L'ambiance casa particulares à Cuba a bien changé!

Forum Cuba

Il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas facile de trouver sa casa à Cuba. Elles étaient rares, non répertoriées, et n’avaient pas le confort moderne d’aujourd’hui. Pas de email, pas de mobile. Qu’une ligne terreste dans certains cas. Une seule chambre à louer avec un vieux climatiseur de fenêtre qui faisait autant de bruit qu’une Lada. Quant à l’eau chaude, c’est plutôt tiède sinon froide et, bien souvent, cela se terminait pas l’utilisation du sceau et la tasse.

En revanche, nous partagions la même table que la famille. Au petit déjeuner, les enfants de la logeuse, avec leur uniforme rouge vin et blanc venaient dans la cuisine pour réclamer un peso (cubain) pour des caramels après la classe. Au retour des classes, on partageaient la télé ensemble. Bref, même avec un confort modeste, il y avait des partages réels entre deux civilisations.

Aujourd’hui, je me demande qu’est devenu cette ambiance cubaine dans les casas. Il n’y a pas plus de famille, les repas sont servis dans des pièces distinctes, chaque chambre à la télé, il y a du personnel extérieur pour faire le ménage. Ce n’est plus « vivre chez l’habitant » mais bien dormir dans une auberge maintenant, non?

C’est triste, mais cette ambiance familliale qui faisait la réputation de Cuba semble s’être perdue avec le développement du tourisme.

les casas particulares sont devenues des entreprises, comme une petite auberge en Europe, effectivement :

personnel de ménage (payé au rabais) et profits copieux pour les exploitants qui arrivent a dépasser un revenu de cent fois le salaire mensuel cubain…

la dérive a commencé quand les hoteliers ont séparé leur repas de ceux des étrangers qu’ils reçoivent, dédié des pièces pour eux en dehors de leur pièce commune etc…

la convivialité a cédé la place au business, le seul qui rapporte beaucoup d’argent à Cuba

il y a pas si longtemps que cela les forumistes se demandaient ce qu’il fallait amener comme cadeau chez l’habitant-commercant qui les recevait dans leurs casas particulares… un poil niais je le crains

a cela s’est ajouté un réseau intervilles de casas et le commissionnement qui va avec, sans oublier la recherche de clients via des réseaux pas toujours clairs, et bien sur le prédateur Air Bnb qui a mis son nez dans ce marché, juteux pour lui

Je crois que pour certaines choses, ça n’a pas changé…

En fait, avant, il y a déjà quelques années, ceux qui louaient des chambres, louaient des chambres et non une casa. Ils n’avaient pas le droit de s’absenter lorsque les touristes étaient chez eux, ni même de leur laisser les clés. La cuisine et la salle à manger étaient communes.
Aujourd’hui, on distingue 2 types de locations : celle uniquement de chambres, avec les mêmes obligations, et celles de casas indépendantes, où les propriétaires n’ont plus obligation de présence, et peuvent loger ailleurs. Les taxes que payent les proprio sont différentes selon ces types de location.
J’ai eu logé dans des casas indépendantes il y a bien 17-18 ans, mais toutes illégales. Mais c’est vrai que prendre un repas, un petit déj. avec la famille, les enfants, c’est super. Ca se perd aussi car souvent, la famille doit être obligée de manger un menu différent que celui du touriste… prix oblige.
Nous, on ne loue désormais qu’une casa entière de 3 chambres à Guanabo, et on préfère inviter les proprio à manger avec nous… c’est tout aussi sympa.

Les cubains ne mangent presque jamais ensemble à la même table et jamais avec les hôtes des casas. Leur menu n’est pas fait de langoustes ,de viandes et de poissons… Ils n’ont pas la culture du petit déjeuner au sens occidental, en général ils se contentent d’un café et d’un petit morceau de pain. A cuba il y a toujours à manger dans la cusisine et chacun se sert quand bon lui semble, ils ressemblent en ce point alimentaire à la culture américaine. Le seul moyen de manger avec des cubains c’est de les inviters au restaurant en dehors de chez eux.

En effet Hoyo… le moteur de Lada ou d’avion à la fenêtre, plus souvent en panne de gaz qu’autre chose. On en trouvait même, de ces clim., dans les hôtels, mais l’ouverture de clim. donnant dans un couloir et non vers l’extérieur. Fallait pas avoir le sommeil trop léger !

