Le rdv est ce pour votre femme ? Si oui vous êtes le Conjoint français , donc votre présence n’est pas requise par contre votre femme ira seule déposer les documents, la lettre de communauté de vie sera écrite par vous le jour j , vous prendrez une photo et vous l’enverrez sur son WhatsApp et elle devra la présenter dès que la dame de l’accueil lui demandera , ne vous inquiétez pas il l’imprimeront sur place ! J’ai une copie de ma lettre si vous voulez je vous l’envoie !
Ok ça marche Merci beaucoup pour votre retour ça sera sympa de votre part.
Je veux bien
Justificatif de domicile français
Ok ça marche je ferais le nécessaire pour l’envoyer tout ça.
Il n’ont même pas demandé tout cela dans le formulaire !!!
J’ai l’impression qu’il font exprès pour compliqué les choses
Merci c’est vraiment gentille de votre part.
Oui sur ce plan j’avoue mais bon.
En tout cas merci pour tout
De rien
j’aurai aimé moi aussi avoir ces infos avant mon rdv , donc c’est un plaisir
Ahh ouais tout à fait d’accord avec vous malheureusement c’est pas tout le monde qui partage les informations
Bonjour à tou.te.s,
J’espère que vous allez bien.
Je recherche des couples franco-guinéen.ne.s qui seraient dans la même situation que mon fiancé et moi.
Nous avons déposé notre demande de CCAM le 21 Août 2023 mais pour l’instant nous n’avons toujours pas de réponse. Savez-vous quand est-ce qu’on pourrait espérer obtenir le CCAM ? J’ai l’impression que les délais de traitement sont très longs.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Avez vous pu obtenir le visa ?
Si oui quel a été le délais de traitement de votre demande ?
Cordialement
Bonjour,
J’espère que vous allez bien ?
Je suis actuellement dans les démarches pour visa conjoint français, avez-vous pu obtenir le visa si oui sous quel délai après le dépôt?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Bonsoir ya t’il des personnes ici qui on fait leurs demandes de CCAM…
Moi je l’ai fait depuis le mois de Mai toujours pas de réponse pour trouver des rendez-vous à l’ambassade c’est une casse tête j’ai essayé fatigué j’ai pas de rendez-vous depuis le mois de février
Bonjour tout le monde,
@dayon s’il vous plait, cela va de soit avec un acte de naissance aussi?
Perso, ma demande concerne une transcription d’acte de naissance, mais depuis que suis tombé sur votre message, je ne fais que flipper. Mon acte mentionne comme tous les autres actes dans le registre, le nom du Maire de l’époque et côté fonction: il reste marqué Maire et non officier d’état civil. Et le signataire en ai autre.
Le seul souci est que suis majeur, vouloir rectifier cela m’oblige à établir un nouvel acte, qui risque peut être de remettre en cause la période de déclaration.
Bien à l’écoute des réponses de tout le monde.
Merci.
Bonjour,
Comment avez vous fait pour trouver un rdv de depot CCAM ,moi ça fait 6 mois je regarde sur le site je ne trouve pas
Bonjour,
Est-ce quelqu’un pour me dire si le de l’officiel de l’état civil et celui de la personne qui signe en bas ne correspond pas cela poserait toujours problème actuellement.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Et du coup votre demande de transcription a t elle été acceptée ?
Merci de votre retour
Salut Chachaa,
C’est la même question que je me pose, parce qu’en Guinée, la seconde république, les 99% d’actes sont établis à la guise des officiers d’état civil qui ne respectent les articles du code civil. Et cela devient ardu pour les ressortissants guinéens de l’étranger , y’a plein de cassation là-dessus sur legifrance, dalloz et. La signature de l’officier, les dates de l’événement marquées en chiffres or l’ensemble des codes civils guinéens (1985,2019…) exigent strictement la mention en lettre, le cachet du greffier à l’en-tête qui n’a nullement sa place, au lieu du juge ou du président, y’a trop de controverses, en soi j’ai pris attache auprès d’un directeur d’Etat civil pour une copie intégrale qui m’a fait savoir que c’est comme çà pour tout le monde, hélas le souci est que même après l’obtention de la nationalité, si DIEU ne sauve la personne, elle risque de se voir retirer le document juste à cause de leurs négligences.
Donc si des anciens peuvent nous apporter leurs avis, ils seraient bien.
@chachaaa C’est au pour une transcription d’acte de naissance ou mariage?
C’est pour une demande de transcription d’acte de mariage
Bonjour est-ce que pour la signature c’est toujours d’actualité ?
Pour l’instant aucune idée, j’ai l’impression que les guinéens ne font jamais de rex.
Je flippe a mort la et pour ton acte de naissance ça passer ou pas?
Perso, j’ai tellement la frousse que je n’ai encore déposé, j’attends le résultat du dossier de mon cousin. T’as le même cas? Transcription d’acte de naissance?
Pour moi c’est la transcription de l’acte de mariage avec ccam c’est marqué en haut officier d’état civil Moussa Diallo et bas y’a une signature de l’officier délégué de letat civil ducoup je sais je sais bien sa signature.
Pour le mariage çà passe je crois, car j’avais signalé cela à un cousin, j’ignore s’il a changé ou pas, il était censé rencontrer l’officier d’état civil dans ce sens pour la correction. Après 3 mois environ, il m’avait fait savoir qu’il a reçu son livret de famille et la dernière fois que l’on a échangé, il était en cours de démarche consulaire. Toutefois , je ne pourrais lui demander s’il avait procédé à la rectification ou pas, car l’on cause plus.
Merci vraiment je me suis au moins un peu rassuré et bonne chance à nous
Je t’en prie frère, façon tu peux toujours te renseigner auprès de ceux qui viennent de recevoir leur livret et tout.
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’avoir quelques renseignements.
J’ai déposé mon dossier de transcription de mariage avec CCAM en octobre 2025.
Auriez-vous une idée des délais actuels de traitement ?
À quelle date précisément parceque moi je l’ai déposer aussi avec ccam depuis le 16 septembre 2025 toujours aucune repose
Bonjour
J’ai déposé en octobre 2025 pas de nouvelle
Moi en septembre toujours rien
Bonjour
J’avais demandé à la dame qui m’a remis le ccam elle m’a dit le délai c’est 6 mois voir 8 ça me paraît extrênement long !
Normalement c’est 3 mois si c’est avec le ccam sans ccam ça prend du temps
C’est une personne qui a fait la procédure qui vous l’a dit ou c’est les agent ?
T’as le numéro du consulat appele les pour en savoir aujourd’hui je les ai appelé ils m’ont dis le délais c’est en moyenne 3mois
D’accord vous en décembre ça fera 3 mois depuis la date du dépôt non ?
Vous me tiendrez au courant si vous avez frx nouvelles
D’accord pas de soucis
Hamdoulillah j’ai recu un mail aujourd’hui d’aller chercher le livret de famille
DIEU merci bonne chance pour le reste de la procédure
Vous avez déposer le dossier quand ? Exactement
J’attends qu ma conjointe reçoit son passeport j’ai effectué la demande après je fais la demande de visa
Bonsoir
D’accord pas de souci vous avez déposé le dossier de transcription début ou fin septembre ?
Moi j’ai déposé fin octobre
Le 16 septembre 2025 je l’ai reçu le 8 décembre 2025