Bonjour,
Dans deux semaines, je pars en Indonésie faire du volontariat dans un petit village de montagne sur l’île de Java.
Ayant droit à un ou deux bagages en soute d’un total des deux de 30 kg, j’aimerai prendre un sac pour mes affaires, et remplir un second sac de dons et cadeaux pour les habitants du village.
Voici pour l’instant mes idées :
Crayons de couleur
Vêtements
Jeux / jouets
Médicaments, pansements
Nourriture française, mais quoi ?
Auriez-vous d’autres idées, soit pour le loisirs, soit qui peuvent leur être utiles ?
Merci d’avance pour vos retours,
Manon
yves-vahennazy2
Perso, je n’aime pas distribuer des cadeaux.
De plus, c’est très difficile de les distribuer correctement.
Donner des fournitures scolaires à un instit, il y a de fortes chances qu’il les garde ou les revende si elles ont un minimum de valeur.
Idem pour ce qui concerne les médicaments. Ça risque d’être revendu.
Je n’ai pas vérifié ce que je raconte. Mais à plusieurs reprises, en Birmanie, Indo, Laos ou Inde, des gens du coin m’ont souvent dit que les cadeaux finissaient comme ca.
Si j’avais un conseil à donner, ce serait : No cadeaux.
conradrock3
Salut Manon,
Tes idées de cadeaux sont chouettes.
En général les plus appréciés sont des cigarettes, du café, du sucre ( dans les bleds les plus reculés hein ) et il faut les faire aux anciens. Si tu n’as qu’un seul à cadeau à faire tu le fais au chef de famille et c’est tout, pas aux gosses ah ah Bref c’est l’inverse d’ici
MAIS tu peux bousculer un peu cette façon de faire, ce n’est pas grave.
Par contre pour éviter des malentendus ( et qu’ils soient revendus ), distribue-les avec parcimonie, pour remercier les gens plutôt que pour te faire accepter. Tu peux toutefois offrir qqch dès le premier soir, au chef de famille …
Pour la nourriture : du miel ( du vrai, pas du rallongé au sucre ), des dattes, des olives, des dattes, des fruits secs … En expliquant aux gens que c’est de la nourriture “arabe”, ils seront ravis d’essayer rien qu’à cause de ça ! Par contre les Indonésiens sont en général très difficiles ( régimes alimentaires parfois peu variés ), donc attends-toi, éventuellement, à des réactions mitigées !
Bon voyage à toi !
1 « J'aime »
conradrock4
De la nourriture arabe … Je parlais des dattes, des figues et éventuellement des olives, pas du miel hein !