Opinion sur itinéraire de 16 jours en Islande

Forum Islande

Bonjour a tous,
Je suis un français qui habite depuis 14 ans au Brésil et ma femme et moi nous avons décidé de faire un voyage en Islande de 16 jours du 1 au 16 mai.
Le site du Routard a toujours été une grande référence en terme de voyage et voila pourquoi je suis sur ce forum pour demander un avis sur le voyage que je souhaite planifier.
Nous avons l habitude de voyager dans de nombreux pays et on est plutot adepte de connaitre beaucoup de nouveaux endroits plutot que de rester longtemps dans les memes lieux.
On aime surtout la nature, marcher (du moment que ce ne sont pas des randonnées de plusieurs jours…), et decouvrir de nouveaux endroits, et de beaux paysages.
Partant de ce principe, on a essayé de preparer un itineraire bien “challenging” avec un maximum d endroits a connaitre. Voici le detail et je souhaiterais avoir votre avis (ma femme a préparé cet itineraire en portuguais ! Excusez moi pour la traduction…):
J1 : arrivée a l aeroport a 16h et Reykjavik
J2 : Le cercle d or (Gullfoss, Geysir, Pingvellir), Glymur, Akranes et dormir a Borganes
J3 : Fossatun, Reyholt, Barnafoss, Hraunfossar, Eldborg, Budir e dormir dans la peninsule Snaefellsnes
J4 : Snaefellsjoekull National Park, Olafsvík, Grundarfjördur, stykkishólmur, prendre le ferry, et dormir en Breidavík
J5 : Látrabjarg, Raudasandur, Patreksfjördur, Bíldudalur, Dynjandi et dormir a Pingeyri
J6 : Flateyri (?), Sudureyri (?), Isafjördur, Skalavíkurvegur (?) et dormir a Holmavík. Est ce qu il y a un ferry qui va de Isafjördur a Hornbjarg ? et est ce que cela vaut la peine ???
J7 : Est ce que cela vaut la peine d aller a Gjögur et Nordurfjordur ? On a prevu de faire ce tour et dormir a Holmavík
J8 : Hvitserkur, Blonduos, Tindastoll (randonnée), Saudarkrokur, Varmahlid et dormir a Akureyri
J9 : Godafoss et arrivée au lac Myvatn ou nous allons au volcan Krafla et Hverarondor Hverir + Namaskard ou Namafjall (?)
Lofthellir vaut la peine ?
J10 : On voudrait aller au volcan Askja. Est ce possible avec un 4x4 super jeep tour, meme sachant que les routes sont fermées pour les touristes ???
Sinon, quoi faire d autre ? Aldeyjarfos, Hofdi, Hverfjall, … ?
J11 : Dettifoss, Asbyrgi Canyon, et dormir a Egilsstadir
J12 : aller a Borgarfjördur pour faire la randonnée Dyfjöll Mount ou la randonnée Stornrdh ??? ou aller direct a Djupivogur pour dormir ?
J13 : aller a Skaftafell en passant par Hofn et Jökulsárlón et se promener dans le national park de Skaftafell
J14 : Continuer dans le national park Skaftafell et on voudrait aller a Lakagigar. Ce sera fermé mais est il possible de faire un Jeep tour avec une agence ?? Dormir a Vik
J15 :Aller a Skögarfoss, Seljalandsfoss et aller jusqu a Porsmork. Est il possible de faire un jeep tour pour Landmannalaugar ce meme jour ou le suivant
J16 : retour a l aeroport (fin d aprem)
Sachant qu on va voulot faire tout cela, vaut il la peine de louer un 4x4 du type Jimny ou Gran Vitara ?

Merci d avance pour votre aide !
Et si vous souhaitez avoir des conseils sur le Brésil ou Amerique latine, on esta a disposition !
A bientot
Fabien et Daniela

Personnellement si vous avez le budget et la motivation d’accumuler les kilomètres comme vous le planifiez… je ne vois en général pas de soucis à voyager comme ça. Mais:

La péninsule de Reykjanes est conseillée comme une bonne introduction à l’Islande et l’oublier (Gunnuhver, Reykjanestá, Blue Lagoon, Krýsuvík, …) en prévoyant de faire autant de choses en dehors est à mon avis dommage.
Attention aux fjords du nord-ouest où je ne peux pas donner d’infos très précises car je n’y suis pas encore allé, justement car les distances sont délirantes.
Essayer d’inclure, juste avant ou juste après Hverir (Lac Myvatn) le joli site de Leirhnjúkur (pas totalement sûr de l’orthographe) qui vaut vraiment le coup, plus le lac Viti.
Je ne vois franchement pas de moyen de faire les cascades du sud de l’Islande, þórsmörk et Landmannalaugar dans la même journée… Dans l’ensemble, il y a 3 ou 4 jours trop fournis dans votre itinéraire. En habitant loin je sais que vous voulez tout voir dans les 16 jours qui vous sont impartis et que vous ne voulez pas de regrets d’avoir du éviter une région entière, mais un autre type de regret existe - celui de ne pas avoir pris son temps. Faire un aller-retour vers Landmannalaugar pour toucher le mur du refuge, garder une pierre en souvenir et se dire “j’y étais” est peut-être moins judicieux que de se donner le défi de faire le sentier Laugavegur pendant quelques jours, quitte à laisser tomber quelques excursions plus difficiles à organiser et plus coûteuses comme Askja ou le Laki.

Mais ça bien sûr c’est votre vision du voyage, votre gestion d’un budget que je ne connais pas. Juste un conseil pour ne pas que vous vous essoufliez après quelques jours de rush.

Merci pour ta rapide réponse travellingMogwai !
On a un budget qui va nous permettre, basiquement, de pouvoir faire ce que l on veut. On voayge une fois en Islande dans sa vie donc on veut en profiter ! :-))
ON va voir comment inclure la peninsule de reykjanes et le site de Leirhnjúkur. En ce qui concerne le lac Viti, tu penses qu on pourra y arriver facilement ? Et que ça vaut vraiment le coup ?
En ce qui concerne les 3 / 4 derniers jours, on imagine bien que tout ne sera pas possible … masi comme on ne sait pas ce qui sera possible de faire (a principe, tout est fermé a cette epoque …) , on verra bien quelles sont les options …
mais j aimerais biens avoir l opportunité de faire le Laki e le Landmannalaugar … Je sais que ce serait bien mieux de pouvoir y rester quelques jours et de faire une excursion de quelques jours.
Mais on prefere connaitre plus d endroits et peut etre un peu plus superficiellement que d en voir moins mais plus en details.

Merci pour tes conseils !

Mon conseil était surtout de réduire l’itinéraire pour le rendre un peu plus raisonnable, pas de tout garder et d’y ajouter Reykjanes encore en plus! ;)Pour le lac Viti je parle de celui qui se trouve à Leirhnjukur, pas celui de l’intérieur du pays. Il est tout proche du parking du site de Leirhnjukur donc aucun souci d’organisation.

Si vraiment vous voulez faire le Landmannalaugar, essayez de simplifier votre trip ailleurs, comme oublier la région d’Askja ou raccourcir les fjords du Nord-Ouest par exemple. Puis rendez-vous quelques jours plus tard sur la route 1 dans le sud, prenez le bus vers le Landmannalaugar, prenez une journée pour faire les 24 kilomètres du refuge de Landmannalaugar jusqu’au lac Alftavatn à l’entrée du parc de Thórsmörk, et de là prenez le bus jusque Hvolsvöllur, cher mais apparemment dans votre budget - et il passe par de somptueux paysages du parc.

Jour 1 - Arrivée et dormir à Keflavík.
Jour 2 - Péninsule de Reykjanes, Krysuvik, route 427 puis 34 jusque Selfoss.
Jour 3 - Kerid, Cercle d’Or + Bruarfoss, Glymur, Borgarnes.
Jour 4 - Arnarstapi, Kirkjufell, Stykkisholmur et ferry
Jour 5 - Latrabjarg, Dynjandi, entamer le retour vers l’est.
Jour 6 - Jusqu’Akureyri.Ca simplifie un peu les premiers jours et ça vous dégage une paire de jours pour vous concentrer sur le parc Jökulsa a Fjöllum, ou Askja, ou Landmannalaugar à pied sur le sentier Laugavegur. Je soutiens que sans ça le trip sera rempli - presque indigeste.

En mai, tu ne pourras pas faire tout ce qui te plaît :wink:

A tes dates (1 au 16 mai), beaucoup de choses ne seront pas réalisables. Impossible d’aller ni au Laki, ni à Askja, ni au Landmannalaugar.

Je pense que même les excursions en Super Jeep ne se font pas à cette saison car le passage de ces engins causeraient beaucoup trop de dommages aux pistes sur lesquelles la neige est en train de fondre. Vérifie bien ce point auprès des tours opérateurs avant de construire un itinéraire définitif.

Cela risque donc fort de remettre en question ton projet, d’ailleurs beaucoup trop ambitieux pour 16 jours.

Bonne réflexion !

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Je n’avais même pas fait attention aux dates… En effet beaucoup de lieux vont se révéler impossible à visiter. Vu l’hiver moisi qu’ont eu les pauvres islandais cette année, je croise les doigts pour vous l’année prochaine pour que le printemps arrive en avance. Et remodelez votre voyage pour ne pas vous aventurer dans les terres ou sur les routes F.

Pourquoi l’année prochaine ? Je crains que le départ ne soit prévu… dans 8 jours (1 au 16 mai).

Ca me semblait plus crédible que d’organiser un voyage aussi dense une semaine à l’avance pour être honnête.

Merci TravellingMogwai pour tes conseils ! on va revoir notre itineraire en considerant ce que tu nous proposes.

krikriveve,
quand on a decidé d aller en islande , on ne savait pas encore de tout cela malheureusement … :-(((
Le real (monnaie du brésil) s est enormement devalorisé ces derniers mois vis a vis de l euro e du dollar et on a du prendre une decision rapide pour choisir un pays avant que cela nous coute trop cher … cela a inviabilisé une recherche plus criterieuse pour garantir le meilleur moment pour ces vacances …
Apres de longues recherches, on a vu que les 3 endroits que tu as mentionnés seront fermés (probablement jusqu au 15 ou 20 juin)
Mais nous guardons un secret espoir que nous pourrons trouver peut etre une solution sur place avec un tour operator …
on sait jamais … cela ne coute rien de rever … lol
mais on sait tres bien que les chances sont tres reduites …
Quel dommage …
Bon, ainsi le voyage sera au moins pas autant rempli …

Sachant que nous n aurons pas ou presque pas accès aux F roads, est il necessaire de louer un 4x4 style suzuki Jimny ?

merci pour les conseils !

Oi Fabien,

Tudo bem ai no Brasil ?
Onde mora mesmo ?
Sou um suiço casado com uma brasileira do interior de SP (Bauru).
Nos moramos na Suiça e vamos do dia 24 de junho até o dia 4 de julho para a Islândia. Que bom para nos porque as estradas do interior do pais vao estar abertas…(espero !) Assim da pra visitar o Laki, Landmannalaugar, Askja e Kerlingarfjöll.
Boa sorte pra vcs e da noticias da sua viagem de volta !
Patrick

Sujets suggérés

Services voyage