Préparatifs avant le départ
Nous sommes en fin d’année 2018 et comme chaque année plus ou moins à la même période je commence à réfléchir à la prochaine destination. J’ai pour habitude une fois attirée par un pays de commencer à faire des recherches : que faire, que voir, comment se déplacer, où se loger, quelle météo et tout ça à quel prix? Du coup j’ai déjà en réserve pas mal de circuits préparés…A fond sur l’Islande, une fois tout planifié et chiffré le couperet est tombé : l’Islande c’est trop cher !
Du coup je regarde un peu les prix des billets d’avion pour d’autres destinations. Moins d’1 heure après avoir tiré un trait sur mon projet d’Islande, en dérogeant à ma règle de tout chiffrer avant de me décider, je prends 2 billets pour La Havane. Allez c’est parti pour Cuba. Nous nous envolerons le 4 juillet.
J’ai 6 mois pour organiser notre séjour. Pour cela, je commence à lire des carnets de voyage, des forums, et m’inscrit sur 2 groupes ( réseaux sociaux ) où les novices posent des questions et ceux qui connaissent répondent en faisant part de leur propre expérience et goûts ( qui peuvent ne pas être partagés… )
1ère chose à faire : l’itinéraire. Nous dormirons sur place 17 nuits. Se déplacer à Cuba n’est pas aussi simple que dans les pays occidentaux et nous optons pour nous déplacer en taxi, taxi collectif et bus.
Même si Cuba est une île, en 18 jours il faut choisir entre l’ouest ou l’est ( oriente ).
Ce sera donc l’ouest.
Je réserve mes hébergements au fur et à mesure des semaines. Cela me permet d’étaler mes dépenses. Certains voyageurs ne réservent que leurs premières nuits à La Havane et laissent le soin aux casas de réserver les casas suivantes. Pour ma part je préfère choisir mon emplacement et le confort, commodités des casas. L’hébergement n’étant pas onéreux je choisis des casas ‘‘supérieures’’. Celle de Vinales est réservée sur Booking… et les autres sur Hotel…J’aime bien hôtel…1 nuit gratuite toutes les 10 nuits et les prix sont sensiblement les mêmes.
Une fois les casas réservées je contacte leurs propriétaires pour finaliser certains transferts d’une étape à l’autre.
Questions formalités il y a juste la carte de tourisme à commander. Cela se fait en ligne, très simple et on la reçoit quelques jours plus tard.
J’entame comme l’année dernière pour l’ouest US, un roadbook qu’au final je ne terminerai pas. Ce n’est pas du tout le même voyage et j’opte pour nous laisser porter au hasard. L’essentiel c’est de savoir à l’avance les curiosités et sites à ne pas louper.
En mai tout est booké. Il ne reste plus qu’à attendre le jour J.
Ci-dessous le planning des réservations et le coût total
4 juillet : Arrivée à La Havane
Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire.
A l’aéroport les formalités n’ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes.Sortis de l’aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C’est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là.
En sortant de l’aéroport, à gauche nous trouvons le bureau de change. Nous avons opté pour emmener du liquide et changer sur place. Nous allons limiter l’utilisation de la CB et des frais bancaires.
Le CUC monnaie locale ne se trouve qu’à Cuba. Nous sommes partis avec 1500 euros ( repas, petits déjeuners, transports, visites, faux frais…Je change 700 euros pour commencer.Nous sommes plongés dans l’ambiance direct ! Notre taxi, une vieille voiture…climatisée OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que la canicule qui sévit en France au même moment… Nous passons devant la place de la Révolution et le gigantesque portrait éclairé de Castro.
Une bonne trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l’on s’y habitue car c’est souvent à Cuba.Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1.Le sommeil est long à venir mais finira par nous prendre.
5 juillet : Découverte de La Havane
Compte tenu du décalage horaire, réveil matinal à 6h00.Hier soir avec la fatigue, nous n’avons pas trop pris le temps de discuter avec nos hôtes, si ce n’est les politesses et formalités d’usage.Le petit déjeuner convenu pour 7h, nous allons nous installer dans le patio.Maria, qui au premier abord s’est avérée charmante se confirme adorable. Elle s’enquiert de notre bien être, si la chambre nous convient etc… Le petit dej est copieux : sucré, salé.C’est le ventre plein et armés des conseils de Maria que nous voilà partis.La casa est située rue Concordia en face de la Guarida. Un bon emplacement puisque le Capitole est à 20 minutes à pieds et le Malecon a 2 pas.
Il est 8h30, la chaleur est déjà pesante et le soleil bien qu’il soit tôt commence déjà à taper. Daniel, n’aura de cesse pendant notre voyage de me répéter ‘’ marche à l’ombre ‘’
Pour rejoindre Le Malecon nous déambulons dans des rues plutôt calmes, qui nous laissent perplexes. Des maisons délabrées, des rues défoncées, des détritus jonchés ça et là sur les trottoirs. Le tout accompagné parfois d’odeurs assez nauséabondes.
Nous arrivons sur Le Malecon que nous longerons quelques dizaines de mètres avant de reprendre la direction du Capitole. A part quelques pêcheurs, il y a très peu de monde, peu de circulation. Le Malecon se réveillera au fur et à mesure de la journée pour finir très animé en soirée.
Nous arrivons au Parque Central où sont alignées toutes les voitures américaines plus rutilantes les unes que les autres. Nous sommes sollicités de tous les côtés et un rabatteur plus convaincant que d’autres nous entraîne vers un modèle pink.
40 CUC la promenade d’une heure. Nous avons trouvé l’heure bien courte et appris par la suite que le tarif pouvait être négocié.
Ce petit tour en vieille voiture américaine est un incontournable à La Havane.Il tombe à pic, car nous commencions à avoir bien chaud, et un peu d’air en décapotable nous fera le plus grand bien.Un stop sur la Place de la Révolution. Hier soir nous avons vu le portrait de Castro aujourd’hui on voit aussi celui du Ché.
Nous sillonnerons Habana jusqu’à l’Hôtel Nacional de Cuba pour revenir par Le Malecon.Après ce petit intermède, nous nous laissons aller sans but précis au hasard des rues dans le quartier de Habana Vieja.Nous sommes en permanence ‘‘importunés’’ par des rabatteurs. C’est vraiment pénible au bout d’un moment. A chaque fois qu’un cubain s’adresse à vous, sympa, au final c’est pour vous emmener soit dans un restaurant, soit pour acheter du rhum ou des cigares.
Nous constatons que tous les bâtiments d’état sont parfaitement entretenus, tout comme les lieux touristiques (différentes plazas) et une rue derrière on se croirait à Beyrouth tant les bâtisses sont éventrées, délabrées…
Nous arrivons sur la Plaza Vieja très animée. Autour de la place, des bars, restaurants avec des petits orchestres. Cette place est magnifique. Les bâtiments coloniaux avec ses ‘‘coursives’’ et ses colonnes j’adore !
Il fait de plus en plus chaud, nous sommes toujours en quête de bouteilles d’eau que nous descedons en une gorgée. La tête commence à chauffer et pas le choix il faut que je me protège et bien que je n’ai pas une tête à chapeau, je fais l’acquisition d’un couvre chef.Avec ma tignasse c’est compliqué et je ressemble à rien ! Tant pis ! Le ridicule ne tue pas et je ne connais personne ici !
Nos pas nous amènent à la Place de la Cathédrale. La place est plus petite avec là encore cette architecture que j’affectionne particulièrement.La cathédrale date du XVIII ème siècle.
Juste à côté de la place, se trouve La Bodeguita Del Medio. Une foule fait la queue devant pour un encas ou un mojito. C’est pas très grand et du coup les gens consomment dans la rue.Soit disant passage obligé, nous nous abstenons.
Nous traînons un peu dans les rues adjacentes (Obispo, O’Reilly). Elles sont très animées, beaucoup de touristes et des lieux branchés.Il est 16h00 et nous commençons à fatiguer un peu. Mine de rien, nous trottons pas mal depuis ce matin…Nous retournons à la casa, car ce soir Maria nous a réservé la soirée au Buena Vista Social Club. La soirée est à 50 CUC par personne (dîner, 3 boissons et bien sur le show). Nous demandons à Maria de nous commander un taxi pour 8h30. Le taxi demande 10 cuc pour l’aller et 10 pour le retour. C’est abusé il y a moins de 2kms. Je négocie à 15 l’aller retour et c’est encore cher payé. On se fait plumer de tous les côtés. Une chose que nous apprendrons très vite, mais tout de même un peu tard à mon goût, c’est qu’il faut systématiquement faire soi même une offre de prix.Après s’être un peu reposés au frais dans la chambre, Javier nous offre un Cuba Libré pour nous souhaiter la bienvenue. Nous discutons un peu. Bien que nous ne parlons pas espagnol, nous arrivons à nous faire comprendre tant bien que mal.Notre taxi doit venir nous chercher à 20h30 et nous décidons de poursuivre l’apéro juste en face.La rue à traverser et nous sommes à la Guarida.
Située dans un magnifique palais du XXe siècle, un escalier majestueux nous emporte vers les étages supérieurs.
Un roof top avec vue sur le Malecon.
La Guarida propose un restaurant et un bar en rooftop.Nous commandons un mojito qui est à 5 cuc et franchement pas terrible. On paye le lieu c’est clair. Sur la note finale s’ajoutera 10% de service.Quelques gouttes de pluie, du coup nous nous replions sous la partie couverte.Nous commandons un deuxième verre. Déçue par le mojito, je prends un daïquiri qui ne me satisfait pas davantage. Je suis pas difficile mais c’est bien de sentir un peu le rhum quand même…
J’espère que le restaurant sera plus à la hauteur des tarifs annoncés. Nous y dînons le lendemain soir. Là encore Maria s’est occupée de nous réserver une table pour 22h car complet avant.
Nous quittons la Guarida et notre taxi nous attend devant la porte.Cette fois nous sommes trimbalés, c’est le mot, dans une vieille Lada. Plus de ressorts dans les sièges, les amortisseurs bien fatigués, heureusement le trajet est court !Arrivés au Sociedad Cultural Rosalia De Castro, nous nous acquittons de notre droit d’entrée. 100 CUC à 2 pour la soirée c’est tout de même pas donné, surtout à Cuba.Nous sommes placés près de la scène, mais une colonne nous masque le centre de la scène.Très vite on nous apporte 1 mojito qui est inclus d’office dans le forfait des 3 boissons.S’ensuit le repas qui débute par un velouté de légumes. Pour la suite nous avons le choix entre poulet, porc et spécialité cubaine. Je ne me hasarde pas et choisis le poulet, Daniel, lui toujours curieux des spécialités étrangères se risque sur le plat cubain.Il y a peu de lumière et c’est difficile de voir ce que Daniel a dans son assiette. Une photo avec flash nous éclaire un peu sur son contenu…
L’endroit n’est pas climatisé, et on dégouline sur place.Le show commence et c’est une succession de chanteuses et chanteurs cubains.Il y a une bonne ambiance et le public composé essentiellement de cubains participe allègrement en reprenant certains refrains.Nous trouvons une parade pour lutter contre notre liquéfaction. Nous demandons des glaçons que nous mettons à l’intérieur de notre serviette de table et nous nous tamponnons avec.Vers 22h30 un coup de barre magistral s’abat sur nous. Le taxi doit nous récupérer à 23h30 et nous luttons pour garder les yeux ouverts.La soirée se termine et nous regagnons notre casa avec qu’une seule envie : D O R M I R !
6 juillet : 2ème jour à La Havane
Après une bonne nuit de sommeil (le rhum aide bien car au final 1cuba libre à la casa + 2 apéros à la Guarida et 3 boissons à la soirée ça fait quand même pas mal !! On s’entraîne pour la suite du voyage
On se réveille à 7h30 et le petit déjeuner nous attend dans le patio.
Ce patio à ciel ouvert est très agréable il manque juste un ventilateur…Nous discutons un peu avec Maria. Son mari Javier est médecin et elle, ne travaille pas.Ils sont tellement gentils et soucieux que tout se passe bien pour nous. Maria répond à toutes nos questions quand son translate vocal veut bien marcher
Ce matin nous avons décidé de commencer par le Callejon de Hamel. Avant de partir nous avons téléchargé la carte de Cuba sur maps.me pour s’y retrouver un peu.Et nous voilà partis mobile en main. On trace, on trace et rien à l’horizon. Nous demandons notre route à un cubain pour qui le Callejon de Hamel ne voulait rien dire…Le suivant nous dit que c’est encore très loin mais…dans la direction opposée ! Nous ne sommes vraiment pas doués. Devant notre désarroi, un cubain en uniforme avec en main un pulvérisateur se propose de nous guider jusqu’au Callejon. Ok pourquoi pas? je me doute bien qu’il ne se propose pas juste pour nous faire plaisir. Il attendra forcement quelque chose en retour et je ne suis pas contre le principe.Nous voilà repartis en sens inverse il baragouine un peu l’anglais et du coup on arrive à avoir une discussion. Après avoir marché une bonne demi heure nous arrivons à l’entrée du Callejon.
Il nous propose d’aller boire un coup (une ‘‘spécialité cubaine’’ dans la petite taverne à l’entrée. Si l’on m’avait dit qu’à moins de 10h du mat je boirais du rhum je ne l’aurais jamais cru. Nous commandons donc la boisson recommandée. 15 cuc les 3 verres ce qui est vraiment cher pour le lieu!!!.Il est en charge de la désinsectisation des immeubles. Lorsque je filme les lieux il fait en sorte de baisser la tête pour ne pas être vu. Il est clair qu’un employé d’état peut difficilement être vu dans cette situation…La taverne me rappelle un peu mais vraiment un peu Bagdad Café avec ses billets collés aux murs.
Notre ‘‘guide’’ devient un petit peu '‘collant’'et souhaite faire la visite du Callejon avec nous. C’est peut être pas cool mais nous avons bien envie de nous en défaire.Nous le quittons sur le pas de la taverne. Ce dernier nous demande un peu d’argent pour acheter du lait à sa fille. Cette demande m’a choquée. C’est vrai quoi! Au lieu de nous faire raquer 15 cuc pour boire un coup (que nous n’avions pas demandé), à ce moment là j’aurais préféré dès le départ lui donné quelques cuc pour le lait de sa fille. En bon père de famille j’ai trouve mal placé de se faire payer à boire avant même de nous solliciter pour du lait.Cet épisode je l’avoue m’a quelque peu perturbée. Nous étions à La Havane que depuis peu et nous commencions à comprendre le fonctionnement de certains cubains envers les touristes.Alors il est vrai que les conditions de vie des cubains ne sont guère faciles. Quand on sait que le salaire minimum avoisine les 30 euros, nous sommes des nababs pour eux. Et ils essayent d’en tirer partie.C’est à La Havane en particulier, car par la suite nous avons beaucoup moins ressenti ce côté pompe à fric…Après s’être séparés sur le pas de la taverne, nous pénétrons vraiment dans l’enceinte du Callejon.Du sol aux toits des murs, tout n’est qu’art, fait de bric et de broc, de récup’ et de couleurs. Des fresques géantes sur les murs, les portes, les volets, les façades…Et puis il y a les baignoires… Un style emblématique du Callejon parait-il !
Là encore, des sollicitations de toutes parts. On veut nous vendre des CD et autres babioles.La visite sera rapide. Je pensais que c’était plus grand que ça. Un peu déçue quelque part…Nous sommes trempés tellement il fait chaud et peu d’ombre pour se mettre à l’abri. On décide de repasser par la Casa pour se rafraîchir et se changer avant de retourner dans le Habana Vieja.
Nous nous dirigeons en direction du Malecon qui est juste à côté. Ce sera l’occasion de passer à proximité de la tour de San Lazaro.
Qui se trouve au Parque Maceo :
où trône le monument du Général Antonio Maceo :
Le soleil est à son zénith, pas un brin d’ombre, exténués, un taxi nous accoste et nous acceptons de monter à bord bien qu’il nous demande 5 CUC pour 4 minutes de trajet montre en main !!! Pour 1 km nous aurions du payer tout au plus 1 cuc.Certains d’entre vous vont peut être me prendre pour une radine. En effet se rendre à Cuba nécessite un certain budget alors mégoter pour quelques CUC ça peut paraître mesquin. C’est le procédé que je n’aime pas. Certains trouve amusant de marchander moi perso je préfère payer le prix juste c tout.Une fois changés, nous voilà repartis en direction du Capitole, point de départ vers différents quartiers.Nous allons jusqu’au musée du Havana Club
rop d’attente pour une visite guidée en français du coup nous faisons l’impasse.Nous remontons en longeant la fin du Malecon pour arriver à la Place San Francisco de Asis.La façade de la basilique est en travaux. En face de l’autre côté du canal nous apercevons le Christ de La Havane.
Nous continuons jusqu’à El Templete situé juste à côté de la Plaza de Armas où nous profitons de l’ombre un petit moment avant de continuer à arpenter les rues du quartier.
Ce quartier est vraiment sympa, coloré, gai.Rue Mercaderes nous croisons 1 groupe de danseurs juchés sur des échasses et accompagnés de musicos.
Nous nous rendons compte que l’on repasse par des endroits déjà vus, en fait on se laisse aller au gré de la musique que l’on peut entendre au loin. Moi qui avait élaboré tout un programme détaillé, au final rien n’est respecté.Il est clair que nous aurons certainement loupé des ‘‘immanquables’’ mais en même temps nous avons envie de flâner, de prendre le temps.Mine de rien nous marchons tout de même beaucoup, le soleil et la chaleur n’aident pas trop non plus.On alterne eau et bière locale la Cristal que je trouve très légère et à mon goût bien meilleure que la Heineken que l’on trouve partout.
A un moment donné nous passons devant ce que je crois être une pharmacie genre apothicaire. Une pure merveille. Je suis époustouflée par les boiseries et surtout la longueur et superficie de ce lieu.
Au final il s’avère que c’est le musée de la Farmacia Habanera.Le décalage horaire commence à se faire sentir, il est environ 16h, nous décidons de rentrer pour reprendre des forces d’autant plus que la réservation à la Guarida est à 22h.A presque 60 ans nous n’avons plus la même pêche qu’avant.Les pieds usés nous hélons un vélo taxi qui nous prendra 10 cuc. Compte tenu de l’effort fourni par rapport à un chauffeur de voiture, je ne suis pas offusquée du prix même si la distance est courte.A la casa, j’en profite pour décharger mes photos sur PC, Daniel lui pique un petit roupillon.Photos déchargées, je m’allonge et finalement je m’endors aussi.Ouf on se réveille à temps, on se prépare et hop…
Nous voilà à La Guarida. Lieu du tournage du célèbre film ‘‘Fraise et chocolat’’ et considéré comme l’un des meilleurs restaurant de La Havane.C’est un lieu à part qui mérite vraiment une visite.Il y a 2 petites salles de restaurant et la terrasse.
La décoration est très particulière et chargée d’histoire. Dans le couloir, les photos des célébrités qui sont passées par là.Je vous avais parlé de l’escalier majestueux. Ce dernier nous emmène d’abord à un premier niveau : un grand hall avec plein de colonnes et des cordes à linge. Surréaliste !
L’escalier continue pour accéder au 2ème niveau : le restaurant et … à l’étage au dessus le Rooftop.
La cuisine est fine, service impeccable. Nous nous régalons. La note un peu élevée certes 89 CUC mais une belle expérience.
Résumé son et image de notre étape à La Havane ( y compris le 20/21 juillet )