Bonjour à tous,
Ayant trouvé des informations contradictoires sur internet, je ne permets de poser la question ici.
Je suis de nationalité française résidant dans un territoire français d’outre-mer du pacifique et actuellement en voyage aux USA.
J’ai pris il y quelques semaines (et sans me renseigner) un billet Miami,Usa pour Holuguìn,Cuba.
Depuis quelques jours la compagnie aérienne American Airlines) m’envoie des mails me précisant que mon voyage ne peux s’effectuer que pour 12 raisons acceptables ( en espagnol :
Visitas familiares
Asuntos oficiales del gobierno de EE. UU., de otros gobiernos extranjeros y de ciertas organizaciones intergubernamentales
Actividades periodísticas
Reuniones profesionales o investigaciones profesionales
Actividades educativas y viajes ‘people to people’ (intercambio cultural)
Actividades religiosas
Espectáculos públicos, clínicas, talleres, competencias de atletismo o de otro tipo así como exhibiciones
Actividades de apoyo al pueblo cubano
Proyectos humanitarios
Actividades de fundaciones e institutos de investigación o educativos privados
Exportación, importación o transmisión de información o de materiales informativos
Viajes relacionados con determinadas transacciones autorizadas de exportación
Étant citoyenne française ces restrictions s’appliquent-y-elles à moi, si oui dois-je prouver par documents mon implication dans l’une de ces manifestations ou activités? Sachant que je suis pas officiellement impliquée dans k’une de ces activités pour l’instant, avez-vous des conseils ou suggestions pour que je puisse prendre ce vol sans avoir à mentir ou à faire de fausses déclarations ?
Je ne prévois pas de repasser par les Usa, mais je suis sensée repartir par la Jamaïque puis la France et n’ayant pas encore le billet pour la France métropolitaine, il se peut que je doive changer d’avion à Fort Lauderdale, Usa cela risque-t-il de poser problème?
Merci à ceux qui lirons ce message jusqu’au bout.
Belle journée
Virginie
viajecuba2
les restrictions (et on en a parlé cent fois sur ce forum) s’appliquent à tous les voyageurs au départ des USA quelle que soit leur nationalité et leur statut (résident, touriste, green card)
l embargo n’est absolument pas aboli et seules les 12 catégories peuvent embarquer
faire une fausse déclaration aux USA n’est pas une situation d avenir
une chance sur deux d’avoir des soucis en repartant par les USA et d’avoir a prouver la véracité des fausses déclarations
on en a pourtant discuté en long et en large sur ce forum, des restrictions OFAC
chavitomiamor3
Bonjour,
Ces mesures concernent les citoyens US. Vous avez la double nationalité ?
De plus, vu le nombre de visiteurs US à Cuba, je n’ai pas l’impression que ces mesures soient très restrictives pour les ressortissants américains.
Vous pouvez contacter votre compagnie aérienne ou administration US pour exposer votre cas et lever vos doutes.
Non, pas de problème pour une éventuelle escale au retour.
Pour entrer à Cuba, il vous faudra la carte de tourisme (visa touristique) et une attestation d’assurance santé/rapatriement.
Buen viaje ! chavitomiamor
viajecuba4
la circulaire OFAC mentionne le mot ‘‘travel to Cuba’’ sans aucune derogation de nationalité
la signature d’un affidavit (attestation) montrant qu’on est dans les douze categories, comme le mentionne la compagnie aérienne, est obligatoire pour tout le monde, français inclus
à part faire une fausse déclaration pas de sortie possible : le tourisme a Cuba depuis les USA reste totalement interdit, point
un certain nombre d’américains le font, en effet… mais c est leur pays et ils prennent leurs responsabilités
en cas de durcissement des mesures et de vérification des voyages antérieurs le risque existe
Anonyme5
Bonjour Chavitomiamor,
non je n’ai pas la double nationalité.
J’ai cru comprendre que les américains voyageant à Cuba passait par le Canada ou le Mexique, car bien qu’allegées les mesures de boycott sont toujours en place.
Merci pour ton retour je vais contacter ma compagnie aérienne.
Bonne journée
Anonyme6
Bonjour Viajecuba,
Merci pour ton retour.
C’est en effet ce que j’avais lu sur certains forums cependant d’autres émettaient des informations contraires, et certaines infos dataient de 3 ans, j’ai donc préféré poser la question.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée
Anonyme7
Bonjour Viajecuba,
Merci pour ces précisions.
Belle journée
chavitomiamor8
Bonjour,
Si les américains ne peuvent pas voyager à Cuba, je me demande bien avec qui les compagnies américaines qui desservent l’île en peu partout maintenant remplissent leurs avions.
Il n’y a que des cubains ou cubano-américains alors sur ces nouvelles liaisons usa-cuba ?
Oui, pour les infos de 3 ans, vous pouvez oublier. Quelques évolutions depuis.
Buen viaje! chavitomiamor
viajecuba9
de nombreuses associations sont entrées dans le créneau des visites de découverte (une des douze exceptions) et organisent des groupes permettant ainsi de se rendre à Cuba
le texte ofac de juillet 2016 est clair, voici les infos mises à jour cette semaine de l’Ambassade US a Cuba
Travel to Cuba for tourist activities remains prohibited by statute. There are, however, 12 categories of authorized travel. The Department of Treasury’s Office of Foreign Assets Control (OFAC) has issued general licenses in all 12 categories of authorized travel, subject to appropriate conditions. This means that individuals who meet the regulatory conditions of the respective general license they seek to travel under do not need to apply for a specific license from OFAC to travel to Cuba
les américains (entre autres) embarquant pour Cuba dans ces nouveaux vols doivent rentrer dans une de ces douze catégories … ou faire une fausse déclaration, c’est leur problème
Anonyme10
Bonjour Buenviaje,
merci pour ton retour et le lien
Belle journée