Handicapé (amputé) en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

Y a-t-il un birman sur ce forum qui pourrait m’aider svp ?

Je pars en Birmanie en février 2015 et je suis “handicapé”. Je suis double amputé tibial, c’est à dire amputé des deux jambes en dessous des genoux. Je marche donc avec des prothèses.

Ma crainte ne se situe pas au niveau des déplacements, mais au niveau des visites de pagodes et temples …
Pour une question de croyance, je sais qu’il faut se déchausser mais c’est tout à fait impossible pour moi. Je ne peux pas non plus retirer les chaussures des prothèses car sinon je ne sais plus marcher (les pieds sont réglés pour une marche calculée avec l’épaisseur des semelles des chaussures). Si je les retire, je n’ai plus aucun équilibre et c’est hyper glissant.

Du coup, pensez-vous que je pourrai quand même entrer ? Je ne tiens clairement pas à passer à côté de ça, mais je ne veux pas non plus choquer les birmans en visitant avec mes chaussures …
Afin de mettre toutes les chances de mon côté et de faciliter la compréhension, si un birman voit ce message, est-il possible de me traduire la phrase suivante en birman afin que je puisse la coller sur ma carte handicapé et la montrer aux entrées svp :

“Je suis amputé des deux pieds et ce que vous voyez sont des prothèses. Je ne peux pas les enlever et il m’est impossible de retirer mes chaussures. Puis-je rentrer comme ça svp ?”

Et si une personne dans mon cas a déjà fait un voyage en Birmanie, je suis preneur de toutes informations :slight_smile:

Un grand merci d’avance !

Bertrand

PS: Pour info, je fais Yangon, Mandalay, Bagan, le Lac Inle.

Bonjour,

Avant de partir, peut-être pourriez-vous poser la question directement via internet sur le Portail du boudhisme et il y a également sur Wikipédia la liste des temples en Birmanie qui ont des sites internet.
Ou en dernier recours, proposez de recouvrir vos chaussures avec des surbottes en vinyle.
Je souhaite que vous trouviez réponse à vos questions et merci de nous tenir au courant.

Anne

Bonjour Anne,

Merci pour votre réponse.
Avez-vous l’adresse du Portail du boudhisme svp ?
Je vais aussi contacter l’ambassade mais je doute que je puisse visiter. Une birmane m’a répondu en privé et m’a écrit ceci :

"Bonjour,

En Birmanie, enlèver les chausseurs est un règle général à la quelle personne ne doit échapper même le chef d’état.
Il y a eu la guerre à cause des manques de ça et ce cas devient très sérieux pour la Birmanie après cette guerre.

En tous les cas, vous pourrez rester l’extérieur des temples en attendant que les autres participants du groupe visite l’intérieur.
Le site Bagan est immense et il y a plein de choses à découvrir l’extérieur de la pagode.

Cordialement,"

Pour ce qui est de recouvrir mes chaussures, je prendrai toujours quelque chose mais je crois que ça ne servira à rien, car je pense que si on doit retirer nos chaussures, ce n’est pas pour ne pas salir le sol, c’est une question de croyance. C’est pour que le corps soit en contact avec le sol (je crois).

Merci encore pour votre réponse. Si j’ai plus d’info, je les ferai suivre, au cas où ça peut être utile à quelqu’un dans mon cas.

Bien à vous,

Bertrand

Bonjour Bertrand,
Tu tapes sur Google “Portail du boudhisme” et tu trouveras plein de réponses.
Peut-être quelqu’un aura-t-il une GoPro pour te montrer l’intérieur des temples ou autre solution : on pourrait peut-etre te porter ?
Si tu pars, je te souhaite bon voyage. Moi je pars le 17/01.
Anne

J’ai demandé aux birmanes du bureau (j’habite à Yangon).

Même son de cloche, c’est impossible comme ça en arrivant. C’est peut être jouable si quelqu’un prévient à l’avance et explique mais c’est extrêmement peu probable.

Comme tu l’as compris on ne rigole pas avec ça en Birmanie, même s’il y a des impératifs.

Brice
http://worldwildbrice.net/

bONJOUR
Je serai vous je me renseignerai aupres de l ambassade de Birmanie et leur demanderai aussi une traduction de votre annonce

Sujets suggérés

Services voyage