Itinéraire 15 jours Guatemala (+Copan) et fin Bélize besoin de conseils

Forum Guatemala

Bonjour,

J’essaye de faire un itinéraire pour mon voyage au Guatemala pour environs 15 jours mais je ne sais pas si c’est jouable de faire tout ça en 15 jours et surtout je ne sais pas à quel moment placer Copan et comment aller au Belize.

Mon itinéraire serait :

J1 ANTIGUA
J2 CHICHICASTENANGO
J3 LAC ATTITLAN (Panajachel)
J4 COBAN? (vraiment incontournable???) + grottes de CANDALERIA
J5 Grottes de LANQUIN + SEMUC CHAMPAY
J6 FLORES
J7 TIKAL
J8 RIO DULCE
J9 LIVINGSTON
J10 COBAN (Honduras)
J11 à J14 Belize (de quel endroit y aller?) Caye Caulker ou Tobacco Caye?

1. Est -ce que ça vous parait jouable de faire 1nuit à chaque endroit?
  2. est ce que je dois zapper des trucs?
  3. Y a t il des Shuttle privés pour aller à chaque endroit? Et combien coûtent-ils à peu près?
  4. Surtout à quel moment placer la visiter du site de COPAN?
  5. Comment aller au Bélize? De quel endroit?

Merci

Nicolas

OptionsRépondreJ’ai un peu affiné mon itinéraire:

J1 Vol Paris /Guatemala City shuttle jusqu’à Antigua
J2 :Antigua
J3 :Antigua to Chichicastenango Chichicastenango puis Panajachel (Lac Attitlan) dodo Panajachel (possible dans la même journée?)
J4 :Visite Lac Attitlan dodo Panajachel
J5 : Panajachel to lanquin (9h de route) dodo Lanquin
J6: Journée excursion grottes + Mirador + Semuc Champay retour Lanquin
J7 : Shuttle (7 à 8h) de Lanquin à Rio DULCE (Est-ce qu’il y en a vraiment un??? je trouve peu d’infos sur cette route!) + bateau pour Livingston (attention dernier bateau à 14h30) dodo Livingston
J8: LIVINGSTON dodo Livingston
J9 : Linvingston to Copan _(oui mais comment???)_Dodo Copan
J10: Copan Ruinas (Honduras) dodo ?
J11 : Copan to aeroport guatemala city
J12 Avion Guatemala city to Flores dodo Tikal
J13 Visite Tikal dodo Flores
J14 Flores to Belize city (5h de route) to Caye Caulker (30min de bateau)
J15,16,17 Caye Caulker
J18 Départ de Belize City
Qu’en pensez-vous? Est-ce réaliste? Comment calculer un budget transport?

Personne pour me répondre???

Bonjour! On prépare aussi notre itinéraire et nous avons aussi besoin de conseils! Si vous n’avez pas de réponses on peut s’entraider peut-être? La route entre Panajachel et Coban vous pensez la faire comment? En bus? Auto?

Oui! Je veux bien qu’on s’entraide! On a du mal à trouver certaines infos!
J ai un peu changé mon intineraire :
je vais faire aller à Copán Ruinas depuis Antigua (1 nuit à Copán) retour à Antigua. Je laisse tomber Rio Dulce et Livingston.
apres Antigua /chichi:Panajachel.

Alors la route Panajachel / Lanquin je prendrais un minibus privé. En fouillant dans les forums je sais qu il y a des shuttle privés qui font le trajet. Je crois que ça varie entre 7 et 9 heures de route .
Apres je ferais Lanquin/Tikal / Bélize : San Ignacio : Caye Caulker ! Départ Bélize city
Et vous?
Le vol depuis Paris en faisant un Paris/ Guatemala City et un retour Bélize City / Paris est hyper cher! Je cherche des vols moins chers quitte à faire des étapes. Et toi?

nous arrivons à Guatemala city et shuttle pour Antigua et 2 dodos là-bas. On ne sait pas si on va louer une auto encore pour se déplacer.

