Îles Canaries : se loger et se déplacer

Forum Canaries

Bonjour, quelle est la température moyenne pour juillet/août, j’ai lu en dessous de 30degC? Hébergement : quelle île est la + authentique sortie des hôtels et branchés sports et shopping à touristes ? On peut se déplacer facilement en bateau entre les îles ? Se loger : chez l’habitant et trouver 1 studio ou 1 chambre ? Merci pr les reponses

Bonjour,

Les Iles Canaries ne sont pas la Caraïbe, elles sont situées sur la route des alizés de Nord-Est qui sont du type frais, et sur la trajectoire du courant “Corriente de Canarias”, branche sud des courants maritimes “frais” du Gulf Stream lorsqu’il se présente face à l’Europe. Celà ne veut pas dire qu’on se gèle sous le 28eme parallèle nord, mais que nous sommes en principe sous un régime tempéré.

Donc aux Canaries, en été comme en hiver s’il fait 30º ou plus c’est que nous sommes ponctuellement et pour quelques jours sous régime de flux saharien, un caprice de la méteo, et ici tout le monde pleure pour que les températures normales reviennent. Ceci dit, le réchauffement global tel qu’il va nous fera sans doute très bientôt la mauvaise surprise de degrés supplémentaires constants, circonstance redoutée et à laquelle on commence enfin à réflechir.

Après ça, on ne peut pas faire des généralités sur le climat des Canaries lorsqu’on sait que certaines îles culminent a 600m , d’autre à 1.500m, 2.200m, 3.700m… que certaines sont à 100km du Sahara et d’autres 400m plus loin… donc “le climat des Canaries” en fait celà n’existe pas, l’archipel est fait de micro-climats selon les versants, les altitudes, l’heure de la journée, et le flux météo du moment au sein d’une même île.

On se déplace bien évidemment facilement en bateau et en avion d’une île à l’autre car voyez vous,les Canaries sont peuplées de 2 millions d’habitants, natifs et résidents, qui ont besoin de bouger tous les jours pour leur boulot, leurs affaires perso et leurs loisirs. A la Rubrique Transport de ce Forum vous trouverez des questions, réponses, expériences et échanges sur les compagnies locales.

Toutes les Iles Canaries sont authentiques, avec sur chacune d’entre elle des secteurs plus toursime de masse, et d’autres plus tourisme rural ou en tout cas plus proche de la vie locale.

Et toutes sont blindées d’espaces naturels protégés, de culture pré-européenne, et de 5 siècles d’Histoire coloniale et contemporaine (si on veut bien aller à sa rencontre…)

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Hello,

Et vous partez combien de temps ? J’ai l’impression que vous avez envie de visiter plein d’îles mais attention sur la plupart on peut déjà y rester 2 semaines sans s’ennuyer une seule journée …

Bonjour
Je partage les commentaires faits.
Les Canaries sont plurielles, que recherchez vous précisément.
Pour avoir un pied à terre depuis 6 ans à Fuerteventura, je peux vous aider pour cette île.
Cordialement
Roge

1 « J'aime »

Je recherche une location pour 3 mois env mi-juin à mi-septembre, comment est le climat à cette période ? Il faut que je lise un peu plus sur ces îles, j’y étais en bateau il y a des années et me souviens d’une île avec bcp d’immeubles bord de mer, concentration tourisme de masse que je préfère eviter, mais ne me souviens plus ou c’était. Ça peut être chez l’habitant, aucune idée de l’offre. Merci pour vos infos

Environ 3 mois mi-juin à mi-septembre, le climat est comment ? Je ne cherche pas le grand tourisme de masse, je dois lire un peu plus pour avoir un avis, merci de vos infos

Merci pour votre longue réponse, effectivement je dois lire un peu plus sur ces îles pour très justement éviter le tourisme de masse,. Ce que vous appelez le tourisme rural serait plutôt qu’elles îles ? Merci encore

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’une partie de côte d’un territoire X concentre des hotels et du tourisme de masse que la totalité de ce territoire n’est que construction est tourisme de masse.

Et celà vaut pour plusieurs des Iles Canaries : elles ont leurs secteurs de vie locale, leurs villages, leurs espaces naturels (je vous l’ai signalé dans mon message antérieur)

En gros, ce n’est pas parce qu’on passe au large de la Grande Motte qui faut en déduire que tout le département ressemble à la Grande Motte.

Pour ce qui est de la météo, sauf accéleration du changement climatique et sauf flux ponctuel de flux saharien qui pour quelques jours fait monter les températures le climat est en général tempéré en tout cas sur juin et juillet. Il fait souvent moins chaud qu’en France, et à moins de vivre dans un habitat mal fait, il est rare que l’on souffre de chaleur la nuit : l’océan régule.

Par “on se déplace facilement en bateau d’une île à l’autres” j’entendais bien sûr en ferry (ceci au cas oú étant déja venu en bateau, que j’imagine voilier (?) c’est à ce mode de déplacement que vous faisiez allusion).

Oui, commencez par “lire un peu plus sur ces îles” car toutes en valent la peine, et louez un véhicule une fois sur place, car les très beaux paysages naturels s’apprécient souvent à l’intérieur de l’ìle, et en altitude pour les îles qui ont du relief.

Bien cordialement,

Re,

Ne faites pas une fixation sur le tourisme de masse :slight_smile:

Le tourisme de masse est concentré en certains points précis où il suffit de ne pas aller.

J’ai un peu l’impression de rabacher mes données depuis des années, mais si les Canaries sont peuplées de 2 millions d’habitants, c’est qu’il y a aussi proportionnellement de vastes espaces où la population native et les résidents de longues date vivons une vie normale, dans un environnement normal en terme d’habitat, de commerces, de vie sociale, de culture, avec éventuellement des touristes qui passent en visite la journée mais rentrent dans leur parc à touristes le soir.

Et puis il y a aussi des touristes qui sans être encore massifiés sont de plus en plus nombreux à opter pour les secteurs de vie locale, comme en témoigne l’explosion de l’offre rurale, ou de structures hôtelières de petites tailles.

Pour répondre à votre question : toutes ont des secteurs de tourisme rural ou en tout cas alternatif, celle qui a mons sens en a le moins c’est Fuerteventura mais je peux me tromper.

Ce que j’entends par tourisme rural : le gars qui a retapé la petite maison de son grand père ou la bergerie, ou le fameux “cuarto de aperos” (plus ou moins la cabane à outils…) et qui la loue, généralement dans un village, un bourg, ou à près d’une petite ville.

Suite à quoi, si vous voulez partir en ermite, il y a des îles moins peuplées que d’autres, comparez les tailles, mais prenez en compte aussi que certaines ont une vie plus culturelle que d’autres aussi, et qu’une île dont on fait 3 fois le tour dans la journée ça peut (ou pas) devenir un peu limité sur 3 mois,donc à doser.

Bien, première étape trés personnelle : lire et s’informer, afin de savoir vers quoi nous pousse non pas des avis sur un Forum, mais le type de paysages que l’on aime, et notre sensibilité personnelle.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage