Les cigares :
- Boutiques officiells si vous voulez du vrai cigare de marque.
- A la plantation si vous voulez du bon cigare sans marque. Ils ne seront pas faits avec les meilleures (plus belles) feuilles, mais ce sont de bonnes feuilles. Ne jamais y acheter des cigares de marque, ce sont des faux.
- Dans la rue, 100% de risques d’avoir du faux, et comme vous n’êtes pas amateur, évitez ! Sinon, maxi 25 CUC la boîte de 25 (les plus gros modules, moins pour les plus petits) à toujours répartir en soute. J’en ai encore ramener 5 boîtes (dans 3 sacs), aucun problème.
- Si escale à CDG, ne pas prendre au Dutty Free, mais le jour même ou la veille et mettre en bagage soute.
>>>> Quantité maxi = 50 cigares par personne de + de 17 ans.
Le rhum :
- L’écart de prix n’est pas très important selon les endroits (parfois 10 à 15% quand même), mais je l’achète toujours soit en TRD (Tienda) ou dans la boutique calle Obispo, ou encore en monnaie nationale dans certaines boutiques.
- Evitez là aussi d’acheter à l’aéroport à cause de votre escale à CDG. Bouteilles en soute.
- On trouve aussi des vieux rhums vendus par vos logeurs ou rencontres qui sont des faux vieux rhums (mélanges de rhums ambrés, eau et ? …) vendus avec un beau bénéfice. Attention !
>>>> Quantités maxi par personne de + de 17 ans :
- 1 litre de + de 22°
- ou 2 litres jusqu’à 22%
Langoustes :
La viande rouge est bien plus chère que la langouste, alors pour ma part, jamais je n’en prends dans un restaurant, qui assassine le touriste en vendant une langouste plus cher que le boeuf.
Mais j’en achète toujours moi-même à des pêcheurs pour environ 5-6 CUC le kilo de queues. Elles sont toujours fraiches (encore vivantes), le pêcheurs me les nettoie, et on pèse. Il m’arrive parfois de payer plus cher lorsqu’elles sont vraiment très beles ou lorsque c’est difficile d’en avoir.
Jamais été malade.
Cuisine cubaine :
Elle est bien moins riches qu’en méditerranée, mais beaucoup de Cubains accomodent des recettes traditionnelles selon leurs moyens. Le riz congri (riz blanc et haricots rouges) ou Moros y Cristianos (riz blanc et haricots noirs) est le plat de base très souvents présents (toujours mêmes pour beaucoup).
- Le haricot noir étant le seul distribué avec la Libreta (580 g. par mois et par personne pour 6 CUP (env. 0,22 euro) + 580 g. à 18 CUP (env. 070 euro)), le riz congri est fait avec.
- Le riz quant à lui est distibué par la Libreta (env. 2,25 kilo par mois et par personne pour 1,25 CUP (env. 0,05 euro) + 910 g. pour 1,80 CUP (env. 0,07 euro).
On trouve aussi beaucoup de ragouts au porc, et plus rarement au boeuf (voire autre viande).
Un plat pas rare est la yuca en sauce (ail, huile, citron…). J’ame bien.
On trouve aussi des cocktails de crevettes (avec citron, tomates, …) que mon épouse refait souvent ici.
Beaucoup de salades diverses selon la saison (verte, tomate, avocat, choux, concombre, kimbonbo, patate, poulet…).
Côté viande, poulet et porc en premier. mouton ou chèvre pour suivre, boeuf, ou encore le soja haché pour les végétariens. Le poisson est présent mais trop peu, même avec la Libreta (320 g. par mois et par personne pour env. 5 CUP (env. 0,20 euro)) et souvent remplacé par du poulet.
Les spagghettis sauce tomate, la pizza… On les trouve à consommer dans la rue, avec des bocadillos (sandwichs).
Très commun, los “tostones” ; Banane plantain en rondelles frites dans de l’huile à la poëlle, et écrasées en fin de cuisson. Ca accompagne souvent toutes sortes de plats.
La langouste est très contrôlée. Pêche interdite, vente et consommation uniquement en circuit officiel. Mais même si on en trouve au marché noir, elle n’est pas très présente dans la cuisine traditionnelle (le risque fait qu’elle reste chère).
Je dois en oublier.