Ensuite Lac Atitlan 2 nuits. pense pas Panajachel. On préfère les petits villages.

Où ça se corse c’est la suite :slight_smile: on voulait aller au marché de chichi mais c’est le jeudi et dimanche. nous y serions le mercredi. On ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de rester une journée de plus autour.

Ensuite Copan-Lanquin pour visiter les grottes et Semuc. Ce trajet semble le questionnement de tous. On voulait le faire avec une voiture et surtout pas en bus mais on crait l’état des routes et le chemin à prendre. 2 nuits

Même dilemme pour route vers Flores-Tikal. 2 nuits

En route vers Belize mais quelle est la meilleure façon de traverser la frontière? devrions-nous garder notre voiture si on en a une? on repars de Belize. Nous venons du Canada.

Tellement de questionnements! Ça prend beaucoup de lecture et d’entraide :slight_smile:

Oh que oui!
On vient de Paris et on ne va pas louer de voiture! Du coup les transports c’est compliqué!
On va prendre des mini bus ou shuttle mais c est difficile de trouver des infos sur les prix et le trajet.
Pour Panajachel jusqu’à Lanquin il y a des shuttle mais bon … J’ai trouvé un site qui donne un ordre de prix ( je peux te l’envoyer en MP si tu veux).
Après, Lanquin/Tikal , j’aimerais bien y passer direct sans passer pat Flores ( mais combien?)
Après il semble qu’il y ait des shuttle privés pour Belize city ou San ignacio depuis Flores ! Sinon il y a des chicken bus pas cher de ville à ville mais c’est peut-être plus compliqué

bonjour
J’ai moi aussi à peu près le même genre d’itinéraire en tête pour novembre. Etes-vous déjà partis? Si oui, pouvez-vous paratager sa version finale?
Merci bcp
Claire

Bonjour,

Je pars le 7 juillet mais j 'ai un peu changé mon itinéraire. J’ai dû sacrifier Livingston.
Voilà ce que j’ai prévu:
J1: Arrivée Guatelama city direction Antigua
J2: ANTIGUA
J3: Départ pour Copan Ruinas ( visite)
J4: Copan Ruinas retout à Antigua dodo Antigua
J5: Départ pour Chichi puis Panajachel
J6: PANAJACHEL et Attitlan
J7: Route Panajachel to Lanquin
J8: Semuc champay dodo Lanquin
J9: Route Lanquin to Flores ( dodo Flores)
J10: TIKAL dodo Flores
J11: Route Flores to San Ignacio
J12: San Ignacio (visite Caracol)
J13: Route pour Caye Ambergris ( San Pedro)
J14,15,16 : CAYE CAULKER
J17: Départ de Belize City

Voilà , j’espère que c’est réalisable lol
T’en penses quoi? Tu comptais faire quoi?

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Voici ce qu’on a commencé à définir de notre côté (brouillon) :
mercredi Vol le soir
jeudi Arrivée à Guatemala City à 10h20, transfert à Antigua
vendredi Visite Antigua, départ vers Panajachel
samedi Lac Atitlan (Panajachel)
dimanche Journée à Chichicastenago, marché (retour à Panajachel)
lundi Retour de Panajachel à Antigua
mardi Départ Copan
mercredi Visite Copan
jeudi trajet Copan-Rio Dulce
vendredi Rio Dulce-Livingston
samedi Livingston-Rio-Dulce-Flores
dimanche Visite Tikal (Flores)
lundi Départ de Flores pour le Bélize (5h) puis bateau Caye Caulker
mardi Caye Caulker Snorkling
mercredi Caye Caulker Farniente
jeudi Caye Caulker Farniente
vendredi matin Caye Caulker farniente puis Vol de Belize City vers Guatemala City en fin d’après-midi
samedi Vol retour fin de journée
dimanche Retour maison 17h25 CDGOn zappe Semuc Champay Lanquin pour Rio Dulce et Livingston.
Notre pb principal c’est les horaires de bus souvent assez peu pratiques pour enchaîner les trajets. On attend de savoir si on peut faire Panajachel-Antigua-Copan dans la journée (mail envoyé à une agence) ce qui permettrait de gagner un jour et de caser le volcan Pacaya
Voilà, c’est un peu court 17j, en fait il nous manque 3/4 j pour tout faire.

