salut mehddinette49
d’abord merci pour votre attention
en faite je suis tunisieene et ma femme franco-tunisienne j’ai bien fais la transcrption a la consulat de france a tunis et j’aurai mon livret apres 4 mois .mais j’ai 1 ptit probleme ce que ma femme travaille mais elle est pas embouche .est ce que s possera des probleme pour mon visa de conjoint
merci d’avane
salut
je suis novo sur se site
je suis tunisien .je me sui marie avec une franco tunisienne .ma souci ceq ue ma femmme elle travaille mais pas embouchee . alors sa possera des probleme pour le loyer . et pour moi pour mon visa de conjoint .
merci de me renseigner .
A+
Je serai bientôt en France , mon mari est français et je suis Tunisienne.Je cherche des couples franco-tunisien sur Lunel, Montpellier ou Nîmes pour partager des expériences.
Au plaisir de vous lire!
bonjour je suis française et je souhaite me marier avec un tunisien à l’ambassade de tunisie je voudrais savoir qels sont les démarches à suivre? et les documents à fournir pour l’acte de mariage?MERCI beaucoup d’avance.
seuls les couples français peuvent se marier au consulat de France, les franco/tunisiens doivent se marier selon les règles tunisiennes;
voir sur le site du Consulat les formalités à effectuer :
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?rubrique107
Allez , sur ce même forum, lire la discussion “se marier en Tunisie le dépôt du dossier”, vous avez des centanes de messges pour répondre à vos questions.
En bref, vous devez prendre rendez-vous pour demander votre certificat de capacité de mariage (CCM) par téléphne uniquement (2 à 4 mois avant d’avoir la date de rendez-vous) puis vous serez entendus, votre ami et vous à l’ambassade.
Si l’ambassade soupçonne un mariage gris (le tunisien fait semblant d’être amoueux pour avoir un visa après mariage mais quittera sa femme dès ses papiers obtenus en France) il y a enquête auprès de Procureur (+/- 4 mois)
Si le CCM est délivré, il est valable un an pour vous marier dans une mairie tunisiennes.
S’il est refusé, impossible de vous marier
Vous trouverez tous les détails des procédures ainsi que les n° de tel pour le RDV CCM sur le site du Consulat de France à Tunis:
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article554
Si vous avez la double nationalité, alors le CCM n’est pas obligatoire, mais la procédure de transcription après mariage sera alors plus longue que si vous avez ydemandé un CCM.
Bonne chance et…patience !!
Normalement il doit rester 3ans en tunisie après votre mariage et ensuite il pouurra venir en france . ( Vous vous pouvez rester pendant c’est 3 ans avec lui la bas ou rentrée chez vous )
Sue vous répondiez en juin 2009 à une question posée le 19 avril…2006, passons (vous n’avez sans doute pas regar-dé la date) , mais ce forum est là pour informer et pas pour donner des infos erronées.
Où avez-vous vu qu’un tunisien doit rester 3 ans après le mariage en Tunisie avant d’avoir un visa de conjoint ?
Je ne sais quelle est votre motivation pour donner ce faux renseignement mais c’est évidemment INEXACT !
La demande de visa peut être faite, pour un tunisien mariée à une française immédiatement après la transcription du mariage et il l’obtiendra après passeg de la visite médicale et des tests de français et de valeurs de la République.
Si c’est une belge que le tunisien a épousé, il peut faire sa demande de visa de regroupement familial dès le lendemain du mariage s’il le souhaite
ok merci beaucoup pour la reponse sur ma question .
bonjour, je suis amoureuse d’un tunisien depuis 3 ans bientôt, il vivait en france et apres maintes peripetie il a eu une reconduite à la frontiere depuis bientot5 mois.Nous avions fait les demarches en france pour le mariage mais il estpartis avant. Je suis partis pour le rejoindre et prendre rendez vous pour le ccm, mais c’est tres dur d’obtenir un rdv rapidement. Un couple nous a donné une adresse e mail du responsable de l’etat civil a l’embassade de tunis. Nous avons eu le rdv en juin et pas besoin d’entretien car l’amour est plus fort,il faut juste de acte de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de domicile, carte d’identité et passeport pour le francais et idem pour le tunisien sauf que l’acte de naissance doit etre traduit en francais et justifié d’un emploi en tunisie, une adresse.Maintenant nous pouvaont nous marier et faire retranscrire le mariage en tunisie au consulat. C’est le consulat qui envoie les papiers a la mairie de ton domicile en France pour la publication des bancs, apres il faut attendre le livret de famille pour que ton conjoint demande un visas de conjoint de francais pour ouvoir revenir.
ptitval05 est ce que tu pourai m expliquer les démarches que tu as faites parce que j ai pas trés bien comprit ton parcour avec mon fiancé nous avons commencé les démarches mais nous ne savons plus trop où allé car le rdv pour le ccm n est pas avant mai 2010 nous trouvons le delai trop long connai tu une autre solution stp merci
Bonjour comme vous toutes je cherche à prendre rdv pour obtenir le ccm mais le démai est de 11 mois pas avant juillet 2010. je cherche une adresse email du responsable de l’état civil afin d’obtenir un rdv plutot. C’est appel au secours je ne le cache, on est outes dans la même galère. Je vous remercie.
Bonjour,
même si nous sommes au mois d’Aout de l’an 2009…
elle n’a pas totalement tord !
le problème est que la transcription du mariage prend 3 ans (ça passe par Nantes) donc pendant ce temps là le Tunisien ne peut QUE rester dans son pays.
les autorités françaises freinent des 2 pieds, avec 3000 mariages par an dont seulement 2% ou 3% maxi sont des mariages d’amour.
1 la transcription ne “passe pas” elle est directement traité à Nantes
et prends entre 2 et 3 mois
2 certain tunisien obtiennent des visas touristiques
3 tu sors tes chiffres d’ou ? de chez le pen ?
si tu as eu la chance d avoir l adress mail pour avoir un rendez vous plus vite pourrais me la communiquer car c tres long ca fait deja 3 mois ke l a fait le depot de dosssier ss avoir eu reponse
merci
Bonjour à toutes qui êtes dans cette aventure.
Je serai brève : je viens vous dire qu’après toutes ces épreuves, ces doutes aussi parfois face à tant de témoignages sur les “arnaques sentimentales”, le BONHEUR est possible !
Je me suis mariée dans les mêmes conditions que vous toutes (sauf que mon mari n’était pas animateur…), aujourd’hui nous sommes enfin réunis en France.
Certe des papiers, toujours des papiers, certe la crise, la cohabitation de deux cultures et/ou religions différentes, MAIS quand l’amour est bel est bien sincère et pure, c’est pour nous aujourd’hui une vie pleine d’amour malgré les épreuves !
Mon mari est courageux, il n’est pas resté longtemps au chômage, est plein d’attentions pour moi et mes enfants, il n’est pas scotché sur msn, pas plus que sur le téléphone, n’envoie pas d’argent au bled. Il bosse et partage avec moi les frais… il travaille dehors, dans le froid et la saleté, mais court après le travail pour retrouver mes bras au plus vite. Aujourd’hui, il est parti pour m’offrir un bouquet de fleurs pour la St Valentin, et la première chose qu’il a faite avec son premier salaire, c’est nous inviter au resto, mes enfants et moi !
Sachez juste qu’on parle plus des mauvaises expériences que des couples pour quoi tout va bien.
Sachez être lucide, prudente, voire méfiante, patiente aussi, mais sachez aussi écouter votre coeur et OSER quand vous y croyez vraimeent, car il n’y a pas que des arnaques sentimentales, nous en sommes la preuve vivante !!!
Courage et Mabrouk !
Ha tiens j’avais jamais répondus à celui là !
mes chiffres sortent du consulat de France et avec une femme aux visas
c’est pas très compliqué.
malheureusement je peux pas tout dire ici tu serais déçus.
Visa touristique oui et alors ??? ça ne donne pas le droit de s’établir en France.
Et Le Pen qu’est-ce qu’il vient foutre ici ???
Pour ta gouverne, c’est Mr BESSON qui fait la pluie et le beau temps en ce qui concerne l’émigration pas Le Pen.
tu aurais du t’abstenir de répondre et connaitre des personnes un peu mieux au consulat !
nous avons fait la transcription en 2 mois
il est avec moi et a prit le travail d’un tire au flan français en Accident du travail depuis 2 ans !
Incohérent pour toi oui. toi qui sait pas.
pour les autres c’est juste pas très surprenant.
Non c’est pas mon style, de pas répondre.
2 mois c’est parfait dis donc, ça veut dire que votre dossier était nickel.
tu fais donc partie des 2 ou 3% de mariées par amour sois en heureuse.
oui bah c’est précisément celui qui enquête sur vos dossiers qui a donné les chiffres, peut pas mieux tombé tu vois.
ces chiffres te dérangent peut être mais c’est la réalité.
en ce moment les demandes de visas Français se montent à 500 par jours.
Tunis arrive en tête des consulats pour ce que ça rapporte à la France.
5 décideurs (dont ma femme) travaillent d’arrache-pied pour satisfaire les Tunisiens comme ton mari et bien d’autres.
Sont pas tous tire au flan les Français et heureusement pour toi.
Si tu veux d’autres chiffres y a qu’a demander.
T’inquiète avec 64 millions de Français t’en croiseras encore des cons et des tire au flan.
Bon vent.
bonjour, je ne sais pas d’ou vous tenez cette information mais c’est une grosse errreur. Mon mari et moi nous sommes mariés depuis le mois d’aout 2009 et il est rentré en France le 2 fevrier 2010. Il avait déposé sa demande de visa 4 mois auparavant. 3 ans peut etre si ton mari à commis un delit en France ou en Tunisie mais trois ans je n’ai jamais entendu parlé d’un délais aussi long.
salut tout le monde, je suis résidente permanente à montreal et mon fiancé et moi voulions se marier, il est français et habite en france.
par quoi devrais je commencer pour effectuer la procédure de mariage? savez vous si c’est possible que je fasse la demande de visa au consulat de france à montreal? c’est à mon fiancé de faire la demande ou moi auprès du consulat? dois je faire la demande en tunisie obligatoirement? savez vous combien de temps ça prend en tout pour que je parte le rejoindre en france car il ne veut pas s’installer au canada! merci pour votre aide
Bonsoir, je voulais savoir si on peux se marié a l’age de 16 ans en Tunisie avec l’accord des parents ?
Bonjour,
Va lire ce qui suit sur le site du consulat général de France de Tunis en allant surr le lien:
http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/spip.php?article554
Cas particuliers
"1. Mariage des mineurs
Pour la partie française, conformément à la loi 2006-99 du 04 avril 2006, l’âge légal du mariage de la femme est porté à 18ans. En conséquence, le mariage d’une mineure est désormais prohibé, sauf à obtenir une dispense pour motifs graves, délivrée par le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nantes.
Pour la partie étrangère, le consentement des parents doit être mentionné sur l’acte de mariage municipal. La formule " Avec le consentement des parents de l’épouse mineure au moment du mariage " doit apparaître sur l’acte."
Le seul accord de tes parents n’est dobnc pas suffisant.
Tu dois donc obtenir une dispense POUR MOTIF GRAVE du Procureur de la République du Tribunal de Première Instance dont tu dépends
A noter que si tu décides de tomber enceinte pour “forcer” un peu la main des autorités, celles-ci ne considèrent pas, en soi, une grossesse comme un motif grave.
Le Procureur va vérifier si le motif est sérieux et , surtout, si vous avez la maturité suffisante poiur vous marier et pour subvenir économiquement à vos besoins
Bref, le mieux est tout de même de patienter.jusqu’à ta majorité à 128 ans, et de voir si cet amour sera toujours solide à ce moment là, non ?
