Bonjour à tous et à toutes, moi et ma famille
voulons partir en vacances de ski avec ma petite fille qui a 5 ans (bientôt 6)
et n’a jamais fait de ski ni de snowboard. D’après vous et votre expérience,
qu’est-ce qui est plus facile à apprendre entre les deux quand on est encore
jeune? J’apprécierais beaucoup votre aide et vos conseils. Merci et bonne
journée!
bonjour, je pense que le plus simple est le ski car les deux pieds sont libres. De plus, le matériel est plus adapté. Le peu de jeunes snowboarder, ils savent faire du ski. Si tu as la possibilité de la mettre avec un cours collectif c’est mieux, le matin c’est suffisant. Pas besoin d’aller dans les grandes stations pour débuter !!
La technique du ski est beaucoup plus dure…
le snow board très en vogue il y a quelques années est maintenant en voie de “ringardisation” depuis que le matériel de ski a évolué (paraboliques freeride freestyle…)
Le ski est devenu plus ludique mais l’apprentissage demeure encore long.
Pour un apprentissage des bases dans de bonnes conditions il faut mieux passer par une école de ski.
Le snnowboard séduit encore les jeunes des “cités” qui peuvent passer aisément du skate au snow… il permet d’aller dans la profonde plus rapidement … et de faire illusion!
merci à vous deux pour vos réponses, il y a du vrai dans les deux, c’est dur de choisir…moi et ma femme on penche vers le ski pour le moment, aussi parce que c’est sans doute plus facile de trouver des cours un peu partout, et c’est vrai que d’avoir plus de liberté au niveau des pieds ca nous rassure, on veut pas qu’elle se fasse mal! en tout cas merci beaucoup et bonne journée!
Les non adeptes des sports de glisse ( montagne) sont effrayés à l’idée de faire autre chose que le ski!
Pour le snow board tu comptes simplement 7 jours… au bout du 7eme tu peux te permettre de descendre des piste rouges!!
En snow , 1er jour à t’en ecoeurer…les fesses?? ouh la la!!
2eme jour on s’habitue…
3eme jour tu “sens” que tu vires, tu y prends gout,
ensuite c’est selon ta forme physique et ta motivation!
J 'ai appris le snow à mon neveu ( j’avais 50ans lui 22) ilne connaissait rien en ski ou sport de glisse, 8 jours après avoir commencé le snow, il descendait toutes les pistes aux Saisies/ Avoriaz/contamines >MOntjoie
qui dit mieux!!! mets toi vite au snow!!!
Débuter le snowboard à 22 ans ou à 5 ans n’a strictement rien à voir! L’exemple est très mal choisi!
Déjà d’un aspect pratique:cours collectif en ski il y en a partout. En snowboard va falloir trouver!!
leçon particulière c’est toujours pas gagné non plus pour trouver un moniteur en snowboard pour un enfant de 5 ans! Je suis monitrice de ski/snowboard, et cet hiver , l’école de ski m’a appelé car un client voulait réserver une leçon particulière pour son enfant de 4 ans et demi avec moi (sur recommandation d’amis d’amis). L’école voulait s’assurer que j’étais OK car normalement, on ne prend pas les enfants en snowboard à cet âge.
En ski, les enfants sont très vite autonomes : ils apprennent très vite à se déplacer, se relever, prendre des remontées mécaniques, glisser et tourner. Ils prennent vite du plaisir et sont très fiers de montrer leurs progrès à leurs parents.
En snowboard, c’est une toute autre histoire!! Garder l’équilibre en glissant passe encore (sur qq mètres et pente trèèèsss faible, mais si gadin il y a et il y aura si on ne tient pas l’enfant en permanence, il est d’autant plus violent! Vraiment violent Tourner n’en parlons pas, et alors se déplacer en one foot (pour aller prendre le TS par exemple) 3 pas ça peut aller mais plus c’est gadin et épuisant pour eux.
Le petit bout de 4 ans et demi que j’avais était un extra-terrestre car a la fin de la semaine, il descendait en faisant des virages (sur la piste verte la plus plate de la station). Même les moniteurs les plus chevronnés le regardait avec des grandes billes rondes!! Par contre, je l’ai toujours tenu “au cas où” même si je ne servais à rien et l’enfant ne voulait surtout pas que je le lâche (il avait testé ces fameuses “fautes de carre”). Donc un enfant lambda, il ne faut pas espérer plus qu’un “tout droit” sur quelques mètres, en le tenant ou le rattrapant.
En conclusion, à 5 ans, si c’est juste pour faire quelques glissages sur le front de neige pendant 1/2h, ok. Ou si on a un extra-terrestre!