On a à peu près le même itinéraire !
je m’étais renseigné pour ce trajet en ce sens inverse: Copan Antigua Panajachel et il me semble qu’il n’y a pas de trajet direct.
De Copan toute pour Antigua ( au moins 6h de route) et nuit à Antigua. Le lendemain route pour Panajachel.
Si vous trouvez un trajet direct faites moi signe.
je compte voyager en shuttle.
et vous?

A priori shuttle pour nous aussi et chiken bus qd pas d’autre option.
mais il faut déjà qu’on prenne les billets d’avion! Le transatlantique, plutôt simple (même si des horaires à la noix avec des changements d’avion en pleine nuit…). En revanche, on a besoin de fixer un itinéraire pour savoir qq réserver le vol depuis le Belize.
on commence tout juste à construire le voyage en fait et ce forum m’aide généralement énormément grâce aux échanges comme celui-ci.

Bonjour,

alors êtes vous parti et donc revenu ?

Un petit résumé ? Je compte partir en février avec mes enfants.
Merci par avance.

Je rentre jeudi en France! Je vous fais le résumé en fin de semaine!!! C’est un voyage magnifique!!

Ah génial … Bonne fin de vacances à vous (j’ai lu le commentaire de quelqu’un qui m’a grave refroidi)

Merci beaucop :slight_smile:

Nous y sommes aussi avec nos 2 enfants de 5 et 9 ans. Nous avons passé 3 supers semaines. N hesitez pas si questions

Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir !On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite !On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.J10 : TIKAL !!! Enfin !!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité.Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille.Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.J18 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit .On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades.Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination.J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue).

Voilà! N’hésitez pas si vous avez des questions!

Nico

Merci beaucoup pour ce retour, on a hâte d’y être!
Pas de commentaire sur les sargasses au Bélize, je présume qu’il n’y en avait pas ou peu?

Malheureusement si il y en avait et les plages que j ai vues sont petites . Peut être vous devez aller sur d autre îles comme Tobacco Caye. En tout cas ce ne sont pas les plus belles plages que j ai eu l’occasion de voir! ( rien à voir avec la Guadeloupe ou cuba ou les Bahamas ou Tulum à l’eooque)

Un grand merci pour ce retour. Effectivement rien à voir avec un autre post d’une fille pour le coup. Est ce plus simple quand il y a un homme … enfin l’essentiel est que vos ayez passe un super séjour.

Auriez vous des prix à communiquer (fourchettes pour les différents transferts et hôtel ?

Merci par avance

Merci pour votre retour!
Alors tant que c’est encore frais je vous donne les prix ( après on a pris des shuttle et on a alterné petits hôtels et hôtels avec piscine)

• Transfert Aéroport-Antigua ( 29 euros en tout soit 250Q, on aurait pu trouver moins cher mais c’est réservé avec l’hôtel et après 11h30 d’avion on voulait faire simple!)
    ANTIGUA: Hôtel Vista al Cerro (19 euros la nuit , petit dej compris, hôtel très simple, mais qui fait le job et dans le centre avec jolie terrasse).

Shuttle pris avec Lanquin Service pour le trajet Antigua-Copan et Copan -Antigua : 20 US$ /pers (j’avais pris des dollars pour payer ce genre de transports) ça fait genre 17/18 euros ( il y en a qui te font à 25 US$!

COPAN : Berakah BnB ( ne confond pas avec hôtel Berakah) , 21 euros la nuit ( chambre sommaire mais qui fait le job, petit dej sommaire lol mais tu peux trouver moins cher)

ANTIGUA : 1 nuit même hôtel Vista al Cerro et là va savoir j’ai payé 15 euros la nuit

Transport ANTIGUA - Chichicastenango (pour le marché) et Chichicastenango-Panajachel : 18 US$ ( genre 16 euros) par personne

PANAJACHEL: Hôtel Panahouse 16 euros la nuit ( Très sympa, un peu en retrait de la rue principale mais pas loin à pied, ambiance mi hôtel mi auberge de jeunesse, tu peux cuisiner là-bas, très sympa et très propre!)