Bonne chance dans ta jeune vie
Mille excuses de la faute de frappe, c’est évidemment jusqu’à 18 ans (et non 128 !) que tu doid patienter pour te marier sans autorisation du procureur.
Dis moi, mon chéri Hatem et moi devons donc nous marier en 2011!!Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble.La relation est sérieuse et trés correcte…Nous sommes tous les2 confiants de nos actes et pensons que des couples mixtes peuvent aussi réussir, même si les 2 cultures sont très differentes.peux tu me donner des conseils sur les premieres demarches et même les suivantes.Cela nous aidera a ne rien oublier. Mon chéri est de Djerba Midoun, si tu vois où cela se trouve!!Nous avons tous les 2 environs 40 ans.Et dis moi pour ton opinion en France, le travail ect…est ce que ton mari c est bien integré!!!Cette question est juste pour me donner une petite idée de se que Hatem pourrait avoir à vivre.MERCI ENCORE…KATHY
BONJOUR.Peux tu me dire après plusieurs années de mariages.si les démarches ont été assez dur à obtenir et si ton mari a trouvé du travail.après 3 ANS DE RELATIONS NOUS ALLONS FAIRE LA D2MARCHE DU MARIAGE .
Nous sommes un peu perdus puis que beaucoup de renseignements à fournir et en plus je susi loin du consulat français .cela n arrange rien!! merci de ta réponse même si ton message date de…
Peux tu me dire apres toutes ces annees .si les démarches papiers a faire pour le mariage.l integration et le travail ne sont aps trop difficiles à gérer.Mon chéri Hatem et moi avopns l intention au bout de 3 ans d erelations de passer par le mariage et nous sommes un peu perdus sur les démarches ect…Merci de ta réponse mêm si ton mail ets de…quelques années!
bonjour,
afin de garder au routard sa vocation première (site de voyage), et afin de contacter des personnes dans votre situation, je vous conseille de mettre votre question sur un site de mariage mixte. Il y en a certainement plusieurs, je vous indiqueun que je connais http://mariage-mixte.xooit.com/ et qui pourra vous renseigner sur les démarches administratives.
cordialement
Bonjour,
je me suis marié avec un tunisien en tunisie. toutes les démarches ont été réalisées. je suis au stade de la demande de VISA LONG SEJOUR. nous avons fait notre dossier à Tunis le 12 août 2010. nous avons eu le 30 aout la visite médical et le 15 septembre le test de français. Le 15 septembre il est allé amené son passeport au consulat. Ils lui ont dit de revenir le 22 c’est à dire aujourdui. Mais toujours rien. Est ce normal sa??? alors qu’il y a des gens qui ont amené leur visa ce matin et l’ont eu l’après midi. Je comprend pas.
SVP AIDEZ MOI je n’en peux plus. Personne nous aide. Il y a des personne qui disent qu’il faut appeler la préfecture car soit disant le consulat attend une réponse de la prefecture. Mais quel préfecture??
Merci de votre aide d’avance
Bonjour,
je me suis marié avec un tunisien en tunisie. toutes les démarches ont été réalisées. je suis au stade de la demande de VISA LONG SEJOUR. nous avons fait notre dossier à Tunis le 12 août 2010. nous avons eu le 30 aout la visite médical et le 15 septembre le test de français. Le 15 septembre il est allé amené son passeport au consulat. Ils lui ont dit de revenir le 22 c’est à dire aujourdui. Mais toujours rien. Est ce normal sa??? alors qu’il y a des gens qui ont amené leur visa ce matin et l’ont eu l’après midi. Je comprend pas.
SVP AIDEZ MOI je n’en peux plus. Personne nous aide. Il y a des personne qui disent qu’il faut appeler la préfecture car soit disant le consulat attend une réponse de la prefecture. Mais quel préfecture??
