Bonjour
,
Les nouveaux magasins à un dollar alimentent la faim et les inégalités à Guantanamo
Depuis des mois, la ville connaît une transformation discrète : une prolifération de magasins vendant exclusivement en dollars, gérés par Cimex, le puissant conglomérat sous contrôle militaire. Plusieurs de ces espaces climatisés ont ouvert cette année, avec des rayons bien rangés et des produits qu’on ne trouve plus dans les rares magasins vendant en monnaie librement convertible (MLC) : lait en poudre, lessive, pâtes, poulet importé et, avec un peu de chance, un peu de viande.
À quelques mètres de l’un de ces marchés, une femme se présentant comme employée de restauration résume le sentiment général : « C’est scandaleux ! On est payées en pesos, et ici, tout est en dollars. » Originaire de Guantánamo, elle explique qu’elle n’a pas de carte de change, ne reçoit pas d’argent et dépend du change de ses pesos cubains au marché noir pour acheter « de temps en temps un cube de soupe et quelques saucisses ». « Si personne ne vous envoie d’argent de l’étranger, vous ne mangez pas ici.
Miguel, électricien, se plaint sans détour : « Ça fait mal. Ça fait mal parce que ça vous rappelle que votre salaire ne suffit pas pour vivre décemment dans votre propre pays. » Son expression est lasse, non pas en colère. Il parle avec la sérénité de quelqu’un qui a déjà épuisé toute sa fureur. « S’il y a des personnes âgées qui n’ont même pas un peso pour acheter du pain rationné, comment vont-elles avoir des dollars pour venir dans ce genre de magasins ? » demande-t-il, la question cinglante.
À côté d’elle, une femme âgée aux doigts noueux tient une carte bleue où elle dépose une partie de l’argent qu’elle reçoit chaque mois. « Mon fils à Tampa m’aide à la recharger. Sans lui, je n’aurais même pas le temps de boire un café le matin », dit-elle. Elle reconnaît que ces magasins « sont une véritable bouée de sauvetage », mais baisse aussitôt la voix, comme si elle avait honte de l’admettre : « C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. »
« Dans mon quartier, les petits commerces se basent sur les prix de ces magasins pour fixer leurs propres prix en pesos. Si une boîte d’œufs coûte six dollars et quelques centimes ici, ils la vendent automatiquement à 3 000 pesos », déplore-t-il.
C’est le sentiment général parmi les résidents de Guantanamo : une acceptation résignée d’un « mal nécessaire ». On fréquente les magasins à un dollar faute d’alternatives, mais presque personne ne les approuve.
« Avant, il y avait des difficultés, certes, mais on regardait tous les mêmes rayons. Maintenant, certains ont des rayons pleins et d’autres des rayons vides. »
À quelques mètres du magasin, un homme d’âge mûr commente : « Ce n’est pas du commerce, c’est la sélection naturelle. Ceux qui ont de la famille à l’étranger s’en sortent mieux ; les autres doivent se débrouiller. »
Hasta pronto
Chavitomiamor