Bonjour,
En avril 2025, nous sommes partis pour un voyage qui nous intriguait depuis longtemps : la Chine. Une destination un peu différente de celles que nous choisissons habituellement, et qui demande aussi un peu plus de préparation que la moyenne. Avant de partir, j’ai passé pas mal de temps à lire des forums de voyageurs, regarder des vidéos YouTube et parcourir des blogs, parce que beaucoup de questions reviennent quand on prépare un premier voyage dans ce pays : comment payer sur place, comment utiliser internet, comment réserver les trains ou encore comment communiquer quand on ne parle pas chinois.
Notre itinéraire nous a emmenés de Pékin et la Grande Muraille, jusqu’aux paysages karstiques spectaculaires de Guilin, en passant par les rizières en terrasses de Longji et le village de Dazhai. Un voyage assez varié, entre grandes villes impressionnantes, trains à grande vitesse ultra modernes, et villages de montagne beaucoup plus paisibles.
Ce qui nous a le plus surpris, c’est que certaines choses sont extrêmement simples en Chine… et d’autres un peu déroutantes quand on arrive pour la première fois. Par exemple, tout fonctionne énormément avec les QR codes et les applications, les trains sont incroyablement efficaces, mais certaines habitudes administratives ou culturelles peuvent surprendre au début.
Par exemple, nous avons rapidement compris qu’il valait mieux toujours avoir son passeport sur soi, car il peut être demandé à l’entrée de certains sites touristiques, dans les gares ou même parfois dans des musées. Il vaut aussi mieux avoir toujours du papier toilettes avec soi pour les toilettes turcs publiques, il n’y en a pas toujours dans les restaurants. Les questions de visa ou d’exemption de visa peuvent aussi prêter à confusion selon les périodes et les nationalités. Et puis il y a aussi les petites choses du quotidien : comment payer facilement dans un pays où le mobile domine largement, comment se débrouiller avec la barrière de la langue, ou encore certains codes culturels chinois qui peuvent surprendre au début (le rapport au bruit, les files d’attente, la façon dont les gens interagissent dans l’espace public).
Comme j’avais moi-même passé beaucoup de temps à chercher ces informations avant de partir, j’ai fini par regrouper tous ces conseils dans un article pour aider ceux qui préparent un voyage similaire.
Si vous êtes curieux ou si vous préparez un séjour en Chine, vous pouvez le lire ici :
J’y partage 12 conseils concrets basés sur notre expérience, avec les choses que nous aurions aimé savoir avant de partir (quand partir, quelle période éviter, visa, hébergement, paiement, applications indispensables, VPN et censure, itinéraire).
Et si certains d’entre vous ont déjà voyagé en Chine, je serais aussi curieuse d’avoir vos retours ou vos propres astuces !