Merci de votre aide d’avance
bonjour
ma femme vient d arriver en france avec visas conjoint
qui peut me dire quelles sont à present les demarches à suivre
merci
pour les démarches a faire j’en ai aucune idée mais tu peux me dira combien de temps sa a mis pour qu’il lui accorde le visa ?
quelles sont les formalités à suivre svp ?
,bonjour,
moi aussi je suis marié à un tunisien et il n’est pas animateur non plus. Nous nous sommes rencontré il y a 4 ans et il était en situation irrégulière.En France depuis plus de 5 ans il a su se débrouiller pour survivre, se cacher, se loger, se nourrir.
Nous nous sommes marié en Tunisie, puis nous avons fait toutes les démarches nécessaires pour qu’il puisse venir vivre en France avec nous.
IL est en France depuis 10 mois, il à ouvert son entreprise de placo et il travaille, nous vivons ensemble nous sommes heureux. Certes il pense à sa mère et ses soeurs et freres qui vivent encore en Tunisie et qui ont besoin de lui et c’est tout à fait normal. Il pense à nous deux, il n’envoie pas d’argent mais du materiel à vendre las bas et quand nous allons en Tunisie je n’ai rien à débourser de ma poche comme certaines qui l’ont ecris.C’est malheureux mais je pense que cela ce voit au départ, si votre futur époux vous demande de regler les frais de voyage et autres alors méfier vous. Un vrai homme et de plus un tunisien ne fait pas raquer son épouse sinon c’est qu’il ne vous considère pas comme votre épouse et qu’il ne vous respecte pas.
bonjour, voilà plus de deux ans que je suis marié, nous avonsfait les démarches necessaires comme vous et nous avons eu la meme réponse. Seulement voilà en fait c’est pour retarder les choses. Pour voir si vous vous aimez vraiment. Faites des lettres, envoyer des fax, allez voir un avocat expliquez votre cas et cela se décanteras dessuite.
L Amour est aveugle mais le mariage lui rend la vue
Bonjour
j’ai crée un compte aujourd’hui et par hasard je découvre ta question, j’aimerais bien savoir tes nouvelles?j voilà déjà 4 ans de la date du mariage qu’en penses tu de cette expérience? surtout que j’ai lu beaucoup de messages qui étaient défavorable? de toute façon je souhaite que tu baignes dans le bonheur.
Najoua
[idem je parle de mariage et j aimerai savoir avec ces 4 ans .où en etes vous,? Je vous souhaite que du bonheur!
Bonjour,
Avec mon copain Tunisien, nous parlons depuis peu de faire les démarches pour les papiers pour le mariage.
Je suis perdue complet, je ne sais par où commencer, sur quel site faire la demande de dossier pour demander le certificat de capacité de mariage?
Je vois que les délais pour avoir RDV au consulat à Tunis est un délai énorme, est ce vrai? Et si oui, savez-vous les délais exacts actuels pour ce RDV???
Merci pour votre aide, car c’est très complexe!!!
Depuis 2009, il ne faut plus prendre rendez-vous pour le CCM
Tout se passe par courrier
Toute la procédure et les documents requis sont repris sur le site du Consulat Général de France à Tunis sur le lien suivant:
Il n’y a pas de “délai légal” pour que ton mari te rejoingne en France
Tout dépend déjà du délai pour obtenir le certificat à capacité de mariage
Avez-vous une grande différence d’âge ? Vous connaissez-vous depuis lon,gtemps ? Combien de séjouyrs ensemble en Tunisie etc…, sont des élééments qui détermine s’il y a enquête ou pas.
Si ton ami a déjà eu un refus de visa pour la France ou a déjà fait antérieurement une demande de CCM refuisée, ce peut aussi être un élément qui amène des retards
Mais si votre dossier est complet, que vous vous connaissez bien depuis suffisamment de temps, le Consulat ne soupçonnera pas de mariage gris de la part de ton ami et ça peut aller bien plus vite
Bonne chance !