Bonjour Charlotte, nous partagerais tu l’adresse de ton auberge svp ? Merci !
ce sujet date de 2007… au Maroc d’une année sur l’autre il y a des valses de gérants des boites qui se créent, d’autres qui coulent …
Toutes les auberges sont “bonnes” selon les gouts de chacun, perso je prèfère les petites structures dans les villes de Merzouga ou d’Hassi Lbied, d’autres préfèreront les grosses usines à groupes …
Il y en a tellement (plus de 70 pancartes différentes ) qu’on peut choisir en visitant sur place !!
et pourquoi pas les faire en avril … franchement l 'été ca doit etre lhorreur … 4x4 motos ;; quads ,non mais quads ( des allemends , pour bcp et des chinois ) ca n’est plus le merzouga que jai connu … en avril , en famille serait plus opportun … evitez absolument l agence au centre de merzouga , avec le grand affricain … un voleur qui ne fait pas ce qu’il dit … par contre cherchez Said , guide , professionnel , tout juste ADORABLE … payez le directement , pcq sinon par lautre c’est du vom … jai lmaissé 800 dh said a eu 50 dh( 4,8 e ) pour 4 jour de travail
bonne vacances
bjr ,oui malheureusement au bout de deux mois , de visites de nbreux sites , sud maroc … force est de constater que cela ne durera pas longtemps …le regard est agressé sans cesse par ces tas d’ordures , laissé ca et là … on devine ce que les gens mangent … jai mem vu des casseroles a tagine, en feraille … bref !!! je veux m’insurger contre ceux qui nomment les guides comme , responsables de ces depots d’ordures , Ce n’est pas ce que j ai vu ?? mon guide , ramassait sans cesse , les bouteilles plastiques , les boites ect … parce qu’il veut garder son travail qui le fait vivre et il a conscience des effets , de ces malfacons peu citoyenne de prendre le desert pour une poubelle … la vallee du paradis et les cascades d 'ouzoud sont encore pire … cela m 'a fait fuir … et oui !!!
voyagez en fermant les yeux , ou ecrivez au roi du maroc ,pour mettre e(t eduquer) des ramassages poubelles dans TOUT le maroc …pas que dans les grandes villes … beaucoup de choses au niveau de l 'ecologie reste a faire …
Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas perdre de vue que le forum du routard est un échange de tuyaux pour le voyage.
Dommage et pénible de partager des propos grincheux, et d’accuser sans savoir!!
Tous les touristes ne sont pas écolos!!!
Voyager c’est ouvrir son esprit à soi même et à l’autre
Tous les touristes ne sont pas écoles , OK , mais respecter une population c’est du simple savoir vivre .
C’est effectvement ouvrir un “tout petit peu ses deux neurones”
Drôle de propos que de dire que tous les touristes ne sont pas écolos ! Rien à voir si je peux me permettre, on peut ne pas être écolo et se rendre compte de la dégradation d’un site et le déplorer.
Le tourisme est responsable en grande partie.
Les populations locales ont besoins de vivre. Mais le gouvernement peut encadrer le développement d’un site ou même du pays. Lorsque la poule aux œufs d’or sera épuisée comment cela se passera ?
Oui je regrette ce type de tourisme qui réclame toujours plus de confort dans n’importe quels lieux, qu’il y ait de l’eau ou pas, des évacuations ou pas.
A Bali, j’ai été choqué, et je ne suis pas écolo, de voir tous les détritus déversés dans les rivières, qui se jettent dans la mer, etc…
Lorsque je vais dans un endroit sauvage, je n’ai pas envie qu’il soit défiguré pas tous types de pollution !
@ verostan
Merci pour le réponse , face à une certaine culture j’ai du mal , de la consommation pure et simple , aucun respect des populations , quand l’eau sera épuisé , quand les dunes seront un vrai dépotoir certains regretterons mais il sera trop tard helas .
eh oui !! de bons tuyaux , sont aussi ne pas se faire , arnaquer ( atlantique marocain , a fuir absolument ) je repete … seriez vous mon bon monsieur , pour un largage de detritus dans la nature ??? ecolo ecolo et savoir vivre aussi …
Dans mon post , je defends les guides qui sont montré du doigt , par les touristes , peut etre comme vous , qui semblez ne pas etre d’accord avec la nature " propre" … bien a vous vous voulez une photo a l appui … je vous la donne volontier … vous me direz ensuite , si vous avez envi dy retourner ??
pour faire de la délation 
En en attendant reprenez quelques cours de français , ça devrait vous occuper .
eh oui !! de bons tuyaux , sont aussi ne pas se faire , arnaquer ( atlantique marocain , a fuir absolument ) je repete … seriez vous mon bon monsieur , pour un largage de detritus dans la nature ??? ecolo ecolo et savoir vivre aussi …
Dans mon post , je defends les guides qui sont montré du doigt , par les touristes , peut etre comme vous , qui semblez ne pas etre d’accord avec la nature " propre" … bien a vous vous voulez une photo a l appui … je vous la donne volontier … vous me direz ensuite , si vous avez envi dy retourner ??
le francais est a notre époque , ce que le ministere de la culture et de l 'éducation , y laisse comme place .et comme budget ( donc ) quand on en est qu’a juger de l orthographe , c’est bien bas non ??.. chere madame , qui largue son propos avec venin …
Salut
[quote]
eh oui !! de bons tuyaux , sont aussi ne pas se faire , arnaquer ( atlantique marocain , a fuir absolument ] (/citation]
Allons bon, d’où tirez-vous cette info? Vous voyagez comment exactement pour avoir ce ressenti… heu … vous êtes sûre que le pays dont vous parlez est le Maroc?