Je connais des casas qui sont exactement les mêmes qu’il y a 15 ans, la seule différence c’est qu’elles sont répertoriées sur Tripadvisor, et très bien répertoriées (Vinales-Trinidad). Cela fait des années que je ne vais plus dans une casa mais quand je vais voir les propriétaires, amis de mon mari, ils prennent toujours le temps de nous offrir un verre ou un café car la seule chose qui a changé pour eux c’est le temps car ils sont toujours pleins. Par contre, avant, nous passions des soirées à boire mais jamais à manger. A la Havane, c’est différent, souvent on ne voit pas les propriétaires mais si on choisit bien sa "casa"on peut encore rencontrer de belles personnes.

Pour revenir au sujet intéressant d’Hoyo, pour ceux “touchés” par ce mode d’hébergement ; Hoyo, est-ce un ressenti de ta part pris sur tes derniers séjours ?

Bonjour, L’expression « Cuba chez l’habitant » est galvaudée. Elle a été utilisée par opposition aux hôtels étatisés . Une location en casa n’est ni une relation familiale, ni une relation amicale. Il s’agit d’une relation commerciale prestataire/client. Ne réglez pas votre facture, vous verrez, les proprios seront moins sympas… Les casas se sont bien améliorées au fil des années grâce aux devises et répondent à une demande clientèle aussi.Heureusement que les touristes ne vivent pas chez l’habitant. Car c’est pas baños en faïence, clim split et langouste qui les attendent. Mais plutôt cubo de agua (seau d’eau), cabane au fond du jardin, ventilo déglingué (si hay !) et arroz seco quotidien. Il va souffrir le yuma-touriste…Le titre du post de Hoyo me fait penser à une anecdote que j’ai vécu lors de mon dernier séjour. Une proprio de casa particular me fait appeler pour traduire un document en français/espagnol qu’elle avait reçu. Je fais le job, on discute*, elle me dit qu’elle cuisine la mejor langosta de cuba pour 12 CUC. Je luis dis ok, mais pour moi ce ne sera pas le prix yuma, mais doce pesos (12CUP)…A ce moment-là, sa fille, les yeux rivés sur son smartphone me répond : « En esta casa se usa solo fulasssss… » *(Dans cette maison on utilise que les dollars/CUC)*Je crois que la gamine a bien résumé l’état d’esprit des casas particulares aujourd’hui.Hasta pronto.
*chavitomiamor**Nota bene : discussion sur le ton de la plaisanterie. Je le précise. Pour éviter qu’une lumière me fasse une conversion cuc/cup et n’engage une polémique sur les prix non-yuma.

J’ai bien aimé ton post Chavi, car c’est eactement ça… le riz sec, etc.

Par contre, t’as exagéré (c’est de l’humour aussi) pour la langouste à 12 CUP. Si c’est peut-être ce que elle, elle a payé, j’aurais été surpris qu’elle dise ok pour te la cuisiner à ce prix là, mais bien essayé. Mais tu as raison, le touriste en casa de alquiler restera toujours un client dans un commerce. Tu peux bien t’entendre avec les proprio, n’en restera pas moins que tu devras payer ton logement et tes consommations. Je m’entends très bien avec les boulangers du coin (ici), je n’en paye pas moins mon pain.

Alors, cette bière ? T’as trouvé à bien t’approvisionner ?

Bonjour Revenant,

La langouste, je la mange en mi casa. Bien moins cher, et bien meilleure :slight_smile: Sinon pour le reste ce fut galère, il faut tout “conseguir”, les casas particulares raflent tout au prix fort ! Pour la bière, j’ai eu assez de chance, j’ai pu trouver un carton de Presidente et un de Crystal, au prix tienda. Quelques unes achetées à la volée quand ça rentre à la tienda aussi…Mais il faut se dépecher, ça part vite ! (Je ne bois que de la bière “bouteille”)

En ce moment, il vaut mieux être bien pote avec les guajiros si tu veux avoir quelque chose à mettre dans la gamelle. Les carretilleros n’ont pas grand chose à vendre. Au mercado, un ou deux produits selon arrivage, c’est tout.
J’ai fais qu’un court passage à la Havane. Il me semble que les marchés sont mieux achalandés dans les villes.

Voilà. Et toi ? Tu retournes quand ?

Hasta pronto
chavitomiamor

Désolée de contredire un peu mais à Vinales, nous allons depuis des années rendre visite à deux casa où on ne paie jamais le mojito, où nous avons déjà mangé gratuitement du poisson, où nous avons également logé gratuitement et ce sans jamais leur emmener des clients, ils n’ont pas besoin de nous pour gagner très très bien leur vie. D’ailleurs c’est seulement comme je l’ai déjà dit le temps qui leur manque mais au lieu de boire trois mojito, on en boit un. A la Havane, je vais dans plusieurs casas où on m’offre le café ou à boire et ce également sans contrepartie.

C’est une bonne vision de la situation selon moi. Il s’agit ni plus, ni mois qu’une relation commerciale. Mais je ne suis pas convaincu que les nouveaux touristies sont conscients de cette réalité.

Avec l’offre « Casa Supercenter » (comme chez Walmart), les casas sont maintenant des «officina» de transport et d’excursion, des paladars et même le minibar qui est rempli quotidiennement. Tout cela est payant évidemment.

J’ai également une anecdote. Je décide de prendre un repas à la casa. L’offre de ma logeuse est de 5cuc (prix spécial d’ami selon elle). En général, ne mange rarement en casa (sauf petit déj.) parce 1) j’aime bien sortir et 2) je peux avoir un repas complet avec une bière pour le même prix dans un bon paladar. Pour le prix, je suis respectueux (même si elle est plus riche que moi) et je lui propose un repas de porc. Le lendemain, un commissionnaire arrive avec 2 télés 32 po neuves. Je passe 2 heures à déballer le tout, déplacer les vieilles télé, installer les nouvelles, faire les branchements et la configuration. À noter que le couple de proprio. ont dans la soixantaine. Au départ, elle me dit; ah, je t’offre le repas, pas besoin de payer… J’ai regrété de ne pas avoir payer 5cuc et avoir perdu 2 heures à travailler pendant les vacances.

Bonjour Sysy1961,
Bien sûr il y a toujours des cas particuliers où l’on a d’agréables surprises mais il faut bien dire que Revenant et Chavitomiamor ont raison de dire que dans la plupart des cas, les casas sont devenues du commerce en fait. Il est vrai que parfois on le ressent plus dans certaines que dans d’autres mais cela reste du commerce.
Ceci dit, pour l’anecdote, à Vinales, il nous est arrivé un truc incroyable et ça n’est pas arrivé souvent il faut dire, donc ça nous a marqué : nous sommes entrés dans un resto d’état pour boire un verre (car j’avais vu sur le menu qu’il y avait de la Guyabita et je n’avais encore jamais goûté) et j’engage la discussion avec la serveuse (Marizol en l’occurence) et finalement, elle va dans la réserve et nous offre carrément une bouteille toute neuve de Guyabita ! Et en prime, quand nous partons, elle ne nous fait même pas payé l’addition ! J’avoue que j’étais “géné” de sa gentillesse ! Je n’en reviens toujours pas !

Bonjour,

C’est une relation commerciale, mais comme le dit Revanant, ça n’empêche pas d’avoir une très bonne relation avec le commerçant. Dans la grande majorité des casas, les proprios sont très sympas. Et heureusement ! Quand on voit certains prix aujourd’hui…

Ce qui m’agace un peu, c’est quand à son retour en France, le touriste dit: “J’ai vécu chez l’habitant, les cubains vivent bien, ils sont adorables. Cuba c’est génial !”. Car en allant en casa particulare, le touriste n’a absolument rien vu de la vie quotidienne des cubains. La casa particulare donne une fausse image de la vie cubaine.
Sans parler de ceux qui vont en all inclusive dans les resorts. Où là, on est mille lieues de la vie réelle !

L’appartheid monétaire n’aide pas à la compréhension de cette société, je vous le concède.

Hasta pronto.
chavitomiamor

LP65. Attention de ne pas plonger pour recel de Guayabita…

C’est ça, Cuba ! Malgré toute les arnaques, que ce soit un pays cher, les jinetros, etc., il reste énormément de personnes charmantes avec une grande générosité de coeur. C’est ce monde là que les habitués apprécient le plus.

c’est l’être humain qui est ainsi. N’avez-vous jamais connu des amis ou des membres de votre famille qui ont changé à cause de l’argent ? moi si, énormément. Et les cubains n’échappent pas à la règle, surtout à la Havane je trouve, avec en prime le fait qu’ils ne savent pas ce que sera demain.

Sujets suggérés

Services voyage