Trajet Panajachel-Lanquin: 200 Quetzal /personne genre 23 euros chacun, trajet le plus cher mais le plus long!

Lanquin: On a pris l’hôtel Vinas hôtel avec salle de bain prvée et on a payé 27 euros la nuit (54 euros les 2 nuits).
La piscine est super, la bouffe (petit dej, dîner, verres) pas chers du tout et très bon!. L’hôtel est sur la route de Semuc Champay à la sortie du village. On n’avait pas fini nos quesadillas de la veille et elle nous les a gardés dans son frigo et elle nous a fait une boite pour notre pique-nique du lendemain midi à Semuc.
Ils nous ont trouvé un pick-up pour Semuc (25Q chacun) et ne nous ont pas forcé à prendre leur tour ( grotte, bouée, corde)
Pouer le transfert jusqu’à Flores j ai négocié il voulait nous faire 150Q/pers je lui ai dit qu’en ville ils faisaient à 100Q/pers et j’ai eu à 100Q.

Transfert Lanquin/ Florès : 100Q/pers soit 12 euros/personne

Florès: On a voulu se faire plaisir et avoir une piscine et prendre un hôtel bien noté alors on a pris La Casona de la Isla et on a payé 60 euros la nuit avec petit dej compris! Bon c’est cher mais bon.

Transport Florès/Tikal : En arrivant à Florès on nous a sauté dessus en sortant du Shuttle pour partir à Tikal le matin très tôt à 4h30 du mat : Faites -le !!! Ca vaut le coup! On a pris sans guide mais on est seuls au monde!
Le mec avait fait au couple de Mexicains devant nous 140Q pour 2 et il me dit 160 Q pour 2… Autant vous dire que je les ai eu à 140Q pour 2 soit 16 euros soit 8 euros par personne l’aller/retour.

Transfert Florès/San Igancio: Là pareil tu as tous les prix: l’hôtel me les proposait à 180Q/pers , je les ai négocié dans une agence de Florès à 120Q /pers soit 14 euros et je suis certains qu’en fait comme là il s’agit d’un bus “grande ligne” tu payes carrément moins cher au chauffeur directement.

SAN IGNACIO: Notre envie de piscine nous aura perdu, Hôtel MIDAS, franchement cher, excentré (tu marches 10 minutes pour arriver au centre), le petit dej est nul et cher, on a payé 42 euros la nuit mais franchement je ne le conseille pas ( à part pour la piscine)/

Excursion à Caracol + baignade: Alors làtu as tous les prix ca va de 85 US$ à 125 US$/pers ! on les a eu à 90 US$

Trajet San Igancio -Belize City : Bus à 9 euros/pers. A la gare , j ai acheté le billet pour le bateau à 16Bz $/ pers soit 7 euros

La aussi, pour les trajets pour les îles , j ai rien compris tu as tous les prix, sur internet on t’annonce des prix exorbitants en US$/pers, mais entre les agences qui vendent moins chers, les coupons, les prix en bz et us, bah il y a de quoi t’y perdre!!! et il n’y a que 2 compagnies!

SAN PEDRO: hôtel Ambergris Hôtel, central, petit, chambres spartiate, mais à 43euro la nuit avec une pseudo pataugeoire pour piscine.

CAYE CAULKER: Hôtel la Isla Resort , très central, chambres grandes mais un peu vieillotes mais super piscine! J’ai eu une promo sur Booking à 45 euros la nuit.
Retour Ocean ferry 9 euros/personne et taxi de Belize city jusqu’à l’aéroport 50Bz$ genre 25$ donc environs 23 euros.

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre à vos questions!

N’hésite pas à comparer les agences de transports et avec ton hôtel, tout se marchande.

Sujets suggérés

Services voyage