Irlande ferry ou avion?

Forum Irlande

Bonjour, nous partons cet été en Irlande pour découvrir le sud jusqu’a Dublin, j’hesite entre l’avion et location de voiture et la traversee en ferrie et notre voiture … Nous sommes 4 ados et adultes à votre avis qu’elle est la solution la plus économique ?

Bonjour,

Ça dépend déjà d’où vous partez. Votre profil vous situe dans l’Indre.
Admettons que vous partiez de Chateauroux. L’essence + le péage vous couteraient ±150 euros pour l’aller retour jusqu’à Cherbourg (un peu plus pour Roscoff).
La traversée aller-retour en ferry pour 2 ados + 2 adultes et une voiture familiale revient entre 800 et 900 euros actuellement (sans cabine sur le bateau). Donc ±1000 euros pour le transport France <-> Irlande.

Si vous prenez l’avion, vous avez plusieurs options dont voici un exemple avec départ et retour un samedi en Juillet depuis Paris réservé plusieurs mois avant:

• arriver et repartir de Cork: ±150 euros par personne A/R.
    -arriver à Cork et repartir de Dublin ce qui est plus logique si vous voulez visiter le Sud puis Dublin: ±230 euros/personne A/R.
    -arriver et repartir de Dublin: ±130 euros A/R par personne

A cela vous ajoutez l’essence et le péage pour aller à CDG: 100 euros A/R. Et si vous devez garer votre voiture à l’aéroport, comptez environ 130 euros pour une semaine au minimum.
Donc trajet jusqu’à l’aéroport + avion + parking pour la voiture = 750 euros au total si vous choisissez d’arriver et de repartir de Dublin.
Si vous choisissez un vol multi-destinations Paris - Cork - Dublin - Paris c’est plutôt autour de 1100 euros au total.

En vous y prenant à l’avance, vous pouvez louer une voiture de type Megane pour ±200 euros pour 7 jours à laquelle il vaut mieux ajouter une assurance remboursement de franchise (±50 euros/7 jours) si vous ne voulez pas payer les 2000 euros (en général) de franchise en cas de dommage au véhicule.
Un litre de Diesel coute 1,50 euros actuellement en Irlande donc un plein se paie ±70 euros selon le véhicule.
Comptez donc ±350 euros pour une semaine de location avec essence et assurance.

Il peut donc être avantageux de prendre l’avion plutôt que la voiture mais à vous de calculer le coût total en fonction d’où vous partirez en voiture, de vos aéroports de départ et de destination, du cout de l’avion et du ferry le jour où vous réserverez…etc.

Mais combien de temps restez-vous?¨
Parce qu’au delà d’une semaine , la question ne se pose plus , faire passer sa voiture c’est moins cher.
C’est surtout moins de prise de tête.Après avoir essayé les deux , c’est définitif , plus de voiture de location …On ne comprend rien à ce qu’on paie , on a peur tout le séjour pour la fameuse caution de 2000 euros (ou un peu moins) , on a une voiture inconnue et en général pas celle qu’on a réservé …
De plus le ferry vous fait gagner pas mal de temps (et oui, le temps d’aller chercher la voiture , de la ramener , de faire évaluer les bings et les éraflures sur la carrosserie) , le temps de prendre la voiture en mains…
Et tant pis si j’y perds 35 euros par rapport au tarif de location.En plus je pars avec un plein au tarif français et la voiture pleine de provisions et de vêtements de rechange , même chose au retour , on rapporte tout ce qu’on veut sans risque de payer un excédent de bagages .

si vous restez moins d’une semaine le ferry n’est pas intéressant (16h de ferry ça fatigue énormément).
A partir de 7j ça devient très intéressant si vous vous y prenez à l’avance.
En terme de tarif pour 2 personnes avec voiture et cabine c’est 500€ aller/retour
(je vous conseille Irish Ferries qui est moins cher que Britanny ferries).
Ensuite l’intérêt de la voiture personnelle c’est qu’on connait bien sa voiture et donc sur les routes étroites de l’Irlande pas de soucis en général de se frotter avec les murs ! (et puis la conduite à droite n’est pas complexe du tout).

Enfin côté sympa du ferry : le ferry lui même ! c’est grand et il y a pas mal de choses à faire (boutiques, cinéma, vue sur l’océan).

Des détails pour se rendre en Irlande en avion :
http://escale-en-irlande.fr/index.php/lavion
et en ferry :
http://escale-en-irlande.fr/index.php/le-ferry

Merci pour toutes ces informations bien précises !! Je m’étonne du prix et de l’absence de réductions pour les vols et pour la traversée ? Pour la Corse par exemple, les prix sans réductions sont identiques, mais de belles remises et réductions sont possibles en novembre et en janvier … je surveillerai les tarifs des traversées !! Encore merci en tout cas pour toutes ces infos !

Bon, en lisant votre témoignage de location de voiture, en effet le ferrie et notre voiture me semble un gain de simplicité :slight_smile: d’autant que le prix des vols reste cher. Merci beaucoup pour vos réponses bien éclairées :slight_smile:

Regardez de près les tarifs de Ryanair côté aérien , départ Beauvais .
Je surveille moi même les tarifs du ferry pour pâques et pour l’instant , ça ne bouge pas

bonjour à) tous

grâce à ttes vos réponses je finalise notre voyage d’une semaine dans le kerry en aout
maintenant j’ai qqs questions pour l’avion:
j’ai trouvé par air lingus pour les 2 familles que ns sommes( parents et 5 ados) des billets intéressants:je suis embêtée avec les bagagges
hier en appelant air lingus ils m’ont demandé de leur envoyer une demande de quotation pour 9 bagages de 20kgs en me disant que en réservant les bagages par téléphone et non en ligne ,je paierai un peu plus cher mais j’avais l’assurance d’une assistance par leur intermédiaire
si je réserve pour l’avion les emplacements bagages via le net,je n’ai pas cette assistance :en cas de perte il faut que j’appelle dublin

Jattends leur quotation mais j’aimerais savoir si nous risquons vraiment bcp si je réserve via le net en m^me temps que l’achat de mes billets d’avion

Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre mais j’attends votre aide

merci
marsupi

en réservant sur le site vous pouvez sélectionner pour chaque passager un bagage en soute (+ 1 bagage à main de type sac à main) sans aucun problèmes. Ensuite en cas de pertes de bagages vous avez l’option au moment de la réservation mais honnétement je ne pense pas que ça soit intéressant (prenez avec vous en bagage à main les appareils photos)

valise de 20 kg par personne en plus du bagage cabine, si c’est pour 1 semaine c’est énorme !!! 1 valise en soute pour 3 ça suffit largement il me semble

Sujets suggérés

Services voyage