Bonjour à tous !
Je repars en Chine l’été prochain et je souhaiterais découvrir le pays Hakka au Fujian. Avez-vous des infos sur :
les transports pour s’y rendre depuis Shang Hai ? la longueur du trajet ?
les transports sur place ?
les modalités de visite (quels villageois rencontrer, quelles maisons visiter) ?
où loger, combien de temps prévoir au moins ?
Je cherche aussi des renseignements sur la montée à Emei shan et surtout sur le niveau de difficulté. Je ne suis PAS DU TOUT sportive mais j’aime bien la rando…
Et la croisière sur le Yang zi, ça vaut le coup ?
MERCI !
jacques_voyages_en_chine2
Bonjour,
Pour arriver aux maisons Hakka, le plus facile est de se rendre a Xiamen. 9h de train (train rapide, mais de jours) ou en avion (75 minutes).
Une fois a Xiamen il faut prendre le bus vers Yongding qui est connu pour les maisons. Il y a moyen d’y arriver en bus (environs 3 a 4 heures) ou en bus touristique (même temps environs).
Pour les villages il y a le choix, mais tout dépend si vous voulez éviter le tourisme de masse ou pas! Car j’ai vu les changements entre 2009 et 2010 c’était déjà énorme, et il parait que de nos jours c’est encore pire au point de vue visiteurs.
Il y a moyen d’en faire une excursion d’un jours depuis Xiamen si vous prenez un tour, au sinon loger une ou deux nuits sur place est possible aussi, mais les conditions sont basiques.
A me pas manquer sont Chengqi Lou qui est la plus grande et Zhencheng Lou qui est assez surprenante par son luxe.
Pour Emeishan (chengdu) il y a moyen de faire quelques promenades faciles et prendre le téléphérique donc se n’est pas trop sportif, mais il faudra quand-même un peut marcher pour en profiter.
Pour la croisière sur le Yangtse, c’est sympa, mais il y a tellement a voir en Chine que 4 jours passés sur un bateau est un peut du temps perdu a mon avis. Surtout si le temps est mauvais…
Bien a vous,
Jacques
paq3
Merci Jacques !
Bon je crois que je vais laisser tomber la croisière.
Évidemment, je préfère éviter le tourisme de masse là où c’est possible en Chine. J’ai pris note des trois villages à visiter chez les Hakka. Et Xiamen, est-ce une bonne idée d’y passer une ou deux nuits ? Ou dans un des villages cités ? Et pour Emei shan / Leshan, des conseils hébergement ?
Anonyme4
Bonjour à tous,
je vis en Chine et je vais me rendre au Fujian à la fin de semaine prochaine pour faire du tourisme. Je ne connais pas encore cette province, mais je projette d’y rester 6 jours.
J’ai prévu un parcous allant de Xiamen à Fuzhou (les 2 aéroports qui relient ma ville de résidence Guangzhou).
Après 1 jour de visite de Xiamen, nous enchainons avec 2 jours à et autour de Yongding avec une nuit passée dans un Toulou Hakka (beaucoup de choses à voir autour des maisons comme la campagne environnante). Ensuite nous relions Quanzhou et restons 1,5 jours sur place (il s’agit d’une ville riche en monuments) puis nous continuons avec l’ile de Meizhou et Putian (1 jour), pour finir à Fuzhou (1 jour également).
Evidemment, ce parcous n’est pas exclusivement lié à la culture Hakka mais je pense qu’il est interessant pour découvrir le Fujian.
Vous aurez noté que j’évite toute les régions montagneuses pourtant magnifiques, la raison en est simple, mon épouse étant enceinte, il lui était physiquement impossible de suivre les excursions…
Concernant la croisière sur le Yangtzi, je l’ai fait, c’est très long et ça ne donne pas grand chose en fait. Seule la croisière sur la rivière Li entre Guilin et Yangshuo me parait incontournable.
Voilà
au revoir à tous, bon voyage
paq5
Tout ça m’a l’air très intéressant, tu donneras peut-être des nouvelles à ton retour ?! Bon voyage …
Anonyme6
Bonjour,
oui, je vous donnerai des nouvelles. Je détaillerai ce parcous (car, hotels etc, monuments et lieux d’intérêts) si celà interesse quelqu’un.
Salut
Jonathan
emiliesebalade7
Habitant a Xiamen, je met a jour mon blog regulierement avec ce qu’il y a a voir a ici et dans les environs, n’hesitez pas a aller y faire un tour!
paq8
Merci merci !
je me suis cassé la jambe dans un accident de moto en juin et j’ai du annuler mon voyage l’été dernier …
Je garde l’adresse du blog pour un prochain séjour dans la région.