les baleines de Cap Cod

Forum États-Unis

Bonsoir, j’ai préparé mon voyage au départ de Boston à partir de ce site.Les bus déservent toute la presqu’ile.En plus des navettes sont organisées pendant la saison d’été entre les principales villes de la presqu’ile. South Yarmouth n’est pas trés loin de Hyannis sur la cote sud .Sur la seule carte que j’ai conservé , cela me semble etre un petit village en bord de mer.

Allez sur le site de CapeCod , vous trouverez certainement des infos.

Bon séjour

Bonjour !

Nous sommes rentrés hier de notre beau périple dans l’Est des States. Et nous avons séjourné dans cette magnifique presqu’ile de Cape Cod ! Nous sommes allés à Provincetown, de jolies maisons mais bcp bcp de monde, une rue hyper commerçante, sans grand intérêt. Par contre, j’avais réservé nos billets pour aller à la rencontre des baleines, et là, ce fut un très grand moment !!! Après au moins 1h15/30 de bateau, elles étaient là, à barboter !!! On a pu en compter au moins 6 ou 7, et c’était magnifique ! De plus sur le bateau, nous avions un naturaliste fort intéressant, et passionné. Nous sommes revenus enchantés !!! Nous avons découvert aussi le village de Chatham, sa très jolie plage et son port de pêche très animé. Coast Guard Beach est selon le routard, la plus jolie plage des USA… Oui, elle est belle, très grande, bordée de dunes, mais delà, à ce qu’elle soit la plus belle… Et le parking qui permet de l’atteindre en voiture coûte 15 dollars la journée. Honnêtement la plage de Chatham est tout aussi agréable et il n’y a pas de parking à payer !!! Voilà, Cape Cod restera l’un des temps fort de ce séjour, vous l’avez compris !!! MP

Bonjour,

J’ai vu que vous aviez pris le bateau pour voir les baleines de plus près,
pourriez vous me dire où vous aviez réservé vos billets?

merci par avance

Bonjour,

je relance cette conversation car nous allons à Boston en Juillet et bien sûr nous mourrons d’envie d’aller voir les baleines! Je lis partout que la circulation est difficile entre B et Provincetown mais le bateau est très très cher !! Si on y va un jour de semaine et assez tôt le matin, vous semble-t-il jouable d’y aller en voiture ou est-ce pure folie?

merci beaucoup à l’avance, de vos réponses :slight_smile:

Bonjour
je remonte ce sujet car j’ai la même question ! Peut-on observer les baleines en partant de Boston , quelqu’un l’a-t-il fait? le bateau va-t-il au même endroit que ceux qui partent de cap cod? Pardon pour ces questions, sans doute naïves, merci de vos réponses!

Depuis plusieurs années, les baleines s’arrêtent plus au nord pour “faire une pose” et se nourrir
Donc plus on est au nord, plus on a des chances d’en voir
Depuis Gloucester (à moins d’une heure de Boston) on a plus de chances que depuis Provincetown et c’est beaucoup moins l’usine

Merci beaucoup pour cette réponse!

Bonjour à tous, nous avons sejoutrné 2 jours à Boston et sommes partis 2 jours à CAP COD.Boston/Cap Cod en voiture, sans aucun pb. Ns avons fait evidemmet l’excursion pour voir les baleines, avons pris les billets le jour même, il y a plusieurs départs, A faire, c’est juste magique et Provintown est super jolie, calme, serein.
Aprés une semaine passée à NY; ce periple à Boston nous a rechargé!!! Bon voyage à tous

Merci beaucoup pour ta réponse! A quelle saison avez-vous fait ce trajet Boston/Cape Cod? Nous on y va mi-juillet et c’est vrai que ce que je lis partout me fait peur (en fait surtout à mon mari, c’est lui qui conduit^^) on dort sur Boston, on n’a pas de point de chute sur cape cod, ça nous ferait faire l’aller retour dans la journée…qu’en penses-tu?

