Besoin de vos bons conseils pour gérer le change de l’argent dans notre prochain périple qui touchera 3 pays Singapour - Malaisie et Japon.
Quels sont les meilleurs endroits ou façons pour retraits (frais moins élévés etc,).carte crédit ou carte bancaire à prévilégié ?
Merci à l’avance
Anonyme2
Pour avoir fait les 3 pays au cours de la dernière année, c’est curieusement au Japon que cela à été le plus dur car il faut trouver des 7 eleven ou des postes pour que les cartes bleues internationales marchent. C’est pour ça que l’on a retire des yens à l’avance en France. Il y a du change possible à l’aéroport. Pour Singapour, c’est facile partout. En Malaisie, il n’y avait de quoi retirer de l’argent au Perhentian et idem vers Sipadan. On a pu payer les hôtels en carte ou en US Dollars en plus de la monnaie locale. Sur Kuala Lumpur, kota kinabalu et kuching, il y avait du change à l’aéroport et des distributeurs.
Je n’ai pas répondu sur le meilleur taux, mais plus sur la facilité de chaque mode de change
fuchan3
Ah bon… première nouvelle.Dans tous les aéroports internationaux, il y a un ou plusieurs bureaux de change.
Dans toutes les grandes villes on peut en trouver facilement.
Les endroits ou on peut retirer des espèces avec une carte visa ou mastercard sont assez nombreux dans les villes pour ne jamais tomber à court d’argent liquide. Des conbini 7/eleven, il y en a … partout et de plus en plus de postes ont des ATM internationaux, surtout depuis la libéralisation du service postal.
De nos jours, pratiquement tous les magasins acceptent les cartes de crédit internationales ainsi que la majorité des restaurants des grandes villes.
Cela fait plus de vingt ans que je vais au moins une fois chaque année au Japon et je ne change plus en France depuis plus de dix ans, le taux de change est nettement défavorable.
A chaque voyage, j’amène quelques centaines d’euros, que je change à l’aéroport, s’il ne me reste pas d’espèces du voyage précédent… Cela couvre les besoins des premiers jours.
Nous sommes détenteurs d’une carte gold visa internationale, et de d’une carte gold mastercard avec lesquelles nous effectuons un maximum de règlements directs. Les frais de commission sont plus restreints que ceux des bureaux de change.
Par ailleurs, je retire des espèces par tranche… suivant nos besoins. Par principe, je m’assure d’avoir toujours un minimum d’espèces sur moi avant d’aller au restaurant… pour pouvoir payer l’addition facilement en cas de défaillance du système de paiement par carte, ce qui nous arrive une ou deux fois à chaque voyage.
Ne vous inquiétez pas, le Japon n’est pas un pays du tiers monde… loin de là.
Anonyme4
Par rapport à la question qui porte sur les 3 pays, je maintiens que c’est au Japon que c’est le plus compliqué ou le moins simple car c’est le seul pays où les cartes bleues internationales ne marchent quasi pas dans les banques. Il faut trouver une poste ou un 7 eleven qui sont certes courant.
Pour le change, j’ai comparé le taux de Yes Change près des Tuileries où j’ai fait mon change avec celui de l’aéroport à l’arrivée et l’écart était faible. Il est vrai qu’il y a à Paris des bureaux de change avec de bons taux.
Pour compléter ma réponse par rapport à la question première, nous avons voyagé dans les 3 pays avec une mastercard internationale et une visa premier mais à aucun endroit nous n’avons eu le problème d’une acceptée et pas l’autre.
En Malaisie, nous avons même pu payer un hôtel avec PayPal.
Le raccourci tiers monde - Japon, c’est un peu facile par rapport à ce que j’ai écrit. J’ai d’ailleurs tendance à penser que c’est un pays plus développé que la France. J’appelle ça un peu se faire mousser sur le dos des autres. Mon propos était plutôt de dire qu’il y a une culture de l’argent liquide qui est possible dans un pays sûr que le Japon.