Epidemie Chikungunya en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

17 ans en Guadeloupe, nous dormons la fenêtre grande ouverte sans moustiquaire. En revanche le brasseur d’air tourne toute la nuit au dessus du lit.
Faites un tour sur www.location-vacances-en-guadeloupe.com/moustiques-guadeloupe.htm ce qui vous aidera à comprendre comment cohabiter avec les moustiques.
Pour info, la grippe tue proportionnellement 5 fois plus en métropole que la dengue ici. Il n’y a pas à ce moment de raison de croire que ce soit différent pour le chikungunya.
Le plus gros danger en Guadeloupe encore la route

France antilles:‘L’épidémie continue sa progression. 1 300 cas ont été estimés au cours de la dernière semaine.’

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/chikungunya-deja-6-000-cas-266461.php

Bonjour,

Nous sommes partis mes enfants (4 et 2 ans) et moi en Guadeloupe. Voyage en itinérant avec location sur Vieux-habitants et Saint François. 1er pas de clim mais moustiquaire, 2ème clim+moustiquaire.

J’ai été piqué 3 fois max, ma petite de 2 ans pas une seule piqûre et mon grand de 4 ans une bonne quinzaine (il a fait de la fièvre AVANT départ et ce encore 7 jours sur place). Nous avons utilisé INSECT ECRAN Famille spéciale tropique (bouchon rouge). On se badigeonnait matin et soir.

Cela fait 12 jours que nous sommes revenus. Je dois dire que nous avons pas été incommodés par les moustiques sur place. Ni par les piqûres car elles ne grattaient pas et pas de réactions. Nous avons mis Urtigel de Weleda au cas où ça grattait…

Seul le soleil nous inquiétait car gare aux coups de soleil!!! Voilà, j’étais consciente du CHik et dengue avant le départ. Dengue c’est fini d’ailleurs mais je n’ai pas renoncé au voyage pour autant. Il faut considérer les risques, les appréciés et prendre une décision. Je suis partie avec l’attirail quand même.

A chacun de considérer et prendre une décision, en même temps je visite ma famille même s’ils sont attaqués par des virus (grippe et autre…)

Bon voyage à tous où que se soit!

BJ

Bonjour,

Nous avons visité la Martinique en février avec notre fille de 8 ans et notre bébé de six mois. Je dois vous avouer qu’à chaque fois que nous nous faisions piquer (et pourtant, nous prenons des précautions – répulsifs, vêtements longs, moustiquaires, etc. – et sommes très habitués avec les moustiques, étant Québécois), nous étions toujours un peu inquiets, bien qu’il y avait plus de culex où nous résidions que d’aedes aegypti.

Nous avons un autre voyage de prévu en juillet, cette fois en Guadeloupe, et les dernières nouvelles sont assez préoccupantes. Pas moins de 4500 cas répertoriés en une seule semaine, ce qui représente 1% de la population (ce qui ne comprend pas les cas non déclarés), et pas d’accalmie en vue. Près de 3% en 4 semaines. En fait, la courbe est toujours à la hausse et le nombre de cas semble grimper de manière exponentielle, si bien que le comité d’experts des maladies infectieuses est sur le point de modifier le statut épidémiologique de la Guadeloupe.

http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-21-mai-2014

Alors qu’il n’y avait pas grand chose à craindre il y a à peine 6 semaines, la situation a changé assez rapidement. Il ne reste qu’à espérer un ralentissement de l’épidémie, mais nous ne sommes pas très optimistes, surtout avec la saison humide qui arrive.

Et puis les témoignages de ceux qui ont été atteints de la maladie ne sont guère rassurants.

Personnellement, si nous partions en couple, nous ne serions pas trop nerveux, mais avec deux enfants, dont un bébé, l’inquiétude monte en flèche.

Bonjour,

Je suis rentrée ce matin d’un séjour de 3 semaines en Guadeloupe (2 semaines à Bouillante en Basse Terre et 1 semaine aux Saintes), pour l’instant rien à déclarer :slight_smile:

Effectivement, l’épidémie est bien présente, et nous avons croisé beaucoup de gens qui avaient ou avaient eu le chik (pas de touristes, des locaux seulement).
La côte sous le vent, qui jusqu’ici avait été épargnée, est touchée de plein fouet (une pharmacienne à Bouillante m’a dit qu’elle avait un cas par jour en ce moment), et Terre de Haut aux Saintes commence également à être touchée. En gros j’ai l’impression (ce qui me semble logique), que la situation se calme un peu là où le gros de l’épidémie est déjà passé, et qu’elle empire dans les communes qui avaient jusqu’ici été épargnées.

J’ai vu beaucoup de touristes avec des enfants en bas âge, mais je ne suis pas qualifiée pour donner mon avis sur les risques encourus pour les enfants. Je pense que consulter son médecin traitant (s’il est renseigné sur la question) serait la meilleure chose à faire : lui seul serait capable de vous informer réellement sur les risques encourus pour des enfants.

Je me suis protégée avec de l’Insect Ecran spécial Zones infestées (mais là encore se pose la question de la protection pour un bébé de 6 mois), je n’ai pas été très rigoureuse : certains soirs (à la tombée de la nuit les moustiques sont bien voraces), en rentrant de la plage, je tardais un peu à prendre ma douche, mettre des vêtements longs (et chaussettes : c’est là où j’ai été le plus piquée) et c’est à ce moment là que je me suis fait le plus souvent avoir. Une quinzaine de piqûres pour moi, 2 ou 3 seulement pour mon compagnon qui ne se protégeait même pas (je suis son meilleur répulsif : ils m’adorent…)

Donc voilà, évidemment nous sommes très heureux de nos vacances car à priori nous sommes passés entre les mailles du filet (quoiqu’il faille attendre une dizaine de jours maximum pour être sûr), mais je comprends votre inquiétude et je n’ai malheureusement pas trop de réponse à y apporter. Le chik est bien là en tout cas, on ne peut pas le nier.

Après tout dépend aussi de la location que vous allez choisir : si les propriétaires sont précautionneux et vident les coupelles d’eau stagnante, si l’endroit est bien exposé aux alizés sans trop de végétation autour, etc… A Bouillante c’était le cas, et j’ai été peu piquée là-bas.

oui personne ne réagit.Vivement la catastrophe sanitaire.Peut etre faut t-il plus de populations toucher.On sait qu’il faut un certain seuil pour réagir.Et bien non ce n’est pas pour tout de suite il faut que ce soit plus grave que ça.Un petit Moustique ne va pas effrayer nos parlementaires.Bien sur quand ont ne connait pas le problème

Bonjour,

A quelques semaines de mon départ en Guadeloupe, j’avoue que je songe à annuler mes vacances devant les nouvelles alarmistes.
J’aimerai donc avoir l’avis de ceux qui rentrent et des habitants.

En utilisant tout l’arsenal anti-moustique (moustiquaire, spray vêtement, répulsifs cutanés et prises électriques) vous semble-t-il possible de ne pas être piqué (les moustiques tigre sont-ils présents sur les plages ?) ou les moustiques sont-ils déjà insensibles aux répulsifs ?

Qu’en est-il de la gravité du chikungunya, car là encore les avis divergent : de la simple fièvre à des douleurs atroces et récidivantes ???

En vous remerciant de vos avis éclairés !

Bonjour,

Je vous le dis sans reproches aucun car je comprends votre inquiétude mais si vous lisez ce post du premier message au dernier, puis que vous lisez ensuite tout le post intitulé “chikungunhya en Guadeloupe” vous aurez toutes les réponses à vos questions…

Ensuite il n’y a que vous qui pouvez décider ce que VOUS voulez faire, y aller ou pas… Personne ne peut vous donner un conseil objectif ne vous connaissant pas… Peut être votre médecin traitant?

Je vous souhaite le meilleur.

Cordialement

Marino

Disons que le dernier message date d’un mois et j’ai l’impression qu’en un mois la situation s’est beaucoup aggravé non ?

Bonjour,même si les messages date d’un mois, les techniques de protection et prévention n’ont pas changés.
Je suis rentré le 6 juin de mon 1ere voyage en Guadeloupe et la journée nous n’avons pas été embêtés par les moustiques ( nous avons fait plage et un peu de foret avec le saut d’acomat ) En ce qui concerne la nuit et le soir nous étions en hôtel donc aucuns soucis sauf une fois ou nous avons été piqués en traînant sur le parking à la tombée de la nuit.

Cordialement

Bonjour ,
Je vous suggère de lire également les derniers posts de la discussion similaire sur le forum de Martinique!

Vous y trouverez en particulier des infos officielles, scientifiques et médicales : notamment un lien avec le BEH ( Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire) utilisé par le corps médical , ainsi que des recommandations concrètes sur les mesures préventives semblent importantes pour tous.

Cordialement,
Patou

Mon message date en effet d’un mois, et la situation semble en effet avoir encore évolué, je crois surtout (et je trouve ça déplorable) que les médias en métropole se réveillent d’un coup car la crainte principale est que l’épidémie s’étende à certaines régions de métropole où le moustique tigre est déjà implanté.

Je ne peux pas décider à votre place, je ne peux pas nier l’existence de l’épidémie, je ne peux pas non plus vous dire que je n’ai vu personne n’ayant contracté le chik. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est un peu la loterie, mais néanmoins si vous prenez toutes vos précautions vous diminuez nettement les risques. Difficile à mon avis de ne pas se faire piquer une seule fois, mais en étant très rigoureux vous pouvez vraiment limiter les dégâts.

Après à vous de voir si l’inquiétude risque de gâcher votre voyage, et si vous acceptez de partir en ayant en tête qu’il faut vraiment vous protéger : ce qui signifie pulvérisation vêtements, peau, particulièrement au lever du soleil et à la tombée de la nuit. Pas toujours agréable de rentrer de la plage, passer sous la douche, se tartiner de produit et ressortir en vêtements longs et chaussettes par 30 °C avant la tombée du soleil.

Là-bas nous n’avons pas ressenti la même psychose qu’ici, ce qui ne signifie pas que les risques sont moindres. Le chik qui sévit actuellement aux Antilles est une forme plus “light” de celui qui a frappé la Réunion il y a quelques années et a fait de nombreux morts. Sauf état de santé déjà très fragile, ce n’est pas une maladie létale, néanmoins rares sont les cas où il s’agit d’une simple fièvre… C’est visiblement quelque chose de vraiment douloureux et épuisant, mais les poussées de rhumatisme revenant par épisodes durant 6 mois ou an ne sont pas non plus systématiques.

Voilà, je crois, tout ce que je peux vous dire sur le sujet…

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais continuer à observer les évolutions récentes sur Internet.
C’est triste en effet qu’on en parle si peu en métropole et sauf au sujet d’une éventuelle importation du virus…
Mais y a fort à parier qu’avec l’arrivée du virus en Europe et aux Etats-Unis la mise au point d’un vaccin s’accélère.

effectivement beaucoup de personnes le contactent mais il ne faut pas dramatiser mon gendre l’a eu la semaine dernière il est jeune et en bonne santé une journée alité seuleument, ma fille egalement mais elle n’avait pas trop le choix de rester au lit car elle avait les examens de fin de cursus scolaire , et tout c’est bien passé comme l’a dit un internaute un peu plus haut ayez beaucoup plus peur des accidents de la route qui tue beaucoup plus ( portable alcool vitesse……) cette maladie est comme beaucoup d’autres si vous etes très affaiblis , vieux, malades et bien oui elle risque d’etre un peu plus dangereuse mais arrêtons de se faire des films et de se faire peur oui il y a beaucoup plus dangereux ex le tabac ça tue combien de gens ? j’aimerais connaitre les personnes qui ont peur de venir en guadeloupe à cause du chick et qui fument ou qui prennent la voiture avec un verre ou deux ou qui repondent au tel en conduisant, ou qui mange n’importe comment sans se soucier de leurs artères…. bref c’est un coup de gueule que je lance car je trouve certaines réactions démesurées

je vois que meme avec 5000 cas supplémentaire par semaines cela ne n’inqiète pas.par’ ailleurs rien à voir avec le tabac ou l’alcool .quand à la maladie je connait plusieurs personne qui ont le virus depuis plus d’un mois voir deux et qui ont toujours mal. quand c’est grave il faut le dire et ne pas minnimiser les choses pour soit disant ne pas affoler les gens.le virus est bien existant et peu ce propager rapidement .je ne souhaite à personne d’avoir la maladie

Je ne peux qu’être d’accord avec ce dernier message de Jacques 97

Par ailleurs je ne vois guère de messages dans lesquels on dramatise ou on se fasse des films!
Cela ne me paraîtrait d’ailleurs pas plus informatif que ceux dans lesquels on minimise au delà du raisonnable!
Je connais personnellement une jeune fille qui n’a pas pu aller passer son bac à cause du chikungunhya, trop de fatigue et surtout trop d’inflammation au niveau des mains pour pouvoir écrire … elle n’avait pourtant pas le choix de rester au lit … la malchance a choisi pour elle!
Et pour en rajouter une couche dans ce sens, il y a aussi des gens qui sont porteurs du virus mais n’ont aucune manifestation! Cela n’enlève rien a ceux qui sont malades!
Donc, non il ne faut pas dramatiser mais non plus minimiser. Le chickungunya c’est une vraie maladie et qui peut prendre différentes formes.
De plus avec la saison des pluies qui commence il y a malheureusement de fort risques que l’épidémie s’accélère. Ce n’est pas moi qui le dis mais les services de santé.

Beaucoup de visiteurs sont des seniors, comme on dit pudiquement, et beaucoup ont des petites pathologies qui peuvent être majorées par le chikungunya. Ça ne va sans doute pas les (nous, j’en fais partie…) tuer mais ça peut occasionner beaucoup de douleurs sur la durée … Quant aux autres voyageurs ce sont souvent des couples avec enfants et eux aussi ils sont en droit d’être informés à la hauteur de ce que nous savons. Sans majorer sans minorer.

Les gens qui boivent, qui fument, qui utilisent leur téléphone au volant, le font en toute connaissance de cause, il ne me semble pas que sur ces sujets les informations soient distillées au compte goutte… Je comprends mal pourquoi il faudrait donner une information édulcorée sur le Chick… À moins que ce soit au nom de l’économie touristique des Antilles comme les lobbies cigarettiers , filières vinicoles et alcool essaient de le faire pour leur propre économie…

C’est à chacun de prendre ses responsabilités, avec éventuellement l’aide de son médecin traitant … conseil personnel et désintéressé …

Cordialement

Bonjour,

Voici un extrait de post relevé dans une autre discussion du forum, avec des informations fiables :

"Voici un lien vers le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) publié par le l’Institut de veille sanitaire.

http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire

Comme chaque année, le numéro de début juin (N° 16-17) est consacré aux conseils aux voyageurs et il y a des conseils très pratiques pour se protéger du chyk (page 291).
On peut charger le BEH en .pdf et l’imprimer."

Cordialement,
LB

Bonjour,Un petit post pour apporter un témoignage, sachant que j’ai largement appliqué les conseils lus sur les forums du routard lies à ce thème avant de partir moi-même …
Voilà nous sommes partis à 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans 3 semaines en guadeloupe ( 2 semaines deshaies, 1 semaine sainte-Anne), cela fait 12 jours que nous sommes revenus et pas de Chick, yes !
Alors voila ce qui a marché pour nous :
Vêtements clairs, rien de foncé
J’ai passé à l’insecte écran spray vêtements les shorts et t-shirt. Loin de nous l’idée de mettre des vêtements longs en journée, c’est pas une vie avec une chaleur pareille … !
Matin : creme solaire (surtout pour les enfants) puis environ 15 minutes après “insect écran zones infestées adulte” sur toute la peau qui dépasse des vêtements, sauf visage (théoriquement pour enfants de plus de 12 ans car 50% DEET contre 25% pour le spray destiné à toute la famille, mais on a privilégié la protection contre les moustiques au principe de précaution lié aux produits chimiques, surtout en journée)
Si journée plage : pas de spray en journée, sauf en quittant la plage à la nuit tombante
Si journée hors plage : une pulvérisation vers 12-13h
Au retour (nuit) : douche, pulvérisation mais avec du spray famille a 25% ( les piqûres de yen yen grattent mais pas de danger),vêtements longs mais légers type coton fin pour le soir (vêtements “le blé en herbe” très bien)
Nous avions des moustiquaires dans le premier gîte, sans clim mais il faisait assez frais la nuit car gîte un peu en hauteur bercé par les alizés ( jardin des colibris, excellent d’ailleurs !) et dans le second clim et moustiquaires ( chaud à sainte-Anne…) (ti kaz malanga, tout aussi excellent…)
Ajouter à cela un anti moustiques branché sur prise et des spirales à l’extérieur dont sous la table, et nous n’avons eu que quelques piqures (moins que chez nous, à notre retour, en Provence !)
Des moustiques tigres, oui, nous en avons vu, surtout à sainte-Anne. Ils sont assez agressifs d’ailleurs… Mais assez faciles à écraser…il faut avoir l’œil…
Bref c’était un rituel qui nous a permis de passer un super séjour, sur une île fantastique, seuls sur des plages paradisiaques de plusieurs kilomètres de Long…nous ne nous sommes interdits aucune ballade dite " plus à risque" comme les cascades, rivières, mangroves…nous n’y avons pas été plus piqués qu’ailleurs, c’est une fausse idée.
Voilà si vous vous posez la question d’annuler votre voyage ( comme nous avons pu nous la poser car accompagnés de jeunes enfants), moi je vous conseille de partir, mais de vous protéger.
Par ailleurs l’épidémie régresse plutôt (1200 cas par semaine fin août contre 6500 au pic de l’épidémie, voir bulletin épidémiologique sur site de l’invs, régulièrement mis à jour) en leur souhaitant que ça dure ( car il est vrai que cette maladie à l’air de bien tanner, tous ceux a qui nous avons parlé nous ont plutôt conseillé de surdoser le spray que de contracter le Chick…)
Une dernière chose : j’avais emmené 6 bombes de spay, j’en ai racheté 2…je pense que nous avons un peu " chargé " au début ! A noter que les produits sont moins chers en guadeloupe !, et il doit il y avoir 2-3 pharmacies par village…donc ne chargez pas trop les valises !
Voilà, je souhaite aux veinards qui vont partir d’excellentes vacances !

Merci beaucoup pour votre retour.
Même si je n’ai pas annulé mes vacances et qu’il en était hors de question que je le fasse pour des moustiques, c’est toujours rassurant d’avoir ce genre de retour surtout quand on voyage avec des enfants.
Bonne fin de journée

Tant mieux, tant mieux… on doit y aller 3 semaines en mars 2015 et moi non plus je ne me vois pas annuler. On prendra donc toutes les précautions… que de toute façon on aurait prises pour éviter les piqûres autant que faire se peut.
Si certains reviennent de là-bas, continuez à nous prodiguer conseils et commentaires.

Bonjour
Qui est allé cette année aux Antilles affronter les vilains moustiques? Est-ce aussi terrible qu’on peut le lire via toutes les infos sur internet. Nous devons partir 10 jours en Guadeloupe et nous hésitons. Merci.

Bonjour,

Nous y sommes allés trois semaines en juillet avec deux enfants (dont un bébé de onze mois), quelques semaines seulement après le pic épidémique du mois de juin.

Nous avons pris des précautions (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs) pour ne pas nous faire piquer, mais c’est difficile d’éviter toutes les piqûres, à moins de rester enfermé dans un hôtel climatisé…

Pour notre part, nous étions à Saint-Claude et les moustiques qui nous tournaient autour étaient des culex, et non des aedes aegypti (ceux qui transmettent la dengue et le chik). Nous avons parlé à plusieurs voisins qui habitaient autour de chez nous et aucun d’entre eux n’avait été contaminé. Par contre, nous avons vu plusieurs malchanceux dans d’autres communes de Guadeloupe.

Les zones moins densément peuplées sont moins à risque. Les moustiques ne se tiennent pas tellement en plein soleil à la plage non plus.

Bref, malgré les quelques piqûres que nous avons subies, personne n’a été contaminé. Et c’était au moment où il y avait 5000 cas déclarés par semaine (imaginez le nombre en comptant les cas non déclarés).

Si vous consultez le site de l’Institut national de veille sanitaire, vous remarquerez qu’il n’y a eu que 470 cas déclarés la semaine dernière (moins de 8% du nombre de cas hebdomadaires du début de l’été), la plupart dans les zones urbaines à Pointe-à-Pitre et Baie-Mahaut.

http://www.invs.sante.fr/fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Antilles-Guyane/2014/Situation-epidemiologique-du-chikungunya-dans-les-Antilles.-Point-au-9-octobre-2014Avec

L’Institut conclut que les indicateurs montrent une décroissance généralisée du nombre de cas de chikungunya en Guadeloupe. Étant donné que beaucoup de gens sur place sont maintenant immunisés (ayant eu la maladie), ce serait étonnant que ça remonte aux niveaux de mai à juillet.

Avec ces données, nous y retournerions sans crainte la semaine prochaine! Malheureusement, nous n’avons ni le budget, ni les jours de congé nécessaires…

Bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage