La mousson dans le Sud de la Chine

Forum Chine

Bonjour,

Avec mon amie on prépare nos vacances d’été et on était bien tenté par le sud de la Chine (Yunnan, Sichuan, Guizhou, Guangxi,…). On serait dispo pour 3 semaines de mi-juin à fin juillet. (Je risque de reste plus longtemps sur place) On pensait surtout faire des balades, des visites culturelles ou naturelles.

Mais on est relativement perplexe sur le temps: ça fait un moment que je fais des recherches sur le net, et pour certains c’est la meilleure saison car plus frais avec l’altitude, pour d’autre c’est trop humide…

On a bien compris qu’il pleut, mais on se demande comment il pleut?
J’ai lu qu’au Laos on avait plutôt des pluies le soir et la nuit, mais je n’ai pas pu confirmer cette info. Et s’il pleut juste le soir c’est différent que s’il pleut toute la journée des cordes, ou une simple bruine, ou une averse durant l’après midi. Lire 250mm de précipitation en juillet ne nous avance pas beaucoup.

Je sais qu’on ne peut pas généraliser et que la météo varie, mais voilà. On se demandait en gros à quoi ça ressemble la saison des pluies dans ce coin, et si c’est vraiment problématique pour le voyage et le tourisme. (On aimerait éviter de passer 3 semaine sous un sac en plastique avec les pieds mouillés :stuck_out_tongue: )

Merci d’avance si vous avez quelques indications!

Bonjour,

Pour ce qui est du Guangxi (je parle de Guilin, Yangshuo et les rizieres), la mousson represente surtout de grosses averses, mais surtout le soir et la nuit. Pour le reste il fait chaud et humide!

Ici a Guilin elle tombe souvent vers 18 heures. On rigolait au bureau en disant, il pleut, c’est que c’est l’heure de terminer le travail!

On est content quand ca vient, car ca rafraichit quelques minutes! La pluie ne dure pas longtemps, mais il vaut mieux trouver un abris, car en 20 secondes on est trempe jusqu’au os!

Pour le Yunnan j’ai deja fait quelques fois Lijiang - Shangri La a cette periode, et je il est rare qu’il pleuve toute la journee. Dans la vallee du Tiger Leaping Gorge par contre on conseil souvent aux voyageurs de ne pas le faire a cette periode la, car trop de pluie et donc des risques d’eboullements…

Pour vous proteger contre la pluie, ne prenez pas de veste en plastique, ca fait vraiment sauna avec la chaleur! Rien de tel qu’un bon parapluie, disponible partout en chine pour quelques Euro :wink:

Bonne preparations, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas a les poser.

Bien a vous,

Jacques

Bonjour,

Dans le Sichuan, il pleut aussi par averses avec une humidite tres forte entre fin juin a debut septembre (Juillet est le pique mais la derniere semaine de juin c’est déjà bien etoufant). Attention ces averses sont accompagne d’orages et les precipitations sont tres importantes. Toutefois Hors de Chengdu les temperatures descendent un peu, surtout a cote des montagnes comme a Qingchen Shan.
Prevoir shorts, chemises legeres et claquettes ( biensur le parapluie).

Bon voyage!

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides!

On s’inquiétait surtout de la pluie, mais au vu de vos réponses, il semblerait que ce soit surtout l’atmosphère qui peut gêner (chaud et humide).

Vu qu’on a que 3 semaines on pensait ne pas trop se disperser. Plus on cherche des infos sur les différentes régions, plus le choix est difficile! (On aimerait juste tout voir ^^). Est-ce que on peut s’attendre à un temps comme ça dans tout le sud? Ou bien est-ce que il y a une région que vous nous conseilleriez plus pour cette période?

Et en fait surtout on se demande si l’humidité et la pluie sont contraignantes pour la visite (nature / culture)? Ou bien est-ce qu’on s’habitue relativement vite?

HS: On a vu que les vacances scolaires commençaient au 1er Juillet, et il semble que ce soit une région prisée pour la fraicheur des hauteurs par les citadins en été. Il faut s’attendre à voir beaucoup de monde et les prix des logements monter, ou pas forcément? (Bon je pense bien que ça dépend un peu des provinces aussi)

Encore merci pour vos réponses!

Bonjour,

Au Yunnan, l’humidite est moins importante!

Pour le reste, on s’y habitue je pense, cela ne gene pas pour les activites si vous etes pret a avoir chaud et transpirer tout le temps!

Pour ce qui est des vacances scolaires, il y a toujours plus de gens, mais de toute facon, on est rarement seul en Chine :wink:

Moi je pense que le Yunnan vous offrira le plus pour rester pendant plus de temps. Si vous restez 2-3 semaines dans le Guangxi, vous risquez de vous ennuyer tres vite, par contre le Yunnan a enormement a offrir!

Bien a vous,

Jacques

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions. Après de nombreuse discussion nous avons décidé de nous réorienté complètement et de visiter plutôt la région comprise entre Beijing et Xi’an pour diverse raisons, mais pas forcément pour le climat!

Je resterai sur place 4 semaines de plus, durant lesquelles je vais sûrement profiter pour descendre dans le Sud.

Merci encore pour votre aide, et je suis sûr que ça aidera encore d’autres personnes qui visite ce forum :slight_smile:

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage