Langoustes, spécialités cubaines, cigares et rhum

Forum Cuba

Bonjour,
Plusieurs questions avant notre départ dans un mois :

• Où acheter des cigares ? ne me répondez pas dans les magasins ça je m’en doute… Peut on en acheter si on visite une fabrique de cigare (d’ailleurs est ce que cela se visite?), peux on acheter aux “petites mains de l’usine”, dans la rue, j’ai lu que souvent c’était des faux. et j’ai lu aussi qu’à l’aéroport ils scannent les valises et détectent les fausses boites. bref… je préfère savoir avant de partir. Idem, un ami est parti en lune de miel et un proprio de casa lui a donné l’adresse d’un vieux monsiuer qui en fabriquait et qui lui a remis un papier faisant office de facture, mon ami n’a pas eu de soucis mais on ne lui a rien demandé et les cigares étaient dans un simple sac plastique.(une histoire de bague peut etre ? je sais pas je ne fume pas , ce serait plutot pour en ramener aux amis)

• Concernant le rhum : est ce le même prix en supermarché, à l’aéroport, en magasin pour touriste ? dans les bars et restos pouvez vous me dire le prix actuel (j’ai lu des choses mais ca date de 2006)
    Pour ramener à amsterdam en faisant escale à CDG (j’ai bien lu qu’il fallait mettre en soute) sommes nous limité ? de quel ordre? en cigare et rhum

• langoustes : on m’a dit “c’est le pays de la langouste!” ok… puis je avoir une idée des tarifs ? y’a t’il eu beaucoup de routards malades après avoir mangé ces grosses bestioles? y’a t’il une autre spécialité culinaire?

Merci d’avance pour vos réponses.

aurélie

Ou acheter les cigares , si vou sétes un amateur pour de la qualité les boutiques ou l’aéroport, sinon les cigares de la rue mais la c’est un peu de la loterie.

Vous pouvez acheter des cigares si vous visitez une plantation de tabac, mais ce ne sera pas les meilleurs feuilles .Mais n’oubliez pas qu’achetez des cigares au début d eson voyage , sans humidificateur vous vous trouverez avec des feuilles séches à l’arrivée.

Effectivement les valises sont scannées si les boites non pas le logo hiolographique qui apparait en trois dimensions , elles sont saisies

Vous pouvez acheter le rhum dans les boutiques ou à l’aéroport, c’est le méme prix. Suivant la qualité cela va de 6 cuc à 12 cuc

Un repas complet avec langouste en casa ne doit pas dépasser 8 cuc mais au restaurant cela peut monter à 14 cuc.
Attention les langoustes sont trés rarement fraiches , elles sont achetés dans puis garder dans le compartiment froid de réfrigerateur. Je connais que 2 endroits à Cuba ou j’ai pu avoir des langoustes vivantes à Puerto Esperanza et Baracoa à la plage Maguana
Il n’y pas une vrai cuisine cubaine elle est trés répetitive

16 ans de cuba + de 20 voyages

Pour les cigares, on en vend un peu partout, comme l’alcool. Maintenant, les prix varient d’un endroit à l’autre. Alors, il est préférable de comparer les prix. Deux magasins d’état, situé l’un à coté de l’autre, et certains prix peuvent être différent. Pas de logique de coté.

Pour le rhum, généralement c’est dans les tiendas (TRD) que les prix sont plus bas. Le choix se limitent aux gros vendeurs. Dans une boutique à cigares « Casa del Habano », vous pourrez acheter de bons (et vrais) cigares et, le plus important, conservés sous de bonnes conditions (température/humidité) Les Casas vendent aussi le rhum avec des bouteilles de 10 ans et plus. Le vrai cigare a cependant un prix! Mais il quand même possible d’acheter de bon cigare fait à la main pour environ 2 cuc chacun. Évidemment, à ce prix, il n’y a pas de boite ou autres artifices. Vous aurez une facture; le seul document officiel avec le nom de la boutique accepté par les douanes. Aucun autre document n’est accepté. Mais les vérifications sont aléatoires. À plusieurs reprises, on ne m’a jamais demandé les factures (que je possédais).

Pour le retour, c’est les douanes de votre pays qui pourront vous renseignez sur les quantités autorisés. En moyenne, c’est environ 2 bouteilles (750ml) et 50 cigares. Mais cela varie d’un pays à l’autre. Pour les prix; un 750ml de rhum blanc Havana Club, env. 4 cuc. Les cigares; de 2 cuc à 30 cuc l’unité selon la taille, la grosseur, la boite, la renommée…

Je ne pense pas que la langouste soit le mets culinaire de Cuba. C’est plutôt un repas pour les touristes. Le riz, les fêves, le porc et le poulet sont plus représentatifs de la cuisine cubaine. Sans oublier la friture; beaucoup d’aliments sont cuits dans l’huile. Dans les fruits; la mangue, la goyave, l’ananas…

Bonsoir,
Pour les cigares, cela peut s’acheter auprès de personnes de confiance, mais jamais dans la rue au premier qui passe … sauf si on veut de la paille !
Le scan à l’aéroport ? Je n’ai jamai vu cela, sauf en cas de très grossses quantité de toute façon interdites en europe.

Le rhum, il est me semble t’il au même prix au Duty Free qu’en ville. Autant le prendre en ville, bien le protéger et le mettre dans les bagages à main si on a une escale : il sera très certainement confisqué à l’escale. Il me semble aussi que les poches que donne la boutique d’alcool (il n’y en a qu’une !) au Duty Free ne sont pas “légales” pour les contrôles européens. Je veux dire par là qu’elle ne sont pas conformes à la législation. D’autres internautes pourront témoigner.

Les quantités sont plus cool sur le rhum que le cigare où des machines les détectant se trouvent à l’aéroport parisien.

Les langoustes, si vous avez (à nouveau) une personne de confiance, cela peut revenir à 5 à 6 CUC les 10 queues non surgelées.

Depuis Cuba, vous pouvez ramener 50 cigares sans aucune preuve d’achat et aucun tampon n’est exigé, au delà, il faut une facture acquittée.

Sinon, vous pourrez exporter pour 999 $ de cigare en valeur marchande.
Ne pas perdre sa facture qui vous servira de retour dans votre pays.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Bonjour,

Effectivement cuisine assez répétitive, comme dans beaucoup de pays. Mais j’ai pu varier mes plaisirs dans mon périple.

A Trinidad, chair de crabes mélangée en plat, rappelant le goût des crabes farcis de nos Antilles françaises.
Crocodile à Playa Larga, rappelant le veau.
Taro fris.
Agneau tendre au vin rouge, façon civet, à Vinales.
Potage de poulet tomates épices.
Cuisse de cochon façon méchoui débitée en sandwichs dans la rue.
Jus de canne à sucre.
La langouste est grillée ou en sauce, elle dépend de l’art du cuisinier. Parfois surabondante dans l’assiette : pour 10 CUC repas complet de la soupe au café, avec 3 queues par personne !

J’ai toujours bu l’eau en bouteilles, et ai toujours mangé tous les fruits et bu tout les jus proposés. Je n’ai eu qu’une petite alerte de type tourista, vite arrêtée avec une pillule, un très bon plat de riz aux lamelles de boeuf (spécialité dont je ne me rappele plus le nom) et du truc-cola.

Pour les souvenirs, je savais qu’il n’y a rien à rapporter, autre que cigares et rhum… Bilan retour chez nous :
Cigares du producteur à Vinales.
Café arabica du producteur familial rapporté dans des bouteilles plastiques.
Rhum 7 ans.
Pâte de goyave.
Tourons à l’espagnole (enfin presque), base arachide et jus de canne : “microindustrie privée, se substitue aux importations” !
Couverts à salade en beau bois tropical.
Boîte en marqueterie bois, à secret d’ouverture.
Taxi collectifs en papiers mâché.
Quincaillerie artisanale : petite pince à peaux, presse-citron vert, etc.
Statuette bois et porcelaine d’un papy à casquette sur son fauteuil à bascule, lisant Granma.
Colliers-chous (graînes rouges, ou noires, ou blanches) et bracelets, comme là-bas dis-donc.
Un bon tableau grand format, qui surnageait vraiement des croûtes habituelles. D’autres formats plus petits.
CD-ROM de musique. Les disques de musique référencée (Compay, Carlos Puebla etc.) sont bons comme partout, mais les disques artisanaux…
On sirote un café sur une terrasse aggrémentée par une demi-douzaine de musiciens excellents, sans sono, du papy chanteur gratant sa callebasse au petit jeune à casquette et contrebasse, en passant par le chapeau à flûte et le violon. Génial, un son pur alternant solos et formation complète, un quart d’heure passe puis un autre sur des morceaux peu connus, des couples de Cubains dansent. J’achète le CD aux musiciens.
Une nuit, sur une place ambiance d’enfer, douze musiciens dont quatre cuivres, trois chanteurs, percussions, flute, cordes, des variations du tonnerre à écouter, et qui redoublent l’excitation des deux dizaines de danseurs. Le disque sera certainement génial pour nos soirées en France, non ?
Eh bien, nostalgique, je passe chez moi les deux disques en sirotant mon rhum : de la soupe, de la variété indigne d’un plateau de TF1, enièmes versions des scies sur-jouées… Poubelle.

Les cigares :

• Boutiques officiells si vous voulez du vrai cigare de marque.
  • A la plantation si vous voulez du bon cigare sans marque. Ils ne seront pas faits avec les meilleures (plus belles) feuilles, mais ce sont de bonnes feuilles. Ne jamais y acheter des cigares de marque, ce sont des faux.
  • Dans la rue, 100% de risques d’avoir du faux, et comme vous n’êtes pas amateur, évitez ! Sinon, maxi 25 CUC la boîte de 25 (les plus gros modules, moins pour les plus petits) à toujours répartir en soute. J’en ai encore ramener 5 boîtes (dans 3 sacs), aucun problème.
  • Si escale à CDG, ne pas prendre au Dutty Free, mais le jour même ou la veille et mettre en bagage soute.

>>>> Quantité maxi = 50 cigares par personne de + de 17 ans.

Le rhum :

• L’écart de prix n’est pas très important selon les endroits (parfois 10 à 15% quand même), mais je l’achète toujours soit en TRD (Tienda) ou dans la boutique calle Obispo, ou encore en monnaie nationale dans certaines boutiques.
  • Evitez là aussi d’acheter à l’aéroport à cause de votre escale à CDG. Bouteilles en soute.
  • On trouve aussi des vieux rhums vendus par vos logeurs ou rencontres qui sont des faux vieux rhums (mélanges de rhums ambrés, eau et ? …) vendus avec un beau bénéfice. Attention !

>>>> Quantités maxi par personne de + de 17 ans :

• 1 litre de + de 22°
  • ou 2 litres jusqu’à 22%

Langoustes :
La viande rouge est bien plus chère que la langouste, alors pour ma part, jamais je n’en prends dans un restaurant, qui assassine le touriste en vendant une langouste plus cher que le boeuf.
Mais j’en achète toujours moi-même à des pêcheurs pour environ 5-6 CUC le kilo de queues. Elles sont toujours fraiches (encore vivantes), le pêcheurs me les nettoie, et on pèse. Il m’arrive parfois de payer plus cher lorsqu’elles sont vraiment très beles ou lorsque c’est difficile d’en avoir.

Jamais été malade.

Cuisine cubaine :
Elle est bien moins riches qu’en méditerranée, mais beaucoup de Cubains accomodent des recettes traditionnelles selon leurs moyens. Le riz congri (riz blanc et haricots rouges) ou Moros y Cristianos (riz blanc et haricots noirs) est le plat de base très souvents présents (toujours mêmes pour beaucoup).

• Le haricot noir étant le seul distribué avec la Libreta (580 g. par mois et par personne pour 6 CUP (env. 0,22 euro) + 580 g. à 18 CUP (env. 070 euro)), le riz congri est fait avec.
  • Le riz quant à lui est distibué par la Libreta (env. 2,25 kilo par mois et par personne pour 1,25 CUP (env. 0,05 euro) + 910 g. pour 1,80 CUP (env. 0,07 euro).

