Bonjour enfant !
Il doit être bien facile de poser des questions venues dont ne sait ou a des gens que tu ne connais pas et dont tu ignores le parcours. Par contre ça doit être visiblement bien plus difficile de se taper les 6 pages de lecture du post ou la tu aurais trouve nos motivations !
Les choses ont évoluées, révolu le temps du méchant blanc colonisateur. Je ne sais même pas pourquoi je perds du temps par un beau dimanche ensommeillé a répondre a tes leçons de morale mais garde les pour toi on a pas besoin de ça sur ce post.
On glane des infos sur la vie a Mayotte on a pas besoin qu’on nous explique pourquoi on veut y aller. Maintenant si tu es trop obtu pour comprendre que quand on a une famille on est en droit de se poser certaines questions avant d’entreprendre ce changement de vie radicale il n’y a plus rien a dire.
A bon entendeur ! Salut !
Bonjour a tous,
Les dates des entretiens se rapprochent pour nous tous et je pense que plus ou moins les interrogations se bousculent et les questions fusent.
Pour moi, j’avais postule la semaine dernière pour un poste a Mayotte car hors de question d’attendre sagement a la maison pendant que monsieur travaille j’ai eu confirmation aujourd’hui qu’un poste m’attend si mon mari est retenu pour le vivier et que nous partons.
D’où ma question “est ce que l’on peut se la jouer a l’envers” a l’entretien c’est a dire que j’ai un poste qui m’attend la bas et que j’aimerai que monsieur me suive?
Vos avis?
slt a tous et a toutes bon courage pour l entretien vu le nombre de postulants ca ne va pas etre simple.J AI BIEN PEUR QUE LE PISTON JOUE UN ROLE IMPORTANT ENFIN on, verra on joue pas notre carrière.a un de ces jours la bas PEUT ETRE
bonjour
si tu savais le nombre de personnes qui se présentent à l’entretien avec de bonnes intentions qui s’évaporent sur place…
le piston ?
non, je ne dirai pas ça
la motivation
c’est tout sauf des vacances ; il y a du taf ! plus qu’ailleurs
les conditions matérielles ne sont pas celles de la métropole,
les congés (hors de l’ile) rares,
donc, il vaut mieux garder les mieux armés, les plus motivés sinon, ce sera ceux qui restent qui se frapperont le boulot des inactifs
alors, déjà, le dossier du collegue, ses savoirs faire, ses loisirs (si tu fais de la montagne et que tu n’aimes pas la mer, ça va etre dur), les fashion victims vont etre frustrés,
bref, la motivation
parce que le piston, c’est aussi un moyen, pour un patron de se débarrasser d’un boulet en le fourguant ailleurs, tu ne crois pas ?
moi je suis dans un bled de province et j ai peur que mon taulier me nique en sous marin pour m empecher de partir vu le nombre decroissant de collegues;j ai vraiment envie de partir mais je suis a un grade ou la concurrence est grande
merci de tes conseils et de toute facon mla carriere est pratiquement finie alors ce serait la cerise sur le gateau histoire de bien finie celle ci.
t es là bas ou en france toi pour l instant a bientot de tes news;
bonsoir
je viens de rentrer il y a peu
et ma carrière est bientôt finie.
très belle expérience.
Je disais à ma directrice que l’extraordinaire était le quotidien de mes collegues.
tous les jours de nouvelles choses ; faut s’adapter en permanence, faut jongler.
nous avons ensuite le congé administratif pour nous reposer
à bientot ?
Absolument, il faut que tu parles de ton projet professionel sur place, tu as déjà la moitié du chemin de fait,
Insiste même pour partir le + vite possible, dis que tu es pret à partir 2 mois avant ton mari pour ne pas louper un poste " qui te convient parfaitement et te fera progresser dans ta carrière".
Il faut savoir que 50% des conjoints qui n’ont pas de taf la première année repartent la deuxième et ca débouche sur pas mal de problème
.
Le jury est sensible à la futur vie “privé” du postulant, je dirais même un peu trop “fouille merde”.
Dailleurs lorsque tu arrives a Mayotte les premiers jours, l’administration te fais bien savoir que s’il y a séparation du couple avec retour anticipé du/de la conjoint(e), le billet d’avion ne sera pas payé.
En plus ton mari est BC, les gradés représentent 80% du Ciat de MDZ, Je pense que ton prochain noêl se fera sur la plage!!!
Merci pour ces nouvelles encourageantes. Mon mari a postule pour le commissariat et la Paf mais il aimerait la paf de préférence.
Maintenant on ira ou on nous envoie tant que c’est le plus vite possible !
A bientôt pour d’autres nouvelles !
Bonjour, je recherche un logement deux chambres sur petite terre à partir de mi juin /début juillet. Si quelqu’un à une info, merci
Bonjour Lauraleen.
Je suis également convoqué aux entretiens, le 19 avril. J’ai déjà fait un contrat à Mayotte il y a 5 ans. Pour la question “est-ce qu’il faut la jouer à l’envers”, d’un avis personnel je ne le ferai pas lors de l’entretien. Je m’explique : j’ai récemment postulé pour la formation à La Réunion et je n’ai pas été retenu; les recruteurs m’ont notamment répondu qu’il leur semblait que ma demande était surtout motivée pour convenance familiale, dans la mesure où mon épouse est originaire de ce coin de l’océan indien. Ils pensaient peut-être qu’on voulait se “payer” des vacances!
Maintenant, le fait d’avoir un poste en attente, pour vous, c’est certainement un plus; lors de l’entretien, les deux conjoints sont questionnés pour connaitre leurs loisirs, leurs attentes vis à vis du travail etc. Pour un recruteur c’est quand même un point positif si le (ou la) conjoint (e) peut bosser à Mayotte, ça donne une meilleure garantie de “garder” le fonctionnaire policier toute la durée du contrat, en évitant notamment les problèmes financiers et l’ennui du conjoint qui n’ayant pas d’activité, souhaite retourner en métropole.
J’espère avoir pu vous aider. N’hésitez pas à de nouvelles questions, je viens de m’inscrire sur le forum et j’y passerai de temps à autre! Kwaheri !!
Bonjour,
Pour ceux qui veulent voir quelques images de la vie à Mayotte; le 31/03/2012 à 20h35, sur France O, reportage sur l’ile, un an après la départementalisation.
J’ai déjà vu de précédents reportages, attention quand même de n’être pas trop effrayé, c’est un point de vue journalistique… Il faut que ça soit cinglant pour le téléspectateur!
Bon visionnage!
Merci beaucoup tonito pour cette info! Nous regarderons ce documentaire!
merci pour le tuyau interessant pour l entretien vivier
excellent reportage qui reflete la realite apparente de l ile utile avant l entretien car les questions risquent de fuser bonne chance a tous
Je n’ai pas vu le reportage hier soir parce que je bossais. Mon épouse a regardé et m’a dit qu’il n’a été montré que les quartiers pourris de Mayotte. Il faut savoir quand même qu’il y a de beaux endroits, et seulement certains quartiers ressemblent à Bagdad ou Beyrouth! C’est comme si on faisait un documentaire sur les favelas de Rio, sans montrer la beauté du reste de la ville.
Néanmoins c’est vrai, quand on sillonne l’ile, on peut traverser des villages en se demandant “put*…*, on est en France là?!”
Ensuite, pour le travail des forces de l’ordre, ça à l’air de coller; des interpell’ à tout va au mépris du code de procédure pénale… ouai, j’ai déjà vu ça lors de mon précédent séjour.
Toutefois, pour ceux qui savent s’adapter, qui ne se sentent pas supérieurs parce qu’ils sont métropolitains (pour ne pas dire blancs!), c’est quand même une bonne expérience. Pour ceux qui ont des gamins, c’est un paradis pour eux, short et tee-shirt toute l’année, école par demi-journée etc.
Je ne devrais pas donner des appréciations positives, parce que quelque part nous sommes, policiers bientôt convoqués, en concurrence vis à vis de la mutation, mais c’est pour être honnête avec la réalité de la vie là-bas!
A bientôt…
je me doute qu il n ya pas que des endroits pourrismercdredi je passe l entretien j aurai de quoi parler
vs savez quelles autorites il y aura?
Au niveau immobilier, il n’y a aucun quartier type" residence" sur Mayotte
Il y a quelques belles maisons, mais toujours entourées de “Bangas” en tole
La nature est belle à Mayotte oui, mais pas l’habitation
Bonjour,
Pour les autorités, je pense que c’est toujours la même composition de jury, à savoir le directeur de la PAF (ou son adjoint), le directeur du CSP (ou son adjoint), un psy (!!!), un ou deux représentants de la DAPN…
Pas d’inquiétude tout de même, malgré tout ce monde ce n’est pas un tribunal inquisitoire non plus! A moins de faire descendre en se pointant à un recrutement pour Mayotte et en situant l’île près du … Brésil! (ou mieux, aux Baléares : Mayotte / Majorque …!)
Pour avoir passé de nombreux entretiens comme celui-ci, je peux dire que c’est toujours le même déroulement; “présentez-vous (ne pas oublier de présenter son conjoint s’il est là!), parlez-nous de votre parcours prof., pourquoi avoir postulé pour ce site (ou ce service), avez-vous entendu parler des évènements récents sur l’île (et ça vous fait peur?), avez-vous pris contact avec des collègues en poste pour savoir en quoi consiste le travail, avez-vous des loisirs, comment prévoyez-vous votre départ (savoir si vous avez un peu d’argent de côté en attendant la prime de déménagement, faites-vous un déménagement par conteneur ou laissez-vous vos meubles en métropole)”…
Voilà le genre de questions…
Bon courage pour l’entretien, tenez nous au courant après y être allé !
Bonjour à tous ,
Ca y est notre entretien est passé
Quel soulagement !!!
Un jury très sympa et chaleureux …
Questions posés : motivation à y aller , pourquoi ce pays , savons nous ou nous allons mettre les pieds réellement …
Et nous passons séparés !!! Les principaux interéssés sont quand même les agents , concernant les conjoints et conjointes c’est une option PLUS !
Voilà , bon courage à toutes et à tous et peut-être RDV à Mayotte ;).
Bonjour à tous ! Voilà nous sommes passés avec ma femme ce mardi 3 avril et à présent le petit stress est derrière nous. Pour ma part je suis resté environ 30 min. En face de moi , 6 personnes. 2 représentants de la DAPN ( service du recrutement) , 2 commandants , l un de la csp Mayotte et l autre de la paf , 1 adjoint du commandant de la paf et la psy. Ne soyez pas stressés, l équipe est agréable et souriante . On est relativement vite à l aise. À part la psy qui veut faire son numéro mais rien de bien méchant. Rien de bien sorcier au final. On vous demande de vous présentez, d expliquer votre cursus professionnel et vos motivations pour Mayotte Les questions sont simples et coulent de source… N ayant pas d enfant le sujet a vite était classé. Pas de question sur le déménagement ou autre. Ils ont terminé par mon avis sur les capacités à ma femme à vivre à Mayotte et ce malgré les tensions palpables. Visiblement pour eux c est indéniable, les problèmes vont refaire surface. Bref, en ce qui concerne ma femme , celle ci est passée en seulement 10 min et seule. Rien de bien sorcier là aussi. En gros vendez vous un max, montrez votre volonté et merde pour les prochains. Contactez moi en mp si vous souhaitez plus de renseignements. Peut être à bientôt!
Merci pour ce compte rendu… 
Re bonjour! Pour les collègues déjà sur place, j ai une question. Qui s occupe du parc automobile, aussi bien au csp qu à la paf ? Y a t il des métro dans ce service ? Si oui , est ce qu il y a un départ prévu dans les prochains mois ? Merci d avance et bon entretien pour les autres.
salut!!!
on vient de m’a contacté jeudi aprés midi pour partir a mayotte (prise de service le 1er juillet 2012), du coup avant de donner ma reponse définitive, vendredi matin ma femme a téléphoné au service déménagement et au service qui gère les billets d’avion.la il nous rassuser car l’an dernier la prsie en charge était bine de 80% et maintenant elle vient de repasser a 100% du coup en ce qui me concerne je suis marié avec deux enfants (5 et 7ans) la prime de déménagement est de un peu plus de 17000€ e tpour les billets d’vions nous n’avons rien a avancé…
voila les info que j’ai eu d emon sgap (marseille) end ate de vendredi dernier
a plus thierry
slt les mecs j espere que vs avez des dossiers en beton et 6 OU 7 en note car autrement ils vs demontent ils sont sympas mais ils vs demontent je pense que je suis mort pour partir.Ils veulent des mecs tops
comment voulez vs avoir des notes canons quand vs passez de grade prevoyez votre coup
bon chance une place en moins
comme on dit mektoub et peut etre ce n etait pas mon destin
salut
moi je suis muté pour le 1er juillet au csp mamoudzou, je recherche donc des contacts pour reprendre un logememt d’un collègue ou bien si l’on peut me renseigner sur le slieux ou habité ca serai sympa …on arrive a 4 dont 2 enfants de 5 et 7 ans
par avance merci
thierry
bonsoir a tous,
je suis muté au 1er juillet sur mayotte au csp, je souhaiterai savoir si quelqu’un pourrait me donner les coordonnée de l’amicale qui aide les collègues qui arrivent pour trouvé entre autre un logement…
ou bien si l’on peut reprendre le logement d’un collègues qui s’en va c’est possible aussi… toutes vos réponsese seront les bien venus car maintenant c la course les papiers administratif , voir pour les demenageur les écoles des enfants et le travaille de mon épouse …
en parlant d’enfants le smiens ont 5 et 7 ans pouvez vous me renseigner pour les écoles, privées pas privées …et puis dernières question ma femme est aide-soignante en métropole ou y t-il des dispensaires ou autre pour postuler en tant que aide soignante.
