Indemnisation retard de 9h

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’avais un vol à 9h ce matin de Londres vers Paris avec Cityjet. Celui-ci a été annulé en raison de “retards dus à la veille au soir” sans trop de précisions et la compagnie à l’aéroport m’a dit qu’il était impossible de me faire voyager plus tôt que 18h25, soit plus de 9h de retard sur mon itinéraire initial.

J’ai donc accepté de changer mon billet car je n’ai pas d’autre solution, me le faire rembourser n’aurait pas été suffisant pour acheter un nouveau billet à la dernière minute chez une autre compagnie.

Ma question est : une indemnisation est-elle possible dans mon cas, sachant que j’ai acheté mon billet via une agence en ligne ?

D’avance merci.

Bonjour,

Cette compagnie est immatriculée au registre de commerce et des sociétés de Bobigny, en Seine Saint Denis (voir sur societé.com).

Allez voir là :

Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mon cas est un peu différent. J’ai rempli un formulaire de demande de compensation et la réponse de la compagnie a été négative : vu que j’ai commandé via un intermédiaire (étant passé par Skyscanner pour comparer les vols) ils me demandent de voir avec l’agence en question. Quelqu’un sait-il quels sont mes droits dans ce cas ? L’agence est-elle tenue de m’indemniser légalement ou pas du tout ?

Mon vol a finalement été une nouvelle fois repoussé à 19h25, pour partir finalement à 19h45, soit 10h30 de retard… un cauchemar.

Petite précision : je suis domicilié en Angleterre et j’ai réservé le billet avec mon adresse UK, peut-être la législation est-elle différente ? Ou est-ce est-ce uniformisé au niveau européen ? Je précise que je ne sais pas si il est vrai que la compagnie n’est tenue de rien ou si elle cherche juste à se dédouaner, donc si quelqu’un a une idée…

Bonjour,

Il est clair, vu vos questions, que vous n’avez pas été visiter mon blog :

Il s’agit de réglementation de l’Union Européenne, donc applicable dans toute l’Union.

En France, la Cour de cassation a rappelé que le règlement 261/2004 mettait à la charge EXCLUSIVE du"transporteur aérien effectif " les indemnisations prévues par ledit règlement. Il ne peut donc pas être question de réclamer ce type d’indemnisation à une agence de voyage.

Cordialement

Il est clair, vous avez raison, que j’ai été mauvais élève sur ce coup là. Merci pour pour la clarification concernant la responsabilité de la compagnie. Je vais les recontacter lundi et je vous tiendrai au courant de la suite.

Bonjour,

Après un premier mail de refus de remboursement et un second mail citant le 261/2004, Cityjet m’a contacté aujourd’hui en me demandant mon RIB pour un remboursement de 250 euros.

Merci beaucoup à vous !

Sujets suggérés