Obtenir un visa Niger

Forum Niger

Salut à tous ! Je prévois de voyager de l’Algérie jusqu’au Niger en 4x4 pour rejoindre Niamey et prendre un vol retour. Je connais déjà les démarches officielles via l’ambassade suisse pour obtenir le visa (formulaire, lettre d’invitation, vol aller-retour…), mais je voudrais des tips pratiques pour faciliter le processus et éviter les problèmes à la frontière.
Est-il absolument nécessaire de respecter à la lettre toutes les conditions (vol aller-retour, lettre d’invitation) ou y a-t-il des alternatives fiables pour les voyageurs indépendants ?
Merci pour vos conseils d’expérience !

Bonne chance; on espère vous revoir un jour.

Merci pour votre réponse pertinente

pertinente et sincère.
Une grande partie de mon travail consiste à de la sous-traitance pour des mines en Afrique de l’Ouest, du coup je me rends souvent en Mauritanie, au Mali, etc. J’ai été en Algérie dans le Tanezrouft une fois. Pas un bon souvenir.
On avait deux pick-up, on en a perdu un sur une passe, du coup on s’était entassés au mieux dans le deuxième avec toute l’essence possible. On a pris une tempête de sable, ce qui n’a rien d’extraordinaire dans ce coin, et avec la désorientation, on a dérivé sur une zone sableuse où l’on a donc consommé beaucoup plus de gasoil que prévu. Nous aurions tous pu (du) mourir le lendemain (ou le surlendemain), car nous n’avions plus assez de carburant pour rejoindre Tamanrasset ou Borj Mokhtar, mais par chance, la nuit, nous avons aperçu des lumières perdues au milieu de nulle part et nous sommes tombés sur une équipe pétrolière américaine qui prospectait dans le coin. Ils nous ont dépannés en gasoil, ce qui nous a permis de rejoindre Tamanrasset.
Tout ça pour dire que, même pour nous qui avions l’habitude, la loi de Murphy devient vite dramatique dans ce coin. La zone est à peu près sûre, n’en déplaise au ministère des Affaires étrangères français, les militaires algériens et nigériens font du bon travail. Cela n’empêche pas le JNIM de poser des problèmes, la partie la plus critique n’est pas (plus) la région d’Arlit/Agadez, mais juste en dessous, à Tahoua, où la situation semble se compliquer d’après les collègues qui sont dans le coin.
Bref, les problèmes administratifs sont le moindre de nos soucis dans la région. Je n’ai pas traversé cette frontière, mais les autorités que nous avons rencontrées dans les environs (algerienne ou mauritanienne) ne sont pas là pour embêter les gens, bien au contraire. Le problème, ce sont les conditions locales.
Je vous le redis donc très sincèrement : bon courage et bonne chance.

Bonjour,
Tu fais le trajet avec ton propre 4X4? Je suis intéressé par ton retour d’expérience. Merci.
Boris.

Sujets suggérés

Services voyage