merci a tous pour vos réponses
thierrry
Slt, tu peux t’expliquer quesqui s’est passé pour ton entretien, moi jpasse bientot
Rassures toi, il y a beaucoup de collègues “borderline” présent ici et certains ont de bonnes casseroles,…
apres m etre presente et explique ma longue carriere ils m ont demande mes motivations c etait bien.J’ai change de grade et de fonction il y a é ans et demi et donc ma note a baisse de 6 a 5.Ils se sont etonnes que je n ai que 5 pour la é eme annee et la ils m en ont balance sur mon chef de service.Je l ai defendu car leP iege etait un peu gros.Vu le nombre de concurrent a mon poste et le nombre de places ils ne vont prendre que des mecs notes 7 ou6 car en plus d etre un super flic ou etre reste au meme poste pendant 15 ans il faut supporter la vie la bas qui n est pas evidente.J etais pret à faire ces sacrifices mais je suis sur que c est cuit.
Toi retient bien ta note et cherche a te mettre en avant.
MOI CA N A PAS MARCHE;
courage
bonjour à tousPour nous l’ entretien se rapproche à grand pas!!! Le 12 avril
La motivation est toujours trés présente mais le stresse nous ronge de plus également.
Nous nous y voyons déjà.
Tout le côté négatif a déjà été pesé pour ceux qui diront que Mayotte ce n’ est pas le paradis.
Nous sommes déjà au courant lol
Nous avons l’ impression que notre vie va se jouer à une demi heure d’ entretien.
Quelle déception si nous n’ étions pas retenus.
allez c’ est la derniére ligne ligne droite.
Bon courage à ceux qui sont dans notre cas
Bonjour à tous, convoqué également à l’entretien, j’aimerais savoir si ceux qui l’ont passé, on pu savoir le délai de réponse de l’administration quant à la présence dans le vivier 2012? on m’a parlé d’un mois environ…
Amicalement
il y aura un telex en JUIN
une question de derniére minute!!!Faut il mettre un costard pour passer cet entretien ?
est ce recommandé?
cordialement
CA VAUT MIEUX C EST CE QU ON APPELLE DANS NOTRE JARGON LA TENUE BOURGEOISE AVEC CRAVATE
Financièrement ça vaut vraiment le coup de faire cette mission car les conditions sont difficiles?
slt PAFISTE je sais que les conditions sont dures mais le jury me laisse penser qu ils ne veulent que des champions ils n ont pose a mon sujet que je faisais depuis la passation de mon grade sans tenir compte de mes antecedzentspourtant j ai pas mal fait de truc dans ma vie policiere
Bonsoir,
Mon mari et moi sommes respectivement Major et Brigadier… Cela va faire la 2ème fois qu’on passe l’entretien pour le vivier Mayotte… On passe le 26 avril.
Nous ce qu’on aimerait savoir c’est s’il est facile de se loger là-bas et comment il faut s’y prendre sachant qu’on se trouve à 8000 kms… Et les écoles ? Notre fille de 10 ans passera en CM2 à la rentrée et on entend de tout concernant les établissements scolaires à Mayotte ? Privé ou public le primaire ?
C’est toujours intéressant d’avoir des contacts avec des collègues qui sont déjà sur place, ça aide car lorsqu’on part vivre aussi loin il est important d’être bien conseillé. En tous cas je souhaite bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés et à très bientôt sur le forum !
Comment ça c est passé pour vous?
pas bien ma note ler a pas lu j ai 5 au bout de 2 ans de grade
Quelqun connait t’il les resultats des entretiens?