Si c’est pour un réel apprentissage : le ski.
Je sais que j’arrive trop tard, mais je suis persuadée que si vous vous êtes renseigné auprès d’une école de ski, vous avez été orienté vers le ski. Me trompe-je?
PS à pascalclicclac : par expérience, le 3ème jour c’est le pire! Le bonheur arrive le 4ème jour, si on ne craque pas avant et notamment ce 3ème jour, jour de tous les craquages et blessures…
Juste pour indiquer que j’étais entièrement d’accord avec mrusty. 
En snow, il faut persévérer les 3 1ers jours après ce n’est que bonheur. 
Bonjour,
Il faut savoir que l’apprentissage du ski alpin est plus technique mais plus facile au départ. Sauf exception pour les personnes qui n’ont pas peur de la vitesse et de la pente car en snowboard il faut engager dans la pente là ou en ski on peut faire du chasse neige pour réguler sa vitesse etc…
Petite aide:
http://www.achat-ski-occasion.com/niveau-de-ski/skieur-debutant
Bon courage…
Hello, en bon haut savoyard, je fais des deux, j’ai aussi donné des cours, ski et snow.
Pour faire simple, le ski tu peux dévaller dès le deuxième jour, et snowboard, tu vas galérer les 2-3 premiers jours. Tu pourras bien dévaller les pistes à partir d’une semaine. Tout est relatif, suivant ton degrés d’apprentissage. Aujourd’hui je ne fais plus que du snow! Mais vu leur age, et la mode du snow, il voudront faire du snow, et c’est mieux de commencer jeune, qui sait, des futurs shaun white peut être!
Pour moi le ski est plus adapté au petit c’est mieux est plus sur pour leur genou. Bien entendu tu peux te faire mal aussi en ski mais bon.
De plus je pense que pour un enfant la galère de la première semaine pour commencer à maitriser peux tout simplement braquer l’enfant.
Oui d’ailleurs la plupart des écoles ne prennent pas les enfants en snow avant l’age de 7 ans de mémoire.
Bonjour,
j’ai lu toutes vos réponses mais qu’en est-il pour les adultes qui apprennent le snowoboard?
j’ai déjà pris qlq leçons de ski mais j’ai pas l’impression que c’est fait pour moi… et si j’essaie le snowboard ? l’apprentissage est plus facile ou pas ?
je prévois 4 j de cours durant mon séjour, cela sera suffisant?
merci pour vos réponses.
bàv
Bonjour,
Le meilleur moyen de débuter en snowboard, c’est d’apprendre en groupe de débutant. Je pense qu’Il n’est pas nécessaire de prendre des cours au début, mais bon ça peut toujours aider d’avoir quelque explication et que se soit un peut plus amusant.
La première demi-journée se fera les 3/4 du temps sur les fesses ou sur les genoux c’est sur, mais rien qu’après le casse-croute, vous devriez déjà sentir la différence. Le deuxième jour déjà vous devriez pouvoir faire quelques rotation sans tomber.
C’est pas facile la première journée car on passe plus de temps au sol que debout sur sa planche. Mais comme dit déjà plus haut, il faut persévérer, ensuite ça viens tout seul.
Contrairement au ski où l’on passe moins de temps sur les fesses au début en apprenant à faire du chasse neige, mais où la progression est beaucoup plus longue et dont des cours seraient plus recommandé.
Ne pas hésiter à la location de bien demander une planche pour débutant, c’est à dire a cambre inversé, ce serra beaucoup plus facile pour démarrer.
merci devrig pour votre reponse mais quand vous parlez de groupes de debutants, vous parlez d’un cours pour debutant ou d’amis debutants ? car jesuis seule a vouloir apprendre et c’est pour cela que je m’oriente vers le cours privé … beaucoup plus cher effectivement… mais je suis preneuse pour des solutions alternatives… merci
Oui en groupe d’amis ou un cours en groupe. C’est plus encouragent et amusant que de démarrer seul.
Je voulais surtout dire qu’il n’y a pas de réel intérêt à prendre des cours individuel les premiers jour, car on apprend surtout à se tenir debout, et à faire quelques virages. Il n’y a pas vraiment de technique, ça reste surtout de la débrouille.
Par la suite, pour savoir bien prendre appui sur les carres par exemple, ça peut être utile…
C’est à voir si ils font des groupes de débutant, sinon il se peut bien qu’il y ait d’autre personne qui débute sur la piste.
bonjour merci pour votre reponse… je vais regarder pour un cours collectif bien que j’ai peur de ne pas avoir suivre la cadence car je risque de tomber sur des personnes beaucoup plus jeunes que moi… qui vont certainement apprendre plus vite que moi…