Petit compte rendu de notre voyage à Cuba

Forum Cuba

je me permets de venir vous faire part de notre voyage à cuba.
Partis du 24/11 au 5/12 avec mon mari, nous avions pris l’option de tout organiser nous mêmes cette fois ci et très sincèrement, même en ne parlant pas l’espagnol, tout c’est bien déroulé dans l’ensemble.
nous avions décidé de ne pas prendre de voiture mais de voyager en bus, au final on a opté pour les taxi collectifs car à quelques cuc prêts ça nous permettait d’être pris à la casa et déposés à la casa suivante.
nous avons également choisi de dormir exclusivement en casa, celle de la havane réservée de France car le proprio parlait français !

notre programme :
3 nuits à la havane
4 nuits à trinidad avec * rando parque guanayara dans le topes de collantes avec un guide francophone pour nous 2, 52cuc/pers avec guide, 4x4, repas(très beaux paysages, magnifiques cascades, et un guide au top en botanique)

• une journée catamaran 50cuc/pers avec snorkeling, boissons à volonté et repas sur cayo blanco (fonds marins sympas, palge de cayo blanco pas top, mais une pause sympa)
    4 nuits à vinalès avec * une rando à pied de 3h avec un guide francophone pour nous 2 pour 10cuc/pers, visite d’une ferme campesina, roulage du cigare
  • une rando à cheval 4h 5cuc/H
  • une journée à cayo levisa 35cuc/pers bus, bateau, repas et 2 boissons comprises, super journée, plage paradisiaque, très peu de personnes , le top !!!
    et enfin une dernière nuit à la havane

petit rappel

• taxi aéroport centre havane c’est 25cuc
  • convertir qq cuc(5) en pesos nacional permet de manger le midi à la “locale” (pizzas, sandwich) donc à moindre frais
  • les repas dans les casa le soir sont gargantuesques et délicieux donc ne pas hésiter
  • négocier toujours vos taxi en se rapprochant le plus possible du prix viazul
    (ex le 1er taxi rencontré pour vinales/havane nous demandait 25cuc/pers alors qu’avec un autre on l’a eu pour 15cuc/pers)
  • bien recontrôler sa monnaie et notamment faire attention aux 2 monnaies, on m’a rendu 3 peso nacional au lieu de 3 cuc !!!
  • on a tenté de se connecter sur notre boite mail lors d’une visite à l’hotel nacional et au bout de 30min on avait toujours rien d’ouvert et on a perdu 15cuc
    pour ma part j’ai donné des nouvelles par sms , je crois que c’était 0.28cts le sms chez orange
  • dans la rue on est souvent interpellé par les cubains pour acheter des cigares et autres, vous leur dites que vous êtes là depuis plusieurs jours, voire que c’est votre dernier jour et tout à coup on vous fiche la paix !!!
  • à Trinidad on nous a très souvent réclamé des savons et du dentifrice donc si vous avez l’occasion, ne pas hésiter
  • au départ de la Havane, après votre enregistrement, ne pas oublier de passer à la taxe 25cuc/pers sinon vous ne passez pas l’immigration et c’est reparti pour faire la queue !!!

voilà en gros pour 12 nuits sur place, vol, repas, boissons, cocktails du soir, taxis, souvenirs et excursions notre voyage nous revient à 1500 €/pers et on ne s’est pas privé …

voilà j’espère que tout ceci pourra vous aider et si besoin n’hésitez pas

Bonjour,

Nous partons à Cuba ce lundi 23 Décembre avec un circuit similaire au vôtre.

Pourriez vous me donner plus de détails sur les guides à Vinales et Trinidad.

Merci,

Christelle

pour les guides nous sommes passés par havanatour , agence que l’on trouve à trinidad et vinalès, vous insistez un peu en demandant un guide francophone si comme nous vous ne parlez pas espagnol !!!

cette zone étant un parc naturel en théorie on ne circule pas en liberté… bien que tout le monde, accompagné d’un paysan, le fasse

vous aurez d’excellents guides, officiels, au bureau de tourisme sur la place centrale de Vinales : certains ( dont la jolie Sandra…) parlent le français !

bonjour, très instructif votre petit topo
je commence à regarder pour partir en juin et organiser moi même mon itinéraire
mes questions sont:

• quelle compagnie aérienne avez vous choisie??
  • quand vous parlez de “casa”, c’est bien de chambres chez l’habitant que vous parlez? par quel bais les avez vous réservés??

merci

Cuba étant soumis à embargo americano israelien il n’y a que peu de compagnies qui y vont depuis Paris

skyteam… groupe AF/ KLM/ AIR EUROPA/ Aeroflot

seul AF y va en direct, les autres c’est avec escale ; Aeroflot fait des bons prix mais faut pas être pressé…

Cubana est moins chère, moins fiable car souvent en retard, avec un avion plus simple (pas d’ IFE) un peu low cost long courrier

il y a une escale technique à l’aller qui rallonge le vol

il y a des charters depuis la Belgique et l’ Allemagne

BonjourMerci pour vos infos utiles.Je prépare un périple pour cet été à Cuba, avez vous des adresses pour des casas?
Nous resterons presque un mois avez vous des consels quant aux endroits à ne pas rater, nous aimons le côté nature, rando, plongée…
merci et bonnes fêtes de fin d’année.

nous avons voyagé avec air france, 1619 € pour 2 A/R pour un lyon/paris - paris/ la havane
pour les coins à voir, je ne suis pas la mieux placée car nous n’avons fait qu’un tout petit bout de cuba !!! mais nous avons adoré les randos dans le topes de collantes et celles que l’on a fait vers vinales

Bonsoir, je pars fin janvier pour 15 jrs et je me demandais s’il fallait changer l’argent ici avant de partiŕ où là bas à l’aéroport ou à l’hôtel ? Merci

Le CUC n’est pas une monnaie convertible , le change se fait uniquement sur place à Cuba, soit dans une banque ou une CADECA (bureau de change), vous en avez une à l’arrivée à l’aéroport.
Bon voyage

Merci pour votre réponse je verrais sur place alors. Je suis impatiente tous les amis qui ont fait ce voyage sont revenus enchantés

Vous avez une solution, nous revenons juste de Cuba et nous avons pris Roots Travel que nous avons trouvé dans le >Guide du Routard.
1395e vol A/R Bordeaux-La Havane Air France et 2 nuits en hôtel avec petits-déjeuners et 12 nuits en chambres d’hôtes (casas particulares) sans les petits déjeuners (comptez 4-5 CUC par personne, copieux) .
Globalement, nous avons été contents de notre séjour SAUF du contact à Paris qui a très mal assumé et que nous n’avons pas trouvé sérieux du tout. L’équipe à La Havane a voulu “rattraper” très gentiement mais au lieu de passer 2 nuits dans un palace, nous avons été dans une chambre au lit défoncé, aux toilettes qui ne s’évacuaient pas, etc…, loin de Habana Vieja, obligés de prendre un taxi (10 CUC A/R)…!!!.Roots Travel a quand même fait une économie d’au moins 150 CUC (malgré le bouquet de roses très gentiement offert, le taxi aéroport (entre 20 et 25CUC) et 4 petits-déjeuners (20 CUC).), le compte n’y était pas du tout!
A 2 reprises , nous avons eu du surbooking, nous arrivions dans un endroit superbe et immédiatement, on nous annonçait qu’il n’y avait pas de place et on nous amenait ailleurs…beaucoup moins bien…!!!
Vous assurez avant de conclure, que vous aurez une place à l’hôtel Valencia à La Havane ou Sevilla et pas Ambos Mundos (regardez le commentaire de cet hôtell sur Tripadvisor…;comment Roots Travel peut-il encore envoyer des clients à cette adresse, comme il a voulu le faire pour nous!!..une des choses pas sérieuse…). Soyez très exigeant avec cette personne et qu’il s’assure des disponibilités de l’hôtel à La Havane AVANT de conclure.
Il est quand même très agréable que tous les hébergements soient réservés à l’avance et qu’il n’y ait pas à s’en occuper pour un prix correct surtout si on a passé 2 nuits dans un palace…!!!

Sujets suggérés

Services voyage