Depuis Boston, si tu préfères aller à Provincetown pour les baleines, le plus simple est de prendre un bateau à Boston pour Provincetown, çà permet de fait le tout dans la journée

Bjr, c’est faisable, c’est vrai que nous dormions à CAP COD, sincerement c’est bien indiqué, ps de probleme, c’est bien organisé également pour les parkings, nous y sommes allés 25/28 aout 2010. sans regret, l’etape boston/cap cod etait trés interessante. Nous sommes allés voir la maison de JKF à Hyannis port,les plages sont grandes et avec un temps de l’océan c’est juste romantique, les dunes, la plage l’océan!!!bon voyage

Merci beaucoup pour vos précisions à tous deux. Oui je sais que le bateau B/Provincetown est le mieux mais c’est très très cher:80 dollars par per aller/retour + la sortie baleine, ça fait un vrai budget, voilà pourquoi je parlais de la voiture.

Suite à vos conseils, on a décidé de tenter d’y aller en voiture, et de voir les baleines sur place, s’il y a trop de monde qu’on doit faire demi-tour, ben on ira le lendemain à gloucester pour les baleines! comme ça on aura essayé on n’aura pas de regret!

On part du 15 au 31 Juillet je vous tiendrai au courant :slight_smile: Merci encore!

Bonjour à tousJe viens de lire toute la discussion et personne ne parle de la croisière d’observation des baleines couplée à la visite de l’aquarium de Boston.
Comme les baleines sont au Nord il me semblait bien (et en même temps moins cher) d’aller les voir depuis Boston plutot que depuis Provincetown où nous serons deux jours plus tard. Il y a aussi la possibilité de plymouth.
Quelqu’un a-t-il fait cette croisière depuis l’aquarium de Boston ? Quelles impressions ?
Merci pour vos réponses

Bonjour à tous :slight_smile:
Comme promis, je vous joins un petit compte-rendu de notre voyage :slight_smile:

Boston: Très belle ville. On est allé voir les baleines finalement en partant de Boston avec “Boston harbor”. Bon, on en a vu :slight_smile: C’est l’essentiel :slight_smile: Mais je trouve que le bateau n’est vraiment pas resté longtemps à les regarder. On est arrivé il y avait déjà d’autres bateaux et on est reparti avant eux. Je trouve cela un peu dommage car il y a quand même 1h30 aller et 1h30 retour, donc on pourrait rester un peu plus d’un quart d’heure à les observer.
On est allé à Cape Cod en voiture le lendemain (un mercredi donc) on a rencontré aucun problème de circulation. La côte est magnifique, même si on n’est pas allé tout au bout, ça fait quand même un bout de chemin de Boston où nous étions logé.

La balade dans la ville (“freedom trail” indiqué par le guide du routard) est très très bien! attention avec de jeunes enfants, ça aussi, ça fait une trotte. On est rentré par la navette fluviale: superbe et pas cher !

Nous étions logé au Midtown hotel: tout à fait correct on a pris le petit déjeuner au restaurant “thorstone” sur le même trottoir: très bon, mais un peu cher et personnel parfois très désagréable. Pas toujours. Parfois.
Je recommande le “cheesecake factory” à deux pas: délicieux!!! incroyablement copieux donc ne pas hésiter à commander un plat pour deux (ça se fait couramment et ça ne pose aucun problème) pour pouvoir ensuite profiter des cheesecakes légendaires que vous pouvez admirer en arrivant dans le restaurant! (là aussi, un pour deux, voire trois, suffit très largement!!). Arriver tôt car souvent complet. Et prévoir une grosse doudoune, la clim est réglée à 15!! Mais vraiment, ça vaut le détour (de mon point de vue)

La visite de Harvard bien sûr, incontournable! suivre l’avis du guide du routard pour visiter gratuitement Harvard avec un étudiant américain. Même si on ne comprend pas tout, l’enthousiasme affiché et partagé fait incontestablement partie de la visite et du plaisir! On a mangé au “John Harvard’s Brew house” conseillé par le guide: je le recommande, bières délicieuses et clientèle locale :slight_smile:

Utica (sur la route de Toronto): Petite ville de l’état de NY qui n’avait pour seul intérêt que nous faire une coupure dans le trajet. Ceci dit on a séjourné au Best Western (petit déj inclus), tout à fait agréable et étant les seuls touristes étrangers on a rencontré et discuté avec de “vrais” gens, ce qui était vraiment une expérience très enrichissante.
On a mangé au “Delmonico’s italian steakhouse restaurant” sur les conseils d’un local. Super bon! Bon immense, très bruyant, américain quoi, mais c’est de loin le meilleur steak de ma vie que j’ai mangé!!

Toronto (je n’en parle pas ici, ce n’est pas le bon forum, je ne veux pas me faire gronder par le modérateur :wink: )

Niagara Falls: Magnifique bien sûr!! Logé au “double tree resort” tout à fait bien! Inutile de payer un supplément pour vue rivière ou vue chutes, on les voit très mal et très loin de l’hôtel, ça ne vaut absolument pas le coup. En revanche, vous pouvez arriver à 10h du matin et repartir à 23h le lendemain et laisser votre voiture sur le parking de l’hôtel, il ne vous sera facturé qu’une nuit, à savoir 12 dollars pour les deux jours. Ceci dit, contrairement à ce que dit le guide du routard, on a vu des parkings très près des chutes (+ près que l’hôtel) à 2 dollars la journée! donc ne psychotez pas trop, n’hésitez pas à vous éloigner d’une rue pour voir si vous pouvez vous garer. Les américains detestent marcher et ce qui est un parking loin pour eux est tout tout près pour nous (genre 300m)!! N’hésitez pas non plus à discuter le prix: on voulait juste voir une heure les chutes de l’autre côté (américain) , le parking était affiché à 20 dollars, on a dit “oh mais c’est juste pour une heure” il a dit “ok 10 alors!” et bien sûr, une fois votre voiture garée, vous y restez la journée si vous voulez, on paie à l’arrivée pas au départ.
Je recommande vivement le midi le restaurant “the keg steakhouse” recommandé par le guide. Ca semble super luxueux et donc super cher, on se dit “je ne pourrai jamais me payer ça!!!” mais en fait, c’est à peine plus cher qu’un pub normal et si vous prenez un burger ou une salade, vous resterez tout à fait dans votre budget avec une vue PHENOMENALE sur les chutes!!!
Le soir, on a trouvé l’éclairage des chutes très décevant…oui il y a 5 spots qui projettent de la lumière qui passe un peu par toutes les couleurs mais franchement ça ne vaut pas tripette. On était épuisé et avions veillé jusqu’à la nuit pour les voir, on a bien regretté! si vous êtes fatigué allez vous coucher!

Clearfield: Petite ville de Pennsylvanie dont le seul intérêt était de nous faire une coupure dans le trajet vers Washington. Même remarque que pour Utica: pour une étape, très agréable d’être les seuls touristes étrangers et de voir les “vrais” américains :slight_smile: Logé au Hampton Inn (petit déj inclus): très agréable! Diner au Moama, restau italien conseillé par un “local”: très bon, et tout à fait interessant de constater combien leurs restaus italiens (chinois, mexicains) n’ont pas le même goût…que les nôtres! Chaque pays a adapté l’étranger à son goût :slight_smile:

Washington: De mon point de vue, c’est la ville où il ne faut pas lésiner sur le logement afin qu’il soit situé dans le “mall” car les transports communs (notamment le métro) y sont très compliqués!! Pas du tout pour s’y orienter, mais pour comprendre comment et combien surtout, payer! on ne paie pas le même prix selon où on va (même intra-muros), ni quand on y va!! ce qui veut dire que vous devez savoir à l’avance à quelle heure vous avez l’intention de repartir et où vous avez l’intention d’aller à ce moment-là. Pas évident quand on est en vacances et qu’on se laisse aller au gré des événements…si vous n’avez pas payé la bonne somme, vous serez bloqué au moment de sortir (ne pas jeter son ticket!!) bon, pas de panique, regardez autour de vous, vous verrez une machine automatique dans laquelle vous mettrez votre ticket et elle vous dira combien rajouter pour pouvoir sortir! mais bon, c’est un peu pénible et au final…fort cher! on a payé 6,25 dollars pour pentagone/mall aller retour, CHACUN. A ce prix là, le surcoût d’une chambre un peu mieux situé au centre ville est vite rentabilisé (vous paierez quand même pour le pentagone trop loin mais pas pour vous rendre sur le site du mall )

Les monuments sont bien sûr magnifiques (visite du Capitole intéressante mais uniquement (à mon avis) si vous maitrisez un peu l’anglais et l’histoire américaine sinon on ne comprend rien aux explications et comme on n’a pas le droit de quitter le guide d’une semelle (question sécurité) on s’ennuie rapidement) mais la ville elle-même et ses habitants ne m’ont pas conquise: très snobs, considérant ses concitoyens comme des ploucs absolus. Conclusion: je n’ai jamais vu autant de restaurants français au mètre carré (à part en France bien sûr^^) ou chinois, ou italiens ou cubains ou afghans, mais très difficile de trouver un seul pub américain !! Nous étions au Hilton Washington (un peu loin donc), au service déplorable que je ne recommande absolument pas: trop loin, trop cher, trop mauvais service.

Si vous êtes du côté de Dupont Circle, je vous conseille de traverser quelques rues pour aller dans Adams square qui est un quartier beaucoup plus joli et où vous trouverez des restaurants bien meilleurs (mais pas américains^^) à des prix bien moins élevés!

Je ne partage pas l’avis du routard sur le “old trolley” à faire. C’est le seul bus touristique qui n’a pas de toit ouvert, donc on ne voit pas bien les monuments. Quant aux explications du chauffeur, c’est comme toujours, ça dépend sur qui on tombe: on en a eu des très sympas et des odieux. Si vous voulez faire un bus touristique, prenez plutôt un à toit ouvert. De toutes les façons ils font tous le même trajet et grosso modo, aux mêmes prix.

Philadelphie: Logés au “Whyndam philadelphia hotel” PARFAITEMENT bien situé!! l’hôtel est propre, chambres spacieuses, le seul inconvénient de cet hôtel est qu’il est très bruyant. Les fenêtres jointent mal et on se croit dans la rue. Et comme la caserne des pompiers est en face…bon ceci dit, une bonne paire de boules Quies et on n’a plus rien entendu. Peut-être existe-t-il des chambres sur l’arrière? A voir. Sinon, situation en plein centre, parfaite.
On a fait l’excursion en calèche (la médium: 35 min pour 45 dollars) personnellement j’ai adoré :slight_smile: C’est 45 dollars pour TOUTE la famille (4 maxi) et donc au final, cela revient BEAUCOUP moins cher que les fameux bus touristiques. Et grosso modo vous voyez aussi la même chose puisque le centre de Philly est tout petit. Il vous manquera le musée d’art et les fameuses marches que Rocky a montées, mais alors prenez le “phlash” à 2 euros le trajet qui vous y mènera tout droit. Ca vous fera 45+422=61 dollars en tout au lieu des 4*35=140 que cela vous aurait couté en bus touristique, avec en prime l’exostisme de la calèche et du Phlash!! Sur la calèche, le chauffeur vous explique tous les monuments (comme l’aurait fait le bus). Le seul problème du Phlash (pour moi en tous les cas) c’est savoir OU le prendre!! Les arrêts ne sont pas bien visibles. Renseignez-vous au visitor center situé au mall.

Venez tôt voir la cloche (de 9 à 10h) sinon vous vous taperez 1h de queue !! en plus si vous venez tôt, vous pourrez demander à la dame (nous, ellle nous l’a proposé!!) de vous passer le petit film…en français!! en 8 minutes vous comprendrez tout, de la cloche, de la signature de l’indépendance, etc…Bien sûr si vous venez au moment de l’affluence, tout sera en anglais!
On a dîné au “Fork” conseillé par le routard (restau chic) je suis partagée: c’était très bon: ils ont su faire de la vraie cuisine sans imiter une nourriture étrangère et en même temps, les portions sont vraiment minuscules pour le prix…on y est allé le soir, peut-être y aller un midi, moins cher. Bref, je vous laisse vous faire votre opinion :slight_smile:
Sur les conseils du routard, on est allé manger du crabe au “dinardo’s” très bon! et la patronne était dans tous ses états quand on lui a montré que son restau était dans un guide FRANCAIS !! lool! très bon moment :slight_smile:

Voilà, je vous ai tout raconté :slight_smile: J’espère ne pas vous avoir ennuyé, n’hésitez pas si vous avez des questions, si je peux, j’adorerai y répondre

En conclusion: ON A ADORE !!

Beau voyage!

A ce retour détaillé, permet-moi quelques commentaires et questions

" Mais je trouve que le bateau n’est vraiment pas resté longtemps à les regarder. On est arrivé il y avait déjà d’autres bateaux et on est reparti avant eux. Je trouve cela un peu dommage car il y a quand même 1h30 aller et 1h30 retour, donc on pourrait rester un peu plus d’un quart d’heure à les observer."
Tu comprends mieux pourquoi je disais que c’était l’usine!

La visite de Harvard
La prochaine fois il faudra aller au moins au Peabody museum vraiment génial avec des enfants, faute de visiter les musées d’art exceptionnels

Niagara Falls:
“Le soir, on a trouvé l’éclairage des chutes très décevant…oui il y a 5 spots qui projettent de la lumière qui passe un peu par toutes les couleurs mais franchement ça ne vaut pas tripette. On était épuisé et avions veillé jusqu’à la nuit pour les voir, on a bien regretté! si vous êtes fatigué allez vous coucher!”
La rassure moi, tu parles du côté américain???
Parce que du côté canadien le spectacle est exceptionnel et il y a foule à l’admirer jusque tard dans la soirée

Washington: les transports communs (notamment le métro) y sont très compliqués!! Pas du tout pour s’y orienter, mais pour comprendre comment et combien surtout, payer! on ne paie pas le même prix selon où on va (même intra-muros), ni quand on y va!! ce qui veut dire que vous devez savoir à l’avance à quelle heure vous avez l’intention de repartir et où vous avez l’intention d’aller"
C’est vrai qu’il y a deux critères la distance et l’heure
Les tableaux sont plutôt bien faits. L’heure est celle à laquelle on prend le metro donc rien à prévoir à l’avance, il suffit de regarder l’heure qu’il est

Le prix des tickets individuels est élevé mais en plus, les transports de WDC cherche à diminuer les tickets papier et les surcharge de 1$ par ticket

Philadelphie : le phlash est effectivement très pratique. Le ticket à la journée est vite amorti, surtout si on veut visiter les 3 magnifiques musées d’art de cette ville et pour les enfants pour aller à l’ancienne prison (cçà c’est unsouvenir!!)

Oui je savais que c’était l’usine, mais les autres bateaux aussi, mais une usine qui s’attarde un peu plus :slight_smile:

Pour les NF non je parle bien du côté canadien mais on est peut-être mal tombé (bcp de vent qui renvoyait l’eau et cachait les chutes) car il n’y avait, non, vraiment pas foule pour les admirer! les gens étaient plutôt dans les restaurants/bars alentour.

Pour Washington, c’est un employé du métro qui nous a pris nos places et il nous a tout à fait demandé à quelle heure on avait l’intention de rentrer (c’est bien ce que tu dis d’ailleurs “il suffit de regarder l’heure qu’il est AU MOMENT de prendre le métro”) car on voulait prendre l’aller ET le retour en même temps pour éviter deux queues!! et comme on s’est arrêté une station plus loin que ce qu’on lui avait dit (dupont circle au lieu du mall), on a payé 25 cents de plus. Pas un souci grave mais un peu embêté quand même en étant coincé quand on ne voit pas la machine.

J’ai expérimenté tous les métros français, le métro londonien, romain, russe, new-yorkais, torontois, philadelphien, bostonien, et c’est de loin le plus complexe.

Encore une fois, ce n’est que le retour d’une expérience personnelle, un témoignage, pas du tout une “vérité universelle” :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage