Partir à l'aventure au Burkina avec un petit enfant...

Forum Burkina Faso

Bonjour à tous,

Je suis une jeune maman (solo) avec un petit garçon de 15 mois, avec un rêve qui devient peu à peu un projet… Partir à l’aventure, en Afrique, avec une préférence particulière pour le Burkina Faso, avec mon enfant…

J’en suis aux prémices de ce projet, puisque j’espère partir quand mon fils aura 3 ou 4 ans, à l’heure des premiers souvenirs…

Je n’ai qu’une petite expérience en matière de voyages, je ne suis jamais allée en Afrique voilà pourquoi je m’y prends si tôt…

Mon objectif principal est de découvrir l’Afrique, et de montrer à mon fils la nature, les animaux pas enfermés dans un zoo, les gens, des gens qui vivent simplement et avec moins de moyens…

Voilà donc mon projet, viennent quelques questions d’entrée de jeu…

• Que pensez-vous de mon projet, à première vue, vous-semble-t-il réalisable, pensez-vous que ce soit faisable de partir à l’aventure avec un si petit enfant ?
  • Pensez-vous qu’il soit préférable de partir en plus grand groupe, avec des personnes expérimentées ? Ou bien un guide peut suffire ? (Sachant que rester dans un hôtel ne m’intéresse pas, je voudrais voir des choses authentiques…)

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour commencer à préparer ce voyage ?

Merci beaucoup de m’avoir lue et pour vos réponses…

=)=)

Bonsoir!

Jouable!!! Et surtout, pas dans un groupe: le rythme de vie des petits et des grands est par trop différent, les centres d’intérêt aussi.

Je suis grand-mère avec 4 voyages au Burkina dans le dos dont 2 en solo, et je rêve d’emmener mes petits-fils là-bas.
Vous y trouverez vraiment autre chose, bien loin des délires européens, avec des merveilles de relation mais aussi des duretés poignantes -comme les conditions de vie des femmes en brousse.

Le meilleur plan est d’avoir un guide de confiance, il est votre meilleur garant d’une sécurité physique, psychique, financière. Les burkinabés sont des hommes intègres, pas tous mais je peux vous en conseiller un au moins. il vous conduira en brousse comme en ville comme dans les pays voisins, dans les parcs animaliers ou dans les centres culturels, il parle les 4 dialectes du pays et… il a une petite fille de quelques mois, c’est donc un jeune papa comme vous êtes une jeune maman, et c’est important: là-bas: je ne me défais jamais des photos de mes enfants et petits-enfants.

Si vous le souhaitez quand ce sera le moment, je vous mettrai en contact avec mon (devenu) ami là-bas, la dépense n’a rien à voir avec le bonheur et la sécurité que ça représente.

Bonne soirée! Rêvez bien!

=)

Bonjour,
Partir avec votre enfant est tout à fait envisageable tout en restant très vigilante avec sa santé bien sur. Privilégiez un voyage seule ou avec un ou deux proches, avec un bon guide pour avoir une grande souplesse dans votre programme en fonction de vous et votre enfant et surtout faire un voyage plus enrichissant qu’en troupeau.
Ne négligez pas les nuits dans des endroits confortables, hôtels ou maisons d’hôtes, afin de reposer vos organismes qui seront mis à rude épreuve.

Trouvez également un bon chauffeur avec véhicule pour vos déplacements si votre guide n’est pas conducteur.

Bonne préparation

je suis parti avec la petite fille au burkina de 5 ans
pas de problème particulier
faire attention a la nourriture et surtout a l’eau
partir en janvier février (sec : peu de moustiques, pas trop chaud)
avoir un endroit pour dormir confortable (propre avec douche et wc individuel)
savoir ou se trouve le centre médical international (médecin francais)

prévoir un bon chauffeur sur ( je peux de donner les coordonnées d’un chauffeur - guide sérieux)

prévoir des pansements (type urgo on n’en trouve pas au burkina)

si vous voulez d’autres renseignements n’hésitez pas

À bernard : Je me glisse dans la conversation ! Votre petite fille de 5 ans a reçu quels vaccins ? Et vous même ?

J’envisage un voyage en février avec un séjour à Ouaga et un autre à Pô où nous avons des filleuls.

Je ne connais absolument pas l’Afrique !

Bien sur que tu peux voyagé avec ton fils de 15 ans sans problème mais tu doit contrôler tout ce qu’il va mangé.
Souvent nous recevons des marraines ici avec leurs enfants de moins de 15 ans et tout était ok.
C’est mieux aussi que tu trouve un guide sympa et capable de te déconseiller sur certaine choses.
pour plus d’infos contacté nous pour la location de voiture; lebatant@gmail.com

le seul vaccin obligatoire est la fièvre jaune (pour vous aussi)
sans ce vaccin vous ne rentrez pas au burkina
d’autres vaccins peuvent être conseillés tétanos hépatite … a voir avec votre médecin
mais faire tres attention a la nourriture ( a ouaga il y a un magasin “le marina” ou vous trouverez tous les produits français (petits biscuits pour le déjeuner et le 4 heures part exemple)
si vous voulez + de renseignement je peux vous donner mon mail en privé

A mon tour de sauter dans la conversation! Bonjour à tous!

Pas de phobie alimentaire quand même…
Au terme de 4 voyages là-bas dont deux avec une tapée de jeunes, nous n’avons eu que très peu de soucis genre tourista.
Pas besoin du Marina pour vivre, ou bien alors il ne faut pas voyager.
On trouve partout, même en brousse, de la “baguette” style pain français.

Par contre: rien de cru qu’on n’a pas épluché soi-même en se lavant (et séchant) les mains soigneusement d’abord, pas de viande “cuite dans la rue” sauf si un guide s’en porte garant, des aliments cuits principalement.
Pas de glaces, un minimum de laitages (frigos souvent approximatifs), pas de glaçons dans les boissons, et de l’eau en bouteilles uniquement (on en trouve partout)… ou bien la Brakina locale qui est délicieuse!!! (NB et les burkinabés mettent TOUJOURS la capsule sur la bouteille pendant qu’ils boivent…)

Bonne journée! :slight_smile:

ok avec toi mais si c’est un tres jeune enfant il est intéressant d’avoir des paquets de gateaux, le lait et d’autres produits …
bien sur la brakina est tres bonne mais pas pour un enfant de 5 ans !

Sujets suggérés

Services voyage