On trouve aussi beaucoup de ragouts au porc, et plus rarement au boeuf (voire autre viande).

Un plat pas rare est la yuca en sauce (ail, huile, citron…). J’ame bien.

On trouve aussi des cocktails de crevettes (avec citron, tomates, …) que mon épouse refait souvent ici.

Beaucoup de salades diverses selon la saison (verte, tomate, avocat, choux, concombre, kimbonbo, patate, poulet…).

Côté viande, poulet et porc en premier. mouton ou chèvre pour suivre, boeuf, ou encore le soja haché pour les végétariens. Le poisson est présent mais trop peu, même avec la Libreta (320 g. par mois et par personne pour env. 5 CUP (env. 0,20 euro)) et souvent remplacé par du poulet.

Les spagghettis sauce tomate, la pizza… On les trouve à consommer dans la rue, avec des bocadillos (sandwichs).

Très commun, los “tostones” ; Banane plantain en rondelles frites dans de l’huile à la poëlle, et écrasées en fin de cuisson. Ca accompagne souvent toutes sortes de plats.

La langouste est très contrôlée. Pêche interdite, vente et consommation uniquement en circuit officiel. Mais même si on en trouve au marché noir, elle n’est pas très présente dans la cuisine traditionnelle (le risque fait qu’elle reste chère).

Je dois en oublier.

Bonjour Jacques,

Peux tu nous dire à quoi correspondent les 999$ évoqués dans ton mails ?

Est ce la valeur des deux boites ou en plus des 50 ?

Merci

Toutes les casas vou proposerons des repas complet avec de la langouste le prix de 8 cuc à 10 cuc au dessus c’est de l’arnaque.

Il est extremement rare de trouver de la langouste fraiche vivante, en 16 ans de Cuba je n’en ai trouvé qu’une fois à Puerto Esperanza, les langoustes sont gardées dans les casa dans le compartiment glaçon du réfrigérateur , donc la durée de garde est lié à la demande des visiteurs.

Pour les cigares, attention à a réglementation douanière de votre pays destination finale. Sortir de Cuba avec du tabac est une chose, entrer dans le pays destination en est une autre.

Franchises quantitatives pour la France.

Tout à fait Chavito. la sortie de Cuba, c’est pour tout le monde pareil quelque soit la destination.
Par contre, à l’entrée, chaque pays possède ses propres règles.

Par contre, je ne sais pas si l’ensemble des pays de l’UE possèdent les mêmes quota. Entre les pays de l’UE, il y a encore des règles… pas facile tout ça !

Bonjour
De retour de Cuba le 8 mai 2015 :

• Les cigares peuvent s’acheter à Vinales directement auprès de producteur de tabac, à la fabrique de tabac à La Havane (en travaux donc c’est à une adresse diférente à 20 minutes à pied du Capitole et attention les billets de visite 10 CUC s’achètent aux bureaux touristiques de l’hotel Ingleterra). Aucun problème pour nous à l’aéroport avec des cigares bagués et non bagués, avec et sans facture. On les avait emballés dans une petite bouteille d’eau coupée. La boutique de cigares à vinales est à recommander, bon accueil, bons conseils d’achat, de marques pour les non fumeurs que nous étions, le vendeur parle même français.
  • A l’aéroport, il n’y a pas toutes les marques de rhum cubain en vente. Les prix sont effectivement plus ou moins équivalents entre les différents points de vente.
    L’avantage des boutiques à cigares et de celles de l’aéroport est de pouvoir payer en CB visa.
  • Une langouste à déguster dans une casa particular, c’est 10 12 CUC repas complet. Un délice, deux fois sans aucune conséquence si ce n’est le plaisir d’en manger ! Autre spécialité, le riz avec les haricots rouges, et les fruits exotiques à gogo.
    Bon voyage

pour quelqu’un qui habite en Bretagne et mange du poisson frais 3x /semaine, de ne trouver à Cuba que du congelé que ce soit de la langouste ou du poisson ( servi à 90% en filets ) .

La seule fois oû j’ai pu manger de la langouste fraiche c’était à la sauvette dans les hautes herbes à proximité de la plage, et le pêcheur craignait un max .

Dans pratiquement tous les cas de paladares, restaurants, ou chez l’habitant, il sera très difficile voire impossible de trouver une langouste vivante. A moins d’habiter au bord de l’eau et d’y avoir des nasses (réservées à une seule société de pêche), les seules langoustes vivantes que vous verrez avant qu’elles ne passent à la cuisson seront celles issues du marché noir qui viennent juste d’être pêchées. Ne fréquentant pas les hôtels, peut-être peut-on trouver dans certains de haut standing un aquarium avec quelques langoustes vivantes. Je ne parierais pas sur le fait que la langouste n’y soient remise après qu’elle ait été présentée au touriste avant qu’il en consomme une sortie du congélateur à la place.

En plus de 20 ans, j’ai pour ma part toujours vu des langoustes vivantes, que nous vendaient les pêcheurs “clandestins” qui passaient devant chez ma belle mère, qui habitait au bord de la baie de Santiago. Pareil à Guanabo ! Je n’ai jamais payé plus de 4 ou 5 CUC le kilo de queues, que le pêcheur séparait et nettoyait avant la pesée.

Les touristes sont très demandeurs de langoustes. Les pêcheurs illégaux n’ont aucun problème pour vendre leur pêche, et ceux qui en proposent dans leur cuisine (logeurs, restau, etc.) n’ont aucun problème pour écouler leur petit stock. Combien de fois des pêcheurs m’ont dit que leur pêche était déjà vendue à l’avance !
Un kilo de queues vaut moins de 4 CUC au marché noir ou moins de 90 CUP à la “poissonerie”, et revendues cuisinées à 15 ou 20 fois le prix parfois. Lorsqu’ils les achètent aux pêcheurs, elles sont congelées immédiatement. Ailleurs, elles sont achetées congelées. Et ne vous inquiétez pas de la chaîne du froid, la demande fait que c’est pêché, nettoyé, congelé, décongelé, cuisiné, aprécié, payé, satisfait.
Donc, la notion de fraîcheur… quant à celle de vivantes, elle me fait assez rire lorsqu’on sait les risques et les possibilités à Cuba.

Et si une persone vous dit qu’ele a rencontré quelqu’un à l’aéroport qui a été malade à cause d’une langouste qui faisait des aller-retour congel-rue-congel tous les jours, dite-vous que j’ai rencontré mille fois plus de personnes qu’elle dans les aéroports et que jamais entendu parlé de quelqu’un malade à cause d’une langouste.

Je vous invite, vous futurs touristes, à demander à ceux qui vous proposeront des langoustes, s’il est possible de les voir vivantes. Ne vous inquiétez pas, ils rigoleront beaucoup ! Faut connaître Cuba autrement que par internet et tous les forums pour vouloir informer sans y mettre que du farfelu. Il serait dommage de ne pas manger de langouste à Cuba (même si elle est vendue aussi chère ou plus chère que le boeuf qui lui, est vraiment très cher là-bas, juste parce que vous aurez voulu voir une langouste vivante avant de la manger.

un grand merci pour toutes vos reponses, nous partons bientot ! et nous avons reservé les 2 premiers nuits a la Havane et les 2 dernieres en club all in à varadero. sur vinales et trinidad nous verrons sur place, idem pour la voiture, ou le minibus!

Et oui, c’est certain, c’est bien dommage. Mais Cuba n’est ni la Corse, ni la Martinique ou très beaucoup d’autres lieus où il est possible librement de pêcher langoustes ou crevettes. L’interdiction t la répression fait que… “multa” ou prison si récidive. Le Cubain fait avec, le touriste suit et subit d’une certaine manière.

les repas dans 80% voire + des casas particulares sont quasi identiques, et dans les restos je n’ai pas remarqué de spécialités typiques, d’oû mes questions:

1/ les proprios ou exploitants de casas recoivent ils une formation dans ce cas ils reproduisent le contenu de leur formation ?

2/ quelles sont ou étaient les spécialités culinaires cubaines en dehors du poulet/ porc au yucca ?

Sujets suggérés

Services voyage