Hé oui, les sacs plastiques ne sont pas très esthétiques… mais n’oublions pas que le Maroc n’est pas un pays si riche, et que les services de voieries coûtent cher. Idem l’éducation des populations à protéger la nature. En France cela ne s’est pas fait en un jour. Peut-on reprocher à un pays d’avoir du mal à organiser un service s’il n’a pas le budget? ?
Laissons au temps le temps, la France n’est pas aussi propre, et cela a pris du temps… la France des années 60 était aussi “crade”…
Gilles
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous!!
En attendant!! départ dans 10 jours pour le sud maroc!!!
Bonne journée à tous!!!
"Allons bon, d’où tirez-vous cette info? Vous voyagez comment exactement pour avoir ce ressenti… heu … vous êtes sûre que le pays dont vous parlez est le Maroc?"
je tiens mon info du voyage , dont je reviens , apres y avoir passé 2 mois … et chez l habitant en grande partie .pour leur laisser mon budget hebergement et nourrir une famille , 1 semaine , . lasse des auberges , pas tjs honnete … jai meme dormi, a Merzouga , a meme un matelas degueulasse , sans drap …( un MR omar , a 300dh la nuit beurk!!) quant a Merzouga , puisque c’était la question … si vous voulez éviter l arnaque … je delationne et m insurge , contre cette agence , qui m’a escroquée et pas tenu son contrat de depart … le guide , qui a gagné QUE 50 dh sur 4 jours de travail , a aussi payé 50dh de bouffe , non donné par son patron pour finir , la derniere journee ;; il a fait aussi 3h de marche pour cela …
Dis donc !! toi … la bas !! c’est normal a ton avis ca ???
et oui , ca derange toujours … il n y a que dans les familles que jai vecu de sacré bons moments … mais la je ne donne pas les adresses … c’est une question de contact … beaucoup berberes sont adorables … et intéressés , bien sur !! faut bien bouffer §§
Salut
J’ai un peu du mal à comprendre votre message … et donc à en saisir la tonalité…
N’y voyez aucune remarque désobligeante.
Gilles
tu vois qu’on peut être d’accord …lol !
le gouvernment a laissé faire, au lieu de classer en réserve c’est devenu du grand n’importe quoi, à fuir absolument , c’est la honte du maroc .
Il faut arrèter de juger à l’emporte pièce !
Le dénigrement systématique du bled est un sport très pratiqué par les MRE, si tu ne t’y sens pas bien , et méprise les marocains du bled , n’y vas plus , et épargne aux touristes qui apprécient et surtout permettent à des familles de vivre , ce genre de commentaires, de même que ceux qui parlent de la “condition féminine au Maroc” dont tu ne semble rien connaitre.
A Merzouga et autour, il y a plus de 70 auberges , plusieurs prestataires d’excursions, des dizaines de propriétaires de chameau, des guides , etc … qui aimeraient continuer à y vivre, sans que des censeurs vivant en privilégiés dans des pays privilégiés viennent les juger.
oui l’autocritique , le respect de l’environnement, l’écologie , tout ça ne compte plus au bled, l’argent le nouveau Dieu du Maroc .
““l’argent le nouveau Dieu du Maroc””
et cela semble te gèner que certains marocains se sortent les doigts du c… pour gagner un peu de sous et vivre dignement ?? jaloux ?
ils n’ont pas , eux tous les privilèges et toutes les aides dont tu disposes., faut bien qu’ils se bougent. et n’ont pas besoin de donneurs de leçons.
Au niveau “écologie”, “respect de l’environnement” , ça progresse très (peut etre trop) lentement , c’est pas pire que la France d’il y a 40 ans ! et certains autres pays d’Europe sont au même niveau.
ce qui me dérange c’est que ça ne soit pas gérer dans le respect de mon pays, les hébergements pouvaient très bien rester à Rissani .
Pour une fois je suis d’accord avec Ismael .
Rissani aurait été une solution médiane , les TO auraient pu faire leur boulot et les auberges se monter , un moindre mal qui aurait permis aux gens de la région un revenu sans saloper le bac à sable .
Mais les consommateurs du bac à sable , ils veulent vite…vite…arriver , le jour meme prendre le dromadaire , faire le bivouac (attention y’en à meme qui veulent des douches) et se tirer aussi vite ensuite . Ou bien vite , vite , polluer avec les quad et les 4x4 , laisser leurs ordures derrière eux et j’en passe.
'Merzouga pour moi c’est aussi le lac avec ses flamants , en plein désert , la première fois que j’ai pu observer les flamants j’y suis resté 3 jours pour en profiter pleinement, au coucher et au lever du soleil .
'Aujourd’hui je n’y vais plus .
100% d’accord avec toi , c’est triste quand on se rappelle comment c’était il y a 35 ans .
Eh oui Ismael , et ce fabuleux spectacle je l’ai vu en voyageant seule …
l’avantage d’etre seule ou seul , c’est de pouvoir se dire qu’un lieu pareil si on a envie d’y rester un peu c’est possible sans ennuyer personne .
bon , on est hors sujet ,…
La magie de Merzouga c’était ca , arriver par la piste , se poser tranquille , admirer le paysages , guetter le Fennec dans les dunes , admirer les oiseaux …Mais s’était avant .
oui, c’était avant le tourisme de masse et l’appât du gain , l’argent facile au détriment de notre patrimoine.
bonjour, le tourisme de masse ayant déjà démontré ses limites et fait l’objet de critiques et d’indignation de la part des associations internationales de la protection de l’environnement on devrait cèder peu à peu sa place au tourisme durable, respectueux des populations, de l’environnement et de la culture du Maroc.
Bjr.
Je vais régulièrement au Maroc et loge chez les habitants que je rencontre au fur et à mesure de mes sejours, moyennant bien sure une parricipation. En voyageant differemment je fais de belles rencontres et des moments inoubliables. A ecouter toute ces critiques je ne vois pas trop l interet à ce que tout le monde vide son linge sale, ses humeurs. Ce n est pas permis à tout le monde de vouloir allee dans le desert et de ne pas avoir son petit confort… c est belle est bien au depart le touriste qui a ses propres exigences et qui a imposé entre guillemets à developper des structures telles… facile de dire apres merzouga parc d attractions… si ya pas le tapis rouge… personne descend!!!
Je pense qu il faut reflechir avant de juger. Bonne journée tout le monde
Bonjour Fab ,
afin d’aider la réflexion je vous conseille de lire le travail du colloque international de Tozeur :
" Tourisme saharien et développement durable " du 9 au 11 novembre 2007 .
je n’arrive pas à mettre le lien , mais en cherchant avec Google vous devriez le trouver .
le constat est alarmant : urbanisation incontrôlée, pollution visuelle, mauvaise gestion des ordures, de l’eau, construction en zone inondable. l’émission de " envoyé spécial " nous a montré un reportage sur Merzouga , ces Français qui viennent polluer le coin avec leurs engins à moteur.
Ils dépensent des milliers d’euros pour aller 2 000 kms plus loin polluer le sol et l’eau des habitants !
Il suffit d’aller sur les principaux sites internet commerciaux français de voyage pour se rendre compte que dès la page d’accueil, les séjours tout compris avec promenade ridicule à dos de dromadaires faméliques, en 4x4, quad, ailes à moteur, auberge avec piscine , douches…etc , nuit sous la tente.
J’ai bien conscience de la pollution de l’air, visuelle, de l’urbanisation incontrolée etc, les quads, les 4x4 etc; Ma pensée était axée sur l’inattention des gens, le non respect des touristes vis à vis de la nature, et franchement le désert dans une tente berbère ou à la belle étoile c’est bien mieux qu’un hotel xxxx étoile.
Oui l’écotourisme bien sure!!! après ce que je voulais dire c’est que le forum de routard est pour moi un échange pour avoir des tuyaux sur tel ou tel pays, des infos pour voyager à la roots.
J’ai tout à fait conscience de l’effervescence du tourisme de masse.
Désolée si je me suis mal exprimée ou si l’interprétation n’était pas précise.
De la notion de relativitéFacile ces raisonnements à l’emporte pièce…. quand on est bien au chaud dans son confort européen (j’en suis).
Oui sur Merzouga le site est dégradé, ça pétarade, ça se ballade à dos de dromadaires (pas si faméliques que ça pour ceux que je connais), ça pollue, oui oui, je suis d’accord, le coin a perdu pas mal de son âme, n’est plus si calme, si propre… et je regrette l’Erg Chebbi de mes débuts, avec 2 ou 3 auberges au pied de la dune…… et d’un autre côté, cette exploitation touristique parfois un peu débridée a contribué à créer des emplois et des familles vivent de ces retombées touristiques, des parents peuvent nourrir et donner une éducation à leurs enfants… va leur dire, vous participer à la pollution de ce site , barrez-vous, allez grossir les bidonvilles de Casa …
Prions pour que le tourisme dans ce coin du Maroc deviennent plus raisonné, respectueux de l’environnement, mais n’oublions pas que le Maroc n’est pas si riche et que cela ne peut se faire d’un coup de baguette !
Gilles