Djerba, Zarzis ou Mahdia ?

Forum Tunisie

Nous comptons passer 15 jours en Tunisie en aout prochain avec nos 3 enfants de 5, 7 et 8 ans.
compte tenu des éventiez récents mais aussi de notre gout peu prononce pour les vacances en clubs surdimensionnés (super chers en plus), pensez-vous qu’il soit insensé de vouloir séjourner a Mahdia, de surcroit en location (vue sur homelidays)? Ou a défaut a Zarzis (pour excursion éventuelle vers les terres) ?
Si oui et a défaut, qqun, sur place a Djerba ou du moins qui connait bien, a-il un petit hôtel sympa, les pieds dans l’eau (on se fiche de la piscine), avec demi-pension, et qu’on puisse réserver par mail, a nous conseiller ? je craint cpdt avoir compris que “pieds ds l’eau” = gros complexe hôtelier.
C’est plus fort que nous : la rangée de transats autour du haricot-piscine, ça nous déprime. Ms en meme temps, un p’tit coup de soleil nous ferait du bien aussi ! ceci dit, pas dit qu’il y ait foule même a Djerba cet ete…
Dois-je attendre un peu ou au contraire réserver rapidement ?
Merci aux bons conseils, avises mais positifs.

Si vous recherchez un endroit calme pour passer un bon moment en famille au bord de la mer et avec du beau temps, Mahdia est parfait, c’est là que la mer est la plus belle.

Normalement moins fréquenté que Jerba et plus “central”, cela vous permettra de voyager un peu dans le centre : Kairouan, El Jem, Monastir, Sousse et même Tunis. Jerba est à mon gout un peu loin de tout.

Effectivement le choix d’une location peut être judicieux à condition qu’elle soit bien située. En effet “pied dans l’eau” peut s’avérer assez loin de la plage, et les critères de confort et de distance sont souvent différents des nôtres.

Je ne pense pas qu’il soit insensé de prévoir aller en Tunisie l’été prochain mais nous ne savons pas du tout où en sera le processus électoral. Les touristes sont habituellement accueillis partout avec beaucoup de plaisir notamment à Mahdia qui est encore restée assez “village” même s’il y a de très beaux et grands hôtels.

Une précision dont il faut tenir compte c’est que le ramadan a lieu tout le mois d’aout et si pour les touristes à l’hôtel cela ne change rien, ce n’est pas le cas en dehors et le quotidien est quelquefois perturbé : peu ou pas de restaurants ouverts le midi et parfois le soir même après la rupture du jeûne et horaires un peu farfelus pour les commerçants, boulangers et autres…Un peu d’organisation est nécessaire surtout avec 3 enfants. Mais tout à fait envisageable.

Si vous souhaitez des précisions pour des locations ou autres renseignements à Mahdia, n’hésitez pas à me demander, nous y serons en famille l’été prochain.

Merci pour votre réponse : effectivement Mahdia nous tentait bien, d’autant que mon mari est fan de plongée apnée, que la cote a l’air belle (decoupee, promontoir rocheux) et que nous aimons l’ambiance port de pêche. Il y avait qq belles locations la-bas.
Probleme : habitant en Bretagne, la seule possibilité d’avoir un vol direct est de faire Nantes-djerba. Je ne sais pas quel trajet il faut faire pour mahdia : Nantes-tunis puis tunis-Monastir ou tunis-sousse ? ou alors louer une voiture a tunis ? Avec 3 enfants ça nous semble déjà un peu complique… Et accessoirement plus cher.
ça faisait donc pencher la balance du cote de Zarzis et j’ai deja envoyé qq mails a des proprios.
Les hotels, j’ai consulte les agences pour un pack vol + 1 sem en hôtel (on aurait fait l’autre semaine en location) ms on a trouve les tarifs exorbitants : 2 fois + que vol sec + 15 j de loc !
Je savais pdt le ramadan en aout ça tournait un peu au ralenti, mais on peut s’adapter (manger peu en journée, profiter le soir).
merci encore de vos conseils complémentaires si vous avez qqch a ajouter a notre réflexion toujours en cours.

Lorsque nous voyageons en avion c’est avec la compagnie Transavia qui dessert également Nantes. Sur leur site, j’ai fait une simulation du 16 au 31 aout, le voyage est à 202 euros/P. D’autres dates, d’autres prix. Sinon en passant par Tunis, il faut après prendre le train ou une voiture de location.

Effectivement il y a plusieurs clubs de plongée à Mahdia et mon mari plonge avec bouteilles.

Peu de problème dus au ramadan si on est bien organisé mais cela présente l’avantage d’avoir beaucoup de place sur la plage publique…

Nous sommes sur le point de confirmer la réservation d’une maison.
Avant de confirmer, on voudrait lever qq doutes :

• on s’étonne que seul 2 propriétaires sur 8 nous aient repondu alors même que les calendriers marquent “disponible”. Du coup, on n’a eu l’impression ni de choix ni de comparaison, au moins avec 1 autre location qui était en balance (et + pres de la plage), on s’en trouve legerement frustres…
  • On s’interroge : ce silence est-il lie a la révolution ou a la periode de location (ramadan) ? Et comme le proprio nous demande a juste titre de confirmer rapidement, on hesite entre conclure ou patienter encore un peu.
  • la dernière appréciation de cette villa date du printemps 2010, rien depuis. est-ce pcq ts les locataires n’ont pas apporte d’appréciations ou bien pcq le proprio n’a pas loue du tout depuis le printemps ? Auquel cas, c’est étrange pour une villa proche mer…
  • le proprio nous demande le versement des arrhes par mandat internationnal. Quelle garantie a-t-on sur sa probité ?
    Merci aux internautes pour leurs réponses.

Je pense en effet que les évènements récents ne sont pas étrangers au silence que vous avez eu de certains propriétaires.

Pour notre part, nous avons réservé, de 2006 à 2010 (pas pu aller depuis un an en raison de mon planning professionnel) deux villas et un appartement à des propriétaires françasi, sans aucun problème
Les trois locations sont située à 100 m de la mer au voisinage des Résidences berberes, je ne sais si elles sont disponibles, car je ne vais jamais en août

Mais si vous le souhaitez, je peux vous mettre en rapport avec les propriétaires qui nous connaissent bien. Il vous suffit de me contacter par MP.

Attention, n’oubliez pas que cette année le Ramadan a lieu en Août, donc magasins fermés ainsi que les restos à midi.
A l’hôtel, le Ramadan ne changte rien: en location, il faut s’adapter

Bonnes vacances

Merci de vos informations.
Nous étions sur le point de réserver un avion et louer une villa à Zarzis, plutôt confiants sur la situation sur place … et puis voilà que c’est peut-être la guerre en Lybie, càd à seulement 80 kms ! Ca nous refroidit un peu et l’autre famille avec qui nous allons est moins chaude que nous pour maintenir la Tunisie.

D’autres locs sympas à Raf Raf (mais “plage sale” dit le GR), Soliman (ms “route non praticable” sur falaise), les guides sont peu prolixes sur ces 2 coins et on ne sait pas comment s’y rendre de Tunis.
Tabarka a l’air très bien aussi (nos hommes sont fans de plongée apnée) mais trajet en avion trop compliqué au départ de Nantes. Il y a toujours qqch qui coince…
Si qqun a des infos ou un plan location sympa à conseiller, on est preneur.

Bref, la Tunisie semble compromise.
On pourrait donc s’orienter vers le Maroc, genre Essaouira, la ville du vent.
3 nouvelles questions donc :
1/ Comment sont le climat et la plage en août à Essaouira ?
2/ Vaut-il mieux atterrir à Agadir ou Marrakech pour rejoindre facilement Essaouira ?
3/ Pouvez-vous nous dire concrètement ce que le ramadan engendre comme changement ? TOUS les magasins sont-ils fermés la journée ENTIERE ou y-a-t-il moyen de trouver quand même le minimum à certaines heures ? (pain, eau, fruits) J’ai lu aussi que les plages publiques sont du coup désertées : vrai ?

Bon, et si qqun a un bon plan location de villa type “9 personnes-au moins 2 lits doubles-moins de 500 m de la mer-moins de 900€/sem-qq part en Méditerranée-départ direct de Nantes” : qu’il nous dise !,

Vous savez, personne ne peut dire si, d’ici l’été, le Maroc ne rentrera pas aussi en pleine révolution etc…, mais bon cc’est évidemment à vous de déterminer vos choix.

Personnellement je retournerai sans crainte en Tunisie, tant en mai qu’ensuite, car je vois bien mal les lybiens venir envahir la Tunisie, ni des frappes modernes des puissances mondiales, faire une “erreur de tir” de + de 80 km .et je trouerais triste que les tunisiens soient, une fois encore, les victimes de peurs irraisonnées (mais pour autant parfaitement respectables).

Mais, pour le moment, il faut dire que , comme occidentaux priviligiés, nous aurions peut-être des leçons de calme et de pragmatisme à prendre de l’attitude extraordinaire des japonais et de la grande maturité du peuple tunisien dans la manière dont il a su faire sa révolution
Mais ceci est un autre débat…

Pour ce qui est du Ramadan, oui, la grande majorité des magasins sont fermés à midi, puisque pas de clients en journée, outre la fatigue pgysique générée par un jeûne mené dans des conditions très difficiles.
Les journée sont les plus longues entre le lever et le coucher du soleil et.les.températures de plus de 45 ° souvent, ce qui, sans avoir le droit de boire une goutte de liquide n’est pas évident

Mais bien entendu les magasins ouvrent en fin de journée et le soir, et vous pouvez prévoir, comme les tunisiens, les courses du lendemain, et vous trouverez des restairants à midi ouverts dans les hôtels interbationaux.

Il n’empêche qu’il ne faut pas oublier que toute la vie est ralentie (horaires des banques et postes et administrations adaptés, horaires des visites des siutes touri
stiques etc…

Bref, aucun forum ne pourra éteindre les peurs de certains, surtout quand on voit que certains “membres du forum” éptrouvent un malin plaisir à divulger de fausses informations pour effrayer les touristes, par simple jeu ou par un calcul plus fin permettant à terme d’exiger le retour d’un régime sécuritatire en Tunisie.

Ceci dit, Tabarka est une très belle région aussi, et pour les plongeurs, bien évidemment un meilleur choix que les côtes du sud tunisien.

Bonnes vacances

Merci beaucoup pour votre message philosophe, complet, positif et plein de bon sens. Personnellement je vous suis a 100% dans votre raisonnement. Reste a convaincre les plus frileux…

De rien.

Quant aux plus frileux, je pense qu’il ne faut jamais faire le bonheur des gens malgré eux.
Je me borne à donner un avis et les informations que j’ai pour pas mal connaître ce pays depuis très longtemps
Pour le reste, ces infos je les propose, mais c’est chaque internaute qui en dispose comme il l’entend et je n’ai à convaincre personne il me semble

En tout cas, où que vous alliez, j’espère que vos amis y seront rassurés et que vous passerez des vacances paisibles.

Bon di!manche

Comme je vous le disais précédemment Transavia propose Nantes/Monastir pour l’été. Mahdia est à 50 km de Monastir, et le métro léger passe devant l’aéroport et vous emmène à Mahdia , terminus de la ligne, en 1 heure et demie/2 heures environ. Pour ce qui concerne le ramadan, toutes les boutiques ne sont pas fermées. Par exemple à Mahdia, le marché (fruits/légumes, poisson et viandes) est ouvert tous les matins comme d’habitude. la petite épicerie de quartier à côté de la maison ouvre vers 15 h. Les boulangeries ouvrent vers 15 h. Moins de monde sur la plage les années passées mais le ramadan arrivait à la fin de l’été et que les tunisiens avaient déjà ptofité de la mer. Plus cela avancera dans l’été, plus cela risque de changer. On voit des papas venir dans l’après-midi pendant que les mamans sont à la cuisine.

Je ne sais pas ce que vous recherchez mais à côté de Mahdia, à Réjiche, il y a une petite résidence de vacances ou les petites maisons (environ une 12aine) sont directement sur la plage. Très belle plage, très calme pas pas autre chose à faire que profiter du beau temps et de la mer, à environ 5 km de la sortie de Mahdia vers le sud.

Sinon quelques locations sympa à Mahdia.729. sont autour de 400 euros pour 4/5 personnes. Directement sur la plage

Petit cafouillage à la fin de mon précédent message, en effet si je dépasse un nombre de ligne je ne peux plus voir ce que j’écris…

Pour Réjiche c’est la référence 187729 sur Homelidays. Environ 400 euros la location 4/5 personnes. Plusieurs autres locations sympa à Mahdia.

Merci bcp pr ces infos pratiques ! J’avais effectivement repère la location de Rejiche.
Tout ça ns tente fort mais en ce moment c’est dur d’être imperméable aux avis des personnes environnantes qui trouvent toutes sans exception que le Maghreb est trop risque, a fortiori la Tunisie. On finit par se demander si on est entoures de parano s ou si c’est nous qui sommes inconscients…
On va laisser décanter tout cela qq jours et reprendre de la distance.

Bonjour,

Nous sommes également avec 3 enfants( 2, 8 et 11) et sommes intéressés par des adresses de location en Août.

Merci pour votre aide.

Mahdia est sans doute une très bonne idée. A portée de Sousse, El Jem, Sfax et Tunis, en train.

La ville, sur le cap, se rafraichit relativement vite en soirée, c’est plutôt intéressant en plein été.
Et le centre ville, rénové, et magnifique !

Concernant la situation dans en Afrique du Nord, c’est en effet instable, tout peut aller très vite dans beaucoup de pays. En l’état actuel, je dirais que la situation la plus stable sera, maintenant que la révolution est faite, la Tunisie !
Sauf peut être Djerba (on est pas à l’abri d’un coup de tête de Khadafi, un missile peut si vite se perdre…)
Le Maroc peut déraper (il y a encore des manifs ces jours).

Attention à Réjiche, il y a une location très sympa, sur la plage et une autre bof, bof, bof…qui n’est pas directement sur la plage.

Je pense que vous avez encore le temps de réfléchir bien que l’été approchant, le prix des billets d’avion chez transavia fluctue plutôt à la hausse !

Bonjour

J’aimerais savoir le tarif des activités nautic a l’hotel Madhia a djerba svp, je sais que ce n’est pas compris avec celles de l’hotel mais je voulais savoir et egalement connaitre toute les activités possible a faire exemple si il ya du jet ski ect…

merci.

Sujets suggérés

Services voyage