Le Joshua Tree park, je l’inclu car j’avais dû y renoncer lors de mon voyage en Caifornie. Je suis une grande fan de ces arbres de Joshue et de tout ce qui est cactus. Donc, oui, il m’attire.
Je dois d’ailleurs dire aussi que dans le coin, les Kelso Dunes me font de l’oeil… Je n’ai pas encore totalement renoncé à les inclure dans ma fin de parcours !

Calico : je sais, j’ai lu : très touristique. Mais bon : enfant à bord, donc… faut aussi que ce soient des vacances pour lui. D’où aussi d’ailleurs le passage au parc Bearizona, dont j’aurai personnellement bien fait l’impasse.

Je te trouve dur au sujet de Sedona. Tu me diras que je n’y ai encore jamais mis les pieds mais, d’après tout ce que j’ai lu (et j’en ai passé des heures à lire sur les blogs et forums), ça à l’air magnifique.

Merci pour ta lecture en tout cas, et bonne journée,
Laurence

Bonjour Laurence,

Je pense que tu as vu le blog de rafa avec ses belles photos.

Quand je suis allée dans la région de Sedona, je ne suis pas passée par le Slide Rock Park. Les photos de rafa donnent vraiment envie quand on voit les glissades que l’on peut faire dans la rivière Oak Creek. C’est super pour se rafraîchir et, en plus, le canyon est très beau.

Moi, j’y suis allée il y a longtemps et je garde de cette région le souvenir des magnifiques contrastes entre la couleur de la roche (presque rouge) et le vert éclatant des arbres.

Pour ton projet du circuit à la verticale du Yellowstone en passant par Arches NP, je pourrai te donner des infos quand tu en feras la préparation. C’est une très bonne idée de circuit. C’est ce que nous avons fait lors du 1er voyage que nous avons fait avec les enfants.

Bonne journée !

Hiacinthe

Tout d’abord bravo pour ton itinéraire bien travaillé en amont… rare !
Juste un mot pour Cathedral Wash, nous l’avons fait avec nos 2 enfants qui avaient à l’époque 11 et 14 ans. Cette rando est vraiment très chouette et offre de très belles couleurs sur les parois du canyon, en plus elle arrive au bord du Colorado. Inconvénient, il faut revenir sur ses pas pour reprendre la voiture.
Vous y serez probablement seuls ou presque !
Par contre, même si je pense que c’est faisable, faites attention à certains passages avec votre enfant de 8 ans car on prend parfois de la hauteur et il faut rester très attentif.

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/

Merci pour tes infos : je n’avais pas pensé que c’était une ballade où il fallait être vigilant avec les plus jeunes, merci de m’avoir prévenue ! Tu penses que c’est quand même réalisable avec un enfant de 8 ans ?
J’ai vu sur ton blog que vous aviez mis 2h A-R. Ca me permet d’estimer les temps de parcours.
Petite question : si je ne me trompe pas, tu y étais en aout : avez-vous pu vous baigner dans le Colorado au bout de la ballade ?

Merci !

Non, on ne s’est pas baigné car à cet endroit le Colorado remue pas mal …
Pour la rando avec un enfant de 8 ans, oui c’est à mon avis faisable, de temps en temps il faut crapahuter pour monter d’un cran mais en général c’est justement ce que les enfants adorent…

Bonsoir,

Ce message juste pour te rassurer : rouler sur les routes de l’Ouest est un réel plaisir, vraiment.
Au-delà des paysages inoubliables qui rythment les miles avalés, le respect des limites de vitesses, les infrastructures (panneaux et autres indications) font que tu roules en sécurité tout le temps. En 5 semaines l’été dernier, nous n’avons pas vu de décérébré qui roule n’importe comment…et ca fait du bien !!
De plus, le système routier fait que tu ne peux pas te tromper (soit tu vas au nord, soit tu vas au sud, soit à l’ouest, soit à l’est)…

Et puis, niveau sécurité, le shériff ou la highway patrol veillent :wink: Tu en verras beaucoup sur le bord des routes ou sur le terre-plein central des Insterstates…

Ton voyage me fait envie…Je veux y retourner !!!

Profite à fond

Sujets suggérés

Services voyage