Janvier février ..... à éviter ???

Forum Île Maurice, Rodrigues

J’ai juste une question pour les résidents ‘Mauriciens’,
quel est le climat en début d’année, car lorsque que l’on consulte
les infos janvier et février sont pas Top (bien que maintenant avec le changement climatique il est de plus en plus difficile de faire des prévisions).

Nous nous orientons donc plutot vers le Mexique en début d’année,
et pensons à Maurice pour une autre saison ?

Pouvez-vous me donner votre avis si vous avez connu ces dernières années le temps qu’il l’y a fait en Janvier Février

Merci et bonne fête de fin d’année pour ceux qui y résident !

Bonjour VALERO ,
Le top pour des vacances a Maurice c’est du 15/11 au 30/03 ,le plein ete et en ce moment c’est du 28° car c’est le debut et on arrive au alentour de 35/38 dans peu de temps !
Pour te rassurer c’est la 6 eme année et ts ls ans je reste 3 mois .
Si tu veux je peux te fournir un site météo sur plusieurs jours ( en privé stp )
Voila c’est le top et moi je pars le 10/12 . Donc depeche toi si tu veux des infos .
Cordialement
HERVE

J’avais cru comprendre que janvier février font partis de la saison des cyclones (donc plus pluvieux en théorie), mais comme je pars qqs mois en Thailande juste après je n’ai pas moyen de décaler !

Ce serait pour deux semaines avec ma femme,
du 20/01 au 03/02 envriron, pour l’instand nous nous orientons vers Tulum & isla Mujeres au Mexique mais si tu me confirmes qu’il fait beau, je vais réfléchir car j’aimerais connaitre Maurice te j’ai beaucoup d’écho positif sur l’accueil Mauricien.

janvier et février sont bien les 2 mois où il y a des cyclones à Maurice, j’ y suis allée en mai 2004, cette année là les cyclones de début d’ année avaient été dévastateurs.

Merci des infos Cyclones, c’est ce que je pensais pour janvier et février et Hervé a du être absent cette année 2004, quoiqu’il ai dis que les 6 dernières années janvier et février avait été très beau.

Bon maintenant dans ce monde, faire du prévisionnel climatique tiens un peu de l’utopie, donc on va bien peser le pour et le contre avant de prendre la décision de venir à Maurice en ce début d’année même si l’île me tente beaucoup, je vais peut-^tre devoir penser au mexique avant mon départ fin février pour l’Asie.

En tous cas je suis enchanté par les sites sur Maurice, ce que je regrettes c’est un peu le coté ‘sauvage’ et ‘paradisiaque’ des plages que l’on peut rencontrer en Asie du Sud est et que je ne rerouves pas à Maurice (comme perhentiens, Tioman, Koh Terutao …)…certainement le fruit du développement touristique trop rapide … mais bon y’a autre chose à voir et à faire que les plages et je pense que Maurice reste une destination de choix que je ferais très bientôt !

Effectivement ,je n’ai pas parlé de cyclones en cette saison ! A quoi bon ,tous le monde le sait et je ne vois pas le probleme du risque !
Toute la population est avertie suffisament a l’avance et doit suivre a la lettre les consignes .Il suffit de rester dedans et d’attendre que ça passe ! Tout bete !!! Maintenant si vous etes dans un hotel vous
etes encore plus en securité! Moi je suis chez l’habitant donc il faut que je me debrouille pour trouver tout ce que j’ai besoin pour vivre pendant 4/5 js : la nouriture ,les bougies ,l’eau etc…etc…et que ce soit le cyclone de 2000 ou de 2004 ou encore la tempete tropicale de 2005 ,hormis les dégats materiels et vu la population estivale presente dans l’ile ,les seules victimes denombrés etaient du a de l’inconscience et au refus des regles de securite !
Quand vous allez en asie ,on vous avertis 48 h avant qu’il va y avoir un thsunami ???
Alors svp ,il ne faut pas dramatiser et essayer de faire peur aux gens
la securité et maximum dans ces cas là et donc il n-y a rien a craindre et je confirme les plus beaux mois sont 12 / 01 /02 /.03 .
Maintenant si tu recherches du paysage sauvage et pas de beton n’y de touriste il y a l’Ile RODRIGUES ,un autre paradis !
HERVE

Merci des infos Hervé,

pour moi les cyclones ne sont un problème que
dans le cadre de vacances.

C’est vrai que passer qqs jours dans son hotel
lorsque l’on est que deux semaines en vacances,
c’est désagréable. Ca l’est beaucoup moins lorsque
l’on est la pour un gros bout de temps !

Donc je crois bien que je vais tout de même me laisser
tenter pour ce séjour. Le temps à moins d’importance pour moi
car fin février, je pars pour qqs mois en Asie du Sud Est,
parcontre ce n’est pas le cas de ma femme, qui veux du ‘farniente’
et du soleil.

Bon comme maintenant comme je le disais, il est difficile de faire
des prévisions climatiques, en tous point du globe, on va croiser les doigts.

Encore une petite question, entre pointe aux piments et trou au biche, y’a un petit hotel pas trop cher (Le marguerita), et à taille humaine, qu’est ce que tu penses de l’endroit ?

Si t’as pas d’infos pour moi n’hésites pas sur mon mail !

bon week-end !

sont de janvier à mars sur maurice, en ce moment il fait 26° sur l’île…pointe aux piments c’est un peu paumé et certaines plages fabriquées, trou aux biches, mieux…

bonjour baudj,

vous avez l’air de bien connaitre, alors petite question sur le client début février. De quel coté vaut il mieux aller : est/ ouest, ou y at-il le - de vent?..
merci des renseignemens

Bonjour,

Les plus belles plages se trouvent à l’est mais effectivement il a plus de vent qu’à l’ouest !!

Le nord ouest est un peu la cote d’azur de france où il y a un fort concentré d’européens !!

Je recommende la période nov-mars ( la periode des litchis, mangue, longanes ; et rien que voir fleurir le flamboyant vaut le coup d’y aller a cette periode )
Des cyclones, y en as ( 3 sur les 25 dernieres années qui ont fait des degats importants )

des questions, n’hesitez pas

bonjour,
je compte y aller au mois de mai ,mais j’hésite entre la formule “vol hotel demi pension” avec le tour opérateur Tropicalementvotre , et location chez les habitants, ce serait sympa si pouvez me donner des conseils là dessus , je vous en remercie par avance!
loriot

Bonjour,

Pour nous, c’est une période à éviter…
Nous étions sur l’île en février 2006 et janvier 2007 et avons eu beaucoup de pluie.
Nous avons également connu un cyclone à la Réunion il y a quelques années en janvier…
En revanche, nous avons fait Maurice fin novembre/début décembre il y a une dizaine d’années et le temps avait été superbe.

Nonjour l’ami, je compte partir du 3 au 20/02 vers trou aux biches.
J’aimerai avoir une idee du climat et des vetements a emporter?
Merci
JIM77

Bonjour

Comme écrit plus haut, Fev est le mois le plus Chaud de la saison…Nous y sommes allé plusieurs fosi en Fev, et c’est vraiment très chaud !

Pensez à prendre de la crème solaire indice 50, des vetements légers…et de l’anti moustique pour le soir et les parcs !Même le soir il y fat très chaud. Clim obligatoire pour la nuit…bref oubliez les polaires et chaussettes !

Nous n’avons jamais eu de pluie sur ces périodes…avec une chance incroyable car qq jours avant ou après des tempêtes tropicales étaient passées

bon séjour

Bonjour,

je pars ç l’ile maurice le 18/02, quelqu un peut me dire le climat à cette période?
j’ai entendu “les cyclones” mais aussi “tres chaud”,
au secours aidez moi!!!
est ce qu’il faut prévoir des affaires chaudes?
l’agence nous a conseillé le nord est, nous partons donc pas tres loin de flic en flac
qui peut m’en dire plus?

merci à tous
bonne soirée

Bonjour

Fev est effectivement le mois particulièrement chaud…oubliez les pull et chaussettes (sauf pour l’avion !) et prenez un parapluie…il peut y avoir de grosses pluie

En revanche, si vous allez au Nord Est ce ne sera pas Flic en Flac…qui est à L OUEST ;

Bon séjour

Bonsoir

merci pour cette reponse
Ouiiiii je me suis trompée c est bien flic en flac!!!
j espère que nous n aurons pas trop de pluie
est ce que c est passager ou bien ce sont des pluies qui durent toute la journée???

Bonjour,

Il y a plus de vent à l’Est donc c’est agréable en été mauricien (l’hiver en Europe). A l’Est, il pleut plus. Il y a moins de vent à l’Ouest donc c’est plus agréable pendant l’hiver mauricien (l’été en Europe).
Le Sud est le plus pluvieux.

Il y a plus de pluie pendant l’été mauricien.
En janvier/ février, voire début mars, il peut y avoir un cyclone (mais pas toujours). Ca passe rarement sur l’île Maurice mais ça peut passer pas très loin et là, il faut rester enfermé : vent et pluie forts.

Le reste du temps, il peut pleuvoir un peu n’importe quand mais c’est généralement “une douche” : il pleut et hop, le soleil revient et tout sèche vite.
Si Maurice est aussi verte, c’est bien parce qu’il y a de l’eau :wink:

Sujets suggérés

Services voyage