Equipement 4x4 pour une traversée de l'Afrique, quel sont les indispensables ?

Forum Camping-car

Salut tout le monde,

Nous sommes tous deux architectes et sans grande surprise passionnés d’architecture. Mais ce n’est pas l’unique passion qui nous lie car depuis notre rencontre, nous profitons de chaque opportunité pour découvrir de nouvelles contrées.
Pour nous, l’architecture et le voyage sont avant tout des émotions. Ce sont ces émotions que nous mettons au centre de nos récits et de nos créations que vous pouvez retrouver sur notre blog : http://odysseesdarchitectures.com/

On présente ENFIN notre nouveau compagnon d’aventure , le bien nommé AZKARENA !
C’est un Land Rover 300 tdi de 1994 qu’on va aménager pour notre prochain PROJET : le tour de l’AFRIQUE :star_struck: !!!

On présente aussi ce projet un peu fou qu’on prépare depuis bientôt 3 ans : aller à la rencontre des bâtisseurs du continent africain
C’est au travers de différents reportages video et écrits qu’on veut partager cette aventure.
Elle se présente actuellement en 3 chapitres :

1. L’ AMENAGEMENT de Azkarena
  2. Nos VOYAGES en Europe et ensuite notre itinéraire en Afrique
  3. Nos RENCONTRES au tour de l’architecture et de l’artisanat local ️

Si vous avez des conseils sur les équipements indispensables pour le Defender on est preneurs !

Merci à tous

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner…
C’est d’éviter l’Afrique .

Quel dommage de vouloir mettre au continent si riche sur la touche…
j’espère que votre avis changera !

Quel dommage de vouloir mettre au continent si riche sur la touche…
j’espère que votre avis changera !

Salut les jeun’s, choisisez un trip plus écologique … tour de l’afrique avec un Range Diesel wouahou !

De plus ne pas négliger l’aspect sanitaire et sécurité, y’a pas mal de fièvres et autres trucs à atrraper dans ce coin, sans parler des endroits pas très sûr.

Pourquoi pas un petit tour d’europe en faisant un mix, véhicule, espadrille et sac à dos : france, italie, slovénie, suisse … etc.

Quand vous aurez passé 2, ou 3, ans dans une geôle pourrie en compagnie des rats et des cancrelats, privés de lumière, en mangeant un bol de mil par jour, buvant un gobelet d’une eau dégueulasse qui vous donnera la "tourista " , et que vous serez libérés contre une rançon sur notre dos qui servira à acheter des armes et équiper votre Land d’une mitrailleuse pour tuer nos soldats , vous en sortirez maigres , émaciés et perdu 15 ans de vie si vous êtes encore en vie.

Arrêtez de regarder " Out of Africa " , c’est une époque révolue à jamais …
votre Land ne vole pas

Et vous reviendrez nous parler de l’Afrtique

Je pense qu’avant de dire de tel propos ilfaut se renseigner. Il est très mauvais defaire des généralités. Le continent Africainn’est pas en guerre. Comme on le dit dansnotre vidéo c’est très facile de tracer unitinéraire en évitant les pays en situationdifficile. Donc nous prévoyons un cheminsur !
Je suis très surprise que sur ce forum dédié aux voyages et aux découvertes il y aitdes propos aussi réducteur.
J’ai dû me tromper d’endroit

Combien de courses, de rallyes, d’OMG même , ont jeté l’éponge ?

C’est un forum public où chacun a le droit de donner son avis,

Et si ça ne vous plait pas, soit vous vous bouchez les yeux, soit vous écrivez ce que vous aimeriez lire et on peut vous répondre par copier-coller

Faut pas non plus se précipiter et ignorer les conseils, même s’ils paraissent exagérer.
Pour exemple, la course Paris-Dakar ne passe plus en Afrique depuis quelques années.
Il y a un vieux proverbe qui dit … le bonheur est au coin de ta rue, ou encore … il vaut mieux prévoir que guérir.

Il fallait comprendre … il vaut mieux prévenir que guérir.

Au final c’est vous qui voyager, je ne peux que vous souhaiter le meilleur, et bien se renseigner à l’avance s’il y a des vaccins obligatoire à faire.

oui mais comme dit Yanick Noa saga africa ambiance de la brousse qu’ils ne trouverons pas ailleurs . ils sont ici pour leur rêve et ils ont le droit ils posent des questions après chacun son point de vue mais les découragés c’est pas très bien quand même , quand ils reviendrons de cette aventure il faudrat alors nous racconté et la soit c’est bien soit il aurons eu des problèmes pour le moment ne pas les découragés serait au moins un respect .

J’aimerais qu’ils fassent une liste détaillée des pays qu’ils envisagent de visiter.
Les pays sûrs se comptent sur les doigts d’une seule main, et encore ils sont éloignés les uns des autres.
A la rigueur, si leur Land avait des ailes pour se déplacer de l’un à l’autre …
J’ai fait mention du film magnifique de Sydney Pollack avec des vues d’avion extraordinaires, sur une musique non moins magnifique de John Barry.
Je comprends qu’il y a de quoi rêver.

J’ai vu ce film plusieurs fois, il me fait toujours rêver

Bonsoir Un de mes copains est rentré en avion suite a un voyage pourtant organisé . Son camping car ainsi que celui de ses coinscrits est toujours bloqué en Mauritanie depuis plus d un an et ils attendent toujours de pouvoir aller les chercher … Alors pour moi c est l afrique aux africains et tout va bien

Merci pour le soutient !
Nous ne manquerons pas de partager toutes nos découvertes, nos rencontres et les richesses des pays traversées.

Quand vous serez capturés, on enverra un commando pour vous libérer.

https://www.ouest-france.fr/monde/benin/deux-commandos-marine-tues-au-combat-en-liberant-des-otages-au-burkina-6344386

bonjour j’aime les aventuriers .

Bonjour

Tout d’abord, bravo pour votre projet !

Pour l’Afrique n’hésitez pas à consulter les vidéos des Marioles Trotters qui sont depuis deux ans sur les routes de ce continent en van. Ils ont une chaîne You tube.
Peut-être trouverez-vous des réponses à travers leurs diverses expériences.

Bonne chance pour la suite

Bonsoir,
En effet, j’ai croisé ce convoi de camping cars en Mauritanie,braillards et sans éducation,comme tout les groupes.
Si certains ont laissé leurs véhicules sur place,et sont partis en avion,ce n’est pas pour un problème d’insécurité, mais lassés d’attendre de long mois l’ouverture hypothétique de la frontière Mauritanie-Maroc, fermée en raison de la pandémie.

l’Afrique n’a pas eu l’exclusivité de cette situation de blocage, de nombreux ressortissants Marocains sont également restés bloqués dans les ports français.

Hors sujet,j’ai réussi à franchir cette frontière avant sa fermeture, mais pour rester bloqué 2,5 mois un peu plus loin au sud du Maroc,avant de pouvoir embarquer avec mon camping car sur un ferry .

J’ai également rencontré en Mauritanie un couple de français avec de jeunes enfants dont la destination était l’Afrique du Sud.
Expérimentés,ce n’était pas leur première expédition vers ce pays,en longeant le littoral atlantique.
Ils utilisait pour celà un camion aménagé 4x4 d’une douzaine de tonnes préparé “grand raid” .
La traversée la plus délicate au niveau sécurité semblait être celle incontournable du Nigeria, pays le plus riche d’Afrique, mais les problèmes de répartition de cette richesse créent des tentions.

Depuis une dizaine d’années,il semble être devenu difficile de voyager en Afrique (et au Moyen-Orient),vous serez toujours considéré comme un portefeuille sur pattes (ou sur roues ).
Personnellement,je ne me risquerai pas à une telle expédition,mais je suis un petit voyageur,ou simplement trop vieux.

Je vous souhaite cependant d’aller jusqu’au bout de vos rêves.

