Préservation des Récifs - Invasion destructrice

Forum Maldives

Un fléau sous-marin est en train de détruire une fois de plus le corail de certains récifs Maldiviens ( Ari sud et Malé nord ).

En effet, une recrudescence d’étoiles du nom “d’Acantasther” sévit depuis plusieurs mois, avec une violence sans précédent.

Le sujet de cette invasion est pris trés au sérieux par différentes organisations et associations liées au milieu sous-marin des Maldives.

Cette étoile qui se propage trés rapidement se nourrit des coraux durs de types accropores!!

Pour l’heure, différentes structures plongées : Resorts - safari boat - Guest house sont invités à se joindre à la Divers Association of Maldives, afin de procéder à des nettoyages sur certains sites où elles pullulent.

En images :




tout à fait d’accord, nous avons participé aux nettoyages de ces méchantes bêtes en aout 2015 et encore début 2016 dans l’atoll d’ARI
Il est sur que c’est une invasion sur certains sites de plongées. Entre ma dernière visite en aout et celle de janvier 2016 nous en avons rencontrer encore plus

Mais hélas tout le monde ne procéde pas au nettoyage dans la règle et malheureusement elles reviennent
a chaque ponte d’oeuf c’est des millions de bébés et les larves peuvent flotter pendant des kms avant de se déposer (enfin ce que m’a dit le guide en janvier)

Le mieux pour arrêter cette prolifération est l’injection d’un acide (désolée je me souviens plus du nom)

en tout cas je remercie et félicite certains clubs de plongées aux malidves pour nous sensibilier et nous faire participer à leur destruction

Merci à toi pour ton alerte !

Effectivement, ils y en avait plein à Athuruga cette année, donc sur l’atoll d’Ari.
On nous a dit qu’ils les détruisaient autant qu’ils pouvaient, mais il en restait !
En plus, c’est impossible en snorkeling de les détruire car il faut être équipé, vu que c’est venimeux (et gros).
Leur petit nom familier est “coussin de belle mère” !

En mer

Et échouée sur le sable, en train de mourir :

Je rentre après deux semaines de croisière snorkeling, et j’ai en effet vu des acanthasters sur la majorité des sites:
MALE SUD
FELIDHOO (Alimatha Hulidoo ; Kudiboli)
WATTARU
MEEMU (Fenboa).
Souvent regroupées en mini-colonies.

Hello,

Quelle était la position de ton accompagnateur à ce sujet ?
Tu était sur quel bateau ?

Amicalement,

Connaissant le problème lié à ces étoiles de mer dans d’autres régions du monde, et ayant visionné plusieurs reportages, je n’ai pas posé de questions particulières. Mais effectivement, l’accompagnateur n’a apporté aucune information, certains snorkeleurs étant simplement éblouis par la taille et la couleur de ces étoiles (méfions-nous parfois des belles apparences!).
Je voulais ajouter que j’ai été choquée par l’augmentation des déchets divers (plastiques, canettes…) venant défigurer et endommager les îles locales et même les bancs de sable déserts.
La situation ne se dégrade-t-elle pas? Il m’a semblé que si depuis mon dernier séjour. Qu’en penses-tu et y-a-t-il des solutions gouvernementales mises en place? L’augmentation des bateaux de croisières de capacité plus importante n’a-t-elle pas un impact négatif? J’ai vu dans la marina à Malé beaucoup de bateaux luxueux transportant des touristes asiatiques… Je crains qu’ils ne soient pas les mieux informés sur la protection de l’environnement maldivien…
J’étais sur le DINASHA.
Amicalement

D’aprés ton commentaire il n’est nullement abordé ce sujet par ton accompagnateur!!! durant ton séjour. Celà souligne un problème de ceux qui sont tous les jours dans le milieu concerné.

Hors cette invasion dure depuis plusieurs mois ( avant Aout 2015 ) - Tous ceux qui vont dans l’eau là constate…Plongeurs & Snorkelers.

Tous les guides ont pu constater l’invasion flagrante…! Pourquoi sur ton bateau aucune info ? Pourquoi sur ton bateau l’accompagnateur n’a t’il rien dit à ce sujet “grave” puisqu’il vient détruire le corail donc le biotope. ( El Nino ayant déjà en 1998 fait blanchir une bonne partie des récifs Maldiviens )

Les guides de plongée sont donc les 1 er à constater un changement de leur lieu de travail…!

De plus et contrairement à El nino, là l’homme peut agir de suite afin d’endiguer l’invasion…La 1 ère étape étant le ramassage.

Faut il comprendre que certains “Croisiéristes Francophones” ne se sentent guère concerné par ce nouveau fléau qui sévit ?

Pour ma part je pense que Oui. Et au même titre que la gestion des déchets dans l’archipel.

La gestion des déchets aux Maldives est un sujet complexe - lié en partie au tourisme - au changement de mode de consommation des locaux - du manque d’éducation à ce sujet - en l’absence de tri sélectif - à la désinvolture de nombreux Resorts et Bateaux de Croisière - à la faignantise de l’homme - à l’absence de réelles décisions collectives et gouvernementales afin de garder ce lieu “propre”…

Parce que selon moi : si on ne jette pas à l’eau ou par terre il n’y a pas besoin de ramasser!!
si l’on jette dans une poubelle, celà apporte déjà une réponse concrète - de plus celà ne coûte pas!

De mémoire je me souviens de bon nombre d’exemple en Croisière : avoir vu à 1 h du matin des poubelles éventrées venir s’agglutiner autour de mon bateau bouchant le système de refroidissement du générateur électrique ( j’étais au mouillage dans un lagon devant un resort - Malé sud )

avoir vu un dhoni de Resort jetter ses poubelles sacs noirs pendant que ses clients étaient sur l’ile déserte de meerufenfushi - Ari atoll

être revenu de plongée avec mes clients vers 7h45 à mon bateau qui était entouré d’une quinzaine de sacs poubelles noirs - les 3 autres bateaux qui avaient séjournés cette nuit prés du miens partis… dans le lagon de Dhigurah Ari sud

Avoir récupéré 5 sacs poubelles d’un bateau avec des Français à bord, les sacs avaient été jettés dans les 5 h du matin et avaient dérivés au miens avec le courant sortant…Les sacs contenaient aussi les emballages vides de produits d’apéritifs ( avec des logos Auchan ) dans la région de Rangali - Ari sud ouest.

Avoir vu des équipages balancer à l’eau durant le snorkeling des clients, des cartons vides ( servant pour les bouteilles d’eau minérale ) sans scrupules à Vashugiri Vaavu atoll.

Avoir réalisé des clean up day sur des iles désertes pour pouvoir y débarquer mes passagers…sur les îles de Bulhaalohi - innasfushi ( avant sa privatisation ) Eboodhoo - etc… Le dernier nettoyage = 12 sacs de 100 litres + 1 pneu - Ari Atoll.

Pourtant je constate depuis environ 2 ans maintenant “des efforts” sur la préservation et la volonté à vouloir garder “propre”…!

Ce sont toujours les mêmes qui nettoient…toujours les mêmes qui se sentent concernés !!

En revanche, il est impossible de rester 1 journée sans voir au moins 1 bouteille plastique qui flotte…

Donc même ces efforts sont encore trop peu !

Si je devais aborder le sujet des gros polluants: tel que les huiles moteur - Produits nettoyants - Carburants…etc

amicalement,

De très jolies: purple …

Trois, une côte sud (plus ou moins devant l’Asian wok pour les habitués), 2 côte nord, (vers la derniere bouée avant la sortie des pilotis) … et nous les avons signalées à l’accueil où on nous a dit que les plongeurs iraient voir pour les détruire …

C’est la première fois en trois ans …

A Maurice on les appelle aussi “couronne du christ” …

https://www.youtube.com/watch?v=5V_94YPm1Ak&feature=youtu.be

Bonjour à tous,

Je reviens de Rihiveli, sur Malé Sud, et là-bas aussi j’ai au l’occasion d’en photographier…

Sujets suggérés

Services voyage