En réponse à votre message :
La méteo et le temps qu’il fait sur des îles de micro-climats étant un sujet inépuisable et récurrent sur ce forum, notez juste que puisque vous venez randonner, dans 90% des cas, en altitude vous serez au dessus des nuages, s’il y a en a. Et que d’un coup de voiture il vous suffira de passer d’un versant à l’autre ou d’un massif à l’autre, ce qui se résume souvent à franchir un col ou à passer quelques virages pour vous retrouver sous des conditions climatiques trés variées.
Les voyageurs qui viennent pour bouger, visiter, randonner,ne sont pas autant tributaires que les autres du temps qu’il fait à tel ou tel endroit : ce n’est pas un continent que l’on traverse en une journée… demi … ou quart de journée, mais des îles plus petites qu’un département français.
Se loger dans l’Ouest ? Oui, je l’ai effectivement souvent suggéré (puisque vous citez mes propos d’il y a quelques temps déjà, et en réponse à un certain nombre d’emails reçus ces jours-ci), parce que curieusement, s’agissant de Tenerife, de la Gomera, de la Palma, les touristes ne semblaient voir qu’un nord et qu’un sud (c’est toujours le cas…), là oú comme tout territoire, Tenerife pour ne citer qu’elle, possède 4 points cardinaux bien marqué, dont l’Ouest.
Ceci dit :
-
l’Ouest de l’Ìle est rigoureusement divisé en deux : nord-ouest et sud-ouest, et là encore ce sont deux mondes radicalement différents en terme de climat (qui ne se résume pas à la seule opposition soleil/nuages), de végétation et de mode de vie. Vivre à Puerto Santiago, à Alcalà, à Santiago del Teide, à Los Silos, à Buenavista ou à Icod ce n’est pas du tout la même chose, et pourtant tout ceci est géographiquement, géologiquement, culturellement l’Ouest et tient pour ainsi dire dans un mouchoir de poche. Il suffit de se pencher un peu sur les reliefs de l’île pour comprendre le pourquoi.
-
Le sud-ouest, à l’époque oú j’y vivais, et tentais de faire passer le message sur ce forum qu’il existait un Ouest en plus du Sud et du Nord, a été longtemps un petit paradis alliant un bon climat, un tourisme modéré et tranquille, des hôtels mais raisonnablement, une vie locale sympa et une côte encore un peu épargnée côté bétonnage.
Ce n’est plus vraiment le cas.
Les axes routiers tracés et ouverts récemment ont desenclavé un secteur qui jusque là était protégé par ses petites routes sineuses et qui vivait à l’écart du tourisme de masse “qui ne veut pas beaucoup rouler”, qui n’aime pas les virages ,qui ne veut de ceci, qui ne veut pas de celà, et qui ne jure que par les plages et les hôtels tout inclu… et c’était tant mieux pour le sud-ouest et pour ses habitants.
A ceci s’est brutalement rajouté depuis 3 ans l’afflux généré par le report du tourisme international vers des territoires mieux lotis en terme de sécurité : le sud-ouest n’est dejà plus ce qu’il a été, et celà ne va pas s’arranger vu les projets en cours.
Ce qui était une vérité il y a 10 ou même seulement 4 ans en arrière, n’est plus forcément vrai aujourd’hui. C’est tout petit le sud-ouest !!! Celà ne peut pas absorber autant de monde déboulant d’un seul coup, or lorsque le nombre de touristes commence à dépasser celui des locaux, un lieu perd forcément de son charme. Qui a connu la toute petite plage de Playa la Arena il y a 10 ans n’y met plus les pieds en 2017 : la plage n’y est pour rien, elle n’avait pas demandé à recevoir à elle toute seule des milliers de gens qui ne vont plus ailleurs et découvrent d’un seul coup que les Canaries existent.
Donc si vous avez lu que “France de Tenerife conseillait …” (je vous cite) …soyez vigilant sur les dates, car aprés 9 ans passés dans le sud-ouest, France a fait son baluchon et a mis le cap sur le nord-ouest afin de continuer à vivre dans de beaux paysages naturels, des bords de mer épargnés, en plein coeur de la vie locale telle qu’on l’aime et s’il y a 3 nuages de plus, ce n’est pas un soucis côté qualité de vie.
Pour finir, et puisque vous le mentionnez aussi, il faut oublier le fait que “le nord semble plus se prêter à la randonnée”.
Non, ce n’est pas comme celà qu’il faut voir les choses, à commencer par le fait que le parc national du Teide est en plein centre de l’île, de forme circulaire, et comporte lui aussi 4 points cardinaux remplis de sentiers aux paysages très diversifiés selon leur orientation. Le Teno se trouve plein Ouest (voir plus haut), Anaga c’est l’Est, quant au versant sud, une fois que vous quittez les côtes et grimpez vers les hauteurs il est lui aussi couvert de forêts de pins canariens et sillonné de sentiers, de barrancos… tout comme le reste du pourtour de l’île.
Le “sud pelé”, c’est aussi lapidaire et réducteur que “le nord couvert de nuages”, quant à la randonnées, il y a de quoi faire partout.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)