Guide touristique Burkina Faso

Forum Burkina Faso

qui aurait un guide touristique à recommander ?

Bonjour,

Même question que Nadinou, le guide du routard ne propose que l’Afrique de l’Ouest or je recherche un guide complet sur le burkina, quelqu’un aurait des conseils? Je sais que le petit futé existe, je ne l’avais pas beaucoup apprécié pour le Pérou, peut-être pour est-il différent pour le Burkina. Recommandez-vous le petit futé ?

Halloooo!

au Burkina, le meilleur guide touristique sur le terrain c’est un burkinabé de confiance -oui il y en a!-, et le Routard en poche pour les plans B…
Contrairement à d’autres pays -dont l’Inde où j’ai abondamment voyagé- où un guide en papier est un bon guide, le Burkina nécessite l’humain notamment parce qu’il n’y a, globalement, pas d’adresses précises en dehors des grands quartiers des grandes villes. Inimaginable, n’est-ce pas? Tout se trouve “près du chateau d’eau”, “après la station des taxis verts”, “le 3ème chemin après le goudron”, “en face du Marina” etc… Il faut donc connaître le pays…

Bien à vous!

Merci pour ta réponse. Je pense cependant qu’il est nécessaire de s’informer sur le pays où l’on va avant de partir. Sur place je ne manquerai évidemment pas de bénéficier des conseils des locaux, mais la littérature ne peut pas faire de mal.

Quelqu’un a-t-il des avis sur les guides suivants :

Burkina Faso : Pays des Hommes intègres . Guide OLIZANE.Burkina Faso. Les Manuguides du Pelican. ?

Si vous avez des conseils de lectures également, je suis preneuse.

Merci !

Chouette discussion!
Bien sûr, lire ne nuit point.
Je m’étais contentée, lors de mon premier voyage, de lire le Routard Burkina.
Ensuite, pour les voyages suivants, j’ai dévoré tous les livres d’Amadou Hampaté Bâ, en commençant par Amkoulel, enfant Peuhl et tous les autres ensuite: de l’histoire, de la géographie, des coutumes, des contes, la Genèse, de la philosophie, de quoi alimenter une passion.
Aujourd’hui je me balade beaucoup sur les blogs burkinabés, pour rester en contact avec le pays même quand je n’y suis pas.
Et aussi, les films burkinabés de toutes sortes, qui reflètent des tas de lumières sur la vie et que je regarde avec délices tant ils sont croquants…
Et aussi, sur la Première, “Le monde est un village” qui fait la part belle à la musique burkinabé.
Voilà déjà du pain sur la planche!!!
:slight_smile:

Merci beaucoup ! Tu parles de films, tu peux me conseiller les meilleurs ?

je me prépar un voyage ou je passerais environ un mois au Burkina;

j’utilise pour préparer les deux Afrique de l’Ouest : le routard et le Lonely, et j’ai aussi acheté le petit futé, même si je ne l’emporterais pas. il contient des infos intéressantes quand même.
et surtout,je surfe un max sur les sites les blogs de voyages : une mine d’infos, si elles ne sont pas déjà dans le routard (que j’emporterais), je les note en copié-collé dans un book que je fais sur word et que j’imprimerais pour partir.

il y a partout énormément d’hébergements, hors guide touristique, mais dont on trouve les coordonnées sur le net (souvent il y a de sites web associés, j’envoie des mails pour croiser les infos).

pour être partie déjà au Togo et au Bénin, je sais que l’on trouve des hébergements sur des “zones blanches” des guides touristiques.

je voyage sac à dos, transports locaux et sans guides (sauf papier), sauf en des endroits précis où je fais des balades avec des guides locaux.

je te mets le lien de mon blog de préparation si ça peut aider (y’a une rubrique “lectures”

http://promenades-africaines.blog4ever.com/

et

http://www.evaway.fr/voyageur/view/29293

cordialement

Merci ! Je vais de suite aller voir ton blog.

Tu pars quand au Burkina ?
Le lonely existe en verison francaise ??

oui, afrique de l’ouest du lonely en français pas de soucis;

je pars fin septembre, mais je serais au burkina en decembre je pense.

Bonjour à tous
Je reviens à la question initiale “Les guides papier” en français sur le BF? et compète la réponse de Béatrice 71 ence qui concerle le Lonely Planet en français.
Il y a effectivement 2 sortes de guides : Des guides surtout culturels avec un peu de conseils de voyage (Olizane, Jaguar…) et des guides principalement de voyage avec une partie culturelle.
Dans ces derniers il y en 3 : Le GDR, le Lonely qui couvrent tous les 2, plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, dont le BF, et le PF qui a une édition spéciale Burkina Faso.
Ensuite, en dehors des préférences personnelles de chacun et de la grosseur du guide, il faut tenir compte de l’année d’édition,
Le GDR 2013/14 (parution octobre 12)
Le Lonely 2008 (1é edition en français, mais pas de réédition depuis)
Le PF 2014/15 (parution octobre 2013)
Il semble, qu’à ce jour, le GDR et le Futé paraissent tous les 2 ans alternativement.
Le prochain “GDR Afrique de l’ouest 2015/16” va donc paraître en octobre 2014, suivi en octobre 2015 du “PF Burkina Faso 2016/17”.
Enfin à ces guides papier, on peut ajouter la consultation des guides net/forum GDR et PF et du forum du Lonely.
Bonne préparation d’un voyage qui restera d’abord et avant tout une formidable aventure humaine!

Merci beaucoup pour cette mise au point des guides existants !

Conseilles - tu le guide Olizane ou Jaguar ?

Bonjour Françoislouise
Les 2 guides sont très bien documentés sur le pays, moins sur le voyage (ce n’est pas leur sujet).
Ils ont été édités l’un et l’autre en 2010, se renseigner près de ton libraire si une nouvelle édition est prévue.
L’Olizane a un format plus réduit que le Jaguar.
Tu peux consulter l’Olizane sur le net
http://books.google.fr/books?id=l3RooP9ER1QC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=guide+olizane+burkina+faso&source=bl&ots=TsK1UJYvDm&sig=PpsuX9dBPhlzbFvac1G2g9SRS60&hl=fr&sa=X&ei=_FdKU4P2Duas0QXux4HgCQ&ved=0CFUQ6AEwAw#v=onepage&q=guide%20olizane%20burkina%20faso&f=false
Bonne préparation de voyage!

Merci beaucoup pour le lien c’est encore mieux !

bonjour,

Perso lors de mon premier voyage au burkina je suis parti avec le petit futé et je l’ai trouvé vraiment pas mal pour ce qui est d’organiser les grandes lignes de son séjour. Je n’ai pas été déçu quant aux descriptions des lieux à ne pas manquer.

Les burkinabés avec qui je suis resté tout mon séjour ne connaissaient au final pas très bien le pays, faute de pouvoir voyager. C’est pourquoi nous nous sommes pas mal fiés au guide pour les régions qu’ils ne connaissaient pas et nous n’avons pas été déçu. Par contre c’est clair que de voyager avec des burkinabés est un vrai avantage pour créer le contact avec les gens, aller dans leur village, etc… C’est même presque indispensable selon moi pour un voyage vraiment réussi et dépaysant!!
En règle général, et comme dans tout voyage, ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus et être prêt à changer de circuit au fur et à mesure des rencontres!

Sujets suggérés

Services voyage