Cordialement.

bonjour nous nous avons envie de faire de même mais pas pour le moment il nous manque un peut d’argent . mais sinon pourquoi faire d’eux une cible si c’est leur choix respectons les il font une demande pas un autre débat qui consiste a les envoyé baladé même si c’est dangereux ils ont dû faire quelques recherchent pour savoir ou et comment ne pas se jeter dans la geules des loups . soyez un peut plus contructif et ne pas toutjours répondre par des vous aller devant les enuis et autres réponses toutes faites . mais bravo a vous Odyssees- d-architectures et vous souhaitons un bon voyage avec beaucoup de souvenir a rapporter quelques blogs d’aventuriers sont en ligne et sa fait du bien de voir que des gens rêve et y arrive au lieu de se battre a longueur de journée que ce soit virtuel ou en vrai la vie ont n’en a qu’une il faut profité des jours vécus le lendemain est un autre jour et personnes ne sait ce qu’il en sera . bonne journée a vous de maria et sacha

Merci, un peu de soutient ça nous fait vraiment plaisir :slight_smile:

Oui !!! on les suit ils sont formidable ! Ils nous aide beaucoup à préparer le projet. Merci pour le retour en tout cas, on ne manquera pas de partager notre expérience aux interessés.

A super, du coup tu rentre depuis peu de Mauritanie ?
Nous serions ravis d’avoir tes petites adresse favorite de ta traversée. Si tu peux nous les transmetre ici ou en message privé. On aimerait beaucoup connaitre ton retour d’expérence de la Mauritanie :slight_smile:

N’hesite pas nous contacter !!!
Merci pour le soutient :slight_smile:

Agathe & Mathieu

supeeeeeeeeeer bon voyage a vous . profité s’en il n"y a que ça de vrai .

amicalement Maria et Sacha .

Super bonne idée :slight_smile: lancé vous, commencé à préparer le projet et les économies se ferons beaucoup plus facilement vous verrez.
N’hesitez pas a garder notre contact et nous envoyer un message quand vous sauterez le pas.

Merci pour le soutient !!

Agathe & Mathieu

Bonjour,
J’ai toujours trouvé que la manière d’exprimer l’enthousiasme était un bon indicateur de l’éventuel manque de réalisme et des chances de se planter, et dans divers domaines avec des gens que connais (moi compris plus jeune) ça sest souvent confirmé. Faire le tour de l’Afrique n’a rien d’ “un peu fou”, tellement d’occidentaux l’ont fait, et le seul fait que vous cherchiez sur un forum camping-car bien peu technique des conseils d’équipement d’un Defendeur est en soi très inquiétant. Si vous aviez commencé par consulter sur des forums grand raid l’abondante littérature sur le sujet, d’une part vous auriez rapidement trouvé pas mal de réponses aux questions de base et surtout vous auriez vite compris la totale inutilité de venir en chercher ici (même si le récit de votre voyage sera sûrement très apprécié et remercié). L’équipement raid de toutes les versions de Defendeur est parfaitement connu et documenté sur nombre de sites dédiés 4x4 et/ou Land, et de même l’organisation familiale de cela en couple, famille ou amis etc. Ainsi le conseil le plus basique et tellement répété est en général de ne pas partir seul sans expérience sur ce continent, ce qui semble pourtant être votre idée “un peu folle” pour ce périple.
Bonne chance malgré tout et rappelez-vous que la réalisation de ce “rêve” est le plus souvent le soulagement et la récompense d’un travail ardu de préparation qui représente autant de temps que la réalisation elle-même.

Bonjour à tous,
Genre de message qui me laisse une impression pas très agréable.
Cela ressemble fort à un prétexte un peu bidon, le but étant en fait de se faire connaître pour augmenter le nombre de vues ou d’abonnés sur YouTube.
ce n’est pas de l’info qu’ils recherchent, c’est de la visibilité !
On ne va pas me faire croire que quand on publie des vidéos comme celle qui nous est montrée, on est assez naïf pour chercher sur le forum du Routard des conseils pour un tour de l’Afrique en Defender !
Ceci étant, bon voyage, avec ou sans réseaux sociaux

@ roulemapoule

Bien vu

Sujets suggérés