Idée de voyage au Guatemala.. conseils?

Forum Guatemala

Bonjour, j

Je compte partir en novembre au Guatemala… Je ne sais pas si c’est la bonne période… Je pense partir 3 semaines… Auriez vous des avis, infos, conseils sur cette destination? Budget? itinéraire?
Est ce que c’est ok si on parle plus l’anglais? Avez vous des coups de coeurs - villes - itinéraires?

Merci pour votre aide précisuse…

Bien à vous !!

Steph

Bonjour
Je viens juste de rentrer d’un voyage au Guatémala (fin Janvier). Enchanté par ce pays que j’avais déja visité il y a 16 ans dans des conditions differentes (8 jours Mexique et 8 jours Guatémala). Cette fois ci nous sommes passés directement par une agence Guatémaltèque Sin Fronteras et nous n’avons qu’a nous en féliciter. Il s’agissait d’un circuit de 3 semaines et il faut bien cela si l’on veut apprécier la diversité du pays. Nous étions 13 amis ,il n’y avait donc pas de personnes extérieures ce qui facilite grandement les choses. Nous avions un minibus avec chauffeur et un guide génial franco guatémaltèque (Jean Philippe). Je recommande Janvier car il ne fait pas trop chaud et nous n’avons rencontré aucun moustique même dans les régions humides (aucun traitement).C’est un pays formidable et beaucoup plus authentique que le mexique. Très grande diversité des ethnies maya et de beaux sites ou nous étions pratiquement tout seuls et bien sur de très beaux paysages.Pour ceux que cela intérèssent contactez Claudia de Sin Fonteras,elle parle français.


Musée d’anthropologie de Guatémala city (a ne pas rater)
ps:ne pas rater le site de Yaxha moins connu que Tical mais d’un charme indéniable. Pour y arriver il faut le mériter: une piste de 10 km un lodge (el sombrero) assez spartiate mais cela en vaut la chandelle. C’est au bord d’un lac (avec crocodiles) . c’est magnifique. Il ya aussi un petit site Topoxte au milieu d’une petite île et en prime la nuit le cri des singes hurleurs et des toucans…

Bonjour,
J’ai traversé le Guatemala avec ma famille, pendant mon périple de 13 mois à travers les Amériques. C’est un des pays que nous avons préférés (avec la Colombie et la Bolivie). Les gens y sont vraiment très accueillants.

Les lieux que nous avons beaucoup aimé sont :

  • Tikal évidemment. Pour les pyramides, mais aussi pour la faune (singes hurleurs…)
  • Candelaria Caves (nous avons fait les grottes sur le terrain du français François Dreux)
  • Semuc Champey. Des bassins de rivières paradisiaques. Les touristes commencent à y aller, mais ça reste encore très sauvage.
  • Antigua et la région tout autour, mais c’est moins dépaysant.

Je mets le lien vers mon site où tu trouveras notre itinéraire http://tdm.les-ombres.net/pid11/les-ameriques.html ainsi que notre carnet de route : http://tdm.les-ombres.net/cid817/carnet-de-route-guatemala-du-09-02-16-au-24-02-16.html

Et pour finir, une chanson que j’ai écrite, pour ce pays qu’on a adoré : Guatemala | Monmix

Bon trip !

Oui, c’est ok pour l’anglais. Ma fille parlait espagnol, ce qui nous a facilité la vie sur la route, mais partout où tu vas faire des visites tu trouveras quelqu’un content de parler anglais, voire français (et même à Semuc Champey, les enfants des locaux connaissent les phrases ‘pour touristes’ en kekchi, espagnol, anglais, français, allemand et hébreu)… et sinon, il y a les signes et pourquoi pas G’Palemo !
Dans tous les cas, profites-en pour apprendre (ou revoir) quelques phrases d’espagnol. Moi je suis parti de rien et contre toute attente (je suis mauvais en langue), c’est venu très vite.

Au cas où, en kekchi (j’écri tout en phonétique là), ‘Bonjour’ se dit ‘kuatchi’ quand on s’adresse à un homme, et ‘natchi’ pour une femme. ‘non merci’ c’est un truc du genre ‘kwak bantioch’. Sauf que le ‘kwak’ se fait avec la glotte. Impossible…

Bonjour à toutes et à tous,
je suis entrain d’organiser mon voyage au Nicaragua sur 6 semaines 1/2 et j’aimerais faire un détour par le Guatémala. Au départ, je pensais aller au Costa Rica, mais plus je lis les posts et plus je me dis que je vais dépenser beaucoup d’argent pour ne pas trouver grande différence de paysages et de faune et de flore avec le Nicaragua. Donc, pourquoi ne pas aller au Guatémala qui a l’air différent et riche d’une autre culture et d’un autre patrimoine ??? Sur 15 jours penses-tu que c’est jouable et que me conseilles-tu comme itinéraire ? Connais-tu une compagnie de bus qui relie le Nicaragua au Guatémala ? Y-a-t-il des problèmes d’insécurité car nous voyagerons seuls, mon mari et moi ? Nous mangeons,dormons et voyageons local, combien faut-il compter pour un repas et un hébergement ? Merci pour les infos et belle journée.

Je partage votre avis sur les similitudes Costa-Rica / Nicaragua, hormis le budget. Le Guatemala est en effet très différent. Mon avis reste à relativiser car sur nos 13 mois aux Amériques, on n’a finalement passé que très peu de temps en AmCentre (15j Guatemala, 6j Nicaragua, 17j Costa-Rica)
Reste à savoir si c’est jouable en 15j (sauf à réduire un peu le temps au Nicaragua ?)
A titre personnel, avec 3 enfants, nous avions évité au maximum le passage par le Honduras; dans le top mondial des enlèvements d’enfants contre rancon. Mais on était encore un peu frileux à l’époque. Si c’était à refaire, on visiterait aussi ce pays. On a croisé de nombreux routards qui avaient beaucoup aimé. Si vous choisissez de rejoindre le Guatemala par le Honduras, passez par Copas ruinas, parait-il magnifique.

Sinon, vous pouvez aussi faire une petite portion de honduras (1/2 j de route passages de frontières compris) et traverser le Salvador, ce qu’on a fait. Le niveau de vie semble plus élevé. C’est un pays qui s’ouvre au tourisme et on a aussi beaucoup aimé. Pensez à vous arretez au Parc National Cerro Verde, pour faire l’ascension du Santa Ana, magnifique (mon carnet de route ici : http://tdm.les-ombres.net/cid821/el-salvador-du-24-02-16-au-01-03-16-.html )

Ensuite, au Guatemala, on s’est toujours senti en sécurité (en fait, partout en AmLat, il faut juste respecter les règles de bon sens des voyageurs / touristes) et on a surtout toujours été très bien accueilli. Côté chose à voir, Antigua et le lac Atitlan sont très appréciés, mais c’était un peu trop touristique pour nous (attention au passage, une portion de route autour du lac a connu récemment quelques cas de racket). Nous, on a plus aimé le nord, notamment Semuc Champey, pas facile d’accès mais magnifique :


sur les quelques kms de piste qui mène au lieu, quelques ‘péages’ de jeunes locaux (pour ‘l’entretien de la piste’ :slight_smile: ), qui barrent la route avec une corde et demande une pièce. A l’aller, on a donné une canette de coca à l’un, une bouteille d’eau à un autre. Au retour, on s’est contenté de klaxonner pour qu’ils nous laissent passer.
Et bien sur, tout au nord, il y a Tikal, ses pyramides, ses singes hurleurs…
Pour le détail, voici mon carnet de route: http://tdm.les-ombres.net/cid817/guatemala-du-09-02-16-au-24-02-16-.html

Côté transport, je ne peux par contre pas vous aider, on avait notre propre camping-car…

Côté budget, voici le notre, pays par pays : http://tdm.les-ombres.net/cid910/budgets.html (en bas de page) mais pour comparer, le site https://planificateur.a-contresens.net/ est très bien aussi

Côté hébergement (et c’est valable pour toute l’amLat) je conseille l’appli gratuite ioverlander qui fonctionne en mode non connecté et bénéficie de tous les bons plans de voyageurs (et pour plein d’autres choses aussi.

Notre parcours complet ici : http://tdm.les-ombres.net/pid11/les-ameriques.html

Et a dispo pour tenter de répondre à d’autres interrogations !!!

merci pour ces infos.

Sujets suggérés

Services voyage