Si vous aimez les randonnées immersives et les paysages à couper le souffle , le parc national des Horton Plains est un incontournable ! Entre prairies, forêts de nuages et panoramas spectaculaires , vous ne manquerez pas de points de vue mémorables, comme le célèbre World’s End .
Des paysages uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs au Sri Lanka !
Mais comment organiser sa randonnée pour profiter pleinement de ce site ?
Quelle est la meilleure période pour y aller ? Quel sens de boucle privilégier et comment organiser sa visite dans ce parc ?
Nous vous donnons tous nos conseils pratiques pour préparer votre aventure, du choix des chaussures aux horaires à privilégier pour éviter le brouillard.
Bonne lecture, bons préparatifs et au plaisir d’échanger avec vous.
Clémence
Merci Clémence , un article très complet sur les Horton Plains pour inciter à balader dans la végétation d’altitude incroyable .
En venant d’ Haputale et en partant à 4.30h on est avant l’aube dans la montée vers le parc et on profite du lever de soleil ,on s’acquitte du billet sans queue à l’entrée du parc.
Une fois de plus Clémence je me régale à vous lire ,vous nous donnez une belle envie d’y aller avec votre article très bien fait , si vous m’autorisez juste un conseil pour vos lecteurs, ce serait de profiter des toutes premières heures du jour, il peut y avoir beaucoup de monde en milieu de matinée ,les chemins deviennent moins propices à la découverte de la faune . Il peut y avoir, comme à Haputale, la brume qui couvre le plateau à mi journée
De ce fait , ne pas oublier qu’il y fait carrément froid ,à l’aube, il m’est arrivé de commencer la boucle vers World’s End à l’ouverture du parc dans les prairies blanchies par le givre
Merci c’est un plaisir de lire autre chose que de la promotion de driver sur ce forum
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog3
Bonjour
Merci pour votre adorable message !
Je prends toujours autant de plaisir à écrire les articles et à faire découvrir le Sri Lanka et ses merveilles. Je suis ravie de voir que les articles plaisent et sont utiles
En ce qui concerne votre recommandation vous avez entièrement raison ! C’est primordial d’être au parc le plus tôt possible pour profiter au maximum de la lumière, de la fraîcheur, des paysages et surtout pour avoir le parc pour soit.
Je vais insister davantage sur ce point.
Les prairies blanchies par le givre devaient être magnifiques ! Vraiment pas le genre de paysages qu’on espère voir sur l’île.
Vous y étiez à quelle période ?
bencasto4
Vous y étiez à quelle période ?
Ma première visite à Horton plains remonte aux années 80, il y avait dans la guest house où je logeais à Haputale un guest book indiquant qu’il existait un “Poor man world’s end”.
Dans ce cahier tout était indiqué pour aller balader sur les Horton’s plains sans avoir de ticket.
Au cours du repas du soir pris en commun , tous les guest de la maison se joignent à l’expédition , dans les guest houses le portable n’existait pas , on échangait.
Le lendemain on monte ensemble dans le premier train, on descend à la gare de Ohiya et on marche sur la voie ferrée jusqu’au premier tunnel et à gauche, on prend le chemin qui monte dans la forêt jusqu’au plateau, une sacrée montée !
Arrivés là haut il fallait rejoindre le bord de la falaise hors du parc sans se faire voir , heureusement pour nous et malheureusement pour la vue, la brume envahissait le plateau,
Après un pic-nique au bord de la falaise dans une plantation de thé, on a pris la petite route qui descend vers Ohiya pour attendre le train d’Haputale.
Une sacrée journée de marche dans ses fougères géantes ,la jungle basse typique de cette altitude,les cris d’animaux et le groupe qui balise et ce chemin qui n’en finissait plus de monter…
C’est une rando inoubliable !
Depuis j’y suis revenu à plusieurs occasions.entre janvier et avril , en prenant un billet d"entrée bien sûr et en suivant sagement les chemins .
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog5
L’expérience devait être incroyable et bien différente
Avez-vous pu voir la floraison des fameuses fleurs Nelu ?
bencasto6
Il faut bien choisir son année si elles ne fleurissent que tous les 12 ans !
La floraison des rhododendrons est bien moins rare
Il va falloir que j’y retourne , prévenez moi !
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog7
Il me semble que les Nelus étaient en fleurs en 2025… ça va faire long en effet