Où se poser quelques jours à Cuba : Bannes,Gibara ou Puerto Padre ?

Forum Cuba

Bonsoir,

On hésite entre ces 3 sites pour un séjour de quelques jours:Bannes,Gibara ou Puerto Padre ?
On recherche de jolies plages où on peut se baigner tranquillement, des coins authentiques et calmes.

Si vous avez de bonnes adresses à partager,on est preneurs.

Merci.

Bonjour,

Ahhh… là vous me poussez à révéler mes secrets bien gardés… qui, bien entendu, sont loin de m’appartenir en propre, mais qu’on aimerait éventer le moins possible afin de les préserver!

J’ai fréquenté à plusieurs reprises Banes et Gibara, ainsi que les plages au-dessus de Puerto Padre (Herradura, Llanita, la Boca):

• Banes, que je surnomme “le petit village western” à cause de ses nombreuses maisons de bois et des ses deux rues principales rectilignes, ne se situe pas au bord de la mer; Guardalavaca, oui, mais ses plages sont occupées par des hôtels (quoique juste à l’est de la playa de l’hôtel Las Brisas il y ait une petite plage rocailleuse avec paladars rustiques). Depuis Banes une route en partie défoncée mène aux plages (plutôt rocailleuses) de Morales et Puerto Rico. Authenticité, oui, paladar les pieds dans le sable, oui! Casas à Banes ou Gdlvaca.

• Encore en octobre dernier j’ai passé, comme l’année précédente, une semaine entière dans la magnifique et amicale coloniale Los Hermanos de Gibara. Bien qu’en bord de mer, les plages en ville sont toutes petites et pas de première propreté. Il faut aller vers playa Caletones (environ 25km, 40 min. en voiture). Paladar, beau sable, authenticité totale. Surtout ne pas manquer les “possos” de la région, équivalents des “cenotes” yucatèques! Sinon, prendre la lancha (bateau-taxi) à 1 CUC qui traverse la baie pour aller en face de Gibara, vers playa Blanca.

• Les plages de Herradura, la LLanita et la Boca, que j’ai atteintes en scooter ou en taxi depuis Holguin, sont tout aussi authentiques et peu fréquentées. Paladars et casas rustiques.

Dans n’importe quel de ces trois lieux vous vous retrouverez hors des circuits fréquentés, en pleine “vraie vie” cubaine. Je me dois de louanger la pertinence du site Particuba.net grâce auquel, parmi de nombreuses recommandations, j’ai découvert ces lieux formidables.

Cordialement,

renaldito

présente tout de même quelques soucis à ne pas perdre de vue

une délinquance largement supérieure à celle du reste de l’ile, dans la ville de Santiago particulièrement…

de sérieux problèmes de santé avec le cholera et la dengue, au point que l’ambassade en parle dans ses conseils…

source officielle : cliquer également sur l’onglet sécurité…

Dernière minute

Des cas de choléra ont été signalés à Santiago de Cuba (est du pays). Il revient aux voyageurs qui envisagent d’y séjourner de prendre toutes les précautions d’usage (se laver régulièrement les mains, ne consommer que de l’eau en bouteilles, peler les fruits et légumes, manger cuit).

Des cas de dengue sont également fréquents dans l’ensemble du pays. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et de consulter un médecin dans les services pour étrangers des hôpitaux en cas de symptôme, notamment de fièvre.

Finalement c’est à Gibara qu’on a passé quelques jours. C’est une charmante petite ville ,c’est calme.Presque surprenant même,à partir de 17h,pratiquement plus personne dans les rues.Tout est fermé.
On était hébergés dans une très jolie casa,une belle maison coloniale, pleine de charme, chez des gens très aimables. Excellente cuisine.Une adresse à partager…"VILLA CANEG " chez Ramiro Gomez et Tahiana Tejeda .

C’est souvent ainsi que cela se passe dans les petites villes cubaines méme à Baracoa.

A 17h les gens rentrent du travail, les magasins ferment, chacun restent chez soi

Ensuite on attend la Novela et à 21 h les jeunes sortent, les personnes plus agés discutent avec les voisins , jouent aux dominos ou aux échecs.

C’est la vie provinciale dan sa splendeur, mais cela fait partie du charme de Cuba

[quote]
Bonsoir,

On hésite entre ces 3 sites pour un séjour de quelques jours:Bannes,Gibara ou Puerto Padre ?
On recherche de jolies plages où on peut se baigner tranquillement, des coins authentiques et calmes.

Si vous avez de bonnes adresses à partager,on est preneurs.

Je te conseil Gibara ! Banes est une ville sale ou la petite délinquance est de plus en plus fréquentes !
Les casa sont plutôt ordinaire ! Honnêtement je déconseille Banes !

Sujets suggérés

Services voyage