Bonsoir,
Je pense partir un mois en Indonésie, seule, en novembre et suis en train d’organiser tout ça (vacances de dernière minute, mon entreprise m’a rappelé que je devais prendre mes jours avant la fin de l’année, donc un peu dans le rush…)
Plusieurs questions se posent :
-
Mes parents n’étant pas vraiment rassurés sur le fait que je parte là bas, au vu des récents évènements, m’ont un peu découragée sur le coup. Mais, comme quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs, je les prépare psychologiquement au maintien de mon projet… j’ai vu, dans d’autres discussions, que, la vie avait déja repris son cours. Ai je raison de m’entêter avec ce voyage ?
-
J’ai aussi pu voir que beaucoup de voyageurs prennent un guide. J’avoue que ça me rassurerait d’être avec un/une local(e)… et surtout papa, maman !
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe. En effet, j’ai l’habitude d’organiser moi même mes itinéraires et d’être indépendante dans mes voyages, mais c’est la première fois que je pars seule, si longtemps, en Asie (déjà fait Singapour/Malaisie et Thailande mais accompagnée).
Lorsqu’on prend un guide, peut on “imposer” son trajet et juste “profiter” de sa compagnie et de sa connaissance ? Au vu d’autres discussions, il semble que oui, mais si on pouvait me confirmer… et, tant qu’à faire, me donner un ou des contact(s) de guides sympas, efficaces et pas trop chers… je sais, je demande pas mal mais, qui ne tente rien n’a rien ! Je ne cherche pas forcément un guide francophone, anglais, ça me va aussi (ou espagnol mais je nepense pas que ce soit monnaie courante, haha). Du coup, ça laisse plus de choix, ce qui est une bonne chose, mais c’est également plus difficile de s’y retrouver. -
Je ne conduis pas de scooter et suis un peu frileuse à l’idée de conduire là bas (d’où l’idée du guide). J’ai lu que beaucoup de trajets se font en taxi. Existe t il un tarif au km (+/-) pour me faire une idée ? Vu que la négociation n’est pas trop mon fort, j’aimerais éviter au maximum de payer le triple du prix…
-
J’arriverai à Jakarta, pour commencer par Yogyja. Puis, direction Banyuwangi, puis Bali. J’avais initialement prévu de visiter Gili mais ça semble un peu compromis et j’aimerais aussi éviter une crise cardiaque à mes parents… ça me laisse donc plus de temps sur Bali même. Je pourrais en profiter pour passer à Amed et redescendre vers Padangbai et le reste de la côte pour ensuite, rejoindre Ubud. Est ce que Amed ou Padangbai valent le coup d’y dormir (par exemple pour sortir plonger/snorkeller) ou faut il juste y passer ?
-
Le début du périple est deja plus ou moins claire dans ma tête (Yogyja -> Borobudur + Prembanan (même jour) -> Bromo -> Ijen -> Gilimanuk et/ou Pemuteran -> Bali Burat National Parc et/ou Pulau Menjangan). Est ce faisable en 6 jours ?
-
J’aimerais me relaxer les derniers jours sur Bukit, ce qui me laisse 2 semaines environ, entre les deux. Plus je cherche, plus je trouve de choses à voir et à faire ! Encore une fois, il faut trier ! J’aimerais éviter autant que possible les endroits trop touristiques (j’en fais deja pas mal sur Java… mais on ne peut pas ne pas faire ces escales !). Si vous connaissez des petites perles rares à découvrir, je suis preneuse ! Je ne suis pas contre un planning chargé, du moment que je peux profiter du moment et du lieu. Je ne veux pas seulement arriver, prendre 3 photos et partir pour le stop suivant. J’ai un peu moins d’un mois pour voir un maximum de choses et en prendre plein les yeux ! Mais, il faut rester réaliste et vos expériences m’aideraient à savoir sur quoi me concentrer. J’aime être surprise par de beaux paysages ou monuments, voir un maximum d’animaux et découvrir les cultures locales.
-
J’ai vu que la plupart des voyageurs ne réservaient pas à l’avance leurs hébergements. Ce qui m’arrange car, trop plannifier ne laisse aucune place à l’imprévu ou à la spontanéité et aux changements de programme. “Le meilleur plan, c’est quand il n’y a pas de plan !”
J’aimerais quand même, en amont, repérer quelques bonnes adresses pour avoir un plan B ou C au cas où. Tout comme pour la question précédente, toute vos recommendations sont les bienvenues ! Sachant que j’ai l’habitude des auberges de jeunesse et, qu’en général, je préfère mettre mon budget dans des visites plutôt que dans un lit mais que je ne cherche pas non plus à dormir avec toutes sortes d’insectes ou d’araignées… -
Et concernant la sécurité, une fille seule avec son backpack, ça passe ou ça casse ?
C’est tout pour l’instant (et c’est deja bien assez de questions !) Désolée pour ce roman !
Si quelqu’un a la force de lire jusqu’au bout et peut répondre à certaines (toutes ?) de mes interrogations, ça sera un plaisir de lire ses réponses ![]()
Merci et bonne soirée !
Carine
Même si j’habite dans une ville qui sent bon les vacances toute l’année, le manque du backpack se